Cas d’Ebola au Mali : Un infirmier mort mardi et de possibles suspects (Reportage de Adam Thiam)

160
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

A 0h12 ce mercredi, notre taxi ne pouvait franchir l’impressionnant barrage de véhicules de la police et de la gendarmerie qui barraient la route jusqu’à la clinique très courue du quartier le plus convoité de la capitale. L’informateur qui nous avait mis la puce à l’oreille avait donc bien raison : la clinique où se  soigne le gratin de Bamako est bien sous quarantaine.

 

 Un malade venu de la frontière guinéenne.

Il y a trois semaines, révèle notre source recoupée par deux membres du personnel médical de la clinique, un malade – imam de sa ville – venant de la principale ville frontalière malienne avec la Guinée, à 150 km de Bamako, était admis dans l’établissement sanitaire. Le diagnostic était « un palu ». Mais un palu rebelle qui eut raison du patient dont la dépouille est repartie dans sa ville frontalière pour y être ensevelie. L’histoire aurait pu s’arrêter là si un des infirmiers qui suivait le malade n’avait pas à son tour contracté le « même palu » pour lequel il fut soigné. On le croyait guéri quand il rechuta quelques jours plus tard où il fut réadmis à la clinique. Cette fois-ci, il déclara « quelques symptômes caractéristiques de la maladie à virus Ebola ». Il succombera hier mardi en début de soirée. Des informations concordantes mais non confirmées par aucune autorité médicale font état de la contamination de deux autres prestataires de la clinique : le médecin traitant de l’imam décédé et  un second aide médical. Tard dans la nuit, le directeur de la clinique reconnaît le décès par Ebola de l’infirmier en question.

 

  Les humanitaires avaient alerté leur staff

La veille pourtant, on pouvait se congratuler : les dizaines de personnes sous surveillance après le décès de la fillette de Kayes le mois dernier n’avaient déclaré aucun signe de maladie Ebola trois semaines leur mise en quarantaine. Les cas confirmés et suspects de ladite clinique impliquent que la vigilance doit être plus que jamais de mise comme l’avait recommandé la veille le ministre malien de la Santé. Cette Ong américaine avait dissuadé par SMS son staff de se rendre dans la clinique concernée et cela quarante huit heures avant la confirmation par le gouvernement du cas d’Ebola. Le personnel de la Minusma avait lui aussi été prévenu avant l’annonce officielle du cas. Avec le cas de la fillette de Kayes qui a voyagé sur des centaines de kilomètres dans des véhicules de transport en commun, un spécialiste du Center of Disease Control confiait au Washington Post que c’est au Mali qu’Ebola a eu « un de ses plus grands avantages stratégiques ». La découverte d’au moins un cas  dans cette clinique fréquentée par plusieurs centaines de personnes par jour  confirme que l’épidémie doit être prise avec le plus grand sérieux par les Maliens.

 

Adam Thiam pour maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

160 COMMENTAIRES

  1. Les mesures de prevention que Toto propose:

    – Limiter les passagers dans les Sotrama a 7 personnes pour eviter les
    contacts et autre vehicles de transport a un nombre approprie

    – Conseiller les personnes qui ont une temperature elevee de se faire tester
    immediatement en appeler un numero vert

    – Deconseiller aux personnes avec temperature elevee d’emprunter les
    transports commnuns ou d’aller dans les lieux publics ou trop peuples

    – Sensibiliser les mamans et les bonnes aux marches par micro monte sur des
    vehicles

    – Motiver les gens a declarer des cas suspect pour leur propre protection

    – Multiplier les Sketch TV qui eduquent les villageois

    – Arreter de laver les morts avec de symptomes ressemblables a ceux de Ebola

    – Fermer les ecoles autour de la clinuqe Pasteur et CHU Gabrielle Toure pour
    3 semaines et autour des maisons des cas confirmes et suspects

    – Arreter de faire la chose quand le conjoint ou la conjointe a la
    temperature elevee

  2. CHERS LECTEURS, TRANSMETTEZ LE MESSAGE À QUI DE DROIT.LE CAS DE DIANGOUNTE CAMARA EST TRÈS GRAVE. DEPUIS HIER QUE L’INFORMATION A PASSÉ MAIS LE MALADE EST TOUJOURS LÀ VOMISSANT DU SANG ET SAIGNANT PAR LE NEZ..

    QUE FAIRE?

    • Mettez le en isolement et toute sa famille et les personnes qui ont ete en contact avec le cas suspect ou la victime c’est le conseil que je vous donne. Ne comptez pas sur ce gouvernement corrompu qui n’a que des moyens tres limites.

  3. Koudis je te défends de réagir a mes commentaires si tu ne peux pas le faire sans impolitesse. Tu ne peux prendre exemple sur @Né yéré qui n’est pas d’accord avec moi mais le fait avec des arguments et sans insulte. C’est à moi de me demander ce qui tu as ton cerveau car tu te ridiculises dans ton commentaire d’un coté tu es pour la fermeture des frontières de l’autre tu affirmes que les frontières africaines sont incontrôlables à quoi bon les fermer alors ? Fermeture de frontières pour fermeture si le Sénégal, la Mauritanie, l’Algérie, le Niger,le Burkina et la Côte D’Ivoire décident de nous fermer leur frontières pour cause D’EBOLA, n’ayant pas de débouchées sur la mer nos marchandises ne tomberont pas cas même du ciel. A bon entendeur salut.

  4. cest très serieux etant donné que le corps de l'iman a ete remis a sa famille .et depuis les menbres de sa famille sont rentré en contact avec d'autres personnes. l'infirmier a été traitér par les medecins et ses medecins sont rentrés en contact avec leur famille et leur famille avec d'autres ouf c'est dieu qui nous sauve.

  5. Pour moi cette clinique doit être fermée définitivement et son directeur mis aux arrêts. C’est impensable et incompréhensible, je dirais même que c’est du banditisme. On a pas besoin d’être médecin pour comprendre qu’il y avait des mesures à prendre puis que le malade venait d’une zone d’épidémie et cela était connu. La lumière doit être faite sur cette affaire je crois qu’il y a des non dits, il faut que gens répondent de leurs actes.

