Le Mali et l’impuissance politique de la France : Tirs à boulets rouges de la radio EUROPE1 sur IBK…

9

Dans leur édition en date du 26 janvier dernier, grande a été notre stupéfaction d’écouter cette analyse politique du confrère d’Europe 1, Vincent HERVOUET s’acharner contre le régime IBK, accusé de tous les péchés d’Israël par ces temps qui courent.  Lisez plutôt !

Au Mali, les terroristes sont à l’offensive, ils ont fait près de 40 morts en l’espace de 24 heures. Ça va mal sur le plan sécuritaire. Sur le plan politique, c’est pire.

A l’aube, les terroristes ont attaqué deux postes militaires dans le centre du Mali. En début de matinée, c’est un camion rempli de civils qui allaient au marché qui a sauté sur une mine près de la frontière burkinabé, 30 morts un carnage. Puis, on apprend que deux douaniers sont tombés au cours d’une fusillade dans l’ouest. Ajoutez à cette litanie, la mutinerie d’un peloton de gendarmes et on mesure combien la situation s’est dégradée.

L’état islamique gagne du terrain.

Après les Arabes, et les Touaregs au nord, c’est au tour des Peuls du centre de basculer dans la rébellion. Les djihadistes rallient les paysans abandonnés à leur sort, ils liquident les caciques locaux, ils rendent une justice sommaire, ils enrôlent ceux qui vivaient de la contrebande et que la présence de l’armée dérange dans leurs trafics, ils intimident tous les autres.

Bref, ils sont de plus en plus comme des poissons dans l’eau. C’est le contraire pour les militaires. Les 12.000 casques bleus, les soldats maliens et maintenant ceux du G5 Sahel servent de cibles aux embuscades ou se bunkérisent.

La seule force opérationnelle, ce sont les Français de Barkhane. Ils ont été accueillis en libérateurs, ils sont vus désormais en force d’occupation.

Ça fait trop longtemps qu’ils sont là et que rien ne change.

À qui la faute ?

Les Français grincent des dents en désignant Ibrahim Boubabar Keita, IBK, le Président malien.

Hier, le conseil de sécurité l’a mis en demeure d’appliquer enfin l’accord de paix avec les Touaregs qui avait été péniblement négocié et signé à contre cœur. C’était en 2015. IBK l’a laissé pourrir sur pied. Trois ans de perdus. Il n’y a pas eu de paix des braves. L’argent qui devait financer la reconstruction du nord a été détourné.

Avec son regard de myope, sa fausse humilité et son air bonasse, Ibk est un politicien roué. On l’écoute faire des phrases, un vrai démagogue. Il sait bien que les électeurs du sud n’ont que mépris et rancune pour ceux du nord. Pourquoi donc les chagriner alors qu’il veut se faire réélire en juillet pour un nouveau mandat.

C’est irresponsable ? Même au milieu du Sahel, on peut dire “après moi le déluge”.

Emmanuel Macron aurait tenté de le dissuader de se représenter.

IBK ne s’appelle pas François Hollande. Il répond qu’il fera la volonté d’Allah. Il est parfait, IBK. Il nous tient en otage.

Nous sommes piégés au Sahel. Comme les Américains en Afghanistan.

Impossible d’abandonner le terrain, de lâcher un allié qu’on tient à bout de bras et qui nous déteste. Un régime qui est élu ET corrompu.

On a gagné une guerre, mais on a perdu la paix pendant que l’autre perdait son temps.

NB : Le Titre et le chapô sont de la rédaction.

Par Vincent HERVOUET

 

Notre commentaire

Fin de la lune de miel Paris/Bamako !!!

Le compte à rebours a-t-il sonné pour le régime IBK, voire pour le Mali ? Qu’est-ce qui pousse de nos jours, la presse française, en l’occurrence la radio « EUROPE 1 » de faire cette sortie au vitriol en  s’élevant de la sorte contre le régime IBK qui est accusé à tort ou à raison d’être à la base de tous les échecs au Mali?

Aussi, à quoi aura servi la signature aux forceps de l’accord de défense signé avec Paris pendant que l’hécatombe pour notre armée et les civils se poursuit de plus belle ?

Comment comprendre la présence de la MINSUMA dont le mandat a été rendu robuste pour dit-on appuyer les FAMAS qui subissent un harcèlement sans limite des groupes armés qui ont le vent en poupe, sans qu’elle ne nous assiste ?

