Après des soins à Paris : le président de la république est de retour au pays

70
Après des soins à Paris : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST DE RETOUR AU PAYS

Parti pour Paris, il y a deux semaines, pour des soins, Ibrahim Boubacar Keita est rentré au bercail hier. C’est à 17 heures précises que l’avion présidentiel s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita Sénou.

De toute évidence en forme, le chef de l’Etat, en costume sombre, avait fière allure en descendant de l’avion présidentiel sous une fine pluie. Un bon  présage, dit-on.

Le président Keita a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre Modibo Keita et plusieurs membres du gouvernement. Après le cérémonial d’accueil, Ibrahim Boubacar Keita a assuré qu’il se porte à merveille. «Je suis parti malade. Je reviens avec un organe en moins, quelque chose qui n’a rien à faire dans mon corps. Je remercie tous les Maliens », a-t-il confié à la presse.

Le chef de l’Etat a évoqué l’intervention chirurgicale effectuée à Paris. Il a précisé à ce propos que l’acte chirurgical n’a duré que 1 heure 15 mn. « Je me trouve en très bonne forme par la grâce du Tout-puissant. Aujourd’hui venant d’arriver, je dois remercier le peuple malien. Nous reprenons le balai pour reprendre le travail là où nous l’avons laissé », a indiqué le président de la République.

Rappelons que l’intervention chirurgicale a porté sur l’adénome de la parathyroïde, « guérissable par chirurgie », comme l’a indiqué le chef de l’Etat lui-même dans son message à la Nation depuis Paris.

A. M. C

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. Le Mali vous apporte son soutien dans un moment qui doit être difficile pour vous . Dans quelques temps les choses s’amélioreront tu verras. Au bout du chemin, la guérison et le rétablissement t’attendent.

  2. La santé est l’une des choses les plus importantes alors prends du temps pour récupérer comme il se doit. Vous avez besoin de reprendre des forces et de te reposer. Ne pensez à rien d’autre. Je vous dirais même de « profiter » de ce moment d’accalmie, vous qui a tellement l’habitude de vivre à 100 à l’heure.

  3. Nous espérons que cette petite pensée vous apportera un peu de joie, question de favoriser votre retour à la santé! Mes voeux les plus affectueux

  4. Nous espèrons que vous guérirai petit à petit et que vous vous portez de mieux en mieux
    vous savez que le Mali compte sur vous , et que vous pouvez compter sur nous . Courage, je pense fort à vous IBK

  5. Alors cette opération s’est bien déroulée?
    ce n’était pas si terrible!
    Une force de la nature comme IBK
    Maintenant, place à la convalescence

  6. Malgré l’absence d’IBK nous allons defendre IBK jusqu’au dernier souffle qui’il nous reste Car les détracteurs pensent salir la réputation d’IBK dans sa période de convalescence

  7. L’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. Il affecte davantage la femme âgée de plus de 60 ans. L’adénome parathyroïdien est plus courant que le carcinome parathyroïdien. L’adénome parathyroïdien est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie, c’est-à-dire la surproduction de parathormone, ou PTH. L’hyperparathyroïdie engendre la hausse du taux de calcium dans le sangArrêtez de rendre la situation plus complexe

  8. En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger Alors IBK sera sur pied d’ici peut de temps

  9. Il n’y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays.
    Qu’il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail!

  10. Le président de la république a dit qu’il est en mission pour nous et cette mission il est revenu pour la reprendre là où il l’a laissé à cause de son “repos forcé” et la conduire à bon port. Nous lui souhaitons un bon retour au bercail.

  11. C’est une très bonne nouvelle d’apprendre le retour du premier citoyen au pays. Juste après deux semaines de d’absence; il rentre après une intervention chirurgicale que des personnes présentes comme la pire maladie qui existe; cela porte à faux leurs allégations.

  12. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Meilleure santé toujours au président IBK.