  6. Drissa Traore t es serieux la un pays continental qui ferme ses frontieres

  7. Nous disons et rappelons «Pauvre Afrique Mutée Emergente» dès l’avènement de ses lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants africains politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » de retour des grandes écoles et universités des « Autres » ont infesté 1grande partie de leurs populations qui sont devenues des « Populations Mutées Emergentes Hyper Cupides Hyper Corrompues Hyper Malhonnêtes Hyper Laxistes Hyper Bouffeuses des deniers publics et dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les Autres »

    Nous disons et rappelons ainsi voyant les lettrés mutants africains infester « sans aucune pitié leurs populations » des « Animaux marins terrestres Plantes Oiseaux Bactéries Parasites Virus Mutés Emergents Africains» également de retour des grands laboratoires de recherche des « Autres » ont décidé eux aussi de « s’attaquer d’infester également sans aucune pitié les populations africaines »

    Nous disons et rappelons ainsi nous avons dans « l’Afrique Mutée Emergente les Lettrés Africains Mutants et 1grande partie des Populations Mutées Emergentes tous Hyper Cupides Hyper Corrompus Hyper Malhonnêtes Hyper Laxistes Hyper Insouciants Hyper Bouffeurs des deniers publics et dons financiers des leurs soit disant mais ennemis les Autres et les Bactéries Parasites Virus Mutés Emergents Africains Hyper Morbides Hyper Mortels » d’1part et les Lettrés Africains Non Mutants les Intellectuels Africains et 1minorité de populations tous Fiers honnêtes Travailleurs Courageux et des Bactéries Parasites Virus Non Mutés Non Emergents Bénins d’autre part

    Nous disons et rappelons ainsi 1 grand nombre de Virus à ARN dont font partie les Virus responsables des fièvres hémorragiques sont devenus « des Virus Mutés Emergents Hyper Morbides Hyper Mortels »

    Nous disons et rappelons avant l’avènement des lettrés mutants ces virus existaient dans «l’Afrique Non Mutée Non Emergente» et étaient bénins seuls en mourraient les africains non mutés de l’ère pré lettrés mutants qui avaient 1réponse immunitaire faible

    Nous disons donc et rappelons « l’enfant de Kayes non encore mutée» venue de la Guinée a probablement contracté « le virus Ebola Non Muté Non Emergent » mais à cause d’1réponse immunitaire faible du fait de son jeune âge elle est morte et les autres membres vue leur âge ont probablement développé au cours de leur vie 1réponse immunitaire suffisante pour ne pas attraper ce virus

    Nous disons et rappelons s’ils avaient croisé le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui sévit actuellement et qui voyage pour avoir des victimes à tuer tels les lettrés mutants qui voyagent pour avoir des dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les Autres à bouffer » ils seraient tous morts à l’heure d’aujourd’hui

    Nous disons et rappelons l’infirmier de la clinque de Bamako et le malade venu de la Guinée ont été « attaqués » infectés par le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer» raison pour laquelle tous les deux sont morts

    Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes courageux travailleurs devant l’Hyper Laxisme l’Hyper Insouciance du lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » et de ses « fidèles klébars et doungourous » de prendre « en main leur santé et vie devant le « Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer »

    Nous disons et rappelons DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux dit « Aides toi Je t’Aiderai » Ainsi il leur revient donc avant la « mise à mort et KO » du « Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer » dans les pays infestés de

    1)refuser de recevoir chez eux tous parents venant des pays où sévit le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer»

    2)refuser de transporter dans toute personne venant des pays où le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer»

    3)former des groupes d’auto surveillance dans les services les quartiers villages hameaux pour traquer détecter et mettre à l’isolement toute personne en provenance des pays où sévit le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer » et ensuite informer les autorités sanitaires chargées a cet effet

  8. Wallahi c est l argent des gents qui laissent mourir les patients parce que leurs parents n ont pas d argent qu est ce qu il ne font pas. Sinon dans une clinique d une grande valeur même le parking doit être désinfecter. Est que le directeur est en quarantaine?

  9. Allez me dire que le vieux qui est decede n’avait qu’un signe d’ebola. C’est de deux choses l’une: SOIT CEUX QUI L’ONT TRAITE NE CONNAISSENT RIEN, SOIT ILS N’ONT RIEN A FOUTRE DE LA DEONTOLOGIE MEDICALE ET DU BIEN ETRE DES MALIENS. Il y a deux choses qui detruisent le Mali de nos jours: LE FATALISME(alors que les vrais musulmans se comptent sur les bouts des doigts), et L’IMPUNITE. Ce sont les raisons pour lesquelles chacun fait ce qu’il veut car il y a ceux qui descendent l’indefendable c’est-a-dire les AVOCATS DU DIABLE. Si non comment peut-on expliquer un tel comportement de la part du corps medical d’une des “meilleures cliniques” de la capitale? Tant que nous continuerons a nous comporter de cette maniere irresponsable, nous serons la risee des autres pays. Que l’on ne ferme pas les frontieres; d’accord, mais de la a fouler sous les pieds les protocols a suivre pour l’interet general releve de la CRIMINALITE et doit etre punie comme telle. IL EST GRAND TEMPS DE NOUS REVEILLER.

    • Abdou D. TRAORE
      “Allez me dire que le vieux qui est decede n’avait qu’un signe d’ebola. C’est de deux choses l’une: SOIT CEUX QUI L’ONT TRAITE NE CONNAISSENT RIEN, SOIT ILS N’ONT RIEN A FOUTRE DE LA DEONTOLOGIE MEDICALE ET DU BIEN ETRE DES MALIENS.”

      Pour être proche des milieux de la santé, je peux affirmer en toute connaissance de cause que la clinique Pasteur, depuis le jour de son ouverture, n’a JAMAIS été autre chose qu’une usine à fric!

      Je ne serais pas étonné qu’ils n’aient rien dit pour ne pas perdre leur clientèle! Ceci dit, si le ministère avait fait le B-A-BA le plus élementaire de son boulôt, il aurait depuis le 1er jour publié par décret une OBLIGATION FORMELLE à tous les établissements de santé du Mali de SIGNALER toute admission de patients dits “à risque”… Ca, c’était vraiment le grand minimum pour un pays en plein dans la zone! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Nous sommes vraiment gouvernés par des bouffons… 😥 😥 😥

  10. Quand le tâtonnement devient la règle générale de fonctionnement d’un Etat, l’on ne peut pas s’y attendre à mieux.
    Mais malheureusement Ebola est récalcitrant, sinon l’imam décédé s’ajouterait à tort à la fameuse liste des victimes du paludisme. Et c’est assez illustrant pour donner une image du fonctionnement de nos services de santé, en particulier, et de notre Maliba de façon générale.
    Notre pays marche du cafouillage à la prière, mais je crains qu’Ebola ne nous empêche la deuxième.

  11. Quand le tâtonnement devient la règle générale de fonctionnement d'un pays, l'on ne doit pas s' y attendre à mieux.
    Mais malheureusement Ebola est récalcitrant, sinon l'imam décédé s'ajouterait à tort à la fameuse liste des victimes du paludisme. Et, de façon générale,c'est comme ça que le service de santé fonctionne au Mali. Mieux, c'est comme ça que le Maliba même fonctionne; de cafouillage aux prières !!!!

  12. Quand le tâtonnement devient la règle générale de fonctionnement d'un pays, l'on ne doit pas y s'attendre à mieux.
    Mais malheureusement Ebola est récalcitrant, sinon l’imam décédé s'ajouterait à tort à la fameuse liste des victimes du paludisme, et c'est comme ça que les services de santé fonctionnent de façon générale au Mali. Mieux, c'est comme ça que le Maliba fonctionne; de cafouillage en prières !!!!

  13. “…LE PEUPLE MALIEN VEUT UN CHANGEMENT … QUI NE LUI DEMANDERA PAS DE CHANGER LUI MÊME … OH DOUN TEY YEN …!!! » dixit Soldat raté. Tout est dit par mon frère raté à la lucidité incontestable! Idem pour Kassin et Koudis.

