Rétrospection : France 24, une télévision des 1000 collines ?

63

 Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement territorial, Moussa Sinko Coulibaly, a proclamé, ce vendredi 02 août, les résultats complets provisoires du premier tour de l’élection présidentielle. Le même jour, les médias français, en particulier France 24, ont interprété à leur manière les différents scores, notamment ceux des deux candidats arrivés en tête de course. Ainsi, les résultats d’Ibrahim Boubacar Kéita (Ibk) et de Soumaïla Cissé (Soumi) sont présentés comme une opposition entre le nord et le sud du Mali

 

 

France24Ce même vendredi donc, sur France 24 une certaine Armelle Charrier s’est subitement transformée en analyste politique experte du Mali. Selon cette pimbêche, les Bambaras ont voté pour Ibk, les Songhay pour Soumi. Pour seule preuve, les origines géographiques de l’un et de l’autre. Elle a certes raison sur les origines mais pour le reste, la sociologie du pays, elle doit repasser.

 

Si Ibk est bien originaire du sud du pays, il n’est aucunement bambara mais un Malinké de pure souche. Un Malinké qui, toutefois, connait beaucoup moins le Mandé que les régions du nord où il a commencé sa carrière professionnelle, pour le compte d’une ONG, « Terre d’Afrique » En outre, ce descendant de Sunjata Kéita, empereur mandingue, a passé une partie de son enfance à Koutiala (3ème région), en pays minianka, a fait ses études supérieures en France avant de choisir Bamako comme résidence principale. La Charrier oublie sans doute aussi que l’épouse d’Ibk est originaire du cercle de Bourem, en plein pays songhay, qu’elle est issue d’une des grandes familles Maïga de la région de Gao, qu’elle est connue pour être la fille d’un des premiers cadres de cette région, son père ayant été membre d’un gouvernement de Modibo Kéita, le père de l’indépendance.

 

 

En outre, un des principaux responsables de la campagne électorale d’Ibk s’appelle Abdoulaye Idrissa Maïga, fils d’une famille fondatrice de Gao. Cerise sur le gâteau, le président du Rpm vient de recevoir le soutien de Choguel Kokalla Maïga, président du Mpr, candidat malheureux à la présente présidentielle et originaire du cercle d’Ansongo. Tout comme cet ancien Premier ministre qui vient de se féliciter de la victoire d’Ibk.

 

 

Quant à Soumaïla Cissé, il est vrai qu’il est originaire de Banikane, un village de Niafunké, région de Tombouctou. Lui non plus n’a pas résidé dans la région depuis son enfance, ayant partagé la quasi-totalité de sa vie entre Paris, Bamako et Ouagadougou. Tout comme Ibk méconnait son mandé originaire, Soumi connait mal son Niafunké natal. En outre, son épouse est originaire de Kolokani, la capitale du Bélédougou, pays bambara par excellence. Les responsables de campagne électorale de Soumi sont des Bambaras.

 

Pour résumer, Ibrahim Boubacar Kéita est un Malinké qui connait beaucoup plus le nord que le sud dont il est originaire. Soumaïla Cissé est un Songhay qui connait beaucoup plus le sud que le nord dont il est originaire.

 

Ceci dit, on peut comprendre que la Charrier veut justifier les honoraires que lui verse le contribuable français pour ses analyses à la gomme, mais ici au Mali, on peut s’inquiéter de ces conclusions simplistes car dans ce pays, on ne connait pas le vote ethnique, racial ou communautariste. De telles analyses peuvent se révéler dangereuses. Et surtout, inciter aux oppositions ethniques, raciales ou communautaires. En effet, c’est en inventant ce genre de clivages ethniques que des bandits ont pris les armes contre le pouvoir central tout en se présentant sur les médias occidentaux comme des victimes, des minorités brimées et marginalisées. C’est ainsi qu’est né en occident, le lobby des Touareg maintenus par les autorités dans le sous-développement économique et la misère sociale, un lobby grâce auquel quelques prédateurs, une infime minorité des communautés touarègues et arabes, ont pu bénéficier de la part de l’Occident, sympathie, financements, armements et logistiques pour mettre le pays à feu et à sang. A présent, la situation n’est pas encore stabilisée dans le nord du Mali, et la défiance et la méfiance existent toujours entre les différentes communautés jadis en parfaite harmonie et bonne intelligence. A la faveur de cette élection, France 24 voudrait-elle contribuer à verser de l’huile sur le feu au risque de paraitre comme une « télévision des mille collines » ?

