Evelyne Decorps, ambassadrice de France au Mali: «la France n’a jamais bloqué l’entrée de l’armée malienne à Kidal»

14
Evelyne Decorps, ambassadrice de France au Mali: «la France n’a jamais bloqué l’entrée de l’armée malienne à Kidal»
Une vue des animateurs de la conférence de presse

L’ambassadrice de France au Mali, Evelyne Decorps était l’invitée de la conférence de presse de l’Union des Journalistes pour la promotion de la diplomatie au Mali (UJDM) présidée par Amadou Mahamane Sangho. L’occasion pour la diplomate française de faire le point des relations entre le Mali et la France.

-Maliweb.net- «Une relation avec des hauts et des bas». C’est en ces termes que l’ambassadrice de France qualifie les relations entre le Mali et son pays. Le thème de la conférence est: «les relations franco-maliennes: histoire et perspectives». C’était samedi dernier à la Maison de la presse.

«On nous reproche souvent d’être au Mali pour exploiter les richesses naturelles. Je rappelle qu’aucune entreprise française n’est dans le domaine minier», indique Evelyne Decorps. «Pour ceux qui pensent aussi que la France est dans le nord du Mali pour l’exploitation pétrolière, là encore c’est une information erronée, se défend la diplomate. Car à ce jour la France n’a aucun permis d’exploitation».

Dans son exposé liminaire, l’ambassadrice a égrené la liste de bienfaits de la France au Mali. Dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, la culture, l’énergie. «Je ne vous citerai pas tout ce que la France fait au Mali en terme de développement. Ce serait fastidieux», affirme-t-elle. Pourtant, la France au Mali, c’est aussi et surtout, plus de 120 entreprises. Combien rapportent-elles à la France? Nous n’en saurons rien. Mais l’ambassadrice assure que les entreprises françaises contribuent pour beaucoup aux recettes fiscales du Mali.

Actualité oblige, les préoccupations des journalistes ont tourné autour des rapports entre les deux pays dans le domaine militaire. Ainsi, les hommes de média ont voulu savoir pourquoi, à la suite de l’Opération Serval, l’armée française est-elle entrée à Kidal  sans l’armée malienne? L’ambassadrice répond: «la France n’a jamais bloqué l’entrée de l’armée malienne à Kidal». Aux dires de la diplomate française, l’armée malienne est souveraine sur l’ensemble du territoire malien. Mais son déploiement se fait au rythme de son réarmement.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Evelyne Decorps, c’est belle et bien la France qui a empêché l’armée malienne de rentrer à Kidal après la libération de Konna, de Tombouctou et de Gao en 2013. La France avait son plan concernant Kidal à cause des otages et à cause de Tessalit étant donné que le Mali était en position de faiblesse, il fallait l’acculer pour avoir cette base que la France convoitait depuis le régime du Général De Gaule. De toutes les façons, la France n’a pas d’ami, mais elle a des intérêts, à ce titre sachez que la France n’est au Mali parce qu’elle aime le Mali et les maliens, mais c’est parce qu’elle sait comment elle serait bien payée par les autorités maliennes certainement en nature par les ressources nombreuses de notre sous-sol. Je reste certain qu’elle a déjà commencé à se faire payer là bas à Kidal dans la zone de Tessalit. IBK a cédé à la France ce que jamais, jamais, jamais un Président n’a cédé à la France, je crois que vous aviez été bien servi dans cette guerre asymétrique dont le Mali n’a pas pu gérer parce qu’il n’avait pas d’armée, c’est dommage.

  2. Alors là, Excellence Madame l’ambassadrice, vous avez menti. Excusez du peu.
    Ne croyez pas que nous sommes naïfs et/ou incultes. NOus comprenons toutes les attitudes malveillantes de nos partenaires et sommes capables d’appécier les bonnes actions envers nous. On ne peut pas demander à une armée d’être en zone de billigérance avec un petit groupe de 60 soldats alors qu’ailleurs, l’armée a combattu avec Serval pour libérer les villes et villages de Gao et Tombouctou.