    LE MALIEN SE CROIT PLUS MALIN QUE DIEU LUI-MEME. IL SE COMPORTE EN VRAI RENARD DES SURFACES DE REPARATION POUR DRIBLER ET GAGNER CONTRE DIEU TCHOKO-TCHOKO. QUAND ON FAIT LA MER.DE IL FAUT L’ASSUMER, LA RAMASSER PROPREMENT ET AVANCER. LE MALIEN PENSE QUE C’EST DIEU QUI VA RAMASSER SA MER.DE.

  14. en plus de la Clinique , les autorités maliens car ils sont aussi coupables les uns et les autres.

  15. Aide toi Dieu t'aidera, en plus de la prière il faut prendre SURTOUT des précautions ,car en Afrique si tu as Ebola, SANS DOUTE TU MOURRAS !!! le vaccin ne verra pas le jour pas avant au moins 1 an.

  16. 👿 👿 👿 Voilà et nous y sommes arrivé. Le Mali avait depuis longtemps deballé le tapis rouge à cette maladie 👿 👿 Toutes les actions s’étaient à la télé sinon sur terrain rien nada 👿 👿 👿 En plus de tout ce qu’on endure actuellement si on ajoute EBOLA alors 👿 👿 👿

  17. LAISSEZ DIEU EN PAIX C´EST NOUS MÊMES QUI PROVOQUONS LE SORT
    LE PROBELEME DU MALIEN SURTOUT A BAMAKO OU HELAS TOUT SE DECIDE,
    eh bien, C´EST LE LAXISME, la paresse , l´impolitesse, L´INDISCIPLINE ET UNE NAIVETE MORALE ET COMPORTEMENTALE QUI Vont ENTERRER BEAUCOUP DE MALIENS AVANT QU´ILS NE SE RENDENT COMPTE DE LEUR PROPRE ERRESIE!

  18. Il n’est pas trop tard pour fermer la frontière avec la Guinée. Laisser ouvertes les frontières pour faire croire que nous sommes solidaires avec les guinéens alors que non seulement nous ne pouvons pas les aider, ni même nous soigner nous-mêmes, c’est de la fumisterie. Que va-t-il se passe maintenant si le Mali est mis sous quarantaine ? Est-ce que nous n’avons pas suffisamment de problèmes à régler dans ce pays ? Les maliens doivent descendre dans la rue et exiger des autorités qu’ils ferment les frontières avec la Guinée, parce que si les malades continuent à affluer vers Bamako et que les malades maliens se multiplient, où allons ?

    • “Que va-t-il se passe maintenant si le Mali est mis sous quarantaine?”, et ben je vais te dire ce que Sénégal a vécu quand ce jeune Guinéen nous a amené ébola. D’abord, on aurait dit que la terre entière n’attendait que ça; on a été vite plaçé sur la fameuse liste rouge; de nombreuses manifestations économiques (congrès, séminaires…) ou sportives prévues à Dakar, ainsi que des visites d’hommes d’affaires étrangers ont été annulées. Des milliards sont partis en fumée. Les passagers Sénégalais ont été mis à l’indexe dans tous les aéroports de la planète; certains pays nous ont été fermés (Cameroun, cap vert, mauritanie…); nos bateaux comme ceux du nigéria subissaient un contrôle externe en rade d’abidjan avant de pouvoir rentrer au port. Et cette liste crois moi est loin d’être exhaustive. Voilà ce que nous a coûté ce super cadeau made in Guinée. Alors, tu comprendras que les Sénégalais aujourd’hui se fiche éperdument de savoir ce que les autres pensent de la fermeture de notre front

  19. En mon opinion … faire un appel au calme … est une mauvaise chose ..,

    AU MALI … LA MEILLEURE FAÇON DE FAIRE PASSER UN MESSAGE … EST DE PLUSTOT CRÉER LA PANIQUE ….

    On se souvient de toutes les conneries qui se passaient avant l’attaque de KONA … mais avec la panique … TOUT LE PAYS EST DESCENDU SUR TERRE … et en une seule nuit … LES BOBARA YEREH YEREH étaient finis à cause de la psychose populaire … mêmes les soldats ratés et leur maudit chef …

    Moussa Ag,… A la place du gouvernement … je chercherais plus tôt à faire un peu paniquer la population en prenant des mesures très extrêmes … telles que la fermeture des écoles … l’état d’urgence … etc …

    DU PRÉSIDENT AU CITOYEN LAMBDA ….LE MALIEN A BESOIN DE PSYCHOSE POUR AVOIR UN CERTAIN SENS D’URGENCE ET DE RESPONSABILITÉ …

    • T’as raison mon cher. Tant que le malien n’a pas la frousse, il ne “raisonne” pas.
      Voila nos trois “qualites”: Inconscience, Indiscipline et Indifference.

      Inconscience des autorites

      Indiscipline de l’Administration

      Indifference du Peuple.

      • Salut Frère Sankara …

        J’espère que tu reportes bien …

        TCHIEH … ÇA VA PAS DEH … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        MOI … J’ESPÉRAIS QU’ON ALLAIT TENIR PAR MIRACLE … JUSQU’À LA DISPONIBILITÉ D’UN VACCIN … QUI EST SI PROCHE … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        MAIS HÉLAS … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        ÇA NE VA PAS ÊTRE FACILE … MAIS JE PENSE QU’ILS CONTROLERONT LE DOMAGE … JE ET JE NE PARLE PAS DE NOS GENS …

        JE PENSE QUE NOTRE CHANCE EST LE FAIT QUE L’OCCIDENT COMPREND
        TRÈS BIEN QUE LA SOLUTION EST À LA SOURCE …

        Moussa Ag,… ÇA NE VA PAS … MAIS ÇA IRA AVEC L’AIDE DE CEUX QUI SONT PLUS RESPONSABLES ENVERS LEUR PEUPLE …

      • T.Sankara
        “T’as raison mon cher. Tant que le malien n’a pas la frousse, il ne « raisonne » pas.”

        Mon frère, avec nos autorité actuelles, c’est même bien plus grave que ça: Même quand il a la frousse, il continue à ne pas raisonner!

        Songe que l’OMS a déclaré que le nombre des victimes d’EBOLA avait dépassé maintenant les 5000 morts, et jusqu’à maintenant, le ministère n’a toujours pas donné OBLIGATION LEGALE à tous les établissements de santé (quels qu’ils soient) de signaler IMMEDIATEMENT tout patient à risque (petit questionnaire systématique à chaque nouvelle admission)… Même ça, (et c’est vraiment l’utra minimum, ils ne l’ont pas fait! 🙄 🙄 🙄 🙄 )

        Ce qui fait qu’il peut y avoir n’importe des patients suspects (ou atteints!), ILS N’EN ONT AUCUNE IDEE si la clinique ou l’établissement concerné ne dit rien! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. Chers camarades generallemnt nos pays en Afrique de l’ouset n’ont pas de frontiere qu’on peut fermer, mais plutot il y a des delimiteurs ou demarqueurs de fontiere. Par exemple, dans mon village si vous traversez un affluent du fleuve Senegal en facant a l’est vous etes au Mali , en facant a l’ouest vous etes au Senegal et en allant tout droit vous entrez en Guinee.
    Est ce ca que vous appelez frontieres?
    Parcontre, on a des portes d’entree officielle qu’on appelle postes de controle frontalier, et si nous fermons ces postes de controle ou d’entree les gens vont traverser les rievieres, les collines, ou autres delimiteurs ou demarquers qui servent de frontieres entre nos pays. Et ca c’est meme plus grave parce qu’ils vont entrer sans etre controles pour la fievre Ebola.
    L’autre probleme est que on n’a pas une armee qui peut empecher la traversee de ces demarqueurs de frontiere comme la Mauritanie ou le Senegal car notre armee est en guerre et les soldats sont a leurs postes au Nord./.