L’attaque dimanche dernier  du Check-Point des Famas à Ménaka, sans que ni Barkhane, encore moins la MINUSMA n’intervienne, à en croire nos radars, a créé un choc l’indignation est manifeste, voire totale.  La question que l’on se pose est de savoir à quoi servent les forces Barkhane et MINUSMA qui sont censées appuyer nos militaires sur le terrain ? Dans ce cas, parler du piège des troupes françaises au Mali, hier (sous le règne de François Hollande) accueillies en libérateurs, aujourd’hui, vue comme force d’occupation, c’est tenter de noyer le poisson dans l’eau, car les harcèlements et attaques meurtrières contre l’armée malienne ne s’expliquent pas au vu et au su des forces internationales et leurs médias de propagande, pendant qu’une certaine Opposition, depuis Paris joue à la diversion et à l’intox pendant que pays est en train de basculer dans la violence, aussi une certaine société civile aphone, est préoccupée par la chasse aux gains faciles, leur mercantilisme n’est cachée à personne, a mystérieusement disparue des radars. Seuls les hommes de médias se battent contre vents et marées pour défendre la patrie dangereusement menacée. Loin de nous, la volonté de faire l’avocat qui que ce soit, comment comprendre que nos confrères français désignent le régime IBK, leur échec au Mali sachant bien que l’accord qui a été signé en 2015, dicté, voire imposé au peuple malien, ne pouvait être appliqué comme tel? Comment expliquent-ils la forte présence de leur armée sur notre territoire pendant que les hommes armés renforcent leur présence et multiplient leurs attaques meurtrières ?

En réalité, la situation malienne échappe à la France et à l’Onu à cause de leur politique de l’autruche qui aujourd’hui, les rattrape et de la plus belle manière. En tout cas, seule une volonté affichée du peuple malien dans son ensemble comme cette initiative des familles fondatrices de Bamako, du RECOTRADE, de l’association Faso Dambé-Ton, des religieux, des hommes du savoir, des chefs de villages, de quartiers, de fractions, saura sauver le bateau-Mali de ce complot international qui montre enfin son vrai visage machiavélique.

Le mieux que la France avec son bras juridique (MINUSMA) acceptent qu’ils ont échoué au Mali et de revoir rapidement leur copie car, que ce soit le G5 ou tout autre force internationale en addition à Barkhane et autres, ne suffiront pas pour mettre fin à cette insécurité qui donne  l’impression d‘être savamment entretenue et soutenue pour sauvegarder des intérêts inavoués des grandes puissances internationales.

En tout cas au Mali, ce qui profile à l’horizon, interpelle tous les maliens (de l’intérieur comme de l’extérieur) épris de paix et de justice pour une synergie d’action générale afin de sauver le bateau-Mali, sans aucun calcul politique politicien.

Le sursaut national s’impose et le plus rapidement possible sera le mieux!

La rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Nfp
    Quand une force militaire s’installe dans un espace,elle fait d’abord la topographie du lieu.
    La topographie sert à se positionner par rapport aux attaques de l’ ennemi afin d’intervenir rapidement.
    La force française BARKHANE ,L’ ONU sont présentes au Nord du Mali pour aider L’ARMÉE MALIENNE à faire
    Face aux terrorismes.
    Ils n’ont pas besoin de cauris pour intervenir car ils ont la science militaire pour se positionner par rapport à l’ ennemi.
    S’ils veulent,ils peuvent non seulement empêcher l’ attaque car ils ont les services de renseignement pour ça,mais harceler régulièrement les jihadistes afin de les obliger à rester cantonner dans leurs espaces géographiques.
    Ils ne le font pas car il y a un calcul géopolitique qui guide la présence de ces deux forces.
    ELLES NE SONT PAS LÀ POUR AIDER L’ÉTAT DU MALI ,mais pour l’obliger à faire ce que la FRANCE n’ose même pas imaginer chez elle :l’autonomie de cette partie du Nord du Mali.
    C’est pourquoi elles laissent l’ ARMÉE MALIENNE seule espérant qu’ elle va abandonner les lieux pour permettre aux séparatistes d’être les maîtres des lieux.
    Elles ont déjà mis au pas les forces du général GAMOU pour permettre aux séparatistes d’exercer leurs autorités sur le territoire.
    Ce qui est en oeuvre dans la région de kidal.
    Le plan est connu :L’ARMÉE MALIENNE harcelée par les jihadistes abandonne les lieux pour permettre aux forces séparatistes de se positionner pour être le sauveur de la population de cette zone contre les terroristes.
    Évidemment qu’elles seront appuyées par les forces étrangères.
    LES FORCES ÉTRANGÈRES SONT AU MALI POUR LES SÉPARATISTES CONTRE L’ ÉTAT DU MALI.
    Tous les observateurs sérieux,impartiaux sont étonnés de la dernière décision de l’ ONU.
    Elle a été dictée par la FRANCE tendant à permettre aux séparatistes de s’imposer sur L’ÉTAT du MALI.
    L’ ONU EST L’INSTRUMENT DES PUISSANCES OCCIDENTALES POUR LEURS PERMETTRE DE CONTINUER À DOMINER LE MONDE.
    La marche de la séparation du Mali est en cours quelque soient les victimes civiles ou militaires.
    SEULS LES NAÏFS NE VOIENT QUE LA PARTIE VISIBLE DE L’ ICEBERG.

