Mali : La presse vilipendée sur les réseaux sociaux

42

Mali : La presse vilipendée sur les réseaux sociauxPlus d’un fut heureux d’assister à l’avènement des nouvelles technologies de l’information dans notre pays. Ces nouvelles technologies de l’information à travers leur impact ont largement contribué à la création d’une société d’information.

Devenue centrale, l’information touche toutes les fonctions sociales grâce aux médias et aux télécommunications. Mais force est de constater aujourd’hui que cet espace qui se veut être un lieu d’expression d’opinion et d’information est malheureusement abusivement utilisé par certains internautes pour entamer l’honorabilité de certains journalistes dont la probité morale est sans conteste.

Certains, pour arriver à leurs fins, se cachent derrière des pseudos noms pour poster des commentaires émaillés d’injures contre la presse. Et à travers nos enquêtes sur certaines réactions violentes, nous nous sommes rendu compte que certains commentaires sont commandités par les hommes politiques par l’intermédiaire de leurs partisans.

A l’aune d’un tel virage, la problématique de la réglementation de l’utilisation des réseaux sociaux se pose avec acuité dans notre pays surtout avec la démocratisation de l’accès à l’Internet à travers les réseaux téléphoniques dans notre pays où il suffit de prendre un téléphone portable pour réagir à un article de presse souvent avec beaucoup de légèreté.

En effet, depuis un certain temps, il ne passe pas un jour sans que la presse n’essuie les insultes ou des réactions dignes d’une autre époque proférées par certains internautes en réaction à certains articles gracieusement publiés par les journalistes en oubliant tout simplement que pour réagir il faudrait qu’il y ait matière.

En lieu et place des réactions amenant les journalistes à s’améliorer, certaines réactions ne sont pas de nature à encourager l’excellence dans la presse mais plutôt de porter un discrédit sur le travail journalistique au Mali.

Par ailleurs il est utile de rappeler l’histoire de la presse à ces catégories d’internautes qui ignorent encore que la presse malienne vient de loin. Certains acteurs de la presse malienne qui ont vécu dans la clandestinité à un moment donné de leur vie compte tenu du contexte politique qui n’était pas favorable à l’exercice du métier se voient vilipender par des personnes malveillantes.

En interrogeant ces premiers acteurs des médias maliens dont les compétences ne sont plus à démontrer de par leur parcours et leurs expériences n’ont plus envie de poster sur Internet par crainte d’être traités de tous les péchés d’Israël ou d’être partisan.

Par ailleurs comme toute couche professionnelle au Mali il en existe de bonnes et mauvaises graines, toute chose qui ne doit pas donner droit à jeter le bébé avec l’eau du bain, ce qui suppose que nous n’avons pas la prétention de dédouaner les journalistes de certaines dérives professionnelles.

Au-delà de toutes ces considérations, les réactions en soi ne sont pas une mauvaise chose si elles sont fondées sur des bases objectives et instructives amenant du coup le journalisme à améliorer son travail de tous les jours.

Somme toute, il urge de bannir à jamais les insultes et les injures comme moyen de réaction aux articles de presse postés sur les sites d’informations en ligne pour que vive une presse plus professionnelle et plus active.

Oumar B. Sidibé

 

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. A l ‘ origine le journaliste est un ” noble ” un homme de confiance inteligent patient habile endurant : un homme de haute moralité peu dementie. soucieux d ‘informer le vécu en temps réel .malheureusement grand nombre des journalistes choisis sent les raccourcis ” concoctent leur “ordi ” pèchent et diffusent des ” infos sans sources . cela en longueur de journée. ” métier banalisé ” est ce que c’ est aussi du journalisme .?

