L’ADEMA ET LA PRESIDENTIELLE 2007 : Nous ne voterons pas ATT

0

Dans une contribution au débat politique, un militant de l’Adéma reproche à la direction d’instrumentaliser le parti et de son électorat au profit d’individus.

Nous avions accepté en 2002 à la lettre tout ce que le Président Alpha nous avait dit. Est-ce que vous savez que depuis la fin de la Convention, Alpha n’avait cessé d’orienter les militants vers Amadou ? Amadou est un mot cher à Alpha. Depuis tout a été fait. Il a consciemment laissé Iba, Mandé, Madani, Soumaïla être candidats. Mais avant, il avait refusé IBK alors que tout indiquait qu’il avait toutes les chances de monter à Koulouba comme Président.

L’entretien que Alpha avait accordé à Soumaïla avait duré 2 heures de temps. 15 minutes seulement ont suffi pour féliciter Soumaïla et parler de l’Adéma. Les 1h45mn ont été consacrées à Amadou : " Souùmaïla, va voir Amadou, vous n’êtes pas des ennemis, au contraire ". L’enfant de Niafunké en est encore surpris et déçu car la machine Adéma était bien huilée pour ganger en 2002. Mais Alpha avait été clair : Amadou sera la tête du bateau Mali. Alors, il nous a transmis ses consignes de voter à passer de porte à porte, de région en région, de pays en pays. Et tout ceci avec ses propres moyens et avec ceux des croyants Adéma et soumis à sa volonté ; Soumeylou en tête. Aujourd’hui, la foudre de tous est sur Boubèye. On lui reproche d’avoir empêché son homonyme d’être à Koulouba. Soumeylou et Soumaïla unis, ATT serait encore dans sa Fondation. En ce moment, c’est Alpha qui allait être qualifié de tra^tre parce qu’il n’aura pas tenu sa promesse, sa parole. Tout le monde se souvient encore de la sortie de Soumaïla à la veille du scrutin.

Nous avons voté, volé même pour que notre candidat clandestin, notre favori caché, soit à Koulouba. Mais là où nous nous sommes trompés, c’est le pacte fictif que nous avons cru existé. Depuis que ATT est au pouvoir, qu’est-ce qu’il a fait pour notre parti ? Rien du tout. Au contraire Seydou et Marimantia ne sont rien à l’Adéma. Seydou figure dans le gouvernement parce qu’il est opposé à Soumeyou et Marimantia parce qu’il a fait l’ENSEC avec ATT. Point final.
Le Mouvement citoyen a alors entrepris de nous vilipender, de nous traiter de tous les maux, de nous refuser tout. ATT a utilisé l’URD pour nous traiter de tout. Soumaïla mérite l’UMOA, lui qui a dit à ATT que même s’ils n’étaient que deux, ils iraient aux élections alors même que ATT lui aavait fait comprendre qu’il ne pouvait pas battre IBK. Celui-ci a refusé à " Djokolé " son soutien au second, le privant du coup Koulouba. Des braves comme Siby, Tréta ont tout fait pour cela parce que pour eux, les méchants, les traîtres et les ingrats, c’étaient Soumeylou et Soumaïla.

IBK a sauvé le Mali en 2002

Mountaga Tall et Choguel Maïga avaient voulu que IBK dise au Stade du 26 Mars aux militants de prendre la rue comme Gbagbo. Il y aurait eu des militaires pour les appuyer. Mais hélas pour eux, IBK nous a épargné un bain de sang. Car l’Adéma et Alpha auraient tout fait pour ATT monte à Koulouba. Tout cela, c’était sans compter le groupe de Machiavel qui guettait Amadou. Tout ce que Alpha lui a donné comme conseils est tombé dans l’oreille d’un sourd. Vive le Mouvement citoyen, vive Modibo Sidibé, vive l’URD. Tout ceci n’est pas grave car ainsi va la vie. Mais la vie, c’est aussi les élections de 2007. Aucun scrutin ne sera gagné sans l’Adéma et l’URD. Alors, Dioncounda qui n’a pas pu être député à Nara se lève pour raconter sa vie : " l’Adéma soutient ATT, ATT a la carte rose du parti ". De toutes les façons, l’Adéma ce n’est lui, ce pas Boubèye, encore moins Seydou et Marimantia. L’Adéma, c’est nous les militants. Il n’y a aucun accord entre Amadou et nous militants. Accord signifie " vous me faites élire ou réélire, en retour je vous donne telle chose sur papier ". Mais non, " je vous vous donne 5 à 7 postes ministériels, 4 à 5 à l’URD et on va aux élections ". Et après ? Il nous fera pire que ce qu’il nous a fait subir entre 2002 et 2007. Et tout se passera à notre détriment pour qu’en 2012, Soumaïla Cissé vienne comme Yayi Boni prendre le pouvoir.