 

 

A Rfi, le pendant de cette chaine, on parait beaucoup plus subtil, Ghislaine Dupond se contentant de donner les chiffres et scores par ville ou cercle.

 

 

Cheick TANDINA

PARTAGER

63 COMMENTAIRES

  1. fELICITATION I B K BONNE CONTINUATION LE MALI A BESOIN DU PRESIDENT QUI AVANCE LE MALI LA JEUNESSE ETC;;; BON VENT IBRAHIME BOUBACAR KEITA LE MALI MERITE BEAUCOUP 🙄

  2. Bouky

    “La plume est un outil dangereux;sachons raison garder et soyons prudent s’il nous faut en user…”

    Très belle façon de conclure ton post, lui-même sage et posé, par une touche de sagesse supplémentaire! 😉

    Ceci étant, ne crois-tu pas mon frère que Tandina est assez mal placé pour ce genre de procès, dans la mesure ou lui-même accumule les énormités (sous entendre que la rebellion est le fruit des média occidentaux, quand elle existait déjà sous Modibo, prétendre que l’occident à “armé” le mnla (avec quoi?), l’a financé (quels financements et de qui?, etc, etc.)

    Non seulement Tandina nous gratifie toujours de véritables torchons car il confond journalisme et tracts subversifs, mais de plus, il le fait avec une telle pauvreté de langage et une telle absence de style, que c’est presque pathétique de voir un nullissime journaleux comme lui incendier les medias d’ailleurs! Ou bien?

  3. Mr le journaliste il ne s’agit pas des candidats IBK et soumi dont F24 et Rfi parlent mais des électeurs maliens en grande majorité analphabètes et manipulés à la base par des ethnocentricistes.Je crois que votre comparaison est un grand écart. De mémoire de beaucoup d’observateurs des électeurs ont clairement affirmé que leur choix est basé sur l’appartenance régionale des candidats.Maintenant ce que nous devons souhaiter c’est que Dieu bénisse le Mali et les maliens, sinon le ver est déjà dans le fruit.

  4. Dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde, vous avez toujours des gens qui ne vous aiment pas par jalousie, méchanceté , haine, pour des raisons raciales (couleur de peau) ethniques ou religieuses etc.. .Personne ne fait l’unanimité sur terre.
    Il faut faire sa vie sans tenir compte de ce que les autres peuvent penser ou dire de vous.

    • Yougo,

      “Dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde, vous avez toujours des gens qui ne vous aiment pas par jalousie, méchanceté , haine, pour des raisons raciales (couleur de peau) ethniques ou religieuses etc..”

      Mon frère, les gens qui soi-disant “ne nous aiment pas” pour toutes les raisons que tu cites, je te rappelle qu’en janvier ils nous ont simplement SAUVES, et qu’à longueur d’année depuis des décennies, ils lâchent des dizaines de milliards pour NOTRE développement, NOTRE santé, NOTRE éducation…

      Alors laisse tomber les élucubrations de tous nos crétins aigris (et ils sont nombreux), et ouvre les yeux!…

        • Ah bon? Ils ne lâchent rien? Sais-tu que 45% de notre budget national dépend de l’aide extérieure?

          45%!!! Près de la moitié!!!

