Polémique autour des vacances des membres du gouvernement : Quelle a été la responsabilité des agents de l’ORTM ?

68
Feuilletons, séries télévisées et les maliens
ORTM

Tout est parti d’une histoire de communiqué envoyé au service information de l’ORTM le 03 août, selon la version des cadres de l’URD, pour respect à la mémoire de nos braves soldats tombés sur le théâtre des opérations, ils n’ont pas voulu, mettre dans le communiqué de condoléance leur désaccord avec les vacances que les membres du gouvernement s’apprêtaient a entamer, ainsi ces deux communiqués qui ont été envoyé, l’un pour présenter au nom du parti leurs condoléances aux familles des disparus et prompte rétablissement aux blessés, et dans le deuxième communiqué, ils ont attiré l’attention des membres du gouvernement sur l’inopportunité des vacances en ces moments difficiles pour le peuple, notamment la situation sécuritaire du pays et la vie chère.

Mais malheureusement dans la nuit du 03 août aucun des  communiqués n’a été lu, c’est seulement dans l’édition du mardi 04 août que l’un des deux communiqués a été lu et cela accompagné de la riposte du porte-parole du gouvernement.

Plus bizarre le choix a été porté sur le communiqué qui condamne les vacances, donc dans ce communiqué l’on ne parle pas de présentation de condoléance, une chose qui permettra au ministre Maïga, porte-parole du gouvernement, de se bien positionner pour porter un gros coup a l’opposition.

Et c’est bien ce qu’il a fait, dans sa riposte Choguel a pris le peuple a témoin pour dire que dans le communiqué qui venait d’être lu, il n’est mentionné nulle part de la compensions ni de condoléance, ce qui était vrai, mais ce que le ministre n’a pas dit est que comment le ministre a su ce que contenait le communiqué bien avant qu’il ne soit lu sur les antennes, l’ORTM envoie t- elle ses communiqués au ministère de tutelle avant de les diffusés ? Ou encore exceptionnellement  lorsqu’il s’agit des communiqués de l’opposition, notamment le principal parti de l’opposition l’URD, qui est d’abord révisé avant d’être diffusé, si c’est le cas, nous sommes dans un Etat autocrate, rien a envié avec le régime UDPM.

Alors Choguel Kokala Maiga serait-il nostalgique du régime Moussa Traore ? Ça il là déjà dit

Issa KABA

 

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Effectivement comme le Mali va mal, c’est gens dits de l’opposition se sentent bien !!! Le paradoxe ils prétendent à diriger ce pays.
    Le communiqué qu’ils disent n’avoir pas été lu sur l’ORTM n’a pas non plus été relayé par la presse écrite, même celle de leur obédience qui a pourtant relayé à satiété la condamnation des vacances gouvernementales. En un mot ils essayent de rattraper leur bourde suite à la réponse du Ministre Choguel. Que Dieu le sauve le Mali

  2. Effectivement comme le Mali va mal, c’est gens dits de l’opposition se sentent bien !!! Le paradoxe ils prétendent à diriger ce pays.
    Le communiqué qu’ils disent n’avoir pas été lu sur l’ORTM n’a pas non plus été relayé par la presse écrite, même celle de leur obédience qui a pourtant relayé la condamnation des vacances gouvernementales. En un mot ils essayent de rattraper leur bourde suite à la réponse du Ministre Choguel. Que Dieu le sauve le Mali

  3. Mais j’ai appris que SOUMI CISSE était actionnaire à Africable. Pour quoi ils ne sont pas allés déposer le communiqué au service de diffusion de cette fameuse chaine dite du continent. Yacoub l’homme du peuple ou un autre mouton aurait pu lire ce communiqué. C’est une honte de toujours vouloir attribuer la faute à l’autre. Vous êtes en train de faire fort dans votre jeu. Plus le pays va mal, mieux vous êtes. IBK ne partira pas. Si le sang doit couler, on le fera. Vos manigances n’échappent pas à notre champ de vision. Le champ de vision des vrais patriotes.

