Mopti : Une Forte Mobilisation

0

Les 2.877 bureaux de vote de la Région de Mopti ont ouvert leurs portes conformément aux dispositions de la loi électorales. La Région compte 834.593 électeurs inscrits. Le vote s’est déroulé dans l’ensemble dans le calme.

Le gouverneur de la Région, Aliou Sidibé, a visité une quarantaine de bureaux de vote pour vérifier les conditions du déroulement des opérations de vote. Accompagné des membres de son cabinet, du préfet du cercle de Mopti, Siraba Coulibaly et des responsables de la sécurité, il s’est ensuite rendu successivement à Soufroulaye et à Socoura.
Dans les différents centres visités, excepté le bureau n°73 du lycée Hamadoun Dicko de Sévaré où le délégué du RPM ne s”était pas présenté jusqu”au passage de la délégation, le chef de l”exécutif régional a constaté avec satisfaction la parfaite organisation matérielle de l’élection. L’affluence était réelle. Les agents électoraux étaient au rendez-vous, ainsi que les délégués des candidats, de la Cour constitutionnelle et de la CENI.

L”hôtel de ville de Mopti qui abrite les 8 bureaux de vote de Komoguel I a été la première étape de la tournée du gouverneur. C’est ici que Aliou Sidibé et les membres de son cabinet se sont acquittés de leur devoir civique, précisément dans le bureau n°75 avant de visiter d’autres bureaux.

Si à l”heure du démarrage des opérations à l”hôtel de ville, les électeurs ne se bousculaient pas à la porte des bureaux, c”était tout le contraire au centre de santé de référence de Mopti où étaient installés les 10 bureaux de vote de Komoguel II.

Comme au centre de santé, à l”école fondamentale de Médina-Coura et au lycée Hamadoun Dicko, l”affluence était très grande. On retrouvait cette même ferveur à l”école fondamentale de Soufroulaye, à Socoura et au jardin d”enfant du camp de l”armée de terre de Sévaré où étaient installés deux bureaux de vote.

Selon Amadou Tembelly, le président du bureau de vote n°67 du lycée Hamadoun Dicko, tout se déroulait sans problème. Ce constat était partagé par le délégué de la Cour constitutionnelle, Mariam Cissé, au bureau de vote n°4 de Socoura. Avis confirmé par le président de la Commission électorale locale de Sio, Lassina Kamian.

Le rapprochement des bureaux de vote des électeurs a contribué a motiver des électeurs comme Amadou Kané rencontré au centre de vote de Gangal de Mopti : "c”est la distance qui nous séparait de notre bureau de vote qui nous décourageait. Avant, on devait parcourir environ 4 km pour aller voter", a-t-il expliqué.

À chaque étape de sa visite, le gouverneur a invité les agents électoraux à observer scrupuleusement les règles dans la plus grande transparence et de saisir à temps qui de droit en cas de difficultés.

D. COULIBALY
AMAP-Mopti
L”Essor du 30 Avril 2007

Commentaires via Facebook :