Atelier de renforcement des capacités des médias au Mali : Outiller les journalistes pour qu’ils jouent leur rôle dans la démocratie

0

L’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL)  et la Maison de la presse du Mali ont organisé un atelier de renforcement des capacités des medias. Ledit atelier s’est ouvert le lundi 10 octobre au Conseil de cercle de Kayes sous la présidence du Gouverneur de région, le général Mahamadou Maïga.

C’est pour aider les medias à faire face à l’évolution démocratique de nos Etats  que l’URTEL et la Maison de la presse, avec l’appui financier de l’ambassade des Etats Unis au Mali, ont organisé cet atelier à l’intention des journalistes de la presse écrite et audio-visuelle. Il vise à renforcer les capacités des journalistes à faire face à la démocratie.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cet atelier par Eduardo Cué, le formateur. Les thèmes portaient sur le rôle des médias dans une démocratie  émergente, le journalisme et la sécurité nationale, la couverture des élections, l’écriture d’un article de presse, l’entretien journalistique et l’éthique journalistique, entre autres.

Pour adapter ces thèmes à la réalité malienne, le formateur, Eduardo Cué, était secondé par Sadou Yattara, ex président de la Maison de la presse du Mali, grand connaisseur des médias.

Cet atelier est le début d’une série de deux autres qui vont couvrir tout le pays.  Une trentaine de participants venant de la presse écrite et audio-visuelle de la région de Kayes et du District de Bamako ont pris part à cette formation. Les participants, à l’image de Réné Keïta, journaliste à la radio Espoir, ont apprécié cette initiative de la Maison de la presse. 

A le croire, cet atelier, lui a permis de connaitre le rôle que le journaliste doit jouer dans la société. Il a exhorté les organisateurs  à multiplier ces initiatives pour le bien-être des journalistes et des citoyens.

A l’ouverture des travaux, Makan Koné, président de la Maison de la presse a rappelé la pertinence des thèmes qui seront abordés durant cette formation. Selon lui, cet atelier, vient à point nommé au moment où le Mali, notre pays, prépare activement des élections générales et référendaires. La presse est appelée à occuper une place privilégiée  dans ces consultations qui concernent la vie de la nation. Le Gouverneur de la Région de Kayes, le général Mahamadou Maïga, a abondé dans le même sens. Il a appelé les journalistes présents  à se servir de cette formation pour jouer leur rôle de bien informer et d’informer vrai.

Le représentant de l’ambassadeur des Etat Unis, Kalifa Gadiaga, a réitéré le soutien de la représentation diplomatique américaine à toutes les activités qui rentrent dans le cadre du renforcement de la démocratie et l’Etat de droit. Des recommandations et des remerciements des participants à l’endroit des organisateurs ont mis fin aux travaux de cinq jours.

              Moussa SIDIBE

Stagiaire

 

PARTAGER