  4. Cette opposition, est une opposition des rebelles. Ils s’en pressent de faire des communiqués pour attirer l’attention des maliens sur eux. Ils profitent du malheur de la République pour engendrer la polémique. Et GASSAMA qui dit ne pas s’arrêter de dire la vérité. Comme s’il l’a détenait cette vérité ou encore, comme s’il avait le monopole de la cette vérité. Les humeurs de l’opposition ne doivent pas influencer les programmes d’une télévision nationale. On a vu cela ou ?

  5. Il ne manquait plus que l’opposition s’en prenne à l’ORTM. Qu’ils ne viennent pas nous dire qu’ils leur manque des supports de diffusion pour faire passer leurs bêtises. Africable et les radios privées peuvent bien faire ce travail pour tant. Quand il critique le régime, Soumaila passe sur RFI. Qu’il le fasse là-bas ou même sur France 24. ORTM comprend une direction de diffusion. La télé nationale ne doit pas céder aux caprices de l’opposition.

  6. L'URD est actuellement le parti qui fait la fierté de tous les maliens. Si vous n'avez rien à dire que des mensonges, vous êtes prié de la fermé.
    Le statut de l'opposition confère à celle-ci le droit de critiquer, suivre l'action gouvernementale dans la légalité. Ceci a été voté par la majorité des députés. Ils font leur travail c'est tout. Si vous ne connaissez pas ce qui est dis dans le statut, vaut mieux pour vous de chercher à savoir.
    Je crois qu'il est important pour les maliens de comprendre que notre démocratie est en marche garce à l'opposition plus particulièrement du au labeur du principale parti de l'opposition qu'est l'urd de l'honorable Soumaila Cissé. Nous souffrons de tous, et seul le parti URD critique pour le bien des maliens.
    Un parti qui critique en toute objectivité, surtout dans l'intérêt de tous. C'est tout à fait une fierté de voir ce parti être aussi dynamique, engagé et déterminé à défendre les intérêts de notre nation.
    Dieu bénisse l'urd, vive l'opposition

  7. Nous avons été déçu de ce Choguel Koukala qui ne connait absolument rien. Un ministre de la communication qui n’est même pas informé par les structures liés à son département. C’est juste incroyable.
    Cela n’est visible qu’au Mali. Des cadres complètement irresponsable et nul. Koukala Maiga est l’incarnation de l’incompétence, la médiocrité. En plus de ce comportement complètement ignorant, Koukala est un aigris et un malhonnête caractérisé.
    Il fait juste honte à sa race. Faire appel à notre télé nationale juste pour répondre à un communiqué de l’urd. Un ministre qui critique les critiques de l’opposition juste. Après avoir volé l’argent du contribuable sans suite.
    IBK et son gouvernement ont échoués.

  8. L’URD est actuellement le parti qui fait la fierté de tous les maliens. Si vous n’avez rien à dire que des mensonges, vous êtes prié de la fermé.
    Le statut de l’opposition confère à celle-ci le droit de critiquer, suivre l’action gouvernementale dans la légalité. Ceci a été voté par la majorité des députés. Ils font leur travail c’est tout. Si vous ne connaissez pas ce qui est dis dans le statut, vaut mieux pour vous de chercher à savoir.
    Je crois qu’il est important pour les maliens de comprendre que notre démocratie est en marche garce à l’opposition plus particulièrement du au labeur du principale parti de l’opposition qu’est l’urd de l’honorable Soumaila Cissé. Nous souffrons de tous, et seul le parti URD critique pour le bien des maliens.
    Un parti qui critique en toute objectivité, surtout dans l’intérêt de tous. C’est tout à fait une fierté de voir ce parti être aussi dynamique, engagé et déterminé à défendre les intérêts de notre nation.
    Dieu bénisse l’urd, vive l’opposition.

  9. Lorsqu’on faille on colle la faute à un individu où à une chose. l’opposition doit trouver son tord quelque part d’autre qui n’est pas l’ORTM. 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😯

  10. L’opposition peut se faire une maison de télévision s’ils ne sont pas contant… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Depuis que SOUMAILA a été député de Gnafunke il n’a rien réalisé là-bas. Il a abandonné Gnafunké qui lui a permis d’être député ce n’est pas le Mali en général qu’il va suivre s’il gagne la position de président, quelque chose qui ne serais.