  2. Arroseur arrosé. Ne vilipendez point afin que vous ne soyez vilipendé, car on usera de la méthode dont vous usez.

  3. J’apprends plus des participants de maliweb que de la presse!!!!!! S’IL Y A DES JOURNALISTES PARMI LES ANONYMES, CELA VEUT DIRE QUE TOUTE LA PRESSE DOIT ETRE ANONYME POUR NOUS DIRE LA… VERITE’!!!!
    AUJOURD’HUI, LES JOURNAUX APPARTIENNENT A’ DES DIRIGEANTS POLITIQUES!!! ILS SONT UTILISE’S POUR FAIRE LA PUBLICITE’ DE LEURS PROPRIETAIRES ET PRESENTER LES OPPOSANTS COMME DES DIABLES!!!! LA PRESSE DU GOUVERNEMENT (L’ORTM, L’ESSOR…ETC.) EST DOMINE’E PAR LE REGIME EN PLACE!!!!
    J’ATTENDS TOUJOURS NOS GRANDS JOURNALISTES COMME ADAM THIAM ET DAOU (L’AMI DU GENERAL SANOGO) ET SAOUTI HAIDARA (L’AUTRE AMI DU GENERAL SANOGO) POUR ALLER SUR LE TERRAIN AU NORD (AVEC LES MILITAIRES OU SEULS ) POUR NOUS DECRIRE LA SITUATION!!!!
    JE RESPECTE THIAM, SAOUTI, DAOU ET LES AUTRES. J’ETAIS TRUAND DANS LEUR DOMAINE EN TRAVAILLANT COMME PIGISTE!!! JE SAIS QUE LEURS MAINS NE SONT PAS LIBRES!!!!!! ILS SE CONTENTENT DE NOUS FAIRE DES ANALYSES DE LA SITUATION!!!!! SUR CE PLAN, JE PREFERE LES ANALYSES QUI… CHOQUENT TOUT EN NOUS FAISANT RIRE!!!! YUGUBOURE, MOUSSA AG LE TARGUI DU SUD, BLANCHE NEIGE LE COLON, COCO LE FIANCIER, L’HOMME DE GAO QUI PENSE AVEC SON COEUR ET NON SA TETE, KADI JOLIE, LABAMAKOISE QUI A TRAHI MALIWEB, KINGUIRANKE’ LE SOWASSI, L’INTELENCE QUI NE SAIT TOUJOURS PAS POURQUOI JE NE SUIS PAS…INTELLIGENT, SAMBOU QUI REND FURIEUX LES PARTISANS DE LA FAUSSE DEMOCRATIE DE L’ADEMA, LE REBEL QUI EST TRES AGREABLE A’ LIRE (MON COTE’ LANGUE DE MOLIERE FAIT DE LUI LE PREMIER), NFP QUI CHERCHE TOUJOURS A’ COMPRENDRE POURQUOI NOUS SOMMES CONS DANS NOTRE MALIBA, COUMBA SACKO QUI PENSE QUE STALINE EST TOUJOURS VIVANT ET DIRIGE L’URSS(QUI SELON ELLE, EXISTE TOUJOURS) ET BIEN D’AUTRES PARTICIPANTS FONT QUE JE NE LIS QUE RAREMENT LES ARTICLES MAIS JE LIS RELIGIEUSEMENT LES REACTIONS!!!!
    ALLEZ LES AMIS, IL N’Y A PAS DE PRESSE AU MALI!!!!! NOUS AVONS DES FEUILLES DE GNOUGOU EN COMPETITION CONTRE LES TARATA SOU BARO DE DJELIBABA SISSOKO!!!!

  4. Donc si je comprend bien, la presse privée est un bazars, et comme si cela ne suffisait pas, ils ont envoyé un débutant pour exprimer leur inquiétude.

    L’article sur la chaussure du DAF. du vrai n’importe quoi.

  5. Un article aux internautes. Mais qui lui permet de rédiger ce genre de truc. Walaye, plus que c’est une affaire d’enquête lool!!

    Ce journaliste est un stagiaire. La publication de Thiam a suscité des vocations. Les défenseur des journalistes du net.

    Les internaute, le nouveau dossier des journalistes maliens. C’est un gros mensonge quand il parle d’enquête, c’est une distraction de second degré.