    • Le problème c’est pas de fermer ou d’ouvrir les frontières mais c’est pourquoi IBK est allé aux pays ayant des problèmes pour déclarer qu’on ne va pas fermer les frontieres. Il y’a eu un effet d’annonce!! Il aurait due rester neutre!!
      Tout ca pour sa haine contre Macky Sall?
      Il doit respecter le peuple Malien et laisser ses raisons personnelles sur place

  21. BONJOUR CHERS LECTEURS, MERCREDI,JOUR DE CONSEIL DES MINISTRES ET JE PENSE QUE IBK ET SON GOUVERNEMENT ONT PRIS DES MESURES POUR PROTEGER LES MALIENS DE FACON GENERALE MAIS DES ENFANTS EN PARTICULIER. SINON, ILS DOIVENT CARREMENT FERMER TOUTES LES ECOLES PENDANT AU MOINS 3 SEMAINES POUR TIRER AU CLAIR CE PROBLEME D’EBOLA. JE VOUS RAPPELLE QUE LA MENACE EST REELLE.

  22. Voila les conséquences de l’ouverture des frontières .
    Maintenant que le Mali à enregistré son premier cas décès du virus ébola , il sera placer dans la zone quarantaine .

    _____________________________________________________________
    offres d’emploi au Mali

  23. Calmez vs le virus ebola se transmet seulement quand les symptoms apparaisent (fevre vomissrment etc)

  24. ALLAHOU ACBARR!!! Dieu ayez puitier de ns les Africains.je lance un appel à tt les africains:" cher africain reston unies et solidere ; redoubler tt les effors pour combatre cette terible maladie dite:EBOLA; je vs conseil de jeuner; prier e multiplier les stig far c'eszt a dire les jiccres " car nous somme tous des africains ; pour un afrique unie e prospere;la vigilance ;la patriote ; honetete ;humilite;la mour et la dignite j vs remerci!!!! vive le niger;vive l'afrique!!!!

  25. Vraiment merci pour tout ces informations et conseilles je m'appelle Mahamadou Coulibaly je suis vendeur de parcelle same koulouniko mesure de 20/15 voici mon contacte 66 18 23 24 celui qui est besoin de parcelle appelez ce numero

  26. Merci pour tout ces information et conseille ; je m’ appelle Mahamadou Coulibaly same koulouniko je suis vendeur de parcelle à koulouniko voici mon contacte 66 18 23 24 celui qui est besoin d’ un parcelle appellez ce numéro .Merci bonne comprehension

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Merci mon frère …

      Moi je m’appelle soldat raté … je suis raté mais pas con … (en tout cas … pas aussi con que mon frère Coulibaly Mahamadou …)…

      Je serais intéressé par une cure au virus EBOLA … au lieu d’une parcelle … veuillez m’appeler au 00111222333444…

      Moussa Ag,… Si tu veux vendre des parcelles … sur MW … payes pour faire tes annonces comme tout le monde … mais ne nous fait pas chier sur le forum…

      Surtout quand on parle d’ebola … et de la situation très inquiétante du jour … MERCI …

  27. Chers compatriotes sachons raisons garder, ce n’est vraiment pas le moment de faire des critiques insolents à l’égard de nos autorités pour cette lutte. Qu’est ce que les autorités n’ont pas fait ou dit par rapport à la prévention de cette maladie. il ya même une page spéciale pour ça au grand journal télévisé depuis des semaine. Aussi des numéros vert pour signaler tout cas suspect. Quoi encore? Seulement l’homme Malien est mauvais et est capable de tout pour l’argent. comment on peut imaginé une grande clinique comme la clinique Pasteur s’engloutir dans cette situation que l’on ne peut même pas qualifié après tout les efforts déployé par le ministère de la santé. le ministère de la santé a tout fait. il faut que chacun s’assume c’est pas le gouvernement seulement. c’est une question de santé publique et ça nous concerne tous.

  28. L'état du Mali doit rapidement constituer une partie civile pour porter plainte contre la Clinic pour mise en danger "exprès" de la santé publique de la population de Bamako. Pour négligence et contamination et propagation du virus ebola. Si l'état du Mali ne fait pas, moi j'en prendrais la responsabilité de le faire. Le Directeur (con nard, irresponsable) doit être mis aux arrêts et sous mandat de dépôt en attendant les enquetes

  29. les autorites doivent mettre l’ortm sous quarantaine parceque ils etaient en reportage a la clininque pasteur la semaine passer

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère …

      Sans vouloir être cynique … ou farcer en ces moments difficiles …

      Mais si l’ORTM est mis en quarantaine … pour un reportage à pasteur … ce qui est raisonnable comme raisonnement …

      Et Ladji KABAKO lui même … qui était en pèlerinage politique en GUINÉE … LIBÉRIA …et SIERRA LEONE …???

      Ne devons nous pas le mettre aussi en quarantaine …???

      En tout cas cela serait le premier apport bénéfique de la fièvre EBOLA dans ce monde …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … ça c’est de mauvais goût … mais mon point est quand même valide … non …???

      En plus … si je ne me trompe pas … un des docteurs personnels de Ladji KABAKO pratiquent toujours à la clinique pasteur …

      Moussa Ag,… L’IRRESPONSABILITÉ A DES CONSEQUENCES … DE GRAVES CONSÉQUENCES … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  30. Un deshonneur pour le savant Louis Pasteur.
    Et ce Prince qui se pavanait fièrement dans ces pays infectés par le virus Ebola et sans protection???
    La faillite rocambolesque de tout un système.

  31. On n'a pas besoin de prier pour ça ce sont des cons qui nous gouverne pourquoi ne pas fermé nos frontières au moment opportun

  32. NFP ET PKAGAME arrêter de vous comporter comme des bambins ont parlent de choses serieux la.Apprenez a respecter les autres internautes vous monopoliser le debat avec vos reproches ridicules.On voit bien que vous n’avez rien a faire de votre journée.Bande de gamins.

    • Killer
      Jusqu’à preuve du contraire, RIEN ni PERSONNE ne t’oblige à lire nos échanges!… A ce titre, nous ne “monopolisons” rien du tout!