          Mais tu as raison: A part “ça”, ils ne lâchent rien…

  5. DECIDEMENT, CE FORUM DEVIENT EXASPERANT A FORCE DE PROBLEMES TECHNIQUES!!!

    APRES AVOIR SUBI DES TEMPS DE REPONSE IMPENSABLES, IL FAUT MAINTENANT SE RESOUDRE A NE PLUS POUVOIR CONSULTER LES PAGES PRECEDENTES!!!!

    M… A LA FIN! MALIWEB, TOO MUCH IS TOO MUCH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • PS: Vous êtes visiblement plus performants pour censurer les posts (comme moi il y a 3 jours) que pour rendre votre site juste O-PE-RA-TION-NEL!

      Une fois encore: M.ERDE A LA FIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. A mon humble avis;je crois que ce genre d’article n’a pas de sens;car en voulant critiquer ou analyser ce
    qui å dire vrai dire nest que de la pure ignorance de la part de ces farfelus sortis d’on ne sait quelle
    école de journalisme.Ils sont innombrables ces spécialistes de l’Afrique qui se permettent d’écrire que des
    sottises.Avec ce floisonnement “å la con”;sans aucun professionnalisme des médias-surtout les tv-qui
    en réalité n’ont rien å se mettre sous la dent alors on y va avec que des broutilles pour ne serait ce que
    survivre…La plume est un outil dangereux;sachons raison garder et soyons prudent s’il nous faut en user…

  7. Merci Mr tandina. Votre article est très pertinent! J’ai relevé les mêmes analyses simplistes et erronées dans divers articles de RFI ou de l’APF. Ces médias français font vraiment honte à l’humanité!

    • Quand en occident un candidat fait le plein dans une circonscription, on parle de “fief électoral”; quand la même chose se produit au Mali, ces salauds pyromanes parlent de “nord ou du sud”. Tout est bon pour tenter de foutre davantage la merde en Afrique. Au Mali, nous devons rester vigilants sur ces tentatives de division de certains médias français. Nous sommes une famille, certes avec ses problèmes mais nous sommes une famille. Chacun doit donc voter pour IBK ou Soumi selon son libre arbitre tout en ayant en tête l’intérêt supérieur du Mali comme boussole. Vive le Mali un et indivisible!

      • @ Fama ” ces salauds pyromanes ” connard tu es bien content de vivre à leurs crochets en France 👿 👿 👿 et puis difficile de trouver un pyromane au Mali il n’y a rien a bruler ,meme pas du papier chiotte ,vous vous torchez le cul avec les doigts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        AH si quand il y a quelque chose a bruler c’est un voleur de mobylette avec votre article 320 😥

        • Toi tu dois vraiment t’emmerder dans la vie pour passer autant de temps su Maliweb. Moi, je bosse au moins!

          • Fama moi j’ai déjà donné ,j’ai bossé 40 ans !! fais en autant tu causeras ensuite 💡 💡

  8. Merci Mr. Cheick TANDINA. Je hais ces soit disant “expert”. Ils doivent d’etre denonce de par et d’autre. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser passer aucune de leur elucubrations sans reponse.

  9. Rien ne m’étonné dans ce pays, le MNLA soutient IBK. Je suis deçu et j’espère que je me trompe

    • Mon frère Konaré, le MNLA soutient IBK contre Soumeyla car il pense que Soumeyla va être influencé par les milices Gandaïzo et Gandakoï c’est tout. Tout le monde connait la position du coren sur la situation du nord. Ibk quand il sera élu ne va pas leur faire plus de cadeaux que soumeyla. Le premier quoique entre le Mali et la France sera au sujet de la question Touarègue car le prochain président sait qu’on l’attend sur ce dossier il ne va pas céder aussi simplement j’en suis sûre.

