Vie du journal : L’ambassade de Chine offre un dîner au personnel du Groupe Somapresse

0

L’ambassade de la République populaire de Chine au Mali a offert, le vendredi 31 août, un dîner  au personnel du groupe Somapresse, société éditrice du quotidien le plus lu et le plus diffusé au Mali ”L’Indépendant” et de l’hebdomadaire ”Bamako Hebdo”. Cette rencontre avait pour but, d’une part, d’intensifier la coopération entre le journal et l’ambassade de Chine au Mali et, d’autre part, de renforcer les liens entre le personnel du groupe Somapresse et celui de l’ambassade.

Les journalistes de l’Indépendant et le personnel de l’ambassade de Chine au Mali lors du dîner le vendredi dernier

Ont pris part à ce dîner qui a eu lieu dans l’un des meilleurs restaurants chinois sis à l’ACI 2000 (non loin de l’hôtel Radisson Blu) le chargé du protocole de l’ambassadeur, M. Zhang, le chargé des affaires consulaires, M. Yin, le chargé de la communication, M. Zhou Haidong (l’initiateur de la rencontre), la chargée des affaires politiques, Mlle Zhu, et le représentant de l’agence Xinhua (Chine nouvelle) M. Wang. Etaient présents au compte du groupe Somapresse, les rédacteurs en chef adjoints Youssouf Camara et Alou Badra Haïdara, Mamadou Fofana, grand reporter, Moulaye Haïdara, responsable du desk mines et énergie, Bandiougou Diabaté, responsable du desk diplomatie et coopération internationale. Une occasion pour les journalistes de L’Indépendant de goûter aux meilleures spécialités chinoises, comme s’ils étaient en Chine, avec des mets tels ”Shi bao ji liu” (le poulet aux pierres) ”San Xian Guo Ba” (le gratin de marmite) ”Dou chi gan shao yu” (du poisson à la sauce) et ”Gao shao jin gua” (la citrouille) entre autres.

Un journal crédible, au contenu riche et varié

Lors de ce dîner, le Groupe Somapresse et son organe phare, le quotidien L’Indépendant, ont été  présentés à nos amis de l’ambassade de Chine.  Les Chinois ont dit apprécier L’Indépendant, qui est incontestablement le premier journal privé de la place tant par le volume de son tirage, la diffusion à l’échelle territoriale et l’audience nationale et internationale.

Le Groupe fait travailler environ une cinquantaine de salariés permanents dont une quinzaine de journalistes, le reste étant constitué de commerciaux, d’agents de distribution, de secrétaires, de chauffeurs et de machinistes. C’est cette équipe qui s’attèle au quotidien afin de relever, entre autres, le défi de la crédibilité, de la qualité et de la performance. La Somapresse Sarl possède, en effet, sa propre imprimerie qui compte parmi les mieux équipées et les plus performantes du Mali.

Vers un véritable partenariat

L’occasion était bonne pour les deux parties de faire un tour d’horizon sur la coopération chinoise au Mali et d’explorer des pistes de partenariat avec le Groupe Somapresse.

Le chargé de la communication de l’ambassade de Chine au Mali, Zhou Haidong a saisi cette occasion pour remercier les journalistes de L’Indépendant d’avoir répondu à cette invitation avant de saluer les avancées remarquables réalisées par le journal. Il a tenu à féliciter tout le staff rédactionnel avec à sa tête Saouti Labass Haidara, le directeur de publication de ”L’Indépendant” et de ”Bamako Hebdo”. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Groupe Somapresse, ainsi qu’au personnel, qui n’a ménagé aucun effort pour toutes les attentions et facilités accordées.

Par ailleurs, il a affirmé que dans les années à venir les deux parties pourront intensifier leur coopération plus particulièrement dans le domaine de la communication.

Au nom du directeur du Groupe Somapresse, Mamadou Fofana a salué cette initiative de l’ambassade de Chine.

Bandiougou DIABATE

PARTAGER