      Je vais te donner une recette aussi simple qu’INFAILLIBLE (je l’applique moi-même!) pour ne pas être importuné par les posts et les posteurs qui ne t’interessent pas:

      Tu passes aux suivants sans les lire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ca marche à tous les coups.

  33. NFP ET PKAGAME arrêter de vous comporter comme des bambins ont parlent de choses serieux la.A

  34. Ebola ou IBKola ne drevrais pas depasser notre frontière si la volonté politique d’éviter cette maladie avait primé pour nos autorités, mais hélas…… Ebola est là et bien bienvenues les finacements, le detournement, le vol….. Que Dieu sauve le Mali.

  35. Bien que le moment ne semble pas très approprié pour les critiques … je ne vais pas complètement ne retenir …

    L’ IRRESPONSABILITÉ A DES CONSÉQUENCES … ET AU MALI L’ IRRESPONSABILITÉ CITOYENNE EST DANS NOTRE ADN …

    DU PRÉSIDENT …

    AU CITOYEN LAMBDA …

    DU RICHE … AU PAUVRE …

    DE CEUX QUI ONT EU LA CHANCE D’ALLER À L’ÉCOLE … AUX ANALPHABÈTES …

    C’EST L’UNE DES PRINCIPALES SOURCES DE PRESQUE TOUS NOS MAUX …

    Cela dit … la seule solution à L’EBOLA en AFRIQUE de l’ouest … surtout en GUINÉE et au MALI … deux DES pays les plus irresponsables du monde …c’est UN VACCIN et une CURE …

    Il faut espérer qu’avec l’aide de ces OCCIDENTAUX QU’ON AIME QUE QUAND ILS NOUS SAUVENT LE C.U.L … pendant qu’on pille nos pays … IL FAUT ESPÉRER QUE L’ÉPIDÉMIE SERA CONTRÔLÉE

    Il y’aurait 3 autres cas à pasteur … MAIS J’INSISTE QUE BIEN QUE MES SOURCES SONT MÉDICALES … ELLES NE SONT PAS OFFICIELLES … donc de grâce cette info reste à prendre et partager avec précaution…

    Un vaccin est presque disponible … et on doit espérer pour une accélération des procédures … et faire du mieux pour contenir l’épidémie ….

    Moussa Ag,… TOUBABOU … n’écoutez pas les fous comme OUMAR MARIKO ….

    AW YEY YAN ANW MAH TOUNGOUN … DEH …

    NOH TEY ANW TOH RAH AH LAH …

    • Soldat râté
      “Il y’aurait 3 autres cas à pasteur …” 😥 😥 😥 😥

      Malheuresement, ton info est plus que plausible, puisque pendant le temps (?…) où l’infirmier décédé était malade PERSONNE n’était au courant d’un nouveau cas suspect! Personne!…

      Et le pire, c’est que 3 cas veulent dire 3 cercles familiaux de x personnes, 3 cercles d’amis de x personnes, de collègues de x personnes, etc… 😥 😥 😥 😥

      Comme tu dis, l’heure n’est pas aux critiques, mais cependant, cette INCURIE et ce LAXISME irresponsable de nos autorités sanitaires donne envie d’exploser de rage quand on voit la GRAVITE d’une épidémie telle qu’Ebola! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      On serait gouvernés par des enfants de 12 ans, ça ne serait pas pire! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  36. Que la clinique Pasteur (usine à fric bien connue) ait fait preuve d’une totale inconscience, c’est CERTAIN !
    Toutefois, une clinique est un établissement sanitaire privé géré par un directeur privé, et qui agit donc selon les seules directives du directeur ou du promoteur qui la gère.
    ET C’EST LA OU UN « MINISTERE DE LA SANTE DIGNE DE CE NOM’ DOIT, EN PERIODE D’EPIDEMIE, ENCADRER T.O.U.S LES ETABLISSEMENTS DE SANTE DU PAYS EN LEUR IMPOSANT DES MESURES DE BASE OBLIGATOIRES !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bien évidemment, avec les clowns qui nous gouvernent, rien n’a été fait en ce sens et le cas de la clinique Pasteur, si responsable soit-elle et Dieu sait qu’elle l’est, est le fait d’un ministère de la santé INEXISTANT, LAXISTE, ET IRRESPONSABLE !

    Autre signe tristement révélateur de ce maisser-aller ministériel : Où, et dans quel pays touché, a-t-on vu les populations informées d’un nouveau cas par………..la presse, AVANT MEME une annonce publique du ministère de la santé ? OU ?…

  37. Tout cela démontre l’incompétence de nos médecins. Une clinique de grand renommé dans laquelle travaillent des professeurs et grands docteurs (que l’état malien a formé bien sur et qui sont toujours à la charge de l’état). Les médecins maliens sont nuls en diagnostic, chacun travail dans son coin et pas de consultation entre eux. Chacun veut que ça soit son nom qu’on cite

  38. Les autorités maliennes ont raison de ne pas fermer notre frontière avec la Guinée. J’ exhorte la plupart de nos compatriote à avoir de la mémoire. Quand on nous attaquait à Konna il y’a un peu moins de 2 ans est ce que les autres on décidé de fermer leurs frontières par contre par solidarité les soldats des pays voisins et surtout la France sont venus aider nos soldats pour nous sauver.

    • Mais ce n’est pas pareil, vous confondez tout parce que vous êtes dans le registre de l’émotion. Il ne s’agit pas de la défense de l’intégrité d’un territoire, mais de santé publique tout simplement. Vous ne rendez même pas service à la Guinée en agissant ainsi, car vous contribuez à la propagation de la maladie et non à son éradication. Le vieux Imam (paix à son âme) a côtoyé ses parents morts d’ébola; il est mort à son tour et a contribué par son déplacement à la mort de ce jeune malien, lequel a contaminé Dieu seul sait qui. Où est le rapport avec la lutte contre des bandits armés? Si tu veux mettre à l’épreuve mes affirmations, va voir quelqu’un qui a la tuberculose et bois dans son verre et quand tu auras fini, passe ce verre à un autre… Mon Dieu, il faut être responsable dans la vie!

      • Merci pour cette belle réponse à cet individu qui doit avoir une tonne de graviers dans son crâne. La fermeture des frontières avec la Guinée aurait pu avoir un effet dissuasif pour les malades qui tenteraient de venir au Mali et limiter les risques. Tout le monde sait que les frontières africaines sont incontrôlables, le fait même de dire on ferme de façon partielle nos frontières avec la Guinée aurait un effet positif dans les réactions des gens face au pouvoir… Solidarité africaine… mon oeil ouais… 💡

        • Bonsoir KOUDIS, en fait la question de la fermeture de la frontière avec la Guinée est une véritable diversion. Car, les frontières (terrestres de surcroit) sont aussi poreuses qu’une passoire. L’histoire est pleine d’exemples illustrant l’inefficacité des “frontières étanches” (parfois même avec des murs comme entre USA /Mexique, ou encore Israel / Palestine). Au fond, la solution à cette maladie n’est pas compliquée, il faut simplement réguler l’accès au territoire de manière à intercepter d’éventuels cas suspects depuis la frontière incriminée pour une prise en charge efficace et responsable. Mais de cela, que dalle ! Au lieu de tout dispositif digne de nom, l’on s’est adonné éhontément à la com à outrances comme d’hab… Et chacun y est allé du sien, du “sinistre” de la santé ricanant quotidiennement dans les média au voleur en chef se pavanant en terre guinéenne à travers une médiatique visite.

