Nouvelle atteinte à la liberté de la presse: El Hadj Saouti Haïdara enlevé hier soir et battu à sang

178

Après son interpellation, le 16 mai 2012, par les services de la Sécurité d’Etat,  le Directeur de publication de L’Indépendant, Saouti Labass Haïdara, a été enlevé, hier 12 juillet, vers 21 heures, au siège du journal à ACI 2000 par des hommes armés jusqu’aux dents et cagoulés.

Saouti L Haidara / Photo maliweb

 

Face à une farouche opposition de son personnel et des habitants du quartier, ces tortionnaires, au nombre de six à huit personnes, sans hésitation, ont ouvert le feu, causant des dégâts sur le bâtiment abritant le journal. Ils l’ont ensuite emmené manu militari à bord des 4X4 double cabines.  Il a été tabassé avant d’être relâché quelques heures plus tard. Il a été aussi admis à l’hôpital tard dans la nuit. Nous y reviendrons.

La Rédaction.

 

Commentaires via Facebook :

178 COMMENTAIRES

  1. Des journalistes de fauteuil et salons feutres sous des climatiseurs depuis ACI BKO… qui refusent d’aller trouver de vraies informations pour le peuple…mais sont partisans souvent payes pour faire la promotion de hommes politique malhonnetes ne peuvent du etre consideres comme journalistes. Anderson cooper et Mr Gupta et Serge Daniel sont au moins des journalistes…

  2. UNE AGRESSION HUMAINE DANS CES CONDITIONS EST DEPLORABLE MAIS JE VOUS RAPPELLE QUE LA RADIO KAIRA DE KOUTIALA A ETE BRULLEE ENTIEREMENT ET DEUX JOURNALISTES Y ONT ETE SEQUESTES ET ONT RATE DE TRES PEU LA MORT CELLE DE NIONO AUSSI NUITAMENT A ETE BRULEE SANS QU’il y’AI UNE SI GRANDE MOBILISATION QUE LES COUPABLES SOIENT RETROUVESET CHATIES DE TOUS LES COTES 😥

  3. Rendons compte que nous somme face a des rebelles
    Ils n’ouvre que pour leur intérêt pas pour le mali.ceut son des rebelles du sud-mali ,les groupe bandit du mali
    AQMI,=ANCARDINE,MUJAO,CNRDRE,MNLA.
    Mujao,ancardine mate la population du nord et la cnrdre mate la population,du sud sens partage .

  4. Calmez-vous. C’est la faute du MNLA…

    Vive le mali est ses terroristes d’aqmi 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • TOI-MEME…FRERE ET CONCITOYEN MALIEN REVEUR…

      MOUSSA AG EST CONFUS PAR CE COMMENTAIRE…

      Nous on pensait que pour TOI-MEME…c’était LE ZAZAWAD, l’EX-ÉTAT AVANT D’ÊTRE UN ÉTAT.. ..
      Maintenant TOI-MÊME TU NOUS APPREND QUE C’EST LE MALI…

      POUR UN MATHEMATICIEN AVERTI COMME MOUSSA AG…LA CONCLUSION LOGIQUE A TIRER EST…LA RACLÉE DE GAO PAR LE MUJAO À BIEN MARCHE 😉

      BON… PUISQUE TU PARLE DE VIVE LE MALI… JE VAIS LAISSER TOMBER AVEC MES ANNERIES…

      ALORS … MAINTENANT QUE TU AS ADMIS ÊTRE MALIEN… QU’EST CE QUE TU PENSES DE LA SITUATION MERDIQUE DE NOTRE PAYS????

      HEY… POUR CELEBRER TON REVEIL…BIEN QUE UN PEU AMERE…JE T’AUGENTE À TROIS BISES ET DEUX CASIERS DE COCA …

      VIVE LE MALI AVEC LE FRÈRE ET CONCITOYEN LUI-MEME

      Moussa Ag, le frère et concitoyen Malien de Lui-Même qui promet de lui faire trois grosses bises et lui donner deux casiers de Coca quand on se verra

      • …….Pour moi ,il ne faut pas aller trop vite avec le COCA …Notre ami , si çà continue , il risque de bonnes résolutions en en bonnes résolutions , d’avancées langagières en avancées langagières (que nous interpréterions comme telles ) …. d’être en situation d’EXIGER “zazawadiennement” une concession COCA ! ! ! !
        On sait , d’expérience , ou çà a mené AG NAGIM et ATT ces trucs là ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et qui en a profité , sinon les pintades et SANOGO ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Dans un pays où le gouvernement est incompétent, où les drogués font la loi , tout est permis .le Mali est denue une jungle rien ne doit nous étonner encore .

  6. keletigui, si tu as des comptes à règler avec Kati, tu feras mieux d’ y aller toi même. Tu portes aussi un pantalon comme eux.
    Laisse le Général Minkoro KANE, il n ‘est pas de ta nature.

  7. 😛 Dr Rhissa,j sollicite tres bien et fort bien ton message.Bonne journee.Ce journaliste malmenes par les Nambaratô est une mauvaise chose.Essayons d le porter secours en tant k maliens d bonnes foi.Merci

    • Bonjour,
      Merci d’apprécier ma contribution.
      Sûrement, par erreur vous dites “ce journaliste malmené par les Nambaratô …”.

      Merci pour lui.
      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  8. Bonjour,
    Chers frères et sœurs, vous vous rendez compte, on présente un journaliste en détresse, qui est dans une situation critique, malgré tout, certains en profitent pour se déchaîner les uns sur les autres, pour faire exploser la haine.

    Il est important que ce journaliste soit sauvé car le monde entier regarde cette non assistance des Maliens à un frère en danger.

    Le Mali est connu pour sa solidarité et son humanisme, ces aspects doivent être prouvés en sauvant ce journaliste.

    Le gouvernement de transition ne doit pas rester insensible à ce cas très grave.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  9. je l ai déja dit et je le rédis encore(on se démande,on se pose la questions si les menbres du cnrdre sont des vrais maliens).au mali,on se querelle,on se chamaille,mais on ne se torture pas;.et tout ca devant la société civile,les démocrates.personne ne leve le petit doigt,on laisse faire jusqu au jour le meme cas arrive a un de nos proche.mon général MINKORO KANE vous avez montré en sierra leone que vous ete un brave soldat,aujourd hui le MALI a besoin de vous.pas pour le nord en premier(je suis désolé)mais pour nous débarassé de ces racailles de kati.

  10. Je vous le disais tantot, le veritable probleme des Maliens aujourd’hui n’est ni le Mnla, ni le Ancar dine, mais plutot nos propres militaires (qui ont peur de l’enemi et qui ne s’attaquent qu’aux paisibles citoyens).
    Que quelqu’un me donne une seule importance d’une armée qui ne defend ni son peuple, ni son drapeau, ni son teritoire (A bas les budgetivores ❗ ❗ ❗ ).
    “UN MILITAIRE SANS FORMATION IDEOLOGIQUE EST UN CRIMINEL EN PUISSANCE” fin de citation.

