Washington: le Président IBK à la conquête de l’opinion publique américaine

8
Washington: le Président IBK à la conquête de l'opinion publique américaine
Le Président Ibrahim Boubacar KEITA

La bonne information pour couper court aux rumeurs. C’est le sens de l’exercice auquel s’est adonné le Président de la République en animant une conférence sur la situation au Sahel et particulièrement au Mali à l’invitation du Centre des études stratégiques et internationales. IBK ne pouvait rater une telle tribune pour éclairer la lanterne de l’opinion américaine sur les efforts en cours pour restaurer la paix dans notre pays.

Ce premier contact direct entre le Président Ibrahim Boubacar KEITA et le public américain a permis de taire certaines allégations relatives notamment à la question touareg et à la prise en compte des préoccupations de l’ensemble des populations de notre pays dans les futures négociations. Face à des interlocuteurs avertis, le Chef de l’Etat a précisé qu’il n’y a pas de problème ethnique au Mali. Il s’est longuement expliqué sur les efforts aux plans national, sous-régional et international en vue de ramener la paix, la sécurité et la stabilité au Mali et dans le Sahel.

Après ces précieux éclairages, le Président IBK s’est prêté aux questions de ses interlocuteurs qui ont porté sur l’ensemble de la problématique de la paix, de la sécurité et du développement au Mali et au Sahel. Le Président IBK s’est notamment expliqué sur les efforts du gouvernement malien tendant à accélérer le processus de dialogue et de réconciliation. Il a insisté sur l’important pas franchi récemment sur le chemin de la paix et de la réconciliation à travers la signature d’une feuille de route entre le Mali et les groupes armés à Alger.

Sur la question du fédéralisme, le Président IBK s’est montré intraitable : c’est une ligne rouge à ne pas franchir !

Le Président de la République aura convaincu par son franc parlé et ses réponses sans détours. A la fin de la conférence, le sentiment de satisfaction était le mieux partagé d’un côté comme de l’autre.

Bourama Traore
N’Deye Sissoko

Présidence de la République du Mali
PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. IBK de passage à Dakar il nous a dis j ai pas le temps de répondre certaines questions mon avion m attend, juste une rencontre de 10 minutes. Dès ce jour j ai su que cet type est un inconscient né un incapable de diriger le Mali, un président incapable de convaincre son propre peuple ne pourra prétendre convaincre personne sur terre

  2. IBK de passage à Dakar il nous a dis j ai pas le temps de répondre certaines questions mon avion m attend, juste une rencontre de 10 minutes. Dès ce jour j ai su que celui type est un inconscient né un incapable de diriger le Mali

  3. Au lieu qu’il allé convaincre l’opinion américaine il faut qu’il commence d’abord a convaincre les maliens le sommet USA afric n’était pas un endroit pour que ibkk allé exposer son incapacité a tout les conférenciers si ibkk était une personne sensé il devais prendre rdv avec Obama en tête a tête mais allez pleure devant tout le monde il ne sera plus respecter et le mali aussi de toute les façon ibkk n’a pas la compétences a gouverner le mali

  4. L’inutile IBK ne sait pas que les américains ont d’autres chats à fouetter.

    Cet incapable a vendu le Mali par sa mégalomanie mal placée et maintenant il ne sait plus que faire.

    Opinion publique américaine?

    Mon œil oui!

    Les américains s’en tapent le coquillart de ta personne minuscule et de ton régime de voleurs menteurs et “boncantiers”.

    Wa salam!

  5. Les americains ne savent meme pas que le MALI existe et croyait moi un President etranger ne represente absolument rien ici.99,99% des americais ne savent meme qu’il y’avait un sommet USA-Africa.La personne la plus connu du Mali ICI aux USA c’est feu Ali Farka toure et Toumbouctou est la seule place que peut 1% des americans ont jamais entendu parler.Autrement meme les MAliens qui ont vivent ici et qui ont tout fait pour qu’IBK soit Elu l’ont boycotter.ILs ont payer des billets d’avions pour qu’il viennent a sa rencontre.Les Personnes qui ont repondu present ne sont meme pas des Maliens(senegalais et autre).J’ai vote pour lui et ma communaute ici et partout a travers au monde voulait de lui mais a cause de ses mensonges,vol,crimes et arogance tout le monde lui deteste aujourd’hui.Donc desole aux menteurs de la presidence mais IBK ne represente que sa petite sombre personne avec son ventre d’alcoholic lol.Dieu ne dors pas mes chers on verra

    • Tu es tres mauvais sonike,tu dois changer ton profil,car les sonike sont des gens sage

      • C’est la sagesse qui dicte que notre soninke dise la verite et rien que la verite devant Dieu et les hommes, il ne cache riene tdit ce qu’il voit et tout ce qu’il dit n’est que pleine verite.

  6. IBK DEVAIT DIRE AUX AMERICAINS QU IL N Y AURA PLUS DE PROBLEME TOUAREG AU MALI MAIS <<A BEAU MENTIR QUI VIENT DE LOIN>> ,IL A CREE AUX USA UN MALI DIFFEREND DE CELUI QUE CONNAISSENT LES MALIENS ,UN MALI DONT IL REVE SEUL…..COTE FEDERALISME IL DIT BIEN QUE C EST UNE LIGNE ROUGE ET PRETEND PARLER DE PAIX ET DE STABILITE..ET LA IL REVE ENCORE ET IMPROVISE…IL A DEMENTI EN GENERAL TOUTES LES VERITES SUR LA CRISE MALIENNE ET C EST POURQUOI ;LES CRISES NE SE REGLENT PAS…LE SENTIMENT DE SATISFACTION QU IL A DIT PARTAGER AVEC LES AMERICAINS SUR CETTE QUESTION EST TRES LOIN D ETRE ACQUIS AUX PORTES DE KOULOUBA COMME UNE VERITE LORSQUE NOUS SOMMES SEULS CHEZ NOUS….

Comments are closed.