          Pensées rebelles.

          • Rebel
            ” la question de la fermeture de la frontière avec la Guinée est une véritable diversion. Car, les frontières (terrestres de surcroit) sont aussi poreuses qu’une passoire”

            C’est une réalité! Mais c’est JUSTEMENT à cause de ça que le ministère de santé devait redoubler de mesures à imposer à TOUS nos établissements de santé!

            J’ai tenté de le faire comprendre à PKagame qui lui, se félicite de “l’excellent boulot” de ce ministère qui n’a rien foutu, mais pas moyen! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          • Absolument d’accord, NFP ! Le seul miracle qui peut efficacement protéger le pays de ce désastre, c’est de mettre les points d’entrée au niveau des frontières sous très haute surveillance tout en prenant les mesures appropriées à l’intérieur pour une gestion responsable rigoureuse de tout cas qui pourrait échapper à la vigilance frontalière.

            Pensées rebelles.

    • @ Ne yere , votre argument est faible.

      Moi Toto mon argument est la suivante, il n’y a meme pas de frontiere , ce sont plutot pour la plus part des lignes imaginaires. Kouremale par exemple d’ou le vieux Imam a une moitie au Mali et une moitiee en Guinee. Comment vous allez fermer ca alors qu’on n’a meme pas une armee. Il y a plutot des postes de comntrole d’entree. Est ce ca que vous appelez frontieres?

  39. que le grand dieu préserve nous peuple malien sinon nous n avons pas de dirigeant

  40. Voila encore un agent pourri qui a dû prendre de l´argent avec la famille du malade et se taire.. je suis du domaine mais je pense quón purement et simplement fermer cette clinic et radier les agents complices.. Ce n´est pas possible qu´un medecin ou infermier ne puisse connaitre les signes de cette maladies.. Meme ma grand mere au village sait detecter les signes de l´ebola,,,

    • ApemaMali
      “Voila encore un agent pourri qui a dû prendre de l´argent avec la famille du malade et se taire..”

      probable, en effet! Mais un ou deux agents corrompus ne suffisent pas. Ca suppose aussi les personnel infirmier qui s’est occupé du patient, le medecin de son service, les medecins qui l’ont admis à la clinique, bref: Beaucoup beaucoup de monde au finish!

      Depuis le 1er jour, le ministère aurait dû imposer par décret une OBLIGATION LEGALE à tous les établissements de santé du pays de signaler à une cellule EBOLA créée à cet effet, pour une surveillance particulière et un suivi de contrôle de chaque cas à risque signalé, par cette même cellule EBOLA!

      Ces mesures étaient pourtant à la fois simples à mettre en oeuvre, et ELEMENTAIRES! Mais comme toujours avec nos autorités de bouffons, il faut que l’on “s’écrase dans le mur pour penser à freiner!” 🙄 🙄 🙄

      Et après, on viendra encore se plaindre qu’on est victimes “du sort”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  41. L’INADVERTANCE DES STRUCTURES DE SANTE NOUS CONDUIRA DANS LE DESASTRE?
    C’est le signe de la négligence extrême. Le fait que le patient vienne de la Guinée donne tout de suite l’idée de faire tous les tests y compris le test Ebola.
    Cela est arrivé à la clinique Pasteur et confirme bien les mauvaises impressions que les maliens disent de cette clinique. En effet ceux qui ont eu à la fréquenter se sont plaints du manque de suivi de leurs patients.
    En effet, ils estiment que les médecins n’ont pas suffisamment d’attention pour les malades. Ils constatent un faible diagnostic. La clinique Pasteur (ce nom célèbre est à interdire pour cette mauvaise clinique) va avoir son image ternie par cette brusque recrudescence de l’épidémie à cause de l’inattention de ses structures.

  42. La Côte d’Ivoire est frontalière avec la Guinée et le Liberia. Elle a fermé ses frontières et n’enregistre aucun cas d’Ebola juqu’ici. Le Senegal a enregistré un cas qu’il a renvoyé en Guinée une fois guerri. La Mauritanie a fermé ses frontières avec le Mali.

    Quand on connait les faiblesses de son propre pays (cupidité, corruption, laxisme, incompétence de la majorité du personnel sanitaire, infrastructure sanitaire desuète,etc) on ferme sa porte et on renforce les autres mesures.

    Il ne faut pas oublier qu’Alpha Condé etait un des grands avocats de l’autonomie du nord du Mali pour les touaregs. Il ne faut pas non plus oublier c’est la même Guinée qui a continué à bloquer les armes à destination du Mali en depit de l’insistance de la CEDEAO de lever le blocus.

    Tant que nous seront dirigés par des irresponsables tout va nous arriver.

  43. nfp, pourquoi tu compte sur le ministere de la sante pour stopper l’arrivee et propagation de l’Ebola au Mali alors qu’il y a un probleme de base, qui est l’irresponsabilite de nos autorites frontalieres a tous les niveaux? Le Canada, par ex., a un ministere de la sante non seulement efficace mais capable de guerrir l’Ebola, il ferme ses frontieres temporairement aux pays affectés… et j’espere que parce qu’il est mechant ou meme peureux, n’est ce pas? Je ne travaille pas au ministere de la sante mais je trouve que ce n’est pas du tout logique de l’accuser pour quoi que ce soit dans cette affaire d’Ebola. L’OMS elle meme a felicité les efforts de MS.

    • Pkagame
      “nfp, pourquoi tu compte sur le ministere de la sante pour stopper l’arrivee et propagation de l’Ebola au Mali” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Alors là!!! 😥 😥 😥 Ca c’est vraiment (et de loin!), la question la plus SURREALISTE qu’on pouvait poser!!! 😯 😯 😯 😯

      En cas de risque d’épidémie ultra-contagieuse et mortelle POURQUOI COMPTER SUR LE MINISTERE………….DE LA SANTE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Mon cher, prends vite toi-même ta température parce que je crains que tu n’ais toi aussi attrapé quelque chose!… Quelque chose au cerveau! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Te rends-tu compte au moins du degré de connerie de ta question? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      D’après toi, ça concerne plus le ministère de l’artisanat? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Arrete tes conneries encore! Dans un pays comme le Mali, seule une coordination stricte et efficace entre les autorites frontalieres et le Ministere de la Sante peut venir a bout de ce genre “d’épidémie ultra-contagieuse et mortelle” (comme tu dis toi-meme). Donc, ce n’est pas sur le seul Ministere de la Sante mal equipé et financé qu’il faut trop compter. On ne peut pas continuer a importer des cas et demander au MS de faire du miracle.