  11. C’est bien pour lui. Il sevira de lecon aux journalistes corrompus et la classe politique . Je serais ravi de Voir certains politiens dans cette situation des membres du FDR comme Tapo et Iba N’Diaye

  12. La propagande de FDR risque de mettre ce pays a feu! 👿 👿 👿 reveillez vous sinon le FDR va dechirer la Mali et nous allons tous payer le prix. !!! Les journalistes qui ont peur d’aller au nord et restent a BKO ACI dans des salon feutre et climatises pour emettre des baliverne afin d’inciter le desordre ont une certaine responsabilite.

    • hors mis quelques uns ils n’ont jamais mis pied meme a Mopti… toute nos vraies infos venaient de journaliste etrangers. En realite de grande geulards partisans ne peuvent pas du tout etre consideres comme journalistes; cest des incitateurs qui sont plutôt dans la sédition.

    • QUAND SOLDATS AVEC FORMATION MILITAIRE …EN GROUPE ….ET AVEC ARMES DE GUERRE COURENT COMME LÉZARDS …. C’EST UN PEU DIFFICILE DE S’EN PRENDRE AUX JOURNALISTES SANS AUCUNE FORMATION….ET SEULEMENT AVEC PLUME….

      ON NOUS A MÊME DIT QUE CERTAINS DE NOS BRAVES SOLDATS RATÉS DU CNDR SONT CEINTURES NOIRES EN TSUNCHICHUN …. AU LIEU D’APPLIQUER CETTE FORMATION ET CET ART MARTIAL EXTRAORDINAIRE SUR DES JOURNALISTES À BAMAKO…NE PENSES TU PAS QUE LE PAYS SERA MIEUX SERVI SI C’ETAIT PLUSTOT APPLIQUE SUR LES BARBES NOIRS AU NORD QUI OCCUPE TOUT LE PAYS….

      ENTRE CEINTURE NOIR ET BARBE NOIRE…QUI EST PLUS FORT… LA RÉPONSE EST DANS LE PASSÉ RÉCENT…

      ENTRE CEINTURE NOIRE ET PLUME NOIRE …QUI EST PLUS FORT… LA RÉPONSE EST DANS CET ARTICLE….

      MON CHER… TU DOIS AVOIR HONTE DE PARLER DES JOURNALISTE QUI NE FONT PAS LEUR BOULOT OU SONT PARTISANTS… SANS PARLER DES SOLDATS RATÉS QUI ONT FUIENT DEVANT UNE BANDE DE BARBUS … QUI ONT FUIT LEUR DEVOIR… QUI SONT COUCHE À BAMAKO SOUS LE CLIM PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPÉ ET LES CITOYENS DU NORD SONT VIOLÉS…ABUSES…DÉPLACÉS…TUÉ….

      TU DOIS AVOIR HONTE ….TU DOIS AVOIR HONTE…

      TU ES PLUS PARTISAN QUE LES JOURNALISTES QUE TU ACCUSES….

      LES SOLDATS RATÉS SONT PARTISANS DU FANFARON DE SANOGO …AU LIEU D’ÊTRE PARTISAN DU MALI….

      HONTE À TOI ET HONTE AUX SOLDATS RATÉS!

      Moussa Ag, qui pense que la vision du frère vision2012 se détériore … Mais 2012 n’est pas encore fini … il y’a de l’espoir

  13. Bonjour,
    L’image présentée est insupportable. Le Mali doit aider ce journaliste à s’en sortir.

    Il faut que le gouvernement de transition fasse quelque chose, il ne faut pas le laisser mourir.

    C’est dans les moments difficiles qu’on voit ses frères et sœurs.

    Le Mali doit fédérer toute la famille Malienne, doit favoriser la solidarité et doit éviter toute exclusion surtout en cette période de crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  14. Mes chères amis ne cherché pas de midi à 14 heure Saouti à été menacé plusieurs fois par Sanogo ils ont meme interdi la publication des images du carnage que Sanogo et ces appolite on fait par rapport à l’histoire Beret rouge “homme brave et digne”

  15. la liberté de presse est un pillier tres important ds une democratie on na acquit chere on n’est près a mourrir pour la protégée mon cher SAOUTY je te souhaite un bon retablissement on va deshabiller ses bandes de laches

  16. Si rien n’est fait dans les jours a venir pour arreter l’hemorragie,le malade Mali sera dans le coma.Meuilleur sante ma chere patrie, tu m’a tout donne’ et je devrais faire tout mon possible aussi pour te venir en aide mais je suis la en chaire et en os assister a ta destruction impuissamment.Qu’allah veille sur toi ma chere patrie.

  17. Au lieu de parler des viols de femmes du nord ils 😥 ecrivent du n’importe quoi dans les journeaux.

  18. j’espere maintenant que les journalistes vont commencer a relater les faits reels au sud au lieu de relayer beaucoups plus de desinformations sur le nord mali(azawad).
    Depuis le coup d etat on ne parles pas honnetement et reelement des faits qui se deroule a bamako!
    Messieurs les journalistes soyer honnetes et professionels en n’oubliant pas une totale objectivite dans vos propos. Tabasser un vieux de plus de 70 ans est honteux pour les maliens et apparement sa devient une habitude apres dioncounda c saouty et prochaiment a qui le tour?
    Mali qui n’est point digne d’etre le pays qu’il etait, les populations blanches vivants au sud sont contraintes de quitter le pays au perils de leurs souffles et celles noires sont les bienvenu a bamako!

  19. Les terroristes de l’ANSARDINE au NORD…les miliciens de SANOGO au SUD…

    EH..REDRESSEMENT DE L’ÉTAT…ANW BEH ANW KHO MI…ANW BEH ANW DJAH MI???

    ON N’A LA MÉMOIRE TRÈS COURTE…ON PENSE QUE LES MILITAIRES RATES SONT LA SOLUTION À DES PROBLÈMES POLITIQUES…ON VA APPRENDRE UNE LEÇON TRÈS AMÈRE CETTE FOIS CI…

    POUR LE MOUTON … L’HERBE EST TOUJOURS VERTE DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA CLÔTURE…MAIS QUAND ON VA BROUTER DES RACINES…

    CINQUANTE ANS DE MARCHE ARRIÈRE…

    Moussa Ag, convaincu que les militaires dans la politique est une mauvaise chose.,.SURTOUT DES SOLDATS RATES

  20. Quand il auront finir tout ces comedies la,le nord leurs attand patiemment,bandes de laches qu’ils sont Sanogo et ses apatrides.

  21. Où est le Peuple ? Où sont les dignes maliens pour dire non au régime sanguinaire de Sanogo et de sa marionnette Chèque Maudit Diarra ?

    Le CNRDE et le gouvernement complice de Chèque Maudit Diarra ont déjà tué des étudiants, des militaires et d’innocentes personnes. Les arrestations et séquestrations arbitraires n’ont jamais connu de trêve depuis le coup d’Etat.
    Après la tentative d’assassinat du Président Djoncounda, ils continuent les enlèvements et les lynchages de tous ce qui critiquent leurs exactions.
    Je l’ai déjà dit sur ce site, le Mali est pris en otage.
    Ses ravisseurs sont le CNRDE, le gouvernement de Chèque Diarra et leurs alliés du MP22 et de la COPAM.
    Les maliens et la communauté internationale doivent ouvrir les yeux avant que le cas syrien n’arrive. Sanogo et Chèque Diarra ont décidé de s’éterniser au pouvoir par tous les moyens.

