Baga- baga d’un supposé ’’agent’’ des renseignements pour le compte d’un ministère : La méthode Amadou Haya, referait-elle surface ?

0

Nous vérifierons pian, chaque fois que nous estimons nécessaire d’aller à l’information, de chercher à recouper les nombreuses informations qui justement nous parviennent tristement alors de ces départements. Cela, pour l’honneur du Mali et la dignité des maliens.

Mardi dernier, peu après 22heures, alors que nous étions encore dans nos bureaux, notre téléphone sonna. Sur l’écran, un numéro privé, choses dont nous avions l’habitude et qui ne nous empêche jamais de décrocher, au bout du fil, un homme se réclamant des renseignements, menace en ces termes : « je suis du renseignement et vos messages sont suivis, si vous n’arrêtez pas d’envoyer vos messages contre un département de l’Etat vous verrez parce que, nous vous suivons et vos propos seront retenus contre vous ». Il croit nous avoir fait peur, que non, parce que, nous avions l’habitude et  parce que, notre travail nous recommande le recoupement des informations que nous recevons. En ne le faisant pas, c’est la ritournelle du non recoupement des informations qui tombera. Seulement et malheureusement pour lui et son mandataire, notre interlocuteur du bout du fil, quoique se présentant comme un agent des renseignements, donne l’impression d’un piètre agent, le numéro sous lequel il croit pouvoir se cacher, n’en est pas un et sa brusque interruption illustre à suffisance son amateurisme. Et pour cause. Ici à la rédaction, nous savons ce que nous faisons et ne saurions avoir peur d’un baga- baga d’où qu’il viendrait. Si nous ignorons l’identité de notre correspondant caché derrière son numéro privé, à son détriment, nous connaissons parfaitement bien l’identité totale et complète de la personne à qui nous avons adressé notre correspondance basée sur des soucis de  recoupements des informations que nous continuons d’ailleurs de recevoir le concernant, son contact et les fonctions qu’il occupe encore dans le département dont il est question. Sur la question, nous avons avisé et restons sur nos positions, qui qu’il soit, quelque que soit ses motivations. Nous, ici à la rédaction, nous nous satisfaisons déjà de notre avancée parce que, nous connaissons l’identité de la personne que nos questions ciblent mais qui est passée par le canal de ce prétendu agent des renseignements. Nous sommes dans un pays qui se cherche, qui cherche sa voie et nous ne nous fatiguerons jamais d’informer les maliens sur les mauvaises pratiques en cours dans les présumés ou prétendus ‘’ départements d’Etat’’ comme notre médiocre correspondant l’a prétendu. Et si son mandataire est passé par cette funeste méthode du baga- baga, c’est juste qu’il se sait dans l’œil et que l’information que nous continuerons à traquer, est un vrai de vrai et qu’il lui aurait juste suffit de nous dire : « c’est faux, ce sont des allégations mensongères ». Mais puisqu’il sait comme beaucoup comme lui, que nous sommes des intraitables, alors voilà sa méthode, celle du funeste temps de la terreur, le temps des gens de Kati.

 

La rédaction

Commentaires via Facebook :