  3. Nous disons et rappelons Bon Mois de Ramadan à tous les musulmans et toutes les musulmanes journalistes et internautes de Maliweb.net

    1)Nous leur disons et rappelons
    *le Prophète de l’Islam (PSL) a dit « Satan est enchainé en Enfer durant le Ramadan Seuls les Satan Humains sont libres et déchainés dans le mal durant cette période » Ainsi le mois de Ramadan est très sacré pour les vrais musulmans et musulmanes qui passent la plus grande partie de leur temps à prier et adorer ALLAH SWA et faire de bonnes œuvres

    *Mais pour les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Maintenant Extrémistes Violents portants les habits les turbans la barbe musulmans des Pauvres Individus Issus des Pays les Plus Pauvres des Délinquants Multirécidivistes Issus des Pays les Plus Riches Bras Armés Exécuteurs des Ordres Machiavéliques de Leurs Maitres et Commanditaires hommes Femmes Politiques Religieux des Amériques d’Asie d’Europe du Moyen et Proche Orient Tous des Suppots de Satan des Satan Faits Humains Pour l’Instauration de l’Etat Satanique de leur Grand Maitre Dajal ou Antéchrist Le mois de Ramadan Est La Période Pour Accomplir Les Actes Les Plus Sataniques Qui Puissent Exister à Savoir Tuer Des Milliers d’Innocentes Personnes

    *dans le St Coran ALLAH SWA prône la tolérance la différence le respect de l’autre du voisin et de ses biens

    *il est dit dans le St Coran « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement »

    *il est dit dans le St Coran « Que soit issu de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront »

    *il est dit dans le St Coran « quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les Hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les Hommes »

    *il est dit dans le St Coran « Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    *il est dit aussi dans le St Coran «ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

    *il est dit dans le St Coran « ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    *il est dit dans le St Coran « ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »

    *il est dit dans le St Coran « Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés »

    *il est dit dans le St Coran « Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part, et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et ALLAH est Puissant sur toute chose »

    *il est dit aussi dans le St Coran « Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus »

    *il est dit dans le St Coran « Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront brisés ! » Et les suiveurs diront « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués ! » Alors ALLAH leur montrera leurs actions, sources de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu

    2)Nous disons insistons et rappelons donc aux vrais musulmans et musulmanes partout ils se trouvent de ne pas s’allier ou soutenir

    *Ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Maintenant Extrémistes Violents portants les habits les turbans la barbe musulmans des Pauvres Individus Issus des Pays les Plus Pauvres des Délinquants Multirécidivistes Issus des Pays les Plus Riches Bras Armés Exécuteurs des Ordres Machiavéliques

    *Leurs Maitres et Commanditaires hommes Femmes Politiques Religieux des Amériques d’Asie d’Europe du Moyen et Proche Orient Tous des Suppots de Satan des Satan Faits Humains Pour l’Instauration de l’Etat Satanique de leur Grand Maitre Dajal ou Antéchrist

    *En effet le Jour du Grand Jugement devant ALLAH SWA ils diront que ALLAH SWA sait qu’eux sont les adeptes et fidèles de Satan et qu’ils usaient de ruses et d’astuces sataniques pour avoir d’autres adeptes et que c’est de votre propre gré que vous les aviez rejoint dans leur Faux Djihad pour l’Instauration de l’Etat Satanique de leur Grand Maitre Dajal ou Antéchrist

    *Ce Jour-là il sera tard et vous direz comme écrit dans le St Coran « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » Ainsi vous ne pourrez sortir des Feux de l’Enfer leur Habitat Naturel

  4. L’ambassadeur dit qu’elle connait pas Combien les 120 entreprises. rapportent-elles à la France.
    On encroit a un mot de cette reponse. Votre pays connait tous les retombees ecomiques de vos entreprise. Arreter de nous faire duper. Vous ne voulez pas admettre vos malversation et crime de pillage.
    Elle affirme que le déploiement de l’armee se fait au rythme de son réarmement. Qui a donner a la france ce mandat d’etre le decideur de deploiement . Ona un president elu qui doit avoir la libertee et la pouvoir d’aller ou est qu’il veut dans tout l’etendu du territoire malien.

