Boubacar Yalcoué du ”Le Pays” devant le juge : Les hommes de média derrière leur confrère

0

La semaine passée, le journal ”Le PAYS” a publié des révélations explosives sur la disparition de notre confrère ”Birama TOURE” de l’organe de presse ”Le SPHINX.” Apportant ainsi des éléments nouveaux à l’affaire. Suite à ce fait, ce mardi 7 novembre, le directeur de publication de ”Le PAYS”, Boubacar Yalcoué a été convoqué par le juge d’instruction du tribunal de première instance de la commune IV, Famakan CISSE. L’objet de la convocation : une demande d’explication.

Pour accompagner leur confrère, la majorité des organes de presse du Mali était représentée devant le tribunal de la commune IV. Pendant plus de trois heures de temps, les hommes de média sont restés debout sous le soleil devant le tribunal et de cette manière ils ont attendu jusqu’à la sortie de leur confrère. Vu l’importance de la situation, ils ont tous volontairement abandonné leurs activités ordinaires. Une véritable manifestation de la solidarité et de l’unité entre les hommes de média.

Devant le tribunal, certain confrère ont lâché des vérités crues : “quand un journaliste collecte, traite et diffuse une information, il fait son travail. Après, c’est au tour du juge d’ouvrir une instruction pour situer les responsabilités. Aujourd’hui, Boubacar YALCOUYE doit être honoré par tous les hommes de média”, a rappelé énergiquement Tidiane TANGARA, le directeur de Publication du journal ‘‘Le Dénonciateur”. Tout en suant sous le soleil.

En plus des journalistes, les membres du CDR (Collectif pour la Défense de la République), des dizaines de sympathisants et des anonymes étaient aussi venus apporter leur soutien. A ceux-ci, s’ajoute une forte mobilisation des forces de l’ordre qui assuraient la sécurité autour du tribunal.

Par peur d’une dégénération du climat ou par prudence, tous les commerçants des alentours avaient fermé leurs boutiques. Pendant toute la durée de l’écoute, la circulation des véhicules était interdite autour du tribunal.

Aux environs de13 heures, la tête de Boubacar YALCOUYE apparaît à la porte du tribunal. Jetant ainsi un ouf de soulagement à l’ensemble des personnes venues pour le soutenir. Il est apparu très fatigué. Face à la foule M. YALCOUYE n’a pas évoqué les éléments de sa conversation avec le juge. Mais, avant de partir il a juste remercié la foule.

Par ailleurs, les révélations explosives sur la disparition du journaliste ”Birama TOURE” faites par le journal ‘‘Le PAYS” sonne comme un rebondissement. Du coup, elles relancent la recherche de la vérité sur le sujet.

Cette mobilisation des hommes de média autour de notre confrère démontre une véritable manifestation de la solidarité et de l’unité entre les hommes de média.

Sory Ibrahim TRAORE

Commentaires via Facebook :