  12. SOUMAILA cissé ne s’intéresse même plus à cette population de Gnafunké qu’il représente à l’assemblée National. La preuve en ais que Depuis qu’il a été élu il n’as même pas jeté un simple regard envers cette population, à plus forte raison que de se rendre dans cette partie du Mali afin de savoir ce qui manque à cette population. C’est seulement à Bamako qu’il peut faire la Guelle en se disant opposant.

  13. L’opposition ne fait que pleurer et maintenant ses accusations sont sur l’ORTM, cette opposition fait rire….

  14. Le Mali a été et est toujours en la main de dieu. Sinon l’opposition ne fait que bluffé la population seulement avec des n’importe quoi, sachant que la population est faible en rumeur, l’opposition utilise des lois légaux pour mettre la population dans des doutes. L’opposition utilise la vacance du gouvernement comme arme d’attaque, alors que cette vacance est normale.

  15. A présent, on comprend pourquoi la population de Nianfuké n’a pas votés pour lui lors de l’élection passée. D’une part, cela n’est pas étonnant car tout ce qui importe ce monsieur c’est de remplir sa poche comme il a toujours fait, lors de ces passages à la CMDT et à l’UEMOA. Ces différentes conjectures dont il nous a fait preuve, prouvent ses intentions.

  16. Le Mali a été et est toujours en la main de dieu. Sinon l’opposition ne fait que bluffé la population seulement avec des n’importe quoi, sachant que la population est faible en rumeur, l’opposition utilise des lois légaux pour mettre la population dans des doutes. L’opposition utilise la vacance du gouvernement comme arme d’attaque, alors que cette vacance est normale.

  17. Soumaila Cissé a failli à sa mission, que peut-il reprocher de plus à quelqu’un. L’ORTM a parfaitement raison, même si c’est à refaire tout de suite, elle le fera encore une fois. Soumaila Cissé réfléchit dix milles fois avant de se rendre dans sa ville natale. Et pourtant, ce n’est pas l’exemple qu’il nous montre en ouvrant son grand orifice chaque jour pour critiquer les autres. À sa place, je m’assurerai qu’on ne me reproche rien de rien.

  18. De ce qui concerne la vacance gouvernemental, l’opposition sait mieux sur ce droit mieux que tout le monde. La vacance gouvernemental est un droit des ministres d’où aucun document ne peut permettre d’annulé cela.

  19. L’ORTM a très très très bien fait d’attarder la transmission de leur communiqué. Si c’était moi les maliens n’allaient pas entendre parler de cette histoire. Je te félicite ORTM. La prochaine fois il faut agir comme ça. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Des vauriens qui ne savent plus quoi faire pour saboter l’effort du gouvernement. Malheur à vous ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Vous faites vraiment pitié 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Cela me donne envie de 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  20. Soumaila Cissé n’est pas digne de critiquer qui que ce soit, puis qu’il n’arrive pas à répondre aux attentes de sa population. Payé à 2 millions par mois, Soumaila se limite juste à l’Assemblée Nationale. Le comble dans tout cela, est qu’il parle au nom de la population de Nianfuké, alors qu’il n’est même pas capable de se rendre sur le terrain enfin de s’enquérir des préoccupations de ses électeurs.

  21. Le chef de file de l’opposition est un opportuniste. Il a la grande gueule quand il s’agit d’accuser les autres. Il a été choisi comme chef de file de l’opposition pour aider le gouvernement à faire convenablement son travail et non pour pour passer tout son temps sur des futilités. Ce sont les lâches qui se agissent ainsi.

  22. Ah SIRANI c’est vrai ce que tu viens de poster ? Je t’avoue que je n’ai jamais fait confiance à cet homme. Mais je n’aurai jamais imaginé qu’il serait capable de telle chose. Wahou ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Il y va fort donc ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ kakanako ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  23. Jusque-là les maliens avaient du mal à comprendre la position de cette opposition, mais maintenant on n’a plus besoin de se poser des questions là-dessus. Les mains de Soumaila sont couvertes de sang, on a l’impression que les rebelles se trouvent au nord, tandis que les véritables rebelles sont là avec nous.