  13. La joie pour moi est vraiment incommensurable de voir le président de la république de retour au pays bonne santé pour continuer son œuvre. Je lui souhaite une très bonne arrivée et surtout bonne chance dans sa gouvernance.

  14. Nos pensées ont accompagnées le président de la république et nous sommes très ravi de le savoir de retour parmi nous et en pleine santé ce jour. C’est donc tout à fait normal que nous soyons animés de joie.

  15. La santé étant l’avantage que nul rang, nul autre richesse ne sauraient remplacer; c’est donc avec grand plaisir que nous avons appris l’arrivée du président de la république hier soir après ce qui est apparu pour nous comme deux longues semaines.
    En plus du travail qui a été fait à son absence; il viendra toujours apporter sa pierre dans cette œuvre pour le pays.

  16. Voir le président de la république le visage rayonnant à sa descente d’avion avec un sourire aussi radieux en train de taquiner les journalistes m’a vraiment donné du boom au cœur. Je souhaite que ce mal aille mieux de jour en jour.

  17. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. C’est donc un soulagement pour nous qu’il soit de retour bien portant pour travailler de nouveau pour le pays.

  18. Nous sommes heureuses de voir notre président descendre de la marche de l’avion. Il faut noter que tout va bien même si les journalistes continuent de couler les les fausses informations.

  19. Le traitement de cette maladie passe par l’opération. Celle ci a été une réussite. C’est une maladie qui attrape les septuagénaires. Elle ne relève pas trop de risque de nos jours.
    Le président va bien donc tu ne réussiras pas à nous faire gober ton mensonge. On connait votre genre de journaliste qui vit du reste de politicards.

  20. Il fallait que cette opération se fasse et Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.

  21. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Malgré sa convalescence, il a tenu prendre les choses en main.

  22. Comme on le dit la mort et la maladie sont deux entités différentes. L’opération s’est bien passée et il nous reviendra sous peu pour continuer son projet de développement. Le peuple malien est heureux de savoir que son leader est hors de danger. Voilà pourquoi nous jeunes avons tous fait pour marquer par notre présence à son arrivée à l’aéroport de Sénou.

  23. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  24. On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.

  25. Ce retour est un jour spécial c’est pourquoi nous avons attendu le président jusquà 17 heures. Comme le président l’a signifié dans son discours, nous devons rester solidaire, s’aimer pour la prospérité de notre pays. Nous étions contents de le voir à l’aéroport de Senou notre président Boubacar Kéita avec une pleine forme.

  26. Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. Je pense qu’il est prêt à reprendre les choses en main pour améliorer le bien être de son peuple.

  27. J’invite le président de la république à prendre soins de sa personne pour la nation qui veut de lui pour dix ans. Nous sommes conscient que l’Etat est une continuité mais nous sommes aussi conscients que certaines personnes ont plus performantes et plus capables que d’autres. La personne d’IBK nous inspire confiance et conviction.

  28. çà va ?? son nouveau prépuce qu’il s’est fait greffé tient bon ??? 😆 😆 😆 mesdames lors de prochaines fellations ne tirez pas trop fort ,il pourrait vous rester dans la bouche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Atterrie.En fin le président de la république est de retour dans le pays après plus d’une semaine d’empêchement temporaire. Nous rendons grâce au tout puissant pour avoir permis à nous de retrouver notre chef en parfaite santé après une opération chirurgicale qu’il a subie en France.

  30. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgical de notre Président IBK, il s’est sorti idem. Alors la récréation est terminée.

  31. **************** C’est avec un immense plaisir et une parfaite satisfaction que les maliens ont appris la nouvelle du retour du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. On veut qu’il se porte bien d’avantage pour faire avancer cette nation. Malgré son retour, on continue de lui souhaiter meilleure santé.

  32. Toute la population malienne de Kayes à Kidal souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assurer la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  33. Nous souhaitons la bienvenue à la personne du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.

  34. Maliennes et Maliens vous êtes invitée à prier d’avantage pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement dans le pays après une opération au niveau de la gorge. Nous lui souhaitons le bienvenu au bercail et bonne reprise des fonctions présidentielles !