    Si le 1er ministre Diarra dit de “pleins pouvoirs” n’est pas complice, pourquoi il démissionne pas . Malheureusement il ne les a même jamais dénoncés.

    Il faut que les maliens sortent de leurs tanières sinon tout va s’écrouler davantage.

  22. Qui ont fait ses degats?existe t-il des attaques à domicile meme chez un pauvre journaliste?alors de quoi veut libre à attaquer n’importe qui meme en dehors des chefs militaires.Tous des Nambaratô. 😈

  23. Honte à l’armée malienne qui a fuit devant l’ennemi et qui s’attaque aux pauvres journalistes. Si vous êtes des hommes aller Au nord vous battre. Bande de Bon à rien.

  24. Nous disons que ce lettrés africains mutans politiques ou Satan faits humains usurpateurs sans vergogne du titre “d’intellectuels” sont pareils partout en Afrique

    Nous disons dès qu’ils perdent le pouvoir ils sont dans leurs états et mettent leurs pays dans 1chaos indescriptible car sans les deniers publics ils ne peuvent vivre ainsi que leurs familles clans

    Nous disons tels des sangsues ils s’accrochent au pouvoir perdu et en veulent à sang aux nouveaux détenteurs du pouvoir

    Nous disons tels des microorganismes(bactéries virus) ils sécrètent leurs toxines pour infester tout sur leur passage aux fins de discréditer les nouveaux tenants du pouvoir

    Nous disons tels des Satan des Machiaveles ils usent de malices en jouant aux victimes Ils profitent des manifestations pour s’autoattaquer Ils utilisent les membres de leurs clans qui portent les tenues des forces de sécurité pour aller violenter menacer tuer les citoyens lambda dans le seul but d’accuser les nouveaux tenants du pouvoir et pour ne pas se faire reconnaitre ils portent des cagoules Après ils usent de tous les moyens et voies au plan interne internationale pour faire porter le chapeau aux nouveaux détenteurs du pouvoir

    Nous disons nous avons comme exemples tout près de nous les lettrés mutans africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux des exmouvances présidentielle de Côte d’Ivoire (FPI) et du Mali qui depuis la perte du pouvoir tous les jours que Dieu fait complotent se cachent se cagoulent et commettent de vilains actes dans le seul but de discréditer les nouveaux tenants du pouvoir car sans les deniers publics eux et leurs familles et clans sentent leur fin proche

    Nous disons partout en Afrique ils sont les agents responsables d’1nouvelle épidémie qui si on n’y prend pas garde va tuer à jamais la bonne gouvernance et la vraie démocratie

    Nous disons que cette nouvelle épidemie est la gestion primitive primaire égoïste familiale clanique tribale laxiste malhonnête incompétente arrogante du pouvoir au détriment des intérêts du peuple dans 1démocratie à la bananière où la justice n’existe pas car c’est eux la justice où les élections sont baclées truquées car leurs soient disants amis “les autres” leur disent avec mépris que les élections baclées valent mieux que de ne pas en faire car l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons ainsi ils règnent en dictateurs avec leur famille clan tribut et tels des micoorganismes ils se regroupent dans des structures régionales dans le seul but de faire du pouvoir 1héritage et dès qu’ils perdent le pouvoir ils chantent à tue tête leur refrain habituel “retour à 1’ordre constitutionel” de la démocratie bananière dont ils sont si friands

    Nous disons qu’ils sont irrécupérables car ils sont égoïstes corrompus malhonnêtes jusque dans leurs gènes

    Nous disons qu’ils ont 1haine morbide pour tout qui rigueur bonne gouvernance et vraie démocratie

    Nous demandons à Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricrdieux de mettre fin partout en Afrique à leur règne pour celui des vrais intellectuels et les expédier à la Cours pénale Internationale puis en Enfer leur habitat naturel aux fins que l’Afrique sorte victorieuse de cette compétition internationale où tous les coups sont permis pour la défense des intérêts des peuples par les gouvernants et que l’Afrique soit au vrai rendez vous du donner et du recevoir et de la vraie démocratie
    Nous souhaitons prompt rétablissement au journaliste

  25. ces ignorants militaire incapable de défendre le pays,maintenant ils attaquent les pauvre civils et les hommes presse.Monsieur sanogo tu ne pas un homme de rang tu es sous homme honte à toi,tu nous a mis dans la merde tu es incapable de nous sortir dans cette galère va t’en.

  26. La communaute internationale ne peut pas offir des armes a une armee de repression ,donc ne comptons pas sur l’armee malienne pour la protection du peuple malien.

  27. Contre ces militairess voyous la population doit s’armer et assurer sa propre défense. Un point et un trait, les voyous sont en complicité avec le grinvraiment de CMD. Que chacun se procure des armes et parer à toute éventualité! C’est la seule solution pour calmer ces bidasses incapables.

  28. çà durera ce que çà durera ….
    Mais forcément , un jour , les pintades seront contraintes à retourner au gite ….
    Si elles peuvent ……..

  29. Tout cela ne fait que confirmer l’article du 10 juillet 2012. Prompt, retablissement à Saouti. Heureusement que internet existe ces faits ne resteront pas impunis. La CPI va se regaler, je pense Mme Soudan va battre le records. Surtout que le Mali abrite déjà les prisonniers de la CPI, le transit sera facile. Que Dieu Sauve le MAli. N’oublions pas l’enquête de l’agression de DT surtout que certains avaient dans le temps envoyé une lettre de condoléances alors qu’il était vivant. J’ose espérer que les ennemis du Mali n’auront pas longue vie. Amen.

  30. FO FO FO FO FO FO FO FO FO FO FO FO FO FOF FOF FOFOFOOFOFO
    MONTAGE DE FOTO

    FOTOTOTOTOTOTOO FOFOFOFOFOFOFOFOO

  31. Nos bandits de grands chemins pardon militaires n’ ont appris que ça.Sachez que le peuple ne se laissera pas faire,au lieu de defendre la patrie vous faites le gros dos à Bamako.Vous devez avoir honte de porter la tenue militaire symbole de deshonneur.Un seul rebelle vaut 10000 hommes ;bandes de voleurs et d’incompetents allez vous battre au nord on saura si vous avez quelque chose dans la culotte.On ne se laissera pas faire…

    • mon frere zou tu as raison iyad a lui seul vaut mieux que sanogo et sa suite qui sont tous des femmes deguise en homme ..sanogo et sa clique doivent changer les pantalon contre les pagnes de leurs epouses car il ne meritent rien …..

  32. Capitaine Sanogo et CMD, je vous conseille vivement de tout faire pourque les personnes qui ont agresse’ Mr Haidara soient arrete’s et remis a’ la justice. LA LIBERTE’ D’EXPRESSION DOIT ETRE DEFENDUE! Le Mr a fait un ecrit qui a ete’ publie’ le 10 juillet. 48 heures apres, il est agresse’. Pour le moment je n’accuse personne mais c’est important que la lumiere soit faite sur cette affaire. C’est non seulement une question de droit pour les citoyennes et les citoyens du Mali mais c’est egalement une question d’image pour vous!
    Je conseillerais les deux actions immediates suivantes:
    1- Le Ministre de l’information doit rendre visite a’ Mr Haidara et a’ sa famille pour les assurer.
    2- Le gouvernement malien doit prendre en charge toutes depenses lie’es a’ l’hospiatlisation. Si Mr Haidara doit etre evacue’, les gouvernement doit mobiliser tous les moyens necessaires immediatement afin de l’evacuer.

