1ère édition de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » :

2

1ère édition de la  « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » Créée en hommage aux deux reporters de RFI sauvagement assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, la première « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » a été attribuée ce dimanche à Bamako au Mali, à Rachelle Tessougué, jeune journaliste, et Sidi Mohamed Dicko, jeune technicien radio.

Leurs Prix leur ont été remis par Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, et par François Vannier, filleul de Ghislaine Dupont, dans l’esprit de transmission aux jeunes générations et avec la volonté de se tourner vers l’avenir.

 

Rachelle Tessougué, lauréate journaliste et  Sidi Mohamed Dicko, lauréat technicien
Rachelle Tessougué, lauréate journaliste et Sidi Mohamed Dicko, lauréat technicien

De nombreuses personnalités françaises et maliennes étaient présentes à la cérémonie de remise de la Bourse, parmi lesquelles Monsieur Mamadou Camara, ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la Communication du Mali, SE Monsieur Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali et Monsieur Baly Idrissa Sissoko, Directeur général de l’ORTM.

Les deux lauréats ont été désignés après deux semaines d’un stage dispensé par l’Académie France Médias Monde à Bamako, en partenariat cette année avec l’ORTM (Office de Radio Télévision du Mali), auprès de 10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens préalablement sélectionnés parmi plus de 80 dossiers de candidatures reçus. Chacun d’eux a reçu un diplôme. Les deux lauréats de la Bourse, quant à eux, sont invités à Paris pour suivre une formation intensive en mars 2015, à la fois en immersion à RFI, et au sein des établissements partenaires de la Bourse : à l’école de journalisme de Sciences Po pour le lauréat journaliste, et à l’INA Expert pour le lauréat technicien.

Rachelle Tessougué est une journaliste malienne âgée de 32 ans. Elle diplômée de la faculté des sciences juridiques du Mali (Maîtrise en Droit des affaires) et en communication d’entreprise (Master). Elle a travaillé entre 2005 et 2010 à l’ORTM à Bamako. Le jury l’a distinguée pour son reportage sur « Les femmes victimes de viol au Nord du Mali. Dialogue et réconciliation. »

Sidi Mohamed Dicko, 26 ans, est titulaire d’un DUT option informatique Gestion et a réalisé plusieurs formations en production et techniques du son. Ce jeune malien, est actuellement technicien au Studio Ganda Fadiga (Camara Production à Bamako). Dans le cadre de la Bourse il a réalisé un reportage sur « le dialogue inter-malien.

Le jury était présidé par Marie-Christine Saragosse, PDG du groupe France Médias Monde, et composé d’Yves Rocle, adjoint à la directrice de RFI chargé de l’information Afrique, Denis Chastel, chef du service des moyens techniques extérieurs à RFI, Agnès Chauveau, directrice exécutive de l’école de journalisme de Sciences Po, Bruno Burtre, directeur délégué d’INA Expert, Serge Daniel, correspondant de RFI et France 24 au Mali et Adam Thiam, journaliste malien. Les deux formateurs de l’Académie France Médias Monde ayant dispensé le stage à Bamako, Sophie Marsaudon (journaliste) et Marc Fichet (technicien), ont également participé aux séances de délibération.

L’édition 2014 de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » était organisée en partenariat avec l’ORTM (Office de Radio Télévision Malienne) qui accompagnait cette première édition, l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et l’INA. Chaque année, la Bourse sera organisée dans un pays d’Afrique francophone différent. Le pays choisi pour l’édition 2015 sera communiqué ultérieurement.

A l’occasion de la remise de la Bourse et de la « Journée Internationale de lutte contre l‘impunité des crimes commis contre les journalistes », RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent une journée spéciale sur le thème « Que serait un monde sans info ? », pour sensibiliser les auditeurs et téléspectateurs à l’enjeu démocratique majeur que constitue la liberté d’informer.

Anthony Ravera, Responsable presse

Kevin Colin, attaché presse

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. je suis très heureux pour les deux le fruit du bon travail courage le meilleur est avenir
    a L ORTM rachelle est un exemple respectueuse humble

  2. j
    e suis très heureux pour les deux le fruit du bon travail courage le meilleur est avenir
    a L ORTM rachelle est un exemple respectueuse humble

Comments are closed.