Campagne nationale de la planification familiale : La 11è Edition a été lancée hier

1

Comme principal but recherché cette année : contribuer à améliorer l’utilisation des services de Planification familiale par la population en vue d’une réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, conformément aux objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le Développement(OMD).

Comme objet général fixé durant de cette campagne qui doit durer un mois, renforcer la connaissance sur les droits et promouvoir les services de Planification familiale auprès des utilisateurs des secteurs formel et informel, à tous les niveaux pour le bien-être des populations.

D’entrée de jeu, c’est Seydou Sangaré, chef du quartier de Sogoniko qui prend la parole.

« C’est une fierté pour nous d’abriter un tel évènement dans notre quartier, a-t-il déclaré, avant d’ajouter, la planification familiale est reconnue comme étant un moyen de conserver la santé de la femme et de l’enfant », pour ainsi prouver son adhésion à l’initiative qui pour lui, est de haute portée pour la société.

En plus, sachant que cela est nécessaire dans un monde à majorité composé d’analphabètes, M. Sangaré a rassuré le ministre et les partenaires de son soutien et de celui de sa base, qui pour lui « ne feront pas défaut » car, « nous mobiliserons nos femmes pour la cause », a-t-il indiqué.

Présent à la cérémonie, le représentant du maire de la commune VI, Abdoulaye Koné a rappelé l’engagement des collectivités locales dans le combat dont les objectifs spécifiques sont : -d’accroitre le recours pour tous aux services de la planification familiale à tous les niveaux ; d’informer les jeunes de leurs droits en matière de santé de la reproduction ; -de dispenser des leçons modèles sur la planification familiale durant la campagne 2015 ; – de rendre disponibles les services de planification et d’assurer le suivi et la coordination des activités menées au cours de la campagne…

Pour M. Makan Kane-Diallo de l’UNFPA, « la planification familiale permet de résoudre le problème de chômage et de l’insécurité.»

Vivement acclamé par la foule, M. Andrew Young, chargé des affaires à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, « Le Gouvernement des USA, à travers l’Agence USAID, travaille pour préserver des vies. Il fait constater qu’au Mali, 368/100.000 femmes meurent en donnant la vie ». Ce qui, en réalité, justifie un tel engagement du gouvernement de son pays afin de réduire les dégâts.

Seulement voilà, « au Mali la prévalence contraceptive, est l’une des plus faibles de l’Afrique subsaharienne, avec son maigre chiffre de 10% ». Ce qui est  en  dessous des attentes selon André qui prône une véritable campagne d’information sur l’initiative.

Des discours de sensibilisation à la voix perçante de la cantatrice Mah Kouyaté N°1, s’en est suivi un sketch mettant en scène une jeunesse ignorant tout de ses droits en matière de la planification familiale, livrée au grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles, et à la famille fortement imprégnée dans la tradition et hostile aux méthodes contraceptives. Au bout du compte, il s’est avéré que seule la communication entre les composantes de la famille, de la communauté et du milieu, permet d’accroitre la compréhension.

Enfin, intervient le Ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Pour Ousmane Koné, très émerveillé par l’engagement des chefs coutumiers, le moment est venu pour véhiculer tous les messages servant à faire comprendre à la société l’intérêt de la planification. Dans son approche, le Ministre qui salue l’engagement du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et de son épouse dans ce combat, fait savoir que «  la planification familiale est le meilleur moyen de permettre à un couple de choisir son moment propice d’acquérir un enfant ». Cela permet aussi d’espacer les naissances.

Mais, pour atteindre ces résultats « il faut ouvrir l’information aux individus ayant requis l’âge de procréer, en leur facilitant l’accès », a déclaré le ministre qui souhaite une bonne période de campagne à tous les acteurs engagés pour la cause.

Issiaka M Tamboura/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je crois vraiment que c’est inutile ,que c’est du temps perdu au Mali !! de meme que pour que vous arretiez d’exciser les petites filles 👿 👿 👿 👿 👿 à part vivre la bite à la main ,le malien ne sait rien faire ,surtout pas travailler et encore moins prendre un fusil pour aller se battre contre les islamistes 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    La Nouvelle devise du Mali c’est ” COURAGE FUYONS ” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.