Les lauréats de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » 2016 au Bénin : Cécile GOUDOU, lauréate journaliste – Didier GUEDOU, lauréat technicien

0

 Trois ans jour pour jour après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal dans le Nord du Mali, RFI a attribué ce mercredi 2 novembre la troisième « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », créée en 2014 par France Médias Monde, à Cécile Goudou, jeune journaliste, et Didier Guedou, jeune technicien radio, à Cotonou, au Bénin.

Pour illustrer l’esprit de transmission qui anime cette Bourse, les lauréats ont reçu leurs prix des mains de leurs prédécesseurs malgaches de l’édition 2015, en présence d’Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, d’Agathe Leroux, filleule de Ghislaine Dupont, et de Sidi Mohamed Dicko, lauréat technicien malien de la première édition.

Présentée par Cécile Mégie, Directrice de RFI, la cérémonie a réuni de nombreuses personnalités françaises et béninoises parmi lesquelles Madame Véronique Brumeaux, Ambassadrice de France à Cotonou, Monsieur Aurélien Agbénonci, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Monsieur Ange Nkoué, Ministre du Tourisme et de la Culture, Monsieur Oswald Homeky, Ministre des Sports, Monsieur Souleymane Ashanti, Vice-président de la Haute Autorité de l’audiovisuel et Monsieur Georges Amlon, Directeur général de l’ORTB.

Les deux lauréats ont été désignés après deux semaines de stage dispensé par l’Académie France Médias Monde à Cotonou, en partenariat cette année avec l’ORTB (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin), auprès de 10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens préalablement sélectionnés parmi plus de 220 dossiers de candidatures reçus. Un diplôme a été remis à chacun d’eux. Les deux lauréats de la Bourse sont invités à Paris pour suivre une formation intensive en février 2016, à la fois en immersion à RFI, et au sein des établissements partenaires de la Bourse : l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour le lauréat journaliste, et le centre de formation de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) pour le lauréat technicien.

Cécile Goudou, 31 ans, est titulaire d’un DES en journalisme de l’Ecole Supérieure Internationale d’Enseignement Technique (ESIET-Bénin). Elle est actuellement rédactrice au sein du service information de l’ORTB. Le jury l’a distinguée pour la qualité de l’écriture de son reportage « Le dialogue entre les veuves qui refusent le lévirat et leur belle-famille » ainsi que pour le choix et la force des témoignages.

Didier Guedou, 22 ans, est titulaire d’un BTS métiers de l’audiovisuel à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA). Il est actuellement  technicien du son au sein du groupe de presse Eden TV et Diaspora FM. Le jury l’a distingué pour sa maîtrise de la réalisation, du montage et du mixage du reportage « L’esclavage, et après… ».

Les reportages des lauréats seront diffusés sur les antennes de RFI et mis en ligne sur www.rfi.fr

Le jury était présidé par Cécile Mégie, Directrice de RFI, et composé d’Yves Rocle, adjoint à la Directrice de RFI chargé de l’information Afrique, Denis Chastel, Responsable des techniciens de reportage de RFI, Bruno Burtre, Directeur délégué à l’enseignement, à la recherche et à la formation de l’INA, Vincent Hugeux, Enseignant à l’Ecole de journalisme de Sciences Po et grand reporter au magazine l’Express, Delphine Bousquet, correspondante de RFI au Bénin et Florent Couao-Zotti, journaliste et romancier béninois. Les deux formatrices ayant dispensé le stage à Cotonou, Sophie Marsaudon (journaliste, Académie France Médias Monde) et Rachel Locatelli (service formation, RFI), ont également participé aux séances de délibération.

L’édition 2016 de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » était organisée en partenariat avec l’ORTB qui accompagnait cette troisième édition, l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et l’INA. Chaque année, la Bourse se tient dans un pays d’Afrique. Le pays choisi pour l’édition 2017 sera communiqué ultérieurement.

Programmation spéciale sur les chaînes de France Médias Monde le 2 novembre

A l’occasion de la remise de la Bourse et de la « Journée Internationale de la fin de l‘impunité pour les crimes commis contre les journalistes », RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent une programmation spéciale pour sensibiliser les auditeurs, téléspectateurs et internautes aux conditions de travail toujours plus risquées des journalistes sur les cinq continents.

Source : RFI

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here