  24. On dit que le monde est plein de surprise, chaque jour on apprend. Aujourd’hui, le peuple malien connait le vrai visage de nos opposants. Des individus malsains qui jouent le double jeu avec ce peuple et se faisant passé des patriotes sont les véritables ennemis du Mali.

  25. Toujours c’est l’opposition, l’URD. Comme s’il n’y a pas d’autres partis politiques au Mali à part lui. Moi, j’en ai ma claque avec eux. Je ne les supporte plus du tout. Soumaïla Cissé est un voleur, un opportuniste, un connard, un imbécile, un manipulateur, etc. De quoi peut-il se venter encore ?

  26. Soumaila Cissé est un rebelle, je n’attendais que ce jour pour enfin voir les citoyens maliens à sa poursuite. Son parti est cerné par des membres du MNLA, cette nouvelle paraitra étrange pour les maliens. Mais pour ceux qui connaissent tous les secrets de ce traitre savent réellement de quoi il s’agit.

  27. Tous les secrets de Soumaila Cissé est connu maintenant, tout le monde sait qu’il est le chef de Moussa Ag Assarid, le fameux membre du MNLA. Jusque-là Moussa demeure un membre du parti l’URD. Il n’est pas le seul, beaucoup d’autres jeunes rebelles font aussi parti de son parti. Lisez cet article vous allez comprendre.
    Soumaïla Cissé a-t-il rompu avec les leaders du MNLA ?
    C’est un secret de Polichinelle, les leaders politiques du MNLA, Moussa Ag Attaher et Moussa Ag Assarid sont membres de l’Union pour la république et la démocratie (URD), le parti de Soumaïla Cissé.
    L’un et l’autre ont été les fers de lance de la jeunesse URD, et plusieurs vidéo et photos attestent de la proximité des deux rebelles avec le candidat à la présidentielle.
    Une question se pose alors : Soumi Champion, comme l’appellent ses partisans, était-il informé des noirs desseins de ceux qui ont proclamé il y a quelques jours l’indépendance de l’Azawad et plongé le Mali dans le chaos?
    S’est-il réellement désolidarisé de « ses » jeunes ?
    Continue-t-il à les financer ?
    A-t-il rompu ses liens avec eux ?
    Autant de questions auxquelles Soumaïla Cissé devra rapidement répondre, au risque d’aliéner toutes ses chances de concourir à la présidentielle.
    On ne peut devenir président du Mali quand on a couvé et protégé des jeunes qui étaient manifestement dans une logique de détruire le Mali.
    Naïveté ou complaisance ?
    Dans les deux cas, Soumaïla Cissé aura des comptes à rendre, car à notre connaissance, ces deux traitres qui ont jeté malheur et désolation sur le Nord Mali, en complicité avec des terroristes, n’ont pas été exclus de l’URD…
    Bien au contraire, Moussa Ag Assarid, est toujours, à notre connaissance, en charge du Club Vive Soumaïla Cissé !
    http://mali-info.blogspot.com/2012/04/soumaila-cisse-t-il-rompu-avec-les.html

  28. Ce sont les opposants qui cherchent à rendre la situation plus compliqué, lors du coup d’Etat en 2012, ce sont les opposants comme SOUMAILA CISSE, qui ont demander à la CEDEAO de prendre des précautions contre le Mali, c’est en se sens que la CEDEAO a pris des sanctions contre le Mali.

  29. Toujours en train de se plaindre, faites comme le voulez, dites ce dont vous avez envie de dire, l’opinion public malienne s’en moque. L’ORTM ne communiquera rien du tout. Les communiqués d’incitation à la haine et à la violence n’ont pas leurs places à l’ORTM. Dieu merci la direction de l’ORTM a bien fait d’épargné la population de ces balivernes.