    Soyons prudents et sages!!!!!

    • Décidément il n’est pas meilleur d’être journaliste dans ce pays !!! Et pourtant même hier je mettais en garde le journal « Aurore » mais on m’a répondu en me disant qu’ils étaient courageux !!! Vous voyez dans quel sale état il se trouve ce journaliste!!! Ceux qui ont fait ce forfait même si on ouvrait une enquête elle ne va jamais aboutir, qui a donc perdu ??? Le Journaliste !!!!! Faites votre boulot de journaliste au nom de la liberté d’expression en relativisant vos propos SVP, c’est mieux pour tous !!! Adam Thiam est l’exemple parfait, toujours entrain de peser ses mots en écrivant !!! Le pays n’est pas encore stable mieux vaut ne pas perdre sa vie dans une telle situation !!!

        • 😆 😆 😆 oui j’avais oublié d’ajouter ça!!! Tu es à Mopti avec les militaires ou à Sébénicoro prêt à piquer sur la Guinée si ça rechauffe??? 😆

      • Koudis, vos conseils aux journalistes sont sages! A ce point ou’ nous sommes, je pense qu’il faut mettre l’accent sur la stabilite’ du Mali meme si la democratie doit prendre un coup. Elle peut toujours revenir avec le temps!

  33. C’est dommage pour nos famelettes de militaires au lieu d’aller s’en prendre aux rebelles ces gros peureux s’enprennent aux civils désarmés quel honte pour ces famelettes

  34. la vieillesse est égale à la sagesse mais c’est le contraire au mali, regarder un vieux de PLUS 70 ANS qui s’embale dans la politiq comme un gamin de 20 ANS. il n’est pas le seul:
    – DJONCOUNDA TRAORE en fuite avec notre presidence
    – att qui terni l’image des jeunes politiq à exterieur devant nos bailleurs
    – younouss touré à l’assemblée
    – kassim tapo
    – hamidou diabaté qui a oublié le role des jélis au mali
    – iba n’diaye

  35. Ce serait une insulte de rappeler aux journalistes professionnels le role d’un journaliste mais nous savons que des qu’un journaliste devient le sujet de l’actualite’, cela veut dire que quelque chose ne va pas quelque part. L’agression contre Mr Haidara m’oblige a’ rappeler aux uns et aux autres qu’un journaliste doit ecrire l’information de maniere neutre. Il doit decrire ce qui a eu lieu et exprimer son opinion en se basant sur les faits. Il est un professionnel qui est d’abord et avant tout au service de la communaute’. Il doit etre independant et capable de faire la difference entre les rumeurs et la verite’….etc. Je laisserai le soin aux journalistes professionnels de completer ma liste. J’ai certes travaille’ dans le monde de la presse pendant trois ans. J’etais pigiste mais je ne suis pas journaliste. Je prefere donc ne pas trop me hasarder dans un domaine que je ne connais pas.

    Le Mali a toujours existe’ et continuera a’ exister avec toutes ses valeurs materielles et immaterielles. Je suis fonceierement democrate et j’aime les valeurs vehicule’es par la democratie mais je ne perds jamais de vue que nous avons un passe’, un present et un futur qui a pris du temps pour se developper et qui a connu des hauts et des bas. Le Mali des empires et des royaumes, le Mali de la periode coloniale, le Mali de l’US-RDA, le Mali du CMLN, le Mali de l’UDPM, le Mali de la transition de 1991, le Mali de l’ADEMA,le Mali du mouvement citoyen, le Mali de la rebellion et le Mali du CNRDRE, voila le cadre dans lequel nous sommes oblige’s de conduire toutes nos reflexions pour construire un Mali uni, pacifique, prospere et fort. Pourquoi et comment sommes-nous dans notre situation actuelle? Nous ne serons jamais en mesure de detecter et analyser correctement ladite situation si nous pensons que l’histoire du Mali se resume a’ celle de l’ADEMA.

    Nous avons des problemes parce que nous nous sommes eloigne’s de nos identite’s culturelles respectives et de nos valeurs. Nous avons oublie’ les particularite’s de nos societe’s. Nous avons mal copie’ les autres. Nos cultures ont tout simplement ete’ abandonne’es ou bafoue’es. Si aujourd’hui on ose porter la main sur un vieux de 70 ans qui est aussi le President de la republique, c’est parce que les cultures maliennes ne jouent plus leurs roles. Dans une situation normale, elles sont les reservoirs ou’ les maliennes et les maliens pourront toujours puiser pour faire face a’ un evenement imprevu ou a’ une agression exterieure. Le reservoir culturel malien a presque disparu, c’est la raison pour laquelle les maliennes et les maliens ordinaires sont desarme’s face aux injustices, a’ la pauvrete’, a’ la misere et aux violations de leurs droits fondamentaux.
    Il faut etre intellectuellemt honnete et reconnaitre que “…la valeur d’un systeme social moderne se mesure a’ sa capacite’ de subir des changements structurels et institutionnels significatifs qui ne soient pas necessairement le fait de mouvements irrationnels de violence et de destruction totale.” La strategie est d’etre en mesure de controler les changements qui permettront l’auto-developpement!

    Le Capitaine Sanogo et sa junte ne sont pas le probleme du Mali. Les causes de l’impasse sont plus profondes et se trouvent ailleurs!

    • tu te trompe de nom le FDR est contre les pushiste, c’est plutôt COPAM et MP22 de merdre mariko

    • Eh Dié ……… qui a troublé votre sieste à Kati ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Quelle vie quand même ………t’es encore de sortie ce soir ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. C’est un coup monter par le FDR Sale bâtard que vous êtes vous vous courailler malin plus que tout le monde? C’est le FDR QUI SUIS RESPONSABLE DE CET ACTE……..

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Pourquoi pas les maris cocus ? depuis que les militaires qui roulaient en djakarta circulent en double cabine ,il parait qu’ils sont plus nombreux ….. Oui mé …….Ils n’ont pas de doubles cabines ! ! ! !ah bon ……..? ? ? ? ? Ahaaaaaaaannnnn ……. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • “””””””C’est le FDR QUI SUIS RESPONSABLE DE CET ACTE……..”””””” je suis , tu es …….. Eh , “QUI SUIS” , tépadédan ô moins ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “””””””bil
          6 commentaires
          13 juillet 2012 – 15:33 “””””””
          “””””Sale bâtard que vous êtes vous vous courailler malin plus que tout le monde? “”””””””
          BIL , c’est pas avec de l’orthographe codé “KATI” que tu écris ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          eH Dié ! Aurait on trouvé une pintade lettrée sur Maliweb ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Coco Tu est toujour vivent je croyais que ansar dine vous a couper la tete . Les maudit du deser son enfer quesque tu Fais ici il ya pas une place pour vous sur cette. Planet. Mnla son fini tu Doi leu suivre sale maudit que tu est

    • Toi ignare c’est normal que tu soutiennes ces soudards soûlards;juste une chose: tu n’as pas encore le niveau pour discuter ici!
      Va d’abord repasser une année en 6è et après on verra si t’as le niveau requis…mais c’est dejà pas mal d’avoir inventer un nouveau verbe: COURAILLER, COURAILLONS, COURAILLEZ.