        • “On ne peut pas continuer a importer des cas et demander au MS de faire du miracle”

          Faire des miracles, surement pas! Par contre, prendre des mesures ELEMENTAIRES, oui!!!!!!!!!! En bref: De faire SON BOULOT!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿

          Et contrairement à ton raisonnement bizarre, c’est JUSTEMENT parce que les frontières sont facilement poreuses que le Minsitère de la Santé aurait dû REDOUBLER de vigilance et imposer des mesures à tous les établissements de santé! 🙄 🙄 🙄 🙄

          C’est de la simple logique! 😥 😥 😥

  44. Vive le Mali, le pays des inconscients, des irresponsables, des corrompus et de tous les autres mauvais qualificatifs qui existent dans le Larousse. Oui je suis malien et je suis fier de l’être mais je reste aussi un inconscient car je vote… Là je suis bien servi et on est bien servi… Vive notre Maliba… que c’est dur de vivre dans le stress de façon quotidienne 👿 👿 Foutez la paix à Allah, il n’a rien à voir dedans… D’ailleurs il ne faut pas l’énerver sinon il fera déborder le fleuve Niger pour en rajouter à notre malheur. Quelle honte… Le directeur de cette clinique aurait dû passer ses premières nuits en prison dès hier. Certains soldats de la Minusma sont aussi suspects. Quelle angoisse pour eux, leurs parents et nous autres vivant à Bko avec nos mariages, nos baptêmes et nos fameux grins, etc… 😥 😥 Sacré Pays.

  45. Mention spéciale au post (facebook) de Tiemoko Berthé qui, au 21ème siècle, nous écrit:
    “l’Esprit malien est plus fort que le virus EBOLA.” 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et après ce type de “hautes réflexions”, on se demandera encore pourquoi ce fléau est si difficile à maîtriser chez nous… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  46. La clinique la plus réputée du mali?négligence ou incompétence?sinon comment prendre à la légère un malade venu de guinée ces temps ci .Que DIEU sauve le Mali.ou encore question de……..

  47. Ce n'est ni la prière, ni les discours qui peuvent nous mettre à l'abri, encore moins la fermeture des frontières avec quelques pays. Il faut tout simplement redoubler de vigilance en dotant les structures de prévention en matériel adéquat et surtout en démultipliant celles-ci sur l'ensemble du pays avec un accent par sur les frontières des pays où le virus existe jusque-là. Fermer les frontières produirait plus de dégâts. Ce serait la pire erreur qui risquerait de nous attirer tous les cas suspects. Et mieux, le peu de contrôle qu'on arrive à effectuer va drastiquement diminuer.

  48. @blanche neige.5740commentaires.
    BN est vraiment un homme à trois faces:le bon,la brute et le truand(mauvais).
    Son bon côté est qu’il dit souvent la vérité.
    Son mechant côté “ugly side”: usage d’un language “raciste.
    Son ridicule ou “funny side”:sa manière de réagir contre le Mali.
    Ebola is not a joke! !!!

  49. la clinique la plus réputée du mali est elle incompétente ou la négligence.si non comment prendre à la légère un malade venu de guinnée dans ces temps ci.questions de friiiiiiiiiiic là

  50. A l heure ou j ecris cet email, la Clinique a ete fermee oui mais le personnel soigant , la famille de l infirmier et le reste du monde kqui ont visite la Clinique ou hospistalise ne sont pas encore mis en quarantine.Oh le Mali, ca fait pitie

    • Qui vous a dit que les autres ne sont pas suivis?
      A l’heure ou je vous repond le personnel est en quarantaine et cinq equipes de “contacts tracing” sont en train de suivre les familles et autres potentiels contacts.
      Salam!!!

  51. RIP
    La Clinique Pasteur doit etre fermee pour toujours.Avec toutes les sensibilisations qu’on fait au niveau des medias le cas de l’imam devrait etre apporte aux autorites pour la prise surtout que ca c est produit après celui de la fillette et que c ‘est une personne a risqué vue sa provenance.Mais comme ils sont plus interesses par le gain que par le bien etre de leur patients et employes ils ont laisses passer ce cas.En dehors l ‘infirmire qui vient de deceder est un nouveau recruite en periode d’essai aussi a ete laisse mourir sans que l equipe pluridisciplinaire mise en place par le ministere de la sante ne soit informe des le debut et on tatonnait devant son cas comme quoi de faire une fibroscopie pour voir s il nya pas de problem au niveau de l’estomac au lieu de contacter les services specializes surtt qu il avait traite de palu et enfin hematemese.C’est une violation des lois. L’ etat, l’ordre des medecins doivent prendre leur responsabilites concernant les cliniques privees.

    • Pitié
      “RIP
      La Clinique Pasteur doit etre fermee pour toujours.Avec toutes les sensibilisations qu’on fait au niveau des medias le cas de l’imam devrait etre apporte aux autorites”

      La clinique Pasteur n’est qu’une clinique, et comme toutes les cliniques, elle obéit aux décrets du ministère de la santé!

      Or, c’était au ministère D’EXIGER par décrèt (et depuis le tout début de l’épidémie dans la sous région!) une OBLIGATION à tout établissement de santé de patients dits “à risque”!…

      Et bien entendu, le ministère N’A RIEN FAIT! 👿 👿 👿

      C’est LUI et lui seul qui “encadre” les cliniques et les hôpitaux; Quelles mesures a-t-il imposé? 👿 👿 👿 👿

      • “…Or, c’était au ministère D’EXIGER par décrèt (et depuis le tout début de l’épidémie dans la sous région!) une OBLIGATION à tout établissement de santé de patients dits « à risque »!…

        Et bien entendu, le ministère N’A RIEN FAIT! ” 🙁 😯 Et on continue a nous narguer avec cette histoire de SOLIDARITE pour masquer l’INCOMPETENCE et l’AMATEURISME 🙁 🙁 🙁

        C’est tellement triste!!!

  52. A beau mentir, celui qui vient de loin. Le “sinistre” de la santé et son gouvernement de menteurs dévergondés doivent s’expliquer. Et vite !

    Pensées rebelles.

  53. Il n’y a pas encore un guérisseur sur une radio qui a le remède?

    Les êtres humains offensent trop la nature, mais il suffit seulement qu’elle riposte petitement pour semer la panique, l’effroi

  54. Ebola a fait près de 4 000 mort en Afrique et elle devient infréquentable!
    un typhon a fait plus de 7 000 morts aux philipines la semaine passée…!
    il n’ya ni vaccin, ni médicament cont le typhon (?)

    soyons prudent face à Ebola et observons les mesures d’hygiène, mais la panique ne protégera personne..

    • Kilikansosso
      ” mais la panique ne protégera personne..”