  30. Si votre communiqué n’a pas été diffusé à temps c’est n’est la faute à l’ORTM, seulement les opposants veulent tout mélanger et met tout dans l’obscurantisme, quel honte de la part des opposants.
    Le président IBK a mis tous les moyens à leurs dispositions pour qu’ils puissent aider le gouvernement de bien faire son travail.

  31. L’URD n’avait pas l’intention de présenter ses condoléances à l’armée. Soumaïla et ses amis voulaient juste accuser le gouvernement mais après qu’ils ont constaté que les gens les boudaient alors ce qu’ils ont trouvé comme solution à dire.

  32. Oh, s’il vous plait n’associer pas le communiqué gouvernemental à une riposte, ce n’est pas à considérer comme une riposte. Comme d’habitude tous les actions du gouvernement sont mal vues et transformé d’une manière diabolique par l’opposition.

  33. Le Mali est un pays de droit, alors compte tenu des objectifs et les rôles de l’opposition, on trouve que l’opposition ne fait exactement leur travail.
    L’URD et PARENA sont tous des partis politiques qui ne voulaient pas l’avancer du pays.
    Normalement l’opposition doit tout fait pour aider le gouvernement a bien fait son travail, mais pour les opposants Maliens c’est tout à fait le contraire.

  34. Ils savent que les gens ont l’habitude de critiquer l’ORTM donc l’opportunité pour eux de se servir de cela pour se blanchir. Je me pose la question de savoir comment ces politiciens arrivent à avoir la conscience tranquille. Ils ne font que jeter leur faute sur les autres. Je les plains.

  35. Les vrais problèmes du pays sont ceux des opposants qui veulent toujours rendre la situation plus compliqué, l’URD est un parti qui souhaite toujours la dissolution de régime en place.

  36. Il faut que les opposants, les partis politiques, les religieux se donnent la main pour non seulement renforcer la laïcité de l’Etat mais aussi le multipartisme.
    Sans l’aide du peuple le président ne peut pas exercer librement sa fonction.

  37. La Chaine nationale n’est pas obligé de publier les communiqués de l’URD, déjà que nous avons pris connaissance de ces dossiers. Nous félicitons l’ORTM d’avoir tenir compte de la situation de notre pays.

  38. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme SOUMAILA CISSE qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  39. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.

  40. L’Ortm n’a rien fait, c’est l’URD qui veut déstabiliser le pays à travers ses propos sataniques. Soumaila n’est pas le seul opposant, qu’il dégage de nos chemins. On n’a pas besoin d’un homme frelaté comme lui.

  41. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali.

  42. L’opposition Malienne est en phase de faiblesse, c’est pour cela qu’il cherche toujours a créé des choses pour nuire le gouvernement.
    A chaque fois l’opposition est en train de se plaindre, quel honte de la part des opposants.

  43. L’URD n’est pas forcé de passer par la chaine nationale pour passer ses communiqués. Soumaila a passé toute sa campagne présidentielle a se prononcé sur la chaine Africable, pourquoi il n’a pas fait la même chose cette fois ci ?

  44. En réalité l’opposition Malienne est devenue une propriété privée et non collectif, car même s’il est L’ORTM n’a rien avoir avec cela, au lieu d’accuser l’ORTM, il existe d’autre moyen pour diffuser vos informations tel qu’AFRICABLE, les Radios privés.

  45. Mais si l’ORTM a mis du temps pour faire passer les communiqués de l’URD, je ne pense pas que cela soit un problème, non loin de là. Il y a plusieurs radio privée et plusieurs moyens de communication nation comme internationale, alors qu’il arrête de créer de fausse tension.

  46. L’ORTM ne fait que son travail. Ils savent très bien ce qui se passe à l’ORTM avant d’envoyer leur élément mais comme ils cherchent un alibi donc l’ORTM est l’appât idéal. Vous ne trouvez pas ? Ils calculent avant d’agir.

  47. L’opposition ne sait que critiquer le gouvernement sans savoir faire l’essentielle, voilà que des soldats ont été tué au nord dans une localité de chez lui, et il n’a même pas eu le sens de la fraternité de présenter ses condoléances à la famille des braves hommes, cet homme pris contre le Mali afin d’avoir quoi dire comme critique. L’opposition de SOUMAILA fait honte à la nation.