  37. Jusqu’a quand ce truc la va continuer? N’y-t-il plus d’homme pour aller donner une paire de baffle a ces soldats rates?
    La situation du Mali de jour en jour depasse l’entendement.

  38. on est dans la jingle la loi du plus fort

    avant le Mali étais un modelé et une référence aujourd’hui a cause de se téméraire tous est foutus mais le bon dieu ne dors pas et ne se contredise jamais

    kayran yarahou miscaradiarati chayran yarahou miscaradiarati

  39. Le constat est clair.Il n’y a plus d’Etat.Comment une bande de militaires ignares peut faire sa loi dans le pays?Il faut que ceci cesse.Y en a marre a la fin.

    • Le mali a été tué par l’ancien régime,tué par la corruption, par le mensonge,etc.Lui au moins il est en vie

    • Ce n’est pas la Junte, puisque nous connaissons là où ils amènent les gens qu’ils arrêtent, vers le stade du 26 mars ça doit un reglèment de compte personnel ou un acte posé par le FDR.

  40. TRAORE fait du Colombo ! “”””Traoré
    13 commentaires
    13 juillet 2012 – 13:34
    Ce que je vois sur l’image ne me semble pas être du sang mais plutôt du mercurochrome. je peux me tromper, mais c’est pour dire qu’il faut vérifier “”””””””
    ……….. Bon TRAORE , sur la photo on ne voit pas non plus que les trés courageuses pintades de Kati qui évoluent cagoulées et armées pour aller à la chasse au journaliste à BAMAKO…lui ont pété le bras à SAOUTI .
    Cet évènement lamentable a au moins le mérite de démontrer que si pour évoluer dans Bamako , les escadrons supporters de SANOGO ont besoin de rester en groupe , d’etre cagoulées et armées ..Et donc que ……Si elles étaient contraintes d’aller au Nord ….elles ne pourraient l’envisager qu’accompagnées d’ une dizaine de porte avions et autant de sous marins ! ! ! ! On comprend mieux pourquoi , refusant d’affronter le MNLA ……. les Sanoguistes ont préféré s’en prendre au Caniche de Koulouba ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • TRAORE , indiquer que l’on n’est pas amnésique c’est bien .
      Attention tout de meme de ne pas tomber dans le négationnisme compulsif .
      …..et ……………..
      Toujours garder à l’esprit que le fait de cacher sa tete dans le sable n’a jamais évité à une autruche de se ramasser des coups de pieds au cul ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Coco arrête
      qui t as dit que sanogo est à la base cette bastonnade
      déjà le journaliste n est même pas capable de nous dire le nombre exact de ses soi disant tortionnaires

      • J’ai parlé ses supporters de Sanogo ……. toi tu penses que ce sont des berets rouge ? ou un mari cocu ? Il doit y en avoir de plus en plus ! ! ! !

      • DOUCOURA … CONTRAIREMENT A COCO … MOUSSA AG PENSE PLUSTOT QUE C’EST LA SECURITE D’ETAT QUI EST RESPONSABLE….

        Moussa Ag, qui voit les fanfarons qui ont QUITTE DJAKARTA POUR LAND CRUISER CLIMATISE…derrière cette lâcheté

  41. la plus part des journalistes sont corrompus . Ils pensent plutot a leur ventre que leur pays. Ce sont la FDR tue ce pays . Avec des complots dans des complots. Ex: il paye ce idiot de journace pour ecrire des choses horribles sur leur adverveurs et apres il paye dautre chien a le t’tabase.

  42. FDR (=Front uni pour la Destruction de la République) NOUS SAVONS QUE C’EST VOUS QUI ÊTES DERRIERE CE BASTONADE DE M.HAIDARA POUR FAIRE CROIRE QUE C’EST LE POUVOIR!Nous ne sommes pas de la dernière pluie mes chers du FDR!Mais sachons tous que dieu ne dort pas, l’on peut se cacher aux hommes mais jamais à dieu.Cela me rappelle le cas de Hamidou Diarra dit Dragon de Klédu qui a été sevèrement battu par des inconnus au temps du régime FDR-ATT: hali chini, a tiki ma don! 😥 😥 😥

    • Ce n’est pas à écarter, ils ont jurés de rendre ingouvernable ce pays sans eux.

      ====================================
      Ici on vénère les saints et tabassent les malsaints

  43. apres verification a bamako, il semblerait bien que le journaliste ait ete battu par des inconnus. c’est vraiment regretable. nous avons besoin de tout et en tout temps sauf des choses comme ca, franchement. si les gens ne se resaisissent pas des choses comme ca peuvent contribuer a deteriorer gravement la situation. c’est de l’horreur!

  44. il faut se poser la question suivante: a qui ce carnage beneficera de plus ? . C’est tout simplement un coup monte par les membres de FDR , qui veut faire en sorte que les soldats de la CEDAO viennent a bamako pour securiser la transition, apres leur rentre dans le nouveau!

  45. c’est une triste réalité;le respect de la liberté de la presse dvrait s’imposer à tous.mais la plus part des journaliste de par le gain de l’argent facile publie des articles bidons pour la seule raison de faire plaisir à quelqu’un; ainsi ils sont entrain de ternir l’image des journalistes et surtout les plus hônnettes.dans ces conditions; nous ne savons plus qui dis vrai et qui dit faux.je n’ai pas dit que le journaliste dont il est question ment dans ses articles; mais je veux que les journalistes reprennent conscience et qu’ils sachent que les articles qu’ils publient sont tjrs percus coe la vérité et rien d’autre que la vérité.donc cher journaliste publier ce dont vous avez la preuve et que vous pouvez défendre c’est cela du journalisme.

  46. Il faut saisir la justice et exiger des comptes !
    C’est peut être la bande de SANOGO ou une manipulation de plus , seule une enquête sérieuse démontrera le contraire !

  47. PRO PUTCHISTES…..ON VA DANS LA BONNE DIRECTION HEIN?

    BIENTOT VOS PARENTS AURONT LA TROUILLE DE DIRE LE NOM DE FAMILLE SANOGO … SANS CHUCHOTTE….

    BIENTOT…VOUS AUREZ LA TROUILLE DE METTRE VOS OPINIONS LIBRES SUR LE NET…DE PEUR POUR LES REPRESAILLES….

    BIENTOT…VOUS AUREZ…SI VOUS N’AVEZ DEJA PAS LA TROUILLE DE PARLER A VOS PROPRES PARENTS DE LA SITUATION PAR TELEPHONE….DE PEUR QU’ILS AIENT DES PROBLEMES…..

    BANDE DE LIMITES INTELLECTUELS….

    CA C’EST PARCEQUE LES LASCARS DE SOLDATS RATES DE MILICIENS N’ONT PAS EU LE CONTROLE TOTAL….

    MAIS ON VA TOUS…JUSQU’AU DERNIER MALIEN….REGRETTER AMEREMENT LE COUP D’ETAT DES SOLDATS RATES….

