Vie du journal : Le Ministre Bruno Maïga rend visite au quotidien Le Républicain

0

Ce mardi 25 septembre 2012, le Ministre de la Communication, Bruno Maïga, nommé le 20 août dernier, a effectué une visite de courtoisie dans les organes de presse dont  le ‘’Républicain’’. Il était 16h 10 minutes quand  il a franchi le portail du siège du quotidien malien d’informations générales « Le Républicain », sis à Hamdallaye Aci 2000.

Le ministre, accompagné d’une équipe restreinte de son cabinet dont Mme Sogoba Jacqueline, chef de cabinet et Mme Guindo Maya, chargé de communication dudit département, a été accueilli par le Rédacteur en chef, Boukay Daou, son proche collaborateur Assane Koné, ainsi que son équipe et tout le personnel du journal. Puis le ministre a été conduit dans le bureau de la Directrice générale, Mme Diarra Djénéba Diarra, avant de prendre place dans la salle des invités du journal. Au cours d’un entretien avec le personnel, le ministre Bruno Maïga a indiqué qu’il a initié cette visite pour prendre contact avec l’équipe du Républicain. « Nous partageons les mêmes objectifs à savoir la libération du nord du Mali et l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles », a déclaré Bruno Maïga. Il a profité de l’occasion pour inviter les hommes de medias à persévérer et à maintenir l’apaisement social car dit-il, la presse peut éteindre le feu comme elle peut le mettre. « Ce pays a trop souffert des non dits, des mensonges, des calomnies, des rumeurs, des falsifications. Je pense que vous avez conscience de cette mission qui est la vôtre, à savoir de dire la vraie information afin de permettre aux acteurs d’agir avec vérité. Surtout que le Républicain est un grand pionnier en la matière », a martelé le ministre Maïga. L’accompagnement de son département ne fera pas défaut, a-t-il dit.

La Directrice générale, Mme Diarra Djénéba Diarra, a remercié le ministre pour avoir pensé à rendre visite au journal et s’enquérir de ses conditions de travail. Avant d’ajouter que l’équipe dont elle dispose jouera son rôle en publiant des informations crédibles.

Le Rédacteur en chef a fait savoir que Le Républicain a été créé en 1992, est passé quotidien en 1997 et reste fidèle à sa ligne éditoriale édictée dans le premier éditorial du journal en date du 16 septembre 1992. « Cette ligne éditoriale vise à contribuer à l’enracinement des valeurs démocratiques dans notre société et au renforcement de la démocratie au Mali ». Il a ajouté que le tirage du journal est présentement limité à cause de la crise qui éprouve le secteur. « Nous misons surtout sur les annonces et les abonnements pour faire face à nos dépenses ». Notre plus gros souci demeure l’impression du journal car nous n’avons pas encore notre imprimerie. Selon lui, « cette visite nous a vraiment honoré, vous êtes je crois le troisième ministre de la communication, à nous rendre visite après Bakary Konimba Traoré et Sidiki N’Fa Konaté. Notre confrère Gaoussou Drabo nous a rendu visite également, mais en sa qualité de Directeur général de l’Amap, avant d’être ministre de la communication », a souligné le Rédacteur en chef.

Interrogé sur la réunion sur le Mali en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le ministre Bruno Maïga a fait savoir qu’il va falloir attendre le retour de la délégation malienne car le sommet est en cours, il n’a pas encore la charge de porter la parole du gouvernement.

Le ministre Bruno Maïga a fait son entrée dans le gouvernement avec le premier attelage de la transition, du 24 avril 2012, comme ministre délégué auprès du ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle. Dans le gouvernement d’union nationale, il devint ministre de la Communication.

Après les salutations d’usage, ce fut la visite des différentes salles (salle de rédaction et de montage).

Aguibou Sogodogo

PARTAGER