Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP) : Ousmane Mahalmoudou Maïga dit Pélé nommé Directeur général

3
Ousmane Maiga dit Pélé
Ousmane Maiga dit Pélé

L’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP), a désormais un nouveau Directeur général en la personne de Ousmane Mahalmoudou Maïga plus connu sous le nom de Pélé. Il a été nommé lors du Conseil des ministres du mercredi 12 mars dernier. Il remplace ainsi Souleymane Drabo, déjà parti à la retraite depuis le 31 décembre 2013.

Le nouveau patron de l’AMAP est un cadre très respectueux de la boite. Il dispose d’une trentaine d’années d’expérience dans le métier du journalisme.  Avant sa nomination, il était directeur de la rédaction du quotidien national L’Essor depuis février 2013. Auparavant, il avait occupé plusieurs postes de responsabilité : Rédacteur en chef adjoint (1998 – 2013), chef de division de la presse quotidienne (1986  – 1998). En tant que journaliste, il a réalisé plusieurs reportages dans les domaines sportifs, culturels et socio-économiques entre 1982 et 1998. Pélé a été aussi secrétaire de rédaction et maquettiste au quotidien national L’Essor.

Cet ancien professeur de philosophie au Lycée des jeunes filles de Bamako a beaucoup servi dans les associations de presse. Il fut trésorier général et membre du comité de pilotage de la Maison de la Presse d’abord en tant que représentant de l’Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM) et de l’AMAP. Il fut aussi président de l’UNAJOM de 1992 à 2003.

Il est nécessaire de rappeler que le nouveau Directeur général de l’AMAP est titulaire d’une licence en journalisme à l’Académie Stéfan Gheorghiu de Bucarest en Roumanie, après avoir décroché une maitrise en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako.  Il a également effectué un stage de perfectionnement au Centre de formation des pratiques journalistiques de Paris, en France. Sans oublier les nombreux voyages d’études à travers le monde notamment en Chine (trois fois), aux Etats-Unis.

Ousmane Mahalmoudou Maïga aura la lourde tâche de gérer les quatre directions techniques de l’AMAP. Il s’agit notamment du quotidien national L’Essor, de l’Agence de presse des correspondants, de la publicité et enfin de la presse communautaire ou la publication en langue nationale. Un défi qu’il compte relever avec la bénédiction de tous les acteurs de la boite et de la presse nationale.

 A.B. HAIDARA 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Petit frère félicitations et bonne chance surtout prends soin de toi .bien a toi

Comments are closed.