    • Sniper

      Pour avoir du travail il faut des entreprises et des entrepreneurs…Nous commençons presque tous
      à savoir cela..
      Les entrepreneurs Français sont donc les bien venus en Afrique..et au Mali
      Sais tu quand même que 56% de l’argent envoyé au pays par les Maliens de l’étranger vient de France ?
      Que dirais tu si un hurluberlu disait que cet argent qui vient de France profite plus au Mali qu’à la France ?
      Moi je trouve ça très bien , cela aide au développement du Mali en saluant au passage la solidarité

  5. Je croyais que le Mali avait tenté une fois de reprendre Kidal! Et on connais la suite!
    D’autre part! Si le nord du Mali regorgeait de petrole, d’uranium & autres, comme le pretendent certains! Comment se fait il qu’en 50 ans d’independance personne n’a songé a les exploiter! Et pourtant! Tous les autres le font! Le Niger exploite son uranium, la Mauritanie son fer, l’Algerie son petrole & son gaz, le Tchad son petrole….
    Houbien! Comme le dirait le frère NFP!

  6. @NECROMENTEUR ……NECROMANTIEN ……
    L’AMBASSADEUR DE FRANCE : “”””””””la France n’a jamais bloqué l’entrée de l’armée malienne à Kidal».****
    COCO : EST CE QUE NECROMENTEUR PENSE QUE L’AMBASSADEUR DE FRANCE A DEMANDE A MALIWEB DE RACONTER LA BATAILLE QUI A OPPOSE LES TROUPES MALIENNES AUX REBELLES , JUSTEMENT A KIDAL ?
    *****La bataille du 21 mai 2014 à Kidal/21 mai 2017 soit 03 ans jour : le film…
    Par maliweb -29 Mai 20170
    ************
    http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/bataille-21-mai-2014-a-kidal21-mai-2017-soit-03-ans-jour-film-2282212.html?doing_wp_cron=1496053183.4104781150817871093750

  7. Nectromantien..
    tu écris ”
    “Le Mali possède le gisement de pétrole le plus important sur le continent Africain. Le Mali est l’un des pays les plus riches en pétrole au monde….”
    La France etait au TCHAD récemment aidant Idriss Deby qui bataillait contre ses rebelles..Le Tchad a exploité son gisement de pétrole avec l’aide des Chinois alors que les français étaient là ..
    Quand au plus important gisement de pétrole , pourquoi avant l’arrivée des français aucun président Malien n’a cherché à le faire exploiter ..
    Et si il y a du pétrole il faut des permis d’exploiter fournis par les autorités maliennes …
    Tu imagines la France chassant des sociétés pétrolières..de quel droit ???

    Tes assertions ne sont pas logiques !!!!

  8. Le silence des autorités maliennes est assourdissant ..

    Ces autorités pourraient parler de Kidal qui est pour l’instant une sorte de zône de confinement des Touaregs du CMA ..l’armée malienne débarquant dans cette ville pourrait subir des attaques et elle riposterait , ceci repousserait d’autant le processus de paix..
    Bien sur je n’ai pas d’informations (je suis un quidam lambda) ..mais cette idée de confinement répond à une certaine logique..
    Le journaliste Boibouvier révélait lui que l’armée française pouvait avoir à Kidal des renseignements..
    Quand à la présence d’entreprises françaises c’est ce qui peut arriver de mieux à un pays, cela crée des emplois et rapporte des recettes fiscales..
    Le Mali marquerait sa maturité en renforçant tous les aspects qui souligneraient la CONFIANCE avec un partenaire qui a sauvé le Mali..

  9. AÏE ! AÏE AÏE !
    Déjà qu’avec ROUGEOT qui est enfermé …….Les WHITE SHIT se retrouvent certainement privés de “AMADOU AYA” ………..Voila que Mme l’Ambassadeur en rajoute une couche :
    “”””””””la France n’a jamais bloqué l’entrée de l’armée malienne à Kidal». Aux dires de la diplomate française, l’armée malienne est souveraine sur l’ensemble du territoire malien. Mais son déploiement se fait au rythme de son réarmement.”””””””
    😉 😉 😉 😉 😉 …..! ! !
    CHIU …….Cette semaine …..çà va craindre ! .😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …..! ! !

  10. Mme l’Ambassadrice de France ,je voudrais vous poser quelques questions svp:
    Pourquoi les villes de Tombouctou et Gao ont été libérées et non celle de Kidal?
    Et pourtant l’armée Malienne n’a pas rencontrée une barrière Touarègue entre Gao et Kidal
    Pouvez -vous nous donner des explications convaincantes qu’aucun militaire ne puisse continuer son chemin jusqu’à kidal?
    Vous vous défendez en disant que : «la France n’a jamais bloqué l’entrée de l’armée malienne à Kidal»
    Vous dites aussi «On nous reproche souvent d’être au Mali pour exploiter les richesses naturelles. Je rappelle qu’aucune entreprise française n’est dans le domaine minier», indique Evelyne Decorps. «Pour ceux qui pensent aussi que la France est dans le nord du Mali pour l’exploitation pétrolière, là encore c’est une information erronée, se défend la diplomate. Car à ce jour la France n’a aucun permis d’exploitation».
    Je vous demande tout simplement de lire cet extrait de l’interview du Docteur Amadou Par Amadou Sangaré, (docteur ingénieur pétrochimiste spécialiste des synthèses de chimie organique et de pétrochimie, professeur de biochimie à la retraite à Daoudabougou, Bamako) à propos de la crise du Mali :
    “En 1956, à la loi cadre, les Présidents : Mamadou Konaté et Modibo Kéita du Mali, Sékou Touré de la Guinée Conakry, Ouenzin Koulibaly de la Haute Volta, Burkina Faso actuel, Hamany Diory du Niger, Moctar Ould Dada de la Mauritanie, François Tombal baye du Tchad et même Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire se sont tous levés ensemble pour combattre la formation de ce grand territoire français sur le continent africain. Et, depuis, la France n’a jamais abandonné cette idée de s’accaparer des richesses du Sahara.
    Le Mali possède le gisement de pétrole le plus important sur le continent Africain. Le Mali est l’un des pays les plus riches en pétrole au monde.
    Combien de sociétés de pétrole, Américaines, Japonaises, Russes, Chinoises sont venues pour extraire notre pétrole ? La France les a toutes chassées en faisant prévaloir son droit sur sa zone d’anciennes colonies Françaises.
    La division du Mali en deux territoires et l’occupation du Nord par les bandits armés est tout simplement une guerre pour le pétrole.
    Je ne parle pas dans le vide. Les dossiers de toutes ces sociétés de pétrole qui étaient venues pour extraire le pétrole malien existent à la direction nationale de la géologie et des mines (DNGM). J’invite tout le monde à aller les consulter. La CEDEAO, le MNLA, les Salafistes et Ançar-Edine et éléments AQMI, tous ces groupes rebelles sont au service de la France et sont financés, entretenus et armés par elle. Notre interlocuteur n’est pas ces groupes rebelles. Notre seul adversaire et unique interlocuteur est la France seule. Il ne faut pas que le Mali se trompe d’ennemis ; notre seul ennemi, c’est la France.”
    Alors : que notre Dame se taise si elle ne maîtrise pas les dossiers ,qu’elle évite de parler des choses qu’elle ignore totalement au lieu de se ridiculiser comme cela. Merci J’espère que vous tiendrez compte de ces conseils .

    • *******Le Mali possède le gisement de pétrole le plus important sur le continent Africain. Le Mali est l’un des pays les plus riches en pétrole au monde.
      Combien de sociétés de pétrole, Américaines, Japonaises, Russes, Chinoises sont venues pour extraire notre pétrole ? La France les a toutes chassées en faisant prévaloir son droit sur sa zone d’anciennes colonies Françaises.*********
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …
      ***********La CEDEAO, le MNLA, les Salafistes et Ançar-Edine et éléments AQMI, tous ces groupes rebelles sont au service de la France et sont financés, entretenus et armés par elle. Notre interlocuteur n’est pas ces groupes rebelles. Notre seul adversaire et unique interlocuteur est la France seule. Il ne faut pas que le Mali se trompe d’ennemis ; notre seul ennemi, c’est la France.”**********
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …
      CHIU !
      *******J’espère que vous tiendrez compte de ces conseils .********
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …
      CHIU !
      PROCHAIN EXPOSE DU “NECROMANTIEN” ……..Certainement sur la technique Algérienne employée pour siphonner le pétrolium Malien …..

      • coco la blankouille = le grand defenseur de l’armée criminelle pédophile franSSaise, qui sevit en afrique francofolle soumise depuis des siècles!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here