Camp médical de Humanity First : Des soins gratuits pour les couches défavorisées

0
1

La communauté islamique Ahmadiya à travers sa structure humanitaire « Humanity First » organise depuis le 29 novembre dernier dans certains villages du Mali, des camps médicaux, pour des consultations et soins gratuits en faveur des couches défavorables. Après Didiéni dans la région de Kayes ou près de 200 personnes ont bénéficié de cette œuvre humanitaire, l’équipe médicale de l’ONG conduite par Dr. Cheick Hamala Keita était le week-end dernier à Tienfala une commune environnante de la ville de Koulikoro.

 

Durant cette journée, plusieurs patients ont reçu des consultations gratuites accompagnées des dons de médicaments. Selon le Dr. Keita, les pathologies fréquentes dans cette zone sont entre autres le paludisme, des problèmes visuels liés à l’eau du fleuve ou la plupart des habitants sont des plongeurs, les diarrhées, les infections et surtout la malnutrition. « Pour certains cas de consultations, si le médicament n’est pas disponible, on donne des ordonnances aux malades. Ce camp est très bénéfique pour les couches les plus défavorisées car beaucoup de villageois souffrent des maladies que l’on peut soigner facilement  mais par ignorance ils se laissent ronger par ses maux à travers ces consultations  on parvient à les soigner ou les conseiller », nous a confié le médecin généraliste Keita.

Selon le représentant de l’ONG Humanity First, depuis quelques années sa structure fait des camps médicaux au moins trois fois pour venir en aide aux populations qui n’ont pas assez de moyens pour les aider à se soigner et à se nourrir. La prochaine étape est prévue pour fin décembre dans le village Zantiébougou dans la région de Sikasso. A noter que Humanity First international est une organisation humanitaire, caritative et de solidarité créée en 1992, pendant la guerre de Kosovo. Elle est présente dans 26 pays à travers le monde. Elle œuvre en général dans le cadre social comme la santé (camps médicaux, sinistres, victimes de guerre) ; éducation ; hydraulique villageoises ; la nutrition et la protection de la nature. Elle est implantée au Mali depuis 2004.     Cette  ONG de bienfaisance  a,  à son actif, la réhabilitation de plusieurs pompes hydrauliques villageoises, l`installation de plusieurs camps médicaux à travers le pays. Elle  a apporté d`importantes aides en vivres à plusieurs villages et surtout la scolarisation des enfants orphelins.

 

Aliou Badara Diarra

 

 

EPIDEMIE

 

Le Mali veut créer son fonds de lutte contre le sida

Le Mali entend créer son propre fonds de lutte contre le virus du sida, selon Afriqueinfos. C’est une des recommandations des travaux de la session annuelle du Haut Conseil national de lutte contre le sida (HCNLS) du Mali. Le Mali a un taux de prévalence de 1,3%. 


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.