  48. Dans ce pays on ne sais plus comment fonctionne l’opposition, ils se permettent de seulement critiquer le gouvernement sans se soucier de la population, l’opposition dans sa déclaration n’as même pas apporter ses condoléances à la famille des victimes.

  49. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition.

  50. Le candidat malheureux des présidentielles 2013 n’a plus la tête sur les épaules depuis sa défaite écrasante. Il ne raconte que des sottises rien que pour ce faire remarquer. Il n’a plus la tête sur les épaules. Dommage pour lui.

  51. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  52. C’est mieux quand même de leur dire les quatre vérités sinon les propos de l’opposition ne méritent pas de réponse car jusqu’à présent il n’arrive pas à digérer qu’IBK soit l’élu de tous.

  53. On voit que l’opposition malienne est prête à tout pour fuir à son irresponsabilité. L’ORTM n’est pas la seule télé au Mali. Il y a Africable qui est plus suivie, Maïsha TV, LTV, TM2. Il faut qu’ils arrêtent de se foutre de nous.

  54. Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

  55. L’opposition veut tout simplement se justifier à travers cet article en mettant tout sur le dos de l’ORTM. Le Ministre n’a pas répliqué à leur communiqué que le lendemain de la diffusion dudit communiqué.

  56. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  57. La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse.
    La responsabilité de l’échec n’est pas toujours celle de l’autre !
    A force de vouloir nuire à l’image des membres du gouvernement, ceux de l’opposition ont oublier de passer à l’essentiel et maintenant c’est à l’ORTM de ramasser les pots cassés à leur place. Ils sont très malins ces gens là.

  58. Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…
    Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

  59. Toujours en train de se plaindre comme des gosses. L’immaturité, le professionnalisme, l’honneur et la crédibilité ont engendrés un grand vide dans le système de fonctionnent de l’opposition, l’opposition malienne est chaos.

  60. Le Ministre a reproché à l’URD de ne pas avoir présenté « ses condoléance aux familles des soldats qui sont disparus, n’avoir pas prié pour leur repos en paix, n’avoir pas souhaité prompt rétablissement aux blessés. « Ce qui est inimaginable dans notre société », s’indigne-t-il.
    Sachiez monsieur le Ministre, que SOUMAILA est un opportuniste, il fait tous ce bruit juste pour son intérêt. Il n’agit pas dans l’intérêt général. Il se fout pas mal de la douleur des familles endeuillées, il utilise cela pour gagner une confiance auprès du peuple. Mais ce qu’il oublie est que la population le connait mieux que lui-même.
    Nous déplorons certes l’attaque mais n’en profitons pas pour décrédibiliser le Gouvernement. Quand un soldat tombe sur le champ de bataille, cela ne concerne pas que le Gouvernement, ça concerne tout le peuple malien y compris les députés, donc SOUMAILA lui-même. Nous sommes tous en deuil.
    IBK a annulé son voyage en Egypte pour assister le Peuple. N’est pas là une preuve qu’il compati à la douleur des familles en deuil ?
    Soumaila n’est pas un responsable, il n’a pas son mot à dire. On se souvient lors du coup d’Etat qui a conduit à la chute d’Amadou Toumani TOURE, quand les putschistes sont allés le chercher chez lui, il a escaladé le mur et s’est fracturé un membre. S’il ne se reprochait rien, pourquoi avoir pris la fuite. C’est un voyou et un opportuniste. Qu’il ferme sa gueule.
    Monsieur le Ministre laissez le chien aboyer, de toute façon, la caravane d’IBK passera.

  61. Je me demande vraiment ce que Soumaila cherche à prouver au peuple malien ??????????? Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ?????? Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.

  62. L’opposition malienne a perdu toute sa crédibilité, par sa manière de raisonnable de critiquer et de toujours attaquer le régime en. L’ORTM est une télévision qui reste à la portée de tous les maliens et cela sans exception. La liberté de la presse est tellement en libre qu’elle devenu une arme de destruction massif contre la stabilité du pays.

