3ème édition de la semaine du médecin : L’appel du CNOM aux décideurs

0

cnomLors de la conférence-débat en prélude à la deuxième journée des travaux qui s’est tenue le 17 février dernier dans un hôtel de la place, l’occasion était bonne pour Dr Lassana Fofana, président du conseil de lancer un appel aux autorités. Le CNOM a  pour rôle de veiller aux principes de moralité, de probité et de dévouement des médecins, à la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, dit-il.

C’est pourquoi, “nous avons donc la mission de contrôle et de conseil, raison pour laquelle nous avons besoin d’être écoutés et soutenus dans nos réflexions et propositions aux solutions pour le bonheur des populations, car une population qui se développe est celle qui est en bonne santé ” a-t-il indiqué.

Un message qui sera appuyé par l’un des conférenciers, à savoir le Pr Youssouf Coulibaly qui a présenté un exposé sous le thème ” la catastrophe au quotidien, une pandémie ” ! ” La mission des Médecins mérite le soutien et l’accompagnement des pouvoirs publics, car ils exercent sur une matière extrêmement sensible : l’humain.

Cet enjeu exige véritablement la qualité par le sérieux, la rigueur et surtout la conscience professionnelle “. A sa suite, le second conférencier, Dr Brehima Dicko attirera l’attention des médecins sur les sanctions pénales à travers un exposé riche en enseignements.

Dans son intervention, Dr Djibril Coulibaly, secrétaire général du CNOM, a rappelé que l’organisation d’une semaine dédiée aux médecins entre en droite ligne du plan opérationnel de l’ordre des Médecins.

Dr Daffé, président du comité d’organisation a, quant à lui, donné les grandes lignes du programme qui prévoit des conférences-débats, des consultations gratuites sur la médecine générale, l’urologie, la cardiologie, le dépistage de Diabète et le VIH, à la maison des ainés.

La journée de jeudi 19 février est consacrée au sport avec un match de football opposant les médecins du secteur privé à ceux du public. Et, le clou de cette semaine, c’est la journée du samedi 21 février qui sera consacrée à l’Assemblée générale dans la matinée et une soirée de distinction avec au programme un diner de gala au cours duquel il y aura diverses animations et des récompenses.

               Clarisse

 

PARTAGER