Alliance des Journalistes pour le Développement de la Culture (AJDEC-Mali) : Lancement prévu, samedi 27 février, au Palais de la Culture

1

Une nouvelle association de la presse  verra officiellement jour  le samedi 27 février au Palais de la Culture. Dénommée Alliance des Journalistes pour  le Développement de la Culture (AJDEC-Mali), elle est une de plus qui s’investissent au bénéfice de la Culture malienne.

Premier constat de ce regroupement. La représentativité de toutes les entités de la presse malienne : Publique,  Privée (écrite, radio,  télé etc.). Premier du genre au Mali.

L’initiative de fonder une telle  association remonte à février 2015 depuis la ville de Koro où les initiateurs s’y trouvaient dans le cadre de la couverture médiatique des Journées Culturelles Dogon. Depuis ce jour, ils ont procédé, comme activité, à la tenue de l’Assemblée constitutive de l’Alliance qui s’est tenue à Siby. Ainsi,  un maximum de journalistes, et autres hommes de culture (guides et autres) a été approché afin de mettre en place une association où toutes les compétences s’y trouveront en vue de cerner ce secteur très important pour le développement d’une Nation. Car toute Nation développée ou émergente, s’appesantit sur sa culture  pour atteindre la révolution économique souhaitée.

Des réunions, depuis qu’elles ont commencé se tiennent dans des services centraux  du département de la culture en vue de permettre aux membres, motivés pour la cause de la culture, de connaitre les lieux et aussi leur historique. Une introduction en la matière.

Pour le lancement, des représentants de l’Alliance, avec à leur tête Mr Cheik Sangaré et Bany Zan, Boubacar Yalkoué, Président,  Secrétaire Général, Trésorier ,  ont rencontré Mme le Ministre de la Culture la semaine passée afin de l’imprégner des motivations qui ont donné naissance à cette association et ce que les membres envisagent mener comme activités dans le cadre de la promotion et la protection de la culture malienne. Rien que de l’émotion de la par de Mme le ministre de la Culture qui a vu en cette nouvelle née un support pour elle afin d’atteindre certains objectifs de sa mission. L’accompagnement ne fera pas défaut, car le département par la voix la plus autorisée est partie intégrante pour cette noble cause émanant de si jeunes journalistes qui d’ailleurs se battent au nom de la culture malienne avec leurs propres moyens.

Les préparatifs de la cérémonie de lancement, qui sera présidée par Mme le Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme,  sont en cours. Après ce lancement, un vaste programme est envisagé avec en partie la formation de journalistes culturels dignes de ce nom.

Bouba

PARTAGER

1 commentaire

  1. nous sommes l'association Africa Culture de kayes qui oeuvre depuis 2006 pour la promotion de la culture malienne , c'est dans ce cadre que nous avons créer en avril 2009 à kayes la RADIO CULTURE FM…nous souhaitons être representer au sein de cette nouvelle association qui emerge dans le même sens que nous au service de la promotion de la culture malienne.voici nos contactes: 66 51 77 43 / 71 03 54 77 email: africaculture6@yahoo.fr siteweb: http://www.africacultureassociation.com

Comments are closed.