  63. Nous sommes dans une situation de guerre contre le terrorisme international. Le président de la République a dit toute sa dédicace à la paix. Il a présenté ses condoléances aux familles des disparus, souhaité prompt rétablissement aux blessés et appelé la communauté internationale et tous les amis du Mali à se donner la main et faire la guerre contre le terrorisme.

    Et le président de la République a dit que le Mali ne baissera ni la tête, ni la garde face à l’ennemi. Je pense que ce discours devrait satisfaire tous les Maliens quelques soit leur sensibilité politique. Ce qu’on peut déplorer dans le communiqué du principal parti de l’opposition, c’est quand même une certaine précipitation. On a eu le sentiment que le deuil que notre peuple a subi, a été utilisé pour servir de fond de commerce », a dénoncé M Maiga

  64. On peut dire que les critiques du principal parti de l’opposition, l’URD, sur les vacances gouvernementales n’a pas du tout plus au gouvernement dont le porte-parole, Choguel Kokala Maïga, a rigoureusement réagi au journal du soir sur l’ORTM, en invitant le « principal parti de l’opposition à mettre de l’eau dans son vin. « Il y a des moments même lorsqu’on a soif, il y a des boissons qu’on refuse de boire.

  65. Mais qu’elles sont ses manière, l’ORTM n’a rien n’a gagner en gardant ou retardant les communiqués de l’opposition, soyez sérieux s’il vous plait. Arrêté de vouloir à tout pris attirer l’attention sur. Toujours c’est l’opposition qui est en train de ce plaindre. Pufffffffffffffff

  66. Mais qu’est ce que l’ORTM a avoir dedans? en plus c’est faux quand vous parler de la présentation des condoléances.

  67. Il est vraiment temps que les maliens apprennent à connaitre ces hommes politiciens. Considéré comme l’un des chefs rebelles Moussa Ag Assarid, est un militant de l’URD. On se souvient très bien, après la signature de l’accord de paix définitive le 20 juin dernier. Moussa Ag Assarid a éclairci l’opinion nationale et internationale par rapport à son désaccord vis-à-vis de cet accord. Qu’est qui prouve que Soumaila n’est pas impliqué dans la rébellion ? Jusque-là ce dernier est un membre du parti URD.

    Aux dernières nouvelles, non ! Puisqu’aucun communiqué, venant du principal parti de l’opposition, n’est tombé concernant Moussa Ag Assarid, un de ses militants quoiqu’entré en dissidence.
    Le principal communiquant du MNLA, Moussa Ag Assarid, aux heures chaudes de l’occupation, entré dernièrement en dissidence, reste à nos yeux toujours membre de la jeunesse de l’URD. ‘’Malien ‘’ résident en France, il avait physiquement participé à la cérémonie d’investiture de Soumaïla Cissé au palais de la culture, au cours de laquelle cérémonie, il avait pris la parole. C’était en 2012. Depuis cette investiture, sanctionnée par l’intervention du jeune militant URD devenu rebelle à ces temps –ci, les verts blancs, perçus comme de redoutables communicateurs, chaque fois qu’il est question du Mali, n’ont plus jamais rien dit sur leurs relations politiques avec ce dissident qui s’oppose toujours au Mali un et indivisible. Au regard de la difficile situation sociopolitique et de la sécurité intérieure, il urge une attention particulière sur ce qui se passe ici à l’intérieur d’abord. Car, ce qui se passe ici à l’intérieur même du Mali, dans sa capitale inquiète énormément. On a l’impression que des hommes politiques, appartenant à la majorité aussi bien qu’à l’opposition, ne font rien pour que nous nous en sortons. Les ‘’ego’’, sembleraient-ils, prendraient le dessus sur l’intérêt supérieur du Mali. En tout cas, tout, de ce qui se passe, porterait à le croire.
    Sory de Motti
    http://www.maliweb.net/politique/moussa-ag-assarid-a-t-il-demissionne-de-lurd-1099422.html

  68. QUI REGARDE ACTUELLEMENT L’ORTM? pas moi en tout cas. de toutes les télévisions de la sous région nous sommes les derniers. BON sang améliorez vous.

Comments are closed.