Renforcement de capacités: La presse écrite à l’école du ministère de la Communication !

0
4

Depuis le 05 mars, se déroule au Cespa (Centre de services de productions audiovisuelles), un atelier de formation à l’endroit de la presse privée écrite en vue du renforcement des capacités de celle-ci sur la couverture des élections et sur les réformes institutionnelles. Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Ccommunication et Porte-parole du gouvernement, Sidiki N’fa Konaté, a souligné l’importance de la presse en général et de la presse privée en particulier.

Selon lui, leur attachement et leur présence constante aux questions de la nation, à chaque fois qu’il s’agira d’ouvrir de nouvelles pages de notre démocratie, est une illustration éloquente de leur apport dans le jeu démocratique : « L’organisation du présent atelier trouve sa justification dans la nécessité d’armer et d’outiller davantage nos responsables d’organes pour une couverture honnête, crédible et professionnelle des prochaines consultations électorales dans notre pays ». Toujours selon le ministre, l’organisation de cet atelier s’explique aussi par le fait que la crédibilité d’un processus électoral est fortement liée à la qualité de sa couverture par les médias. Pour lui, cet atelier est le dernier d’une série de formations. Il y a eu d’abord l’atelier de planification des activités de communication des départements ministériels. Ensuite, en février, la cadence s’est accélérée avec le séminaire des médias sur les réformes institutionnelles et l’atelier de production sur la couverture des élections, en partenariat avec CFI, uniquement dédié à la presse audiovisuelle.

L’atelier qui prendra fin ce vendredi, après avoir traité des thèmes aussi variés que sont entre autres : les règles de déontologie et d’éthique en période électorale ; Comment réaliser et présenter une revue de la presse en période électorale ? Comment conduire un entretien avec un homme politique ? Comment préparer et traiter l’information pendant la journée électorale ? La couverture de la campagne électorale : la problématique de la neutralité ; ou encore le décompte électoral : comment procéder ? M. Sidiki Konaté pense que  tous ces thèmes permettront aux rédacteurs en chef et aux chefs de desk de journaux concernés d’approfondir leurs connaissances respectives.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.