  10. Mr TANDINA, vous n’êtes pas parti au bout de votre analyse. N’oubliez pas d’ajouter que la femme de Soumeyla est de la famille de Dossolo TRAORE les heritiers du trône de Kolokani donc pure Bambara. Cependant, ne réfute pas l’analyse du journaliste des médias étrangers.Moi, je ne dirais pas que les songhoi ont voté pour Soumaila seulement car je sais que beaucoup de sonrai sont au RPM, mais une chose est clair dans les milieux du sud et surtout à Bamako,les sudistes disent haut ” le Mali ne doit pas être gérer par un Songhoi”. A moins qu’on ne fasse la sourde oreille, ceci on l’entend tous les jours même dans les milieux qui se disent intellectuels. Les sudistes sont discourtois à l’égard des nordistes de façon générale et spécifiquement les sonrais.Cette haine en sourdine est à prendre au serieux pour son traitement rapide avant qu’il ne soit trop tard car il y va de la cohésion et de la stabilité du pays

  11. 😈 😥 le journaliste de france24 notre pays n’est pas rouanda .nous au mali nous sommes tous frère et soeur notre fraternité au mali c’est bétton armé au mali celui qui veut crér la haine chez les maliens aura honte en plein midi les maliens sont ford de carectère tout les maliens sont liér par le mème sang personne ne peu nous divisè se pays est bénnie par dieu et grand marabou et nos ensètre que le bon dieu protège notre pays ses vauves que dieu maudit le MNL chaque jour qu’il faut .les maliens est un peuple UNI LA DEVISE UN PEUPLE UN BUT UNE FOI VIVE LE MALI UNIE ET PROSPERE

  12. Cette chaine veut toujours crée des Problèmes ethniques au Mali.mais ils seront déçus.Le métissage du peuple Malien est tellement poussée avec notre humaniste que bcoup seront déçu.Ils ont pensé que :
    – l’élection allait se passé dans le feux nous l’avons fais dans la paix.
    -Les 1er résultats seront reçu dans le feu et sang nous l’avons reçu avec sérénité et en faisant confiance à nos dirigeants.

    In Challah le gagnant du second tour sera félicité par tous les Maliens Sans bagarre ni sang versé .
    Vive Le Mali Multi-ethnique vivant en paix dans la cohésion

  13. Merci mon cher, d’avoir mis cette amatrice à sa place, espérant que ses supérieurs prendront les sanctions qui s’imposent, à moins tous ne conspirent contre le peuple malien

  14. La prostitution de l’élite politique : Tous chez IBK pour la grande partouze !!!!

  15. ce qui est effarant dans ce pays, c’est qu’on est sensés être 70% de lettrés. Au vu du niveau des commentaires et journalistes maliens présents sur le Web, on peut malheureusement dire qu’il n’y a maximum que 10% des lettrés dotés d’un raisonnement sain…
    ça ne laisse pas grand chose pour faire avancer un pays… on sait donc pourquoi on ne fait que reculer.

    • okok

      “LES MEDIAS FRANCAIS DONNENT DES INFOS QUI LES ARRANGENT….”
      … alors que les media Maliens n’en donnent jamais aucunes!

      VIVE LE MALIBAAAAAAAAAAAAAAA!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. ‘ A Rfi, le pendant de cette chaine, on parait beaucoup plus subtil, Ghislaine Dupond se contentant de donner les chiffres et scores par ville ou cercle… ‘ …///…
    Méfiez-vous quand même de cette comparaison… La politique de ces deux Médias c’est Bonnet blanc et Blanc bonnet ‘ quand il s’agit du MALI, la seule différence c’est que l’un est une Radio ( RFI ) comme son Nom l’indique, tournée vers l’Internationale que ( j’aime beaucoup ) et l’autre une chaine de télévision d’information en continu destinée à l’Internationale que ( j’aime aussi beaucoup. J’ai dit méfiez-vous, parce que, Ce que vous reprochez à l’un pourrait être considéré par l’Autre comme une qualité de son Concurrent néant moins Compatriote et ayant le même Employeur c’est à dire l’État Français. Concurrent qu’il imitera à l’occasion, ou la course au chauvinisme dans la défense des intérêts de la FRANCE.