  6. Question Mr. le Journaliste: les informations que vous nous balancez, les avez-vous verifies? Ce que vous publiez la plupart du temps, c’est vos emotions, vos humeurs, pas d;info. Aucune base objective de vos articles de presse. La presse privee au Mali est nulle et tu le sais monsieur. Il y a de tres bons journalists que nous lisons avec beaucoup de plaisir, for instance Saouti Haidara, Sambi Toure, Seydina Oumar Diarra, Gaoussou Drabo, Tiegoum Maiga, Kalambry Alex. Regardez vos differents titres, c’est toujours de la calomnie, des injures, des fausses infos, des mensonges, et j’en passé. Comme on dit chez moi, balayez devant votre porte d’abord, au lieu de vous souciez des internautes.

  7. Non mais franchement, on est où là ? vous pensez que vous êtes journaliste ? notre pays est plein de journaleux alimentaires qui n’hésitent pas à écrire des bêtises sur des honnêtes gens pour un 5 000 ou 10 000 F. Vous nous faites honte. J’espère de tout cœur que l’Institution suprême de la communication qui vient d’être créée par le Ministre Maïga mettra fin à certains dérapages et rendra plus professionnel ce noble métier qui est d’être journaliste et où tous les fainéants pensent réussir. n’est pas journaliste qui le veut, il faut un certain niveau pour acquérir ce titre. alors si vous pensez que vous êtes vilipendés, c’est que vous ne connaissez pas votre métier Monsieur le Journaleux. à bon entendeur, salut !!! 😆

  8. En plus d’être ridicule dans son style journalistique. J’imagine le mec en train de prendre son temps pour rédiger cela. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    C’est dommage de voir que le mot injure revienne tous le temps. On dirait que le Koro Thiam à donner le Ton.
    A mon humble avis les grands journalistes de ce site ont du mal a faire la différence entre une mauvaise appréciation, une dépréciation et une injure
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  9. Maintenant vous n’avez plus le monopole de l’information. c’est ca qui vous fait mal plutôt …..bande d’amateurs de journalistes. Vous gagnez votre vie en insultants des chefs de famille , en faisant et en défaisant les reputations au gré de votre humeur . Eh bien ici nous aussi on vous juge . Seul 1 % sont des pro … LA PRESSE MALIENNE EST UNE CATASTROPHE . ET MOI JE SIGNE DE MON NOM .

  10. Désolé Mr le journaliste peut être pas vous mais la majeur partie des journalistes sont devenu des assoiffés de bourouden l’argent. Au Mali le journalisme ne tient plus qu’en son nom, car ses pratiquants ne sont pas digne de ce nom.

  11. Apparemment on ne fait qu’assister à des cirques de ces journalistes. Comment voulez vous qu’on vous traite? Croyez moi vilipendé c’est le meilleur de ce que vous mérite. Alors contentez vous de cela en attendant.

  12. hahahahahahahahahahahahahahahahahahaha les journalistes se sentent vilipender, oh que c’est bien de se sentir dans sa propre peau. Qui sème le vent, récolte la tempête mon frère. Continuez avec vos papiers chiottes et ses multiples de fautes.

    • @ wagué ……………………….que ces journaux soient du papier chiotte ,toi tu t’en fous tu es africain , mais moi qui suis toubab je vais avoir le c.u.l tout noir si je m’essuie avec çà 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Non mais, as tu pris un miroir pour examiner ton cul? Il est aussi noir que le mien 😆 😆 😆 c’est l’une des parties de l’homme blanc qui n’ont pas changées avec la perte de la mélamine! Sacré FOUDKG! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. La dignité!!! la dignité !!! ” SIRANI ” c’est un mot qui ne figure plus dans le dictionnaire malien depuis fort longtemps, alors s’ils prennent de l’argent pour venir raconter du n’importe quoi, cela ne doit pas t’étonner. Des corrompus qui parlent de corruption!! On est ou là 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  14. Lol!!! Un autre Journaliste ”BOMBARDIER” comme qui dirait l’autre 😆 😆 😆 😆

  15. Monsieur le journaliste, c’est un mensonge. Vous n’avez jamais mené aucune enquête.
    Vous vous prenez pour l’inspecteur Colombo ou quoi?