    • Tu as parfaitement raison et il est temps pour les Maliens/Maliennes de se lever car le plan de la france contre le Mali est en marche. La france et l’ONU sont les vrais ennemis du Mali. La MINUSMA est au Mali pour devenir une force d’interposition entre le Mali et nouveau pays que la france et amis vont creer au Mali. Elle n’est pas une raison d’etre au Mali.

  2. LES CANDIDATS SONT CONNUS ET IL Y AURA DES NOUVEAUX. LES ANCIENS ET LES ANCIENS-NOUVEAUX TRAÎNENT TOUS DES CASSEROLES ET ONT TOUS LA LANGUE MIELLEUSE. QUE DIEU NOUS ASSISTE

  3. SAUVER LE BATEAU MALI EN QUOI FAISANT : 2018 OU COUP DE FORCE ? CE QUI EST CERTAIN C’EST QUE LA FRANCE N’APPRÉCIE PAS LES RELATIONS MALI ALGÉRIE ET FONT TOUT POUR NOUS EN DISSUADER. COMME CHEZ NOUS, LA PRESSE EST LA BOUCHE DU POUVOIR. MALHEUREUSEMENT L’ALGÉRIE N’EST PAS NON PLUS HONNÊTE AVEC NOUS. 2018, QUE CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITÉS. SAVOIR CHOISIR.

  4. ” l’attaque dimanche dernier du Check-Point des Famas à Ménaka, sans que ni Barkhane, encore moins la MINUSMA n’intervienne”

    Sans intervenir. … Quel imbécile !!!!

    Comme si barkhane et Minusma étaient sensées se trouver précisément à cet endroit pile au moment où l’attaque à eu lieu !!!!

    Où bien selon ce pathétique cretin, Minusma et Barkhane étaient sensées DEVINER que le check point de Menaka allait subir une attaque surprise!
    (Peut-être faudrait-il leur apprendre à jeter les cauris!)

    La stupidité et la mauvaise foi haineuse de certains (des qu’il s’agit de cracher sur les autres) est vraiment sans limite!

    Et malheureusement, dans un pays handicapé par 77% d’illetrisme, ce type de démagogie malsaine peut soulever des acclamations dans les couches les moins favorisées….

    Lamentable. ..

    • Tu as serieusement des problemes comme tu le reproches aux Maliens/Maliennes. Si ce n’est pas d’epauler le Mali qu’est ce que la france et la MINUSMA font au Mali. cela n’est secret pour personne que le ciel Malien est surveille par les drones imperialists et donc ils savent bien ce qui se passe ou et quand. Si elles ne font leur mission au Mali ells doivent plier baguages et retourner d’ou elles viennent. Il faut etre tres intelligeant comme toi pour ne pas comprendre que etat imperialiste ne travaille pas comme une organization charitable. le rayonnement de la france se trouve dans la misere des Africains.

  5. Tas de complexés!!!
    Tas de nationalistes à deux balles !!

    Toujours à bomber fièrement le torse et vous dresser sur vos ergots comme des coqs de poulailler, des qu’un “non malien” se montre OBJECTIVEMENT critiqué à l’égard de notre lamentable régime, et surtout si le non malien est……français (circonstance aggravante voire crime impardonnable chez nos compatriotes les plus limités !)

    Ce qu’a dit ce journaliste (et j’ai même publié hier un copié collé integral de ses propos sur Maliweb !!!) n’est rien d’autre que LA STRICTE VÉRITÉ sur la nullité d’ibk!

    Mais jamais aucun tort ne peut incomber à notre serenissime Maliba.

    Et oui, vous savez bien que par nature, par définition, et par essence, NOUS SOMMES PARFAITS DANS TOUT ET NOUS N’AVONS AUCUN DÉFAUT, alors qu’a l’inverse, les “etrangers” sont par nature, par définition, et par essence, eux, N’ONT QUE DES TARES ET DES DEFAUTS!😆😆😆😆😆😆

    Moi, je propose qu’on traîne ce sale saboteur de Hervouet en justice, pour avoir osé écorner l’image de notre Serenissime Altesse Zonkeba !!!😎

    Tout comme à l’époque, nous avions (pardon nous DEVIONS!😆) courageusement traîné en justice le journal Le Monde, quand il avait osé écrire sur ibk et son frère mafieux!😆😆😆😆

    • 😆😆😆😆😆😆😆
      Et oui mon frère, le journalisme d’avant garde, c’est ça !😂😂😂

      Et tu remarqueras d’ailleurs que La Rédaction, quand il écrit, ne fait pas de CADO !😆😆😆😆😆😆😆

Comments are closed.