  35. It it is good to see IBK have put the rumor to sleep of he was forever sightseeing in France plus sipping tea plus watching soccer matches with the French President Holland. There is much work to be done in Mali plus we will not tolerate impromptu vacations when such work need to be done now. Ha, ha, ha,ha. WELCOME BACK IBK. I wish you plus your family the best of health plus may you all act in the “best interest” of the Malian people. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Junior aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  36. Les maliens sont très content du retour de leurs chefs de l’Etat dans son pays d’origine. Nous faisions que prier pour qu’il entre vite pour commencer là où on s’est arrêter.

  37. Bon arrivée au président IBK, son peuple avait besoin de lui. La population malien est ravi de le voir revenir de la France. Son séjour en France c’est très bien passé, le président IBK est plus solide qu’on ne le pense.

  38. Le peuple malien par cette manifestation à la première institution du pays démontre à quel point il est attaché au Mali.C’est donc tout à fait normal qu’il ait eu une solidarité sans faille et sincère autour du président IBK dans cette phase de maladie.Bon arrivée à la maison président.

  39. La population malienne est plus que ravi du rétour du président de la république. Après son séjour médicale en France le chef de l’État est enfin rentrée au pays sein et sauf. La population malienne est fière du président de la république.

  40. Toute la population malienne de bonne foi et patriote se sont donné la main au chevet de leur président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Le bon Dieu a répondue aux nombreux prière de la population et le président est de retour pour capable encore pour continué son travail.

  41. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons un bon arrivée.

  42. Un remerciement qui vient à point nommé car las maliens sans distinction ont souhaité prompt rétablissement au président IBK.Mais cela ne nous étonne pas car l’homme est avec le peuple c’est donc bien normal que le peuple soit avec lui dans moments difficiles.Bon arrivée président.

  43. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons la bienvenue.

  44. Toute la population malienne souhaite bonne arrivée au président IBK. Depuis lors de son discours le président avait assurer la population malienne sur son état de santé et il avait appelé toute la population malienne a se donné la main pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle.

  45. Comment ne pas être ému de l’hospitalisation de celui qui a enlevé notre du gouffre dans lequel le pays se trouvait après que la transition l’ait dépouillé?Le contraire nous aurait étonné.Le peuple malien se reconnaît en son président et vis versa.C’est donc la manifestation de l’amour que le Mali porte au président IBK cette attention dans cette phase de maladie.Bon arrivée président.

  46. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK s’est rétablir d’une manière salutaire. Je suis ravi de le voir arrivée aussi vite pour la gestion de son pays, je souhaite bon arrivée au président de la république, son peuple a besoin de lui.

  47. Le pays se soucie de son président car c’est un président qui se soucie de son peuple.C’est donc à juste titre que le Mali soit mal à cause de l’état de santé de son président.Bon arrivée au pays président.

  48. Toute la population malienne souhaite bon arrivée parmi ses compatriotes. Les prières de la population a été accordé par le bon Dieu, le président est maintenant de retour parmi les seins. La population malienne s’inquiétait de la situation de santé du président IBK et les inquiétudes sont maintenant fini.

  49. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation.

  50. Il y a plus d’inquiétude que mal, après l’opération chirurgicale qui c’est très bien déroulé, le président IBK est maintenant hors danger. Il est de retour auprès de son peuple, le population malienne est plus que ravi de l’arrivée du président IBK.

  51. Remercions le bon Dieu d’avoir limité considérablement les dégâts, il y a plus de peur que de mal. Le président IBK se porte maintenant à merveille. Il est maintenant à Bamako pour la mise en place de sa bonne gouvernance. 😐 😐 😥

  52. ce élan de solidarité de la part des populations maliennes est normal.Car les maliens sont attachés à leur pays et à leur président.On souhaite vivement la bienvenue au président IBK au pays.