    Finalement, vous avez fini avec les copier coller des infos sur le net concernant l’affaire du nord?
    vous avez finalement fini de critiquer les politiques, vous êtes maintenant sur les internautes?

    Lol ❗ ❗ ❗ Maintenant, j’ai une conviction le ridicule est maintenant dans le camps des journalistes.

    Dites nous que les politiques vous paient vous même, pour vous insulter vous même 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Comme c’est ridicule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! “Et à travers nos enquêtes sur certaines réactions violentes, nous nous sommes rendu compte que certains commentaires sont commandités par les hommes politiques par l’intermédiaire de leurs partisans”. Ya foye, dit plutôt que la population vous a démasque.

  17. en toute sincérité comment appeler ” presse ” du papier chiotte mal écrit ,souvent plein de fautes d’orthographe , par des apprentis journaleux qui parfois meme n’osent pas signer leur article ,de honte peut etre ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    S’il y a un homme au Mali qui mérite l’appellation de journaliste , c’est Adam Thiam pour lequel j’ai toujours eu beaucoup de respect ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ et puis toutes ces fausses informations données sans etre vérifiées et souvent juste là pour remplir des pages 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  18. L’ignorance est un vrai problème dans notre société, on peut aller à l’école et être le plus ignare de tous. C’est le cas de ce journaliste et de certains internautes.

  19. Merciiiiiiiiii bien Ag pour le terme. Cela fait des années et des années que notre pays fait face à ces monstrueuses visage des journalistes. Si une personne a préféré l’argent plus que sa dignité, voilà ce qui arrive. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  20. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Permettez-moi de le souligner ici, même si on accuse une fois de plus les politiciens, surtout que dans notre pays, les médias pensent que c’est le politique qui détient le monopole de la gestion d’un Pays. 😯 😯 😯 😯 😯

    Je ne crois pas trop au complot des politiques sur les journalistes. C’est bien trop facile d’affirmer cela. Vous-même les journalistes intervenez sur ce forum. Vous vous insultez, vous vous rentrez les uns dans les autres. Pardonnez-moi, mais il est ridicule votre article.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. La presse Malienne est la plus nulle de la sous région. Ça me fait honte . Pas d’investigation pas d’interview sérieux. Que des commentaires bidons.

    HONTE À VOUS

  22. ” VICKY ” tu n’es pas sans savoir que ces gens veulent seulement être applaudis, ils n’aiment pas qu’on leur dise qu’il sont hors-jeu. Si vous ne voulez pas que les internautes s’en prennent à vous et à vos articles, essayez de tendre un peu plus vers la vérité dans vos dits.

  23. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Oh comme si on ne vous connaissait pas 😈 😈 😈 😈 😈 Mr Sidibé en écrivant cet article tu n’a fais qu’appeler le peuple à vous montrer votre monstrueuse visage.

  24. Les vrais journalistes transcendent ses affinités politiques et les sacrifie sur l’autel de la déontologie. Il n’écrit pas barot au lieu de bateau a la télévision .Selle honte !

  25. Ce sont des journalistes de votre genre qui font que les gens s’acharnent sur vous maintenant. Parce que ces derniers on prit conscience de ce que vous pouvez soulever comme problème.

  26. Mr le journaliste je vous poses une seule question, selon vous qu’est qui vous amené dans cette situation????????? Réfléchissez bien sur cette question, vous s’aurez vous même.

  27. Villipander Villipander !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Walaye ! ❗ ❗ ❗ ❗ ! Cela fait un bon moment que je n’avais plus entendu des gens faire usage de ce mot.
    Le dictionnaire me dit que : c’est traiter quelqu’un ou quelque chose avec beaucoup de mépris.