  17. ‘ A Rfi, le pendant de cette chaine, on parait beaucoup plus subtil, Ghislaine Dupond se contentant de donner les chiffres et scores par ville ou cercle… ‘ …///…
    Méfiez-vous quand de cette comparaison… La politique de ces deux Médias c’est Bonnet blanc et Blanc bonnet ‘ quand il s’agit du MALI, la seule différence c’est que l’un est une Radio ( RFI ) comme son Nom l’indique, tournée vers l’Internationale que ( j’aime beaucoup ) et l’autre une chaine de télévision d’information en continu destinée à l’Internationale que ( j’aime aussi beaucoup. J’ai dit méfiez-vous, parce que, Ce que vous reprochez à l’un pourrait être considéré par l’Autre comme une qualité de son Concurrent néant moins Compatriote et ayant le même Employeur c’est à dire l’État Français. Concurrent qu’il imitera à l’occasion, ou la course au chauvinisme dans la défense des intérêts de la FRANCE.

  18. ILs veulent le grand Mali se dechirer.. J’ai lu hier un tel article mensonger sur la répartition des voix.. Ce qui est inquetant aucune autorité ne reagit et sanctionne ces medias dans le pays… A ce que je sache Cissé n’est premier qu’en Tombouctou…

    • Aucune autorite ne reagit ou sanctionne ces medias dans le pays parce ce tout simplement ces medias sont plus honnetes que les notres.Et surtout nos autorites elles memes ne sont pas connues pour jouer cartes-sur-table.

      • Yugu-mugu-djugu-bane

        “parce ce tout simplement ces medias sont plus honnetes que les notres”
        Shhhhhhhhhhhhhht!!! Ca va oas chez toi??? APATRIDE! 😀 😀

        “Et surtout nos autorites elles memes ne sont pas connues pour jouer cartes-sur-table.”
        Shhhhhhhhhhhhhht!!! Ca va oas chez toi??? APATRIDE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  19. Et voilà! Une fois de plus: Cheick Tandina dans “ses oeuvres”!
    Dans tous les média du monde, une foule de journalistes livrent leurs analyses ou leurs interprétations (erronées ou pas), et là, il en entend une dire une c.onnerie et donc AUTOMATIQUEMENT: FRANCE 24 DEVIENT UNE RADIO 1000 COLLINES!!! Ce Tandina, parnoïaque systématique du “complot-des-blancs doit doit souffrir d’une “tendinite au cerveau”!

    Si les média occidentaux devaient nous insulter chaque fois que notre presse Malienne publiait une c.onnerie, 24 heures par jour n’y suffiraient pas! A commencer par les torchons de ce journaleux de niveau def!
    Et comme cette analyse foireuse de la dame a eu lieu sur France 24, elle devient forcément UN IMMENSE DANGER de clivage et de ségrégation! Orchestré par la France bien sûr!
    C’est TOI et TOI SEUL, Tendinite Cérébrale, qui tente de jeter de l’huile sur le feu! A partir d’une simple erreur de jugement qui n’engage qu’une seule journaliste, tu tentes d’en faire une montagne et de maquiller ça en véritable opération de déstabilisation orchestrée par la France !
    Pauvre type ! Non seulement ton propre torchon est rédigé dans un style pitoyable (comme chaque fois !), mais de plus, il est truffé d’imbécilités notoires (comme toujours !). Ce sont donc « les média occidentaux » qui ont fait naître la rebellion dans le nord, parce que selon toi « les différentes communautés jadis en parfaite harmonie et bonne intelligence » !
    Pauvre type ! Et les rebellions Touareg sous Modibo Keita, c’était donc aussi un coup monté de France 24 ? Avant de pointer du doigt France 24 sur son « envie de jeter de l’huile sur feu » (ce que tu tentes toi-même de faire), avant de dénoncer l’analyse (totalement erronée il est vrai) d’une journaliste parmi des milliers d’autres, regarde déjà les énormités que tu écris toi-même, et apprends à les formuler dans un Français correct…

