Promotion de la culture Peulh : Pinal Télévision voit le jour

9

L’espace audiovisuel vient de s’enrichir avec le lancement de Pinal TV, le samedi 7 janvier 2017 à la Maison de la presse devant un parterre de personnalités de marque dont le colonel Ismaël Cissé et Abdoul Aziz Diallo président des mouvements et associations Taabital pulaku.

Selon le promoteur, la Télévision Pinal a été mise en place pour remédier à mettre fin à tous les maux socioculturels. Elle se veut vecteur d’une intégration parfaite des générations futures à travers la promotion des traditions et cultures. «Faisant la promotion des langues maliennes et la culture peulh, Pinal n’est pas une télévision islamique, ni politique encore moins ethnique», a laissé entendre le colonel Ismaël Cissé, ex gouverneur du district membre influent de cette communauté.

Pour l’ingénieur concepteur, Bouya Coulibaly, la réception se fait sur la bande kayo sur le bouquet Excel TV et prochainement TNT et ORTM. L’adhésion à Pinal TV est accessible à toute personne partageant ses objectifs et détenant au moins une action de 50 000 FCFA. C’est dans un mélange des traditions peulh qu’a pris fin la cérémonie.

Hachane Shérif

 

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis et je salus la creation de cette TV, je ne sais pas pourquoi ceux qui ont de l initiative doivent se plier aux exigenes de la mediocrite des autres. Vivement d autres teles et medias pour mettre en valeur nos cultures multiples.

  2. Si on ne parle que bambara a la tele alors les peuls auront aussi leur tele a eux. Le Bambara n’a pas pour vocation de remplacer les autres langues nationales. Bravo.

    • dans tous les pays du monde il y’ a une langue majoritairement parlée. Cela ne veut pas dire que les autres sont bannies. En France il y’a d’autres langues que le français. Apprenons à nous décrocher du tribalisme primaire sinon il n’y aura de pays pour personne.

  3. Une télévision ethnique. Et dans ce pays on parle de l’existence d’une haute autorité de la communication. C’est juste une télévision des milles collines en gestation. Rendez-vous dans 10 ans pour voir la matérialisation de cet apocalypse malien annoncé. A vrai dire certains peuhl de la région de Mopti ne se reconaissent pas maliens. C’est pourquoi beaucoup de terroristes du MUJAO et d’Almourabitoune se récritent parmi eux. Et ce colonel Cissé, un vrai vendu ethnocentriste qui veut manipuler la vrai communauté peuhl du Mali à des fins inavouables. Que les vrais peuhls maliens prennent garde de ne pas faire comme ceux de Guinée qui ont été instrumentalisés par Cellou dalein Diallo. Ce colonel Cissé veut faire comme Dalein et la réponse des maliens sera pire que ce que l’autre vit en Guinée.
    Imaginez vous que les Bambara, malinké aient leur télévision, les bobo, minianka, senoufo la leur, les sonrhais la leur, les touareg ifoghas la leur, les touareg imghad la leur, les touareg chamanamass la leur, les sarakolés la leur, les dogons la leur, les peuhls malinkés du wassoulou la leur, les peuhls du ganadougou la leur……………………
    Ce pays n’a pas d’autorité.

  4. Du n’importe quoi!!! Des personnes comme eux qui ne pensent même pas a l’état du Mali. Imaginez que toutes les ethnies créent leur TV !!!!!!!!!!!! qui va regarder pour qui ????????. Ce qui est sûr je ne regarderais jamais les salades que cette TV va produire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here