  53. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Toute la population malienne l’attendait impatiemment et voilà maintenant qu’il est retour. je le souhaite bonne arrivée parmi nous.

  54. Le président IBK est arrivé hier en pleine forme à bamako.Il s’empresse de reprendre le travail pour lequel il est président de la république du Mali.Nous lui souhaitons bon arrivée et l’accompagnons dans cette tache de construction de notre pays.

  55. Cette solidarité du peuple malien ne nous surprend guère.Le président IBK est la première personnalité de notre pays.C’est donc l’amour pour leur pays et leur président que les maliens ont exprimé.Président bon arrivée.

  56. Le président IBK est en phase avec le peuple malien.C’est cette symbiose entre le peuple malien et son président qui a suscité tant d’émoi au sain des populations.Cela est donc normal pour un président qui fait tant de sacrifice pour notre pays.Bon arrivée président IBK et que le travaille commence.

  57. Je continue de souhaiter prompt rétablissement à la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta malgré son retour dans le pays. Les maliens sont contents de le revoir en convalescence. Le Mali retrouve en fin son chef et son émissaire.

  58. Toute la nation malienne est invitée à prier d’avantage pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement dans le pays après une opération au niveau de la gorge. Nous lui souhaitons le bienvenu au bercail et bonne reprise des fonctions présidentielles !

  59. Ensemble, nous souhaitons la bienvenue à la personne de notre élu nationale avec plus de 77% des scrutins en 2013. La maladie est une anomalie qui peut arriver chez tout être humain. Nous sommes tous de cœur avec le président sans cacher la résurrection de l’espoir après ce retour d’IBK.

  60. En fin le président de la république est de retour dans le pays après plus d’une semaine d’empêchement temporaire. Nous rendons grâce au tout puissant pour avoir permis à nous de retrouver notre chef en parfaite santé après une opération chirurgicale qu’il a subie en France.

  61. J’invite le président de la république à prendre soins de sa personne pour la nation qui veut de lui pour dix ans. Nous sommes conscient que l’Etat est une continuité mais nous sommes aussi conscients que certaines personnes ont plus performantes et plus capables que d’autres. La personne d’IBK nous inspire confiance et conviction.

  62. KEITAKE’, WELCOME BACK!!!!!
    AUX CHAMPS POUR LES TRAVAUX CHAMPETRES!!!!!!

  63. Je souhaite la bienvenue à la personne du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Que le tout puissant l'épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu'il doit surement faire!

  64. C’est avec un immense plaisir et une parfaite satisfaction que les maliens ont appris la nouvelle du retour du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. On veut qu’il se porte bien d’avantage pour faire avancer cette nation. Malgré son retour, on continue de lui souhaiter meilleure santé.

  65. Cette intervention chirurgicale dans la santé du président de la république est une évidence dans la vie d’un homme comme la personne du président. La santé d’un homme est primordiale et peut conduire à un miracle pour les hommes et à un fait prêcheur pour le tout puissant. Le plus important pour nous est que le président a retrouvé son état de santé après cette intervention chirurgicale en France.

  66. Dieu merci aujourd’hui, la santé d’IBK s’est améliorée après son opération en France. Nous espérons que la reprise de fonctions présidentielles pour IBK ne sera pas difficile et qu’il s’en sortira à bien gouverner le pays comme il l’a toujours voulu. Bonne reprise à lui !

  67. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en parfaite santé après cette maladie. Le peuple malien fort de ses caractères à surpris le président qui a été impressionné du comportement de ce peuple envers sa personne. Il s’est dit prêt à faire mieux encore dans la gestion du pays.

  68. Les citoyens maliens qui ont fait une semaine dans l’inquiétude et dans la déception retrouvent le sourire le dimanche avec le retour au bercail du chef suprême des armées maliennes. Grâce à Dieu, IBK a retrouvé son état de santé.

  69. Tout ceci est compris,Presi., nous sommes toujours en attente du bonheur promis. 😆

Comments are closed.