    • le ministre français de l’intérieur (l’espagnole Valls) a propos des rebelles corses: la république ne négociera pas sous la menace des armes…

      Alors pourquoi la France (qui a tout fait pour être le maître du jeu au mali pour ses intérêts que je comprends, chacun son ventre),
      n’aide pas le mali a désarmé les bandes ethniques touaregs (islamiste: les sardines et laic: le zazaouad), pour qu’on discute en paix?

      La différence entre le temps de Modibo keita et maintenant est qu’à l’époque le mali était indépendant (pas de FCFA etc…) et suffisamment armé pour arrêter les bandes ethniques touaregs.
      Maintenant le mali est comme n’importe quel pays francofou: FCFA, base militaire française, rebellions sur rebeillions, traffic d’espions français contre des rançons…

      • blanche merde
        Il n’est pas du ressort de la France de venir desarmer ou combattre une ethnie du Mali pour les autres.Ce probleme existe dans beaucoup de pays(meme en France)mais ils ont seulement pris leurs responsabilite.Prennons les notres.

        • Je suis d’accord avec sur la responsabilité.
          Nous devons être responsable…

          Donc repose la question autrement:

          Pourquoi la France empêche l’armée malienne de desarmer les bandes ethniques touaregs?

          Et il ne s’agit pas du mali contre une ethnie.
          Si vous êtes malien, vous devez savoir mieux que quiconque que l’état depuis 53 ans n’a jamais mener une guerre contre une ethnie qu’il soit…
          Nous ne sommes pas la libye, la mauritanie… où ils ont massacrer des milliers de noirs devant l’otan!!!

          • Si l’armee Malienne avait envi de desarmer ce groupe de bandit,on ne serait la. Notre vaillante armee a eu tout le temps depuis Octobre 2011. A ce que je sache,la France n’est venue qu’en Janvier 2013 apres qu’on ait fui,dserte,menti,evite l’ennemi par tous les moyens,abandonne nos femmes et nos enfants aux voyous qui de loin ne representent aucune ethnie comme ils le pretendent.Les preuves sont la que les touaregs ne se reconnaissent pas dans ces groupes armes.Le probleme c’est nous:ON A PEUR un point,un trait.

        • Yugubane,

          Comment tu vas, Bro?

          Ne perds pas ton temps a tenter d’expliquer quoi que ce soit a ce triste c.on! En comparaison, Dibi serait passé pour un intellectuel de HAUT NIVEAU! 😀 😀 😀 😀

          … en comparaison j’ai dit!…

          Blanche merde, intellectuellement parlant, se situe à mi-chemin entre le ver de terre et le… ver de terre!

          • yugubane ,

            toi tu as peur… moi je n’ai pas peur…

            si att avait fait le boulot:
            -surveillance des bandits
            -surveillance des frontières
            -arrestation de ceux qu’ils veulent des armes etc…

            on n’en serait pas…

            Mauritanie, 1,5 million d’habitants a reussi à combattre ces gens et le mali 14 millions, on ne l’a pas fait…

            Notre problème est la lâcheté, l’avilité le non sens stratégiques…

            Si les dirigeants francofous étaient vigilants , on serait libre comme le ghana

    • Allez y vous faire savoir frenchnité-complexé , sachez que Mr Tandina ne souffre pas le complexe d’infériorité congénitale que vous sentez ou eprouvez dès qu’on cite , ou mise en exergue les propos malveillants et malencontreux de certains médias Français notamment: rFi et French 24 ! alors quelle crise piquez vous quand Mr Tandina dénonce un fait connu de tous les Maliens ! seulemnt par réserve que les Maliens tolèrent ces farfélus de médias creux français outrepassant leurs rôles , et qui poussent même l’outrecuidance à s’immiscer dans notre façon de faire ? Nous n’accepteront plus les errements des journalistes et enovyés spéciaux des médias français attardés par rapport aux couvertures des médias anglo-saxons qui travaillent avec dexterité et pragmatisme!et au nom de quelle censure vous goinfré de petit banlieusard français voullez s’en prendre au sieur Tandina qui n’a exprimé que l’opinion favorable de la plupart des maliens vis à vis!