      Mais qui parle de “panique”???? Ici, on parle tous de “MESURES”!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ensuite, faire uun soi-disant parallèle entre un phénomène climatique contre lequel on ne peut rien, et un virus contre lequel on peut (et on doit!) se protéger par des mesures de précaution qui existent, me parait une ABSURDITE sans nom! 🙄 🙄 🙄 🙄

      De grâce, on peut tout écrire sauf… N’IMPORTE QUOI! 👿 👿

      • Il ne faut pas perdre ton temps, en écrivant pour réagir å ce genre de KILIKANSOSSO>
        Ce nom signifie en dialecte yoruba:LE GRAND SORCIER.Sans y ajouter tout le reste.
        Son raisonnement prouve å quel point on peut se comporter en véritable”NAGROU”,qui
        n’a rien compris et pourtant; qui fait semblant de comprendre.Sans rancune…
        A BRO…BYE

  55. PKagame
    “N’accusons pas notre ministere de la sante car il fait un execellent boulot.”

    Juste une question mon frère: ES-TU VRAIMENT NORMAL? 😯 😯 😯 😯

    • nfp, je peux te poser la meme question: es- normal?
      Tu sais quand meme que ce n’est pas le ministere de la sante qui ferme/ouvre les frontieres au MALI? Tu sais qu’il sensibilise nuit et jour? Tu sais qu’il n’est pas doté de moyens financiers adequats? Pourquoi le Senegal et la RCI ferment leur frontiere aux resortissants des pays affectes? Parce qu’ils sont tres mechants, n’est ce pas?

      • PKagame
        Ne fais pas semblant de ne rien comprendre à ce que j’ai écrit et dénoncé!

        A AUCUN MOMENT et NULLE PART je n’ai évoqué le bouclage des frontières et…….tu le sais très bien!

        Par contre, quand tu parles de “l’excellent boulot” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 d’un ministère qui n’est même pas capable d’exercer un suivi des patients à risque, y compris dans NOS ETABLISSEMENTS DE SANTE, et d’un ministère qui n’a même pas été capable d’annoncer l’apparition d’un nouveau cas suspect, je persiste à penser que tu n’es pas “normal”! 🙄 🙄 🙄

        Et mieux, non content de n’avoir pas signalé à la nation l’apparition d’un nouveau cas suspect, même une fois que le patient est mort, c’est encore PAR VOIE DE PRESSE que la nation en est informée, et non par le ministère! 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 🙄

        Tu as raison: DE L’EXCELLENT BOULOT! 😥 😥 😥

  56. ” c’est au Mali qu’Ebola a eu « un de ses plus grands avantages stratégiques ».” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et voilà!… Tout est dit!…

    A l’époque d’ATT, le Mali était qualifié par tous de “ventre mou” du terrorisme international, dû à l’inconscience totale du president d’alors pour son laxisme et sa légèreté INCONCEVABLES face aux barbus… 😳 😳 😳 😳

    Sous Ibk, nous voilà maintenant qualifiés par les experts du CDC “d’avantage stratégique” pour ce virus contre lequel tout le monde (sauf nous!) se bat avec la plus grande vigueur! 😳 😳 😳

    Et une fois qu’une épidémie sera déclarée chez nous (Dieu nous en garde!), on fera comme pour le reste: On se plaiindra de la “malchance” ou de la “fatalité”, ou on accusera “les autres”…

    Quand aurons-nous autre chose que des bons à rien aux commandes du pays? QUAND? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  57. Je crois qu’il est trop tard pour fermer la frontière. Il faut plutôt renforcer les dispositifs sanitaires de sécurité et prier ALLAH. Qu’ALLAH bénisse le Mali.

  58. N’accusons pas notre ministere de la sante car il fait un execellent boulot. Mr. Kone est tres proactif et vigillant. La preuve le cas de la fillette a Kayes. Le probleme se situe ailleurs: l’incorollabilite de la Frontiere Internationale Malienne basee sur la vente du passeport et de Carte d’identite malienne. Par exemple, ni la Cote d’Ivoire ni le Senegal ne peuvent implimenter la fermeture effective de leur frontiere tant qu’ils n’ont pas bani egalement la nationalite malienn, qui est a la disposition de toute personne ayant son argent. Ainsi, Ble Goude pouvait revenir en RCI avec son passeport Malien (Sous Dramane Koulibaly), Sanoussi en Libye avec son passeport Malien, les Guneens peuvent aller au pelerinage avec leurs passeports maliens achetes au risque de transmettre l’Ebola aux millions de pelerins, les guineens banis peuvent entrer au Senegal avec leurs cartes identites maliennes etabilis sur la base de l'”humanitaire”-(de 5000 a 10000f) par les agents de la frontieres.

    • Les consequences de cette habitude criminelle de vente de passeports et CI maliens sont enormes, quoique on ne peut pas voir tout ce qu’elles impliquent immediatement et a long terme. Tant que la Surete Malienne, la Police et la gendarmerie ne mettront pas fin a ces pratiques illegales, on ne pourra jamais pretendre a une securite interieure/exterieure, ni maitriser la propagation des epidemies du genre Ebola etc.., ni contribuer a la dminution de l’ immigration clandestine risquee vers l’Europe. En fait, le gouvernement doit mettre en place un systeme integré pour la delivrance des actes de naissances, des CIs et des passports …tous informatisés. Où est la difficulte pour faire cela pour 16 millions de personnes?

      • @ PKagame, mon cher je comprend tres bien ta position mais helas , c’est le cas. Comment faire obstacles a tous ces maux si l’exemple n’est meme pas donne depuis le sommet??? En plus je ccrois la fermeture ne servira qu’en partie, une petite partie pour resoudre cette epidemie, je fait reference a ton commentaire. Je crois la vigilance, la prevention et la sensibilisation sont de mise. L’Afrique n’est le Canada a plus forte raison le Mali. Ceux qui tu as mentionne sont bien vrais, par ce que je connais et meme actuellement on, le gouvernement, est entrain d’aviser les etudiants ressortissants des pays marques en rouges, pour l’instant, d’eviter de se rendre meme pour les vacances qui approchent a grand pas. Pesonnellement je suis contre la fermeture des frontieres quoiqu’il en soit il y aura des personnes qui passeront de l’autre cote. Aucun pays dans ce monde ne peut dire dire qu’il n’y a des failles dans ses frontieres meme l’Israel 😆 . Mais chez nous est encore pire.

    • Dans un pays NORMAL dirigé par des autorités NORMALES, depuis les tous 1ers jours de l’épidémie en Afrique de l’ouest, les autorités sanitaires devaient (au moins! 🙄 ) imposer ce qui suit:

      OBLIGATION à chaque établissement de santé (privé comme étatique) recevant un patient ayant été en contact direct ou indirect (questionnaire) avec l’un des pays contaminés ou provenant de la zone frontalière, de SIGNALER l’admission de celui-ci à une cellule spéciale du ministère de la santé!

      OBLIGATION pour l’établissement de prendre toutes les 3 heures la température de chaque patient à risque durant la durée de son hospitalisation, et remise des relevés de températures toutes les 24 heures à la même cellule de suivi au ministère!

      OBLIGATION de signaler à cette cellule SUR LE CHAMP tout cas d’augmentation de température quel qu’il soit, pour mise à l’isolement immédiat et examens sanguins IMMEDIATS!

      Ces mesures (comme d’autres) sont basiques et simples à mettre en oeuvre, mais… rien!…

      • De quoi tu parles? Il y a deja aux frontieres terrestres l’Obligation de verifier la temperature de toute personne en provenance de “pays contaminés”…et tu parles de le faire dans les