Nous ne voterons pas ATT en 2007

Messieurs les membres du CE, nous n’avons que faire de vos postes ministériels pour voter. Vous ne pouvez même pas payer de vos poches nos loyers au siège et à l’étranger. Messieurs les membres du CE, arrêtez de nous brader. On ne votera pas pour ATT car il ne nous a rien donné et ne nous donnera rien. Comment pouvez-vous signer une plate-forme en notre nom sans même nous consulter ? Notre parti a des structures pour cela. Prenez les postes que vous voudrez, cela ne changera rien à notre déception. Il faudra convoquer les instances régulières pour décider de ce que nous allons faire. A la limite, c’est une honte pour vous, pour nous.

ATT, vous savez que ces gens là n’ont besoin que de quelques croquettes pour courir vers vous comme des requins blancs qui courent derrière un appât. Mais cet appât est mortel. Il nous a déjà eu. Maintenant, ils veulent nous tuer et nous ensevelir. Pourquoi le Mouvement citoyen et le PCR ne forment pas une plate-forme ? Pourquoi le Mouvement citoyen et l’URD ne forment pas une plate-forme ? Parce que le RPM et l’Adéma ensemble feront échouer ATT comme Diouf au Sénégal. Nous posons une question : ATT est au pouvoir depuis quatre ans, il a peur de quoi ? Le Mouvement citoyen rackette depuis quatre ans, n’a-t-il pas eu suffisamment d’argent pour battre campagne ? L’URD à l’UMOA, la Pêche et l’Elevage, n’est-elle pas solide pour faire gagner ATT ?

Nous serons seuls dans les urnes

Vous devez refuser les os car vous n’êtes pas des molosses encore moins nous. Vous voulez qu’on mobilise qui ? Au nom de quoi ? Membres du CE, acceptez vos postes, mais les urnes c’est autre chose. Est-ce que vous pouvez nous obliger à voter pour notre militant caché ? Si c’est le cas, dites lui de dire publiquement ce que nous aurons après 2007. Vous savez, Oumar Mariko est traité de fou mais il nous avait prévenus ; Soumana Sacko est traité de gonflé mais il nous avait avertis. Qui est plus proche de l’Adéma que le RPM ? Qui nous donnera mieux que IBK s’il gagne ? Nous l’avons connu, cotoyé. S’il vous doit, il vous paye. Demandez un peu à nos militants. A quel titre Dioncounda remet une plate-forme à ATT à notre nom. Mandé Sidibé a dit que si notre parti ne présente pas de candidat, lui il le sera. Soyons dignes dans notre regret et battons nous avec ceux qui nous diront ce que qu’on fera ensemble après 2007. Cherchez les et prévenez avant de nous vendre comme une orange dont on se débarrasse de la peau car elle pique les lèvres.

Chers membres du CE, votre dignité, notre dignité a supporté pendant quatre ans. N an n’est rien pour celui qui a longue vie. Vous ne faites que vous battre pour 5 ou 7 postes ministériels. C’est grave, c’est honteux. Dites-nous, qui d’entre vous sera avec nous dans les urnes. Dites-nous, qui d’entre vous nous mobilisera, au nom de quoi ? Si vous n’êtes pas candidat, vous nous faites honte car vous ne méritez rien dans ce pays pour des postes ministériels. Vous ignorez comment nous vivons, comment nos femmes et nos enfants souffrent. Signez votre plate-forme et laissez nous chercher Tiébilé, IBK, Soumeylou, Oumar Mariko, Mandé Sidibé, Soumana Sacko, Bakari Konimba, Tréta, Konimba Sidibé, PPR, Me Diabaté pour signer la nôtre. Ils peuvent mobiliser plus que vous car vous ne mobilisez que vos postes ministériels et même pas vos familles pour voter.

Nous militants Adéma, fidèles aux idéaux de Abdrahamane Baba Touré, de Ali Nouhoum Diallo, refusons la médiocrité, la vilénie.

Bakari Doumbia
Militant Adéma, Commune I

PARTAGER