  20. rfi: radio France pourrie et France 24: fraude 24 ne tiennent que parce que les africains les regardent et les écoutent. Alors que ces médias français sont spécialistes en manipulations des conflits en afrique: Côte d’Ivoire, Libye, Somalie… Mali…

    Ne leur donnez pas le pouvoir qu’ils n’ont…

    Faites comme moi, ne les écoutez pas et ne les regardez pas…

    • Quel rapport avec cet article ? Quand on vit aux USA, c’est pour apprendre quelque dans la vie. Good luck to you in your long lasting ignorance. 😳 Pitty for you. No hard feeling and brotherly yours!

        • Malheureusement les USA accueillent tout ce que le Mali compte de tares.A commencer par le soit-disant Capitaine Sanogho de Maliweb. 🙁 🙁 🙁

          • Yugu

            “Malheureusement les USA accueillent tout ce que le Mali compte de tares”

            Je vais dire à Moussa Ag et à LaBamakoise!
            Je vais dire à Moussa Ag et à LaBamakoise!
            Je vais dire à Moussa Ag et à LaBamakoise!
            Je vais dire à Moussa Ag et à LaBamakoise!
            😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • On appelle cela de la mechancete gratuite… de la disinformation morbide… Soumaila est un pur produit Sonrhai.

      Il n’est pas Bellah…

      Et puis si il ‘lest, crois tu que tu vaux mieux qu ‘un bellah?

      Pauvre Mali avec des esprits tordus comme toi, il est impossible d’aller loin. Cette election confirme encore que nous avons un des peuples le plus imprevisible et incoherent, un peuple de fanatiques ignorants… capable d’agresser en direct le president dans son palais, enregistrer le coup d’état le plus stupide et nefaste de l’histoire de l’afrique….l’armee de la honte avec ses replis tactiques qui se sont termines dans le camp de Kati sous la houlette d’un “officier” rate, soulard et tristement lache…

      Et c’est ce dernier qui jouit aujourd’hui par personne interposee (IBK) d’un soutien des soit disant hommes politiques et meme des rebelles.

      J’ai envie de vomir, car on ne cesse chaque jour de tomber plus bas et ridicule aux yeux du monde.. Seigneur assiste ma chere patrie

      • Emoo

        “nous avons un des peuples le plus imprevisible et incoherent, un peuple de fanatiques ignorants… capable d’agresser en direct le president dans son palais, enregistrer le coup d’état le plus stupide et nefaste de l’histoire de l’afrique….l’armee de la honte avec ses replis tactiques qui se sont termines dans le camp de Kati sous la houlette d’un « officier » rate, soulard et tristement lache…”

        Ton résumé est (HELAS,HELAS,HELAS) criant de vérité! 🙁 🙁 🙁

        “J’ai envie de vomir, car on ne cesse chaque jour de tomber plus bas et ridicule aux yeux du monde.. ”

        Et j’en arrive (HELAS, HELAS, HELAS) à une conclusion strictement identique! 🙁 🙁 🙁

  21. C’est sur qu’ils ne sont pas content de voir les elections se passer sans violences.

    • Blocus

      “C’est sur qu’ils ne sont pas content de voir les elections se passer sans violences.” 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quand on lit des propos aussi débiles, on comprend d’un coup ce que le terme “Attardé mental” signifie!…
      Ton principal “blocus” se situe au niveau du cerveau, et il est visiblement de taille (pas le cerveau, le blocus!)

Comments are closed.