2è édition «Plume au féminin » : Qui succédera à Mlle Fatoumata Doumbia ?

0
0

C’est parti pour la 2ème édition du concours «Plume au Féminin». Initié et organisé par le Journal «WAATI», le concours a mis aux prises les candidates des différents lycées de Bamako le dimanche 26 février 2012 à la Maison de la Presse. Les thèmes de cette 2ème édition portent sur : Femme et Développement Socio-économique ; Femme et Election. Cette édition qui a pour marraine Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé Premier Ministre, porte le nom d’une pionnière de la presse malienne, Mme Diaby Macoro Camara, Présidente Directrice Générale de Soroprint et non moins Directrice de Publication du Journal Kabako et promotrice de la Radio Oxygène.

En initiant ce concours, Cheick Chérif Haïdara, Directeur de publication de l’hebdomadaire d’informations générales du jeudi «WAATI» ambitionne d’aider la jeune fille à être une grande journaliste de demain et de créer un engouement pour la promotion de la gent féminine au niveau de la presse.

Pour cette édition, 29 élèves courageuses de différents lycées de Bamako ont pris part au concours. Si en 2011, ce concours a concerné seulement les lycéennes dela Commune IVdu District de Bamako, cette année les organisateurs l’ont élargi à tous les lycées de la capitale. Cela s’explique en partie par l’engouement que l’initiative a connu.

C’est dans la sérénité et la confiance que les 29 postulantes ont composé sur les sujets de leur choix, mais relatifs aux thèmes de la 2ème édition ; Femme et Développement Socio-économique; Femme et Election. A l’issue de l’épreuve qui a duré trois heures, les candidates avec des sourires aux lèvres se sont montrées confiantes pour le reste.

A signaler que le jury de cette édition est composé de trois personnes dont une femme. La proclamation des résultats et la remise des prix aux différentes lauréates sont prévues pour le mercredi, 7 mars 2012 àla Maisondela Presse.

A signaler que la cérémonie de lancement du concours a enregistré la présence de Mme Diaby Macoro Camara et son époux ainsi que l’initiateur du concours «Plume au Féminin» Cheick Chérif Haïdara et M. El Hadj Tiégoum Boubèye Maïga.

 Les choix des deux dames

Selon l’initiateur du «Plume au Féminin», le choix de Mme Cissé Mariam Khaïdama Sidibé comme marraine de la 2ème édition s’explique par son engagement sans faille pour la promotion socio-économique des femmes du Mali. Elle est l’une des rares femmes en Afrique, voire dans le monde, a occupé un poste aussi stratégique que celui du Chef de Gouvernement.

Quant à Mme Diaby Macoro Camara, elle reste une amazone, une pionnière de la presse malienne et sous-régionale. Elle dirige incontestablement l’un des journaux le plus connu et le plus vendu au Mali. Il s’agit du journal Kabako.

A rappeler enfin que toutes les lauréates de l’édition 2011 de «Plume au Féminin» ont obtenu leur bac.  Qui succédera cette année à Mlle Fatoumata Doumbia, sacrée en 2011 ? Nous le saurons mercredi 7 mars 2012.

A retenir que «Plume au Féminin», édition 2012, est sponsorisée par APDF, RECOFEM, ORTM, MAISON DELA PRESSE, ASSEP, ORANGE MALI.

Ahmadou MAÏGA

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.