Co-développement dans les medias : Le groupe Africable et Hadafo Médias signent une convention

1
 Lamine Guirassy et Ismaïla Sidibé échangent des  documents de la Convention de co-développement

Lamine Guirassy et Ismaïla Sidibé échangent des documents de la Convention de co-développement

Ismaïla Sidibé, PDG du groupe Africable composé de deux chaînes de TV, d’une agence d’affichage publicitaire, de l’agence de communication Perroquet, de Multicanal numérique, de  Datcom et du dernier né TNTSAT Africa et Lamine Guirassy, PDG de Hadfo Médias de la République de Guinée, promoteur d’une chaîne TV (Espace TV), de 5 radios dont Espace FM avec des antennes dans les régions de Guinée, sont à l’origine de ce concept de co-développement dans le paysage médiatique africain. MM Sidibé et Guirassy ont apposé leur signature au bas de la convention qu’ils ont signée le dimanche 2 août dans la matinée dans les locaux du groupe Africable à Sogoniko en Commune VI, en présence de leurs plus proches collaborateurs. M. Guirassy accompagné pour la circonstance de trois responsables d’Hadafo Médias, a au cours de sons séjour bamakois, visité les installations d’Africable télévision, de Maïsha TV et de TNTSAT Africa.

L’idée d’établir des liens de partenariat de co-développement fait suite à plusieurs rencontres entre les responsables des deux groupes. La convention entre le groupe Africable et Hadafo Médias porte sur des actions réciproques, multiples et diverses. Les domaines concernés sont le partenariat, l’association, la prise de participation, l’appui, le partage des coûts, le partage de locaux techniques, l’échange d’informations, les plans de communication, etc. Les deux groupes s’engagent en même temps à mettre en synergie leurs objectifs en vue du co-développement de leurs activités réciproques en Afrique.

Le groupe Africable et Hadafo Médias ont convenu de la création d’une chaîne dédiée à l’espace culturel « Mandé » pour le bouquet satellitaire TNTSAT Africa. En même temps dans le cadre des élections présidentielles en Guinée Conakry, Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, TNTSAT Africa en partenariat avec Hadafo Médias, éditeur de chaîne, envisage de lancer une chaîne TV consacrée à l’événement appelée « Election 2015 ».

L’accord signé entre les deux parties prévoie également l’insertion de la chaîne de télévision Espace TV et ses radios Espace FM dans le bouquet TNTSAT Africa pour une diffusion dans le basic en free to view, le développement de TNTSAT Africa en Guinée, la co-production de certaines émissions télévisuelles, séries, films, l’échange de programmes, l’organisation commune d’événements, la mise en œuvre des actions dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant où chacun fait ce qu’il sait faire le mieux.

D’autres actions concernent le développement des Ntic par satellite en Guinée en partenariat avec Hadafo Médias et la recherche d’information par Hadafo Médias au compte du groupe Africable pour l’exploitation d’une licence VSAT auprès des autorités guinéennes.

Pour Lamine Guirassy, « il faut unir les efforts pour réussir des choses en Afrique ». Il s’est réjouit de la signature de cette convention, une première sur le continent. Le PDG du groupe Africable, Ismaïla Sidibé, a pour sa part indiqué, que « le co-développement est très important dans la mesure où c’est la première fois que deux entreprises de presse privée se mettent ensemble pour signer une convention de partenariat, créer un bassin culturel et linguistique qu’est le Mandé et une chaîne pour la couverture des élections qui se passeront dans la sous-région en 2015».

Direction de communication groupe Africable

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.