    On dirait que les rôles s’inversent. Moi je suis mort de rire. Visiblement Thiam inspire de plus en plus des disciples qui s’empennent à leurs tours aux internautes.

    Je me demande parfois si ce ne sont pas les post de nfp, de yurubané et les autres qui inspirent l’information dans notre pays. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    S’en prendre aux internautes, un vrai article pour distraire. Quand on est journaliste, on prend la peine de réunir des preuves avant de juste écrire avec une photo qui ne révèle rien de ce que vous dites.

    Je me demande si vous prenez même la peine d’observer ce qui se passe dans les autre pays. Le jour où Georges .W Bush a ouvert son compte officiel Facebook, il a reçu plus de 5000 insultes. Mieux sur Sarkozy http://www.lexpress.fr/actualite/politique/quand-google-insulte-involontairement-sarkozy_917460.html

    Et vous, pour quelques petits commentaires, vous venez nous distraire.

    Les intouchables ……………..

    On dirait que, dans notre MALIBA, la discussion de grins anime l’actualité du pays.

    C’est un terrain de jeu. Les journalistes matraquent les politiques, et les internautes agacent les journalistes.

    • En tout cas les internautes n’ont rien à avoir avec votre sort c’est votre propre comportement qui vous ont dirigé tout droit vers ce mépris. Aujourd’hui vous êtes juste vilipendé si vous ne faites pas attention vous serez pire que ça dans les jours à venir.

  28. Les maliens n’ont rien à se reprocher, du moment les journalistes eux mêmes ont osé mettre à coté ce respect que les maliens portaient en eux. Au profit de money ils se sont transformé à un véritable loup de chercheurs d’argent. Comme si les autres ne connaissaient pas cela.

  29. Si vous voyez qu’on porte atteinte à l’honorabilité de certains journalistes, alors vous devez vous poser la question si et seulement si ces derniers font leur travail correctement. Au lieu de nous faire gober vos ragouts, cherchez plutôt à donner des informations précises et ne partant pas sur la base des débats de grin.

  30. Un article pertinent qui mérite un Sujet de Thèse : « Comportement des maliens privilégiés sur le net ».
    Privilégiés car seulement un infime pourcentage des maliens peut s’offrir le luxe d’avoir un ordinateur, smart phone ou argent pour le crédit et naviguer sur le net a fortiori lire les journaux. Donc là il s’agit d’une communauté de privilégiés maliens.
    Ces comportements virtuels de cette communauté est le miroir de leur comportement dans la réalité au quotidien, exemple faites un tour dans la ville de Bamako et aillez le malheur d’accrocher quelqu’un, vous allez recevoir une pluie d’insultes père et mère. C’est quelle société ça. Une société qui chante le pardon mais ne l’applique pas ! Dans les sociétés avancées et développées le pardon fait intégralement parti du vivre ensemble quotidien. Mais, au Mali (et leurs fils qui sont je ne sais pas comment hors du Mali et usagers d’internet) ceux qui se tapent les 3 repas par jour et une bagnole pensent que le pays les appartient.
    Beaucoup d’études sur le net ont montré que le comportement sur le net reflète le niveau de développement et le degré d’éducation dans un pays. Visitez les sites de news de nos voisins comme comparaison, visitez les débats dans les journaux et medias des pays développés sur le net : sérieux et instructifs.
    A vous Mr. les journalistes, sachez aussi que vos lecteurs sur le net sont différents de cette masse de lecteur traditionnel du point de vue attente et vision sur la qualité journalistique. Des articles ni tête ni queue, hors-sujet truffés de fautes de vos journaux sont souvent le net. A quoi vous attendez des lecteurs du net dans ce cas ? Ou grave encore des articles qui personnalisent la chose ou le thème qui donne l’impression de lire un chant de “sumu” avec des louanges sur le net. L’impression d’un article écrit pour le plus offrant ! Ça c’est papier (c’est-à-dire local au Mali, mais pas global sur le net) confirme, mais sur le net ça ne passe pas. D’ailleurs le journalisme sur le net est différent du journalisme classique, la formation est nécessaire pour que vous soyez à jour dans le domaine du journalisme numérique du monde moderne.
    Il y a des brebis galeuses dans votre Profession au Mali qui portent préjudice à tout le secteur sur le net, surtout quand l’article est personnalisé et glorifie des personnes politiques ou riches ou aussi vice-versa c’est-à-dire des articles diffamatoires.
    Ce n’est qu’avec l’excellence que vous gagnerez du respect dans ce monde virtuel et numérique sur le net.