    Moussa Ag

  48. Ce que je vois sur l’image ne me semble pas être du sang mais plutôt du mercurochrome. je peux me tromper, mais c’est pour dire qu’il faut vérifier. J’espère que ce n’est pas un autre plan machiavélique du FDR pour faire appel à la CEDEAO à Bamako. N’oublions pas que les experts militaires de la CEDEAO sont là, on peut faire un plan comme ça pour montrer qu’il n’ y a pas de sécurité à Bamako.

    C’est pourquoi, il faut bien poursuivre l’enquête sur l’ agression de Dioncouda. Le FDR est le bord des politiciens les plus machiavéliques au Mali. Ils sont forts en montage et mise en scène. L’affaire du policier agressé en civil en 1997 et retrouvé mort en tenue militaire nous rappelle et en dit long sur les pratiques de ces gens de l’ADEMA et leurs alliés de l’époque dont le PARENA. Nous ne sommes pas amnésiques messieurs les politicards.

    • Désolé Traoré, de vous dire que vous avez vision trop noire de la réalité. Vous pensez que tout est montage, complot. Dans cette logique le Mali est foutu à jamais, car pour vous il faut que les victimes des agressions baignent d’abord dans le sang pour vous en persuader de la réalité des faits. Dommage!

    • franchement vous etes d’un cynisme imcomparable.Et comme ça le Mali a des fils? pauvre Mali!!!

  49. En plus d’être des lâches fuyards, délinquants, alcooliques, incompétents, indignes, apatrides, les soient disant militaires viennent de démontrer une fois de plus qu’ils sont des bâtards en tabassant saouti Haidara. Qu’ils aillent au nord, ils trouveront làbas des hommes en armes qui les ont mis en déroute, fils de chiens que vous êtes avec sanogo alcoolique et sa bande qui ne sont que des enfants de la rue.

  50. Tous ces actes des militaires constituent des preuves pour le peuple malien pour solliciter l’aide de la CEDEAO.
    Ceux qui sont opposes a cette aide ne que des complistes des sans-lois ni-foies.
    Si la liberte de la presse n’est plus respectee, alors quelle est la definition de la democratie au Mali.
    Gare au president Djoncounda s’il fout pieds au Mali avant les troupes de la CEDEAO.
    Ce corps d’ellites abrant-cadabrants du PM Diarra n’est que le preparatif d’un autre attentat contre la vie du president.
    Sans quoi comment pourrait le peuple malien compter sur une telle armee.

  51. tu es loin de celui que tu prétens être, CHEGUEVARA est un grand homme qui est mort pour la justice, soyez honnête, tu viens de dire qu’il était un modèle, je dis il est toujours journaliste modèle car il est comme il était dénoncer et informer sans déformer c’est ça qui lui vaut aujourd’8 le sang qu’il paie,

    Pour vous il n’est plus modelée parce qu’il dénonce les dérives du fou de kati que vous admirez qui a fuit pour Iyad et Najim du nord pour venir faire la terreur au sud et un gouvernement du n’importe quoi, et beh mon cher pour cela que tout les démocrates de ce pays et du monde l’admirent, seulement les ennemis du pays ne peuvent pas l’aimer et admirer son travaille,

  52. Biton Coulibaly L’insécurité au mali c’est le gouvernement qui est a la base. Prompt rétablissement mon Directeur. Tiens toi bien. Il faut des hommes comme vous pour leur dire la vérité. Au journaux et aux radios prenez vos dispositions désormais. Défendent vous sur place comme vous pouvez avec des pilons des fourneaux en feux des bâtons dès que ces hommes armés et cagoulés arrivent sur vos lieux de travail. Je demande a l’am çardine de venir protéger les journalistes du mali.
    Aux hommes armés et cagoulé il est temps que vous faites défection, c’est vos parents vos frères en qui vous faites ça. Refusez ces ordres cet ne pas humains.

  53. pourquoi pas publier une vidéo pour couper court à toutes ces rumeurs?
    N’est ce pas vous qui aviez publié la vidéo de votre président humilié?
    Vous avez donc 2 poids et 2 mesures!!!

  54. regarder seulement les aigris pauvres de Bamako qui ne connaissent pas la valeur et bénéfice de la liberté de l’expression qui pensent que c’est un montage,

  55. Ce qui vient d’arriver à Mr HAIDARA est déplorable et je condamne avec la dernière rigueur.
    Mais il faut que les journalistes maliens “surtout” soit professionnels et exercent leur métier avec honnêteté et le plus grand respect des règles déontologiques. Ces règles s’appliquent à la mission du journaliste (le devoir d’informer, le respect du lecteur, l’intérêt public, le droit de savoir) et définissent sa crédibilité (indépendance à l’égard des pouvoirs politiques et économiques, respect de la vie privée, protection des sources). Elles sont fondées sur deux principes fondamentaux : la responsabilité sociale et la véracité, c’est-à-dire l’intention de ne point tromper ses lecteurs.
    Mais on se rappelle SAOUTI était un journaliste modèle au Mali car il n’hésitait pas à dénoncer les dérives du Régime d’ATT. Force est de constater que pendant ces deux dernières années, il fait le grand muet comme si tout allait bien lorsque le pays allait tout droit dans le mur.
    Je n’ai nullement l’intention de me réjouir de ce qui lui arrive mais tout simplement dire que certains journalistes à l’instar de lui se laissent corrompre par le pouvoir. 🙁 🙁 🙁

  56. tout ceux qui pensent que c’est un montage, c’est ça leurs amours pour ce pays qui vie des moments difficiles, je leurs dis bravo même le mariage de leurs parents est un montage,

  57. ce sont des fous ces millitaires , ils pensent que nous sommes en corée du nord? degrasse laissez la presse dire ce qui dans ce pays , et restez dans les casernes , je crois que le pinoché malien est là

  58. Le metier de journaliste est toujours dangereux. Toutefois, c’est malheureux que nos journalistes se fassent tabasser pour les mensonges qu’ils publient. Nos journalistes ne disent que ce que leur dictent leur bailleur, et de ce fait…………

  59. Le journalisme a perdu son sens au Mali. J’en veux beaucoup à Maliweb qui laisse passer tout sorte d’article, écrit par n’importe quel sorte de journaliste ou reporter. Le role d’un journaliste consiste à donner la vraie information au public non de diffamer sur des uns pour plaire aux autres. Je ne peux pas dire que mr haidara n’a pas été battu mais au vue la photo temoin on ne voit pas présence de plaie ouverte. Donc le sang au visage…. nous laisse deviner sur l’immoralité des journalistes maliens.

  60. TOUTES vérités ne sont pas bonnes à dire.
    En tant de crise, on doit remuer plusieurs fois la langue avant de parler, beaucoup lire et relire avant d’écrire. Le journal Indépendant ne fait que remué le couteau a la plaie ses derniers temps, toutes accusations a l’égard de l’Etat. En temps de crise, faisons tous attention a ce que nous faisons, ce que nous disons et ce que nous écrivons.

  61. Quand la case de ton voisin brûle il faut l’aider de peur que le feu ne prenne également chez toi! Chers maliens défendons nos libertés maintenant, après, serons nous là d’ailleurs après lol!

  62. Il y a des maliens sans scrupule. Bèfo en un. Comment soutenir ou acclamer qu’un compatriote ou un frère battu pour avoir informer l’opinion national ou international fasse plaisir. cela relève de je ne suis ni instruis ou soutenir un clan parce qu’il m’ a payé. et voila des gens qui veulent que ce pays aille de l’avant. Fichtre……..

  63. c’est sérieux, et on trouve des gens encore qui disent que cette agression est un montage. Que Dieu sauve le Mali. Avec ses ignorants le pays ne peut pas avancer

  64. Bon Sang laisser Mr Sanogo en paix Il n’a rien fait il ne veut pas des voleurs et des menteurs dans ce pays MALIBA…….

  65. Si c’est ça le redressement, vraiment c’est dommage.
    Notre Pays bascule dans un désordre; Pourquoi cela?
    Quand on bat quelqu’un à sang, surtout un journaliste, c’est le signe que la démocratie de 10 ans recule.
    Attention au désastre, au chaos

  66. FDR,ADEMA, RPM…, peut importe, le peuple doit être informé.
    ET vous jeunes ne perdez pas votre temps à écrire des blabla partisanes.
    Lèves toi et travaille, les raconnards, on s’en fou
    Lèvez vous, avant que Iyag et ses hommes ne viennent envahir Bamako, tandisque ton Chouchou Sanogo et ses hommes vont fuire abord de leur 4×4 et les sacs d’argents volés.
    ABAS les Pushists, Abas les regimes militaires,
    ABAS Les ennemis du mali, Abas les lâches et fuyards , leEnfants indignes du mali

    • maliweb il faut pas avoir peur de publier il faut etre fort de caractere
      journaliste continuer a ecrire il faut pas cacher la veritzer au peuple malien cest votre credo
      ces bat de bid;ase et leur jun;te tuer pille vol au vue de tout les malien
      malien vous aver perdue votre fierte quest que vous attender pour deloger san;ogo et tout ces bid;ase
      il faut riposter avec des bouteille desence cotail molotow et abatres ces cagouler les bruler vif et chaser la junte
      peuple du mali reveiller vous regarder a gao ont se bat avec des cailloux reveiller vous 😈 😈

  67. Désolé, Quelle Honte pour ce pays qui avait dejà amorcé son progrès pour le developpement. Aujourd’hui c’est un desastre total causé par des hommes politiques et des militaires lâches, antidemocratiques.
    Ces militaires sont au service de qui? pour qui?
    Ils sont tous des lâches, des fils indignes infiltrés dans ce pays.
    ABAS les lâches, les voleurs,
    Vive la democratie, la liberté de la presse
    L’histoire vous rattrapera tous!
    SANOGO et ses hommes,la CPI vous attends,
    Dans le cas contraire, attendez vous à un mouvement populaire, “Le Printemps malien” durant lequel le peuple ira radié Kati de la carte du Mali. APPARTIDES, VOLEURS, TRAITRE, IMPOLI!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mon cher KATI est une ville comme toutes les villes du Mali, Kati ne sera jamais rasé du carte du Mali comme tu le dis. Il y a un camp militaire à kati, mais il y a egalement le reste de la ville.
      Kati n’a jamais supporté ces militaires qui vont honte au Pays. Il faudra savoir que tout Kati n’est pas militaire et Kati desaprouve les coups d’Etat. A KATI IL YA DES DEMOCRATES COMME PARTOUT AU MONDE.

  68. allez, calmez vous. c’est un photo-montage. le liquide rouge et les gonflements des yeux sont des montages. des chose comme ca sont tres faciles a faire aujourd’hui. l’independant joue cependant tres gros avec cette desinformation. ca depasse vraiment toutes les limites acceptables!

    • Doonc vous cherchez a cusez ce genre de comportement ? Avous entendre Aguelhoc aussi etait un montage

  69. Au delà de toute considération, si nous essayons de donner le meilleur de nous même à travers les colonnes de Maliweb, je crois qu’il ne saurait y avoir de question de parti pri.
    Face à ces milices armées à bamako contre tous ceux dont la face leur est hostile au vu et au su du gouvernement..
    Ne pensez pas que bientôt, nous allons avoir partout dans chaque structure (parti politique, association, syndicat,organe de presse….) une milice armée d’auto défense?

    • il faut crer une milice pour abatre ces cagouler meme en plein jour il faut pas se laiser faire diarra veut censurer avec le ministre de technologie cest lui quil faut liquider avec le pm diarra et apres monter a kati pour deloguer les bidase
      journaux continuer nayer pas peur cest la fin de sanogo terminer pour lui bon courage les journaliste

  70. je ne peux comprendre comment des maliens peuvent soutenir cette barbarie d’un autre âge.On comprend aisement , Info matin, Radio kayra n’ont jamais été inquiétés, pourquoi les autres? Que faites vous de la liberté de presse et d’opinion? Comment voulez vous forcer toute la presse à faire l’éloge des abroutis? Que les abroutis et arriérés ne se fatiguent: Aucune intimidation ne ferait taire les maliens.

  71. ha la bienvenue la république des journalistes tabassé . encore je répète se gouvernement et son premier ministre son incapable

  72. ET SI CES BANDITS QUI AGISSENT AINSI ÉTAIENT AU SOLDE DU FDR POUR FAIRE CROIRE A L’OPINION QUE L’ENVOI DE FORCES DE LA CADEAU EST INDISPENSABLE?Mes chers compatriotes, SOYONS VIGILENTS, CE N’EST PAS TOUT LE MONDE QUI SOUHAITE LA BONNE MARCHE DES AFFAIRES AU MALI AUJOURD’HUI!Avant d’accuser “x” ou “y”, attendons d’avoir des renseignements fiables avant de “polluer” des innocents du CNRDRE par des accusations sans fondement. 😉 😉

    • way way Sambou Le tabassage de Dioncoundaq le charnier des beret Rouge ai site de Djago ca aussi cest le FDR ? way way nous sommes stupides continuez a vous moquer du peuple !

    • S’ILS ETAIENT A LA SOLDE DU FDR JAMAIS ON LES AURAIT LAISSER FAIRE. NE NOUS DISTRAIT PAS. CE QUI SE PASSE EST LA FAUTE DU PEUPLE TJRS PASSIFS ET CRINTIFS. SI ON NE SE REVEILLE PAS, SI ON LAISSE FAIRE TANT PIS POUR NOUS

  73. nous voulons la refonte totale du gouvernement avec Zou comme premier ministre ou Pinochet!
    l’actuel gouvernement a fait du sur-place et n’a même pas une feuille de route en trois mois !quelle honte
    Aussi les ministre actuels issues du CNRDRE doivent être remplacés par des ministres civiles ou par d’autres militaires plus modérés et plus intellectuels! sinon la copam va frapper tous les nouveaux ministres et le président!!!
    quoi qu’on en dise la solution à ce problème ne peut exister sans les politiques et il y’en a qui ont fait leur preuve dans ce pays.
    ressaisissons-nous vite sinon …..on est foutu!!!!

    • boureme
      nous ne voulons plus etre victimes des bons de tresors avec ZOU,chere enfant.A-tu connus l’affaire du tresors au temps de ZOU?

    • il vont aller niq;uer tyout kati ne ten fait pas ces terminer pour le far;felue de kati cest terminer
      vive les journaux continuer nayer pas peur il ya foy

  74. c’est très bien fait pour certains journaliste sans scrupule qui ne font que défendre leurs intérêts personnels, malheureusement pour eux que le pays se trouve dans l’impasse qu’il faut traiter les informations avec professionnalisme et non de prendre une position pour les traiter. L’indépendant était parmi les organes les plus crédibles actuellement c’est de n’importe quoi tout comme le journal “AURORE” qu’il faut fermer ces organes qui n’ont aucune crédibilité

    • Bèfo: es-tu SANOGOPOTE à ce point de soutenir la violence sur les hommes de presse; Il n’est pas exclu que ce “Bèfo” soit parmi les criminels arrivés au siège de “l’Indépendant”.
      Etre cinique à ce point ne convient pas à un citoyen malien fut-il phagocité par AHS. Dommage pour le Mali.

    • Tout ce qui n’est pas avec moi est contre moi. Si c’est cela la regle de votre journalisme, alors bonjour la dictature pure et dure.

    • Tout ce qui n’est pas avec moi est contre moi. Si c’est cela la regle de votre journalisme, alors bonjour la dictature pure et dure.

    • T’ AS AUCUNE HONTE TOI POUR PARLER AINSI; ESPÈCE DE RATE. DES GENS COMME TOI PENSE QUE C’EST DANS LE CHAOS QU’ILS PEUVENT AVOIR LEUR PART MALHEUREUSEMENT POUR LES TOCARDS MÊME SI C’ÉTAIT A REFAIRE LES MEILLEURS SERONT TOUJOURS PAR DEVANT.

  75. Soyons objectif car nos journalistes ne peuvent crier nous n‘avons pas de formation.Et le trophée choroké d‘or donc informe et non le contraire mais la violence aussi non en ce 21eme siecle.

    • Ce qui est sure et certain ce Haidara qui ne fait aucunement la fierte des Soufis pour ne pas dire les Cherifs, n’est pas du tout impartial dans l’exercice de son metier.

      Un petit journaliste detenteur de chateau ““`a Sibiribougou, `a cote de Sebenikoro….

      • Un journaliste a le droit detre partial maliwebiens partez sur le Figaro ou le Washington Post ou le Wsj vouas verz des journaliste partisants surtout les editioraliste maintenant cestau lecteur de fair son choic. Mais RIEN RIEN j ne justifie de passez un journaliste a taba xcar il vous critique on peux tout dire sur ATT et AOK ils ne sont jamais tombee aussi bas

  76. C’est extremement important de respecter la liberte’ d’expression! Pour le moment, nous ne savons pas les raisons de cette triste situation que Mr Haidara a connue. Cependant, je tiens a’ dire que s’il a ete’ brutalise’ a’ cause des ses opinions, je ne peux que condamner un tel acte avec la derniere energie. Le Mr a certes ecrit un article de mauvais gout le 10 juillet 2012. J’ai repondu a’ certains des points qu’il a evoque’s ici sur maliweb. C’est un combat des ide’es et personne ne doit etre inquiete’e pour ses ide’es!
    Ceci etant dit, je demande aux journalistes d’etre professionnels et d’informer de maniere objective! Ils doivent laisser certains langage aux parties en competition. There is a line not to cross.

  77. C’est un risque de son metier et cela fait partout, mais seulement il faudra dans le resepct de l’art sans aucune bavure et aussi tout le monde mette un peut d’eau dans son vin et faire preuve de professionnalisme. Le but des critiques est justement pour apporter un changement pour le bien etre de tous et toutes.

  78. si seulement on pouvait renouveler ce genre d’acte, ces pratiques existent partout où vous allez, citez moi un pays qui n’en fait pas, même les plus grandes démocraties qui se disent défenseur des droit de l’homme.donc Messieurs les journalistes, vous qui adorez publier des torchons, vous êtes prévenus!!!

    • desoler mais je pense que vous n’avez pas raison. donne moi un exemple en france ou aux etats unis ou en angleterre ou un journaliste a ete frappe par des militaires. et c’est pas parce que ses pays font cela que nous devons adopter les meme pratiques. meme si ils ne font pas du bon boulo doit-on les aggresser? maintenant imagine si c’etait un membre de ta famille (sans te manquer de respect) allait tu reagir comme sa? on a perdu beaucoup de nos valeurs au mali. plus de respect, plus de tolerance, plus de solidarite et tant que on vas pas revoir notre facon de faire sa va etre tres difficile de sortir de cette crise.
      merci

    • soit tu es un malade qui s’abreuve de sadisme, là tu dois te soigner rapidement ou tu es de mauvaise foi alors là on n’a pas a discuter avec toi.

  79. Le probleme au Mali c’est PM et son gouvernement ils ne commentent meme pas sur ces abus commis par ces bandes de laches de kati qui ne font que s’en prendre aux civles et journalistes. A la nomination de ce gouvernement j’etais parmi ceux qui voyaient la sortie du tunnel. Mais helas cheick est entrain de devenir une grosse deception car ce monsieur manque de courage et est presque dirige par sanogo. Et n’ose meme pas defie e es comportement inaccepatable de sanogo et bandes. Je suis sure que ces gens finiront par le TPI il font pire le MNLA et Islamist. C’est pourquoi la presence des troupes de la cedeao est necessaire pour securiser les institutions, les civiles et ecarter definitivement ces opportunistes et deserteurs de Kati. Ils ne veulent pas les troupes de la CEDEAO pcqu’ils veulent simplement qu’on reste dans cette tourmente qui les arragent. Des que les sanogo furent amnistier les elements camp para doivent l’etre aussi ils sont tous appareil. Et j’etais egalement decu par la prise de position de cheick dans cette affaire et certains ignorants sont meme alles loin en qualifiant ce coup de fort de coup d’etat comme si sanogo etait un etat ou une personalite.

  80. Tout finit un jour.Le règne de Sanogo finira un jour.et ce jour il répondra de tous ses crimes.ce moins que rien. Il sera XXX, sa XXXXXXX et après on mettra XXX
    Chers journalistes ne vous laisser pas intimidés par des trouillards, des va-nu-pied,des déserteurs, des erreurs de la nature.Continuez à écrire et montrez à ces dégonflés que la terreur ne vous fait pas peur.
    Robespierre l’auteur de la terreur pendant la révolution française a fini sur l’échafaud, Bagbo et sa femme, commanditaires des escadrons de la mort sont à la CPI.
    conclusion Sanogo finira comme eux,soit XXX
    VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE.

  81. c’est vraiment dégoûtant ce que cette junte est entrain de faire au Mali…………..

  82. Non mais ces gens la croient que le Mali les appartient ou quoi? La population ne peut plus rien faire mais comme on dit souvent en Bambara “ni ye’ sougounai kaila bla i be’ ta bo kaila ta”. En tout cas sous ATT, les gens n’étaient pas enlevés en série comme ça.

    • c’est la bonne méthode SIRANI, arrêtez-les tous.c’est plutôt ses voleurs et leurs clans qui pensent que le MALI les appartient!!!

Comments are closed.