  31. Mr Sidibe c’est normal car la presse malienne manque de professionnalisme .Elle ne donne pas d’information .c’est une presse d’option et partisane.Elle est dépourvue de toute déontologie .Même au Sénégal tout quand tu regardes comment les journalistes traitent les informations par rapport au Mali j’ai honte pour vous.

  32. “Plus d’un fut heureux d’assister à l’avènement des nouvelles technologies de l’information dans notre pays”! FAUX! si ça ne tenait qu’à vous, on ne parlerait plus d’autoroute de l’info, mais de “komo” ou société secrète, tant vous voulez ramener tout à vous même et nous bourrer en faisant votre “one man show”! Messieurs les journalos, vous êtes tout simplement extraordinaires en ramenant toujours ça!

  33. Comme tout à fait nous nous sommes rendu compte qu’un grand nombre de journalistes sont aussi commandités par les hommes politiques par l’intermédiaire de leurs partisans.

  34. « Plus d’un fut heureux d’assister à l’avènement des nouvelles technologies de l’information dans notre pays. «
    Personne ne songerait à nier l’importance des nouvelles technologies dans le journalisme moderne ; Mais malheureusement, modernes ou pas, elles ne sont jamais que des……technologies !

    C’est-à-dire que si ces dernières constituent un appui essentiel au journalisME, elles ne font pas pour autant la qualité du journalisTE !
    Quand un journaliste sans la moindre éthique pond un énorme bobard (et on le voit hélas tous les jours…), même s’il dispose des dernières technologies de pointe, il ne sortira jamais qu’un torchon !
    Ce n’est pas la technologie qui est en cause mais….le sens de l’éthique !

    Quand un journaliste ne prend même la peine de se relire au point de publier son article truffé de fautes y compris DANS LE TITRE (!!!) ce n’est pas la technologie qui est en cause mais….le professionnalisme et la rigueur !
    Bien sûr, Dieu merci nous avons heureusement des Adam Thiam, des Adama Dramé, des Saouti Haidara, et des Boukary Daou ! Et je doute que la technologie leur donne leur talent. 8)

    Mais à l’inverse, nous avons hélas combien de Abdoulaye Diarra, de Maciré Diop, de Moustapha Diawara, de Bokary Dicko, de CH Sylla et tant d’autres… Et dans leur cas non plus (hélas) la technologie ne change rien. 🙄 🙄 🙄 🙄 😳 😳
    Encore une fois : Hélas pour les lecteurs… 😥 😥 😥

  35. La presse Malienne ne va pas passer tout son temps à pleurnicher à cause de 2 ou au plus 3 personnes qui utilisent chacune 8 à 10 pseudos pour inonder le forum avec des insanités. D’abord les accorder tant d’importances peut les amener à croire qu’ils ont atteint leur objectifs.
    Laissez les jusqu’à ce que leurs employeurs se rendent compte que cette inondation qu’ils prennent pour un harcèlement fait monter le nombre de réactions et par là prolonge la durée de vie de l’article sur la page Top 10 de MALIWEB. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Ils sont tout simplement cons ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  36. Mr SIDIBE , le journaliste , il faut être juste dans ton raisonnement . Il fallait faire ressortir les statistiques des attaques contre la presse et les sujets attaqués et tu verra que les sujets sur les partis politiques sont élevés . Et tu connais la réponse . Ensuite , il y a le fonds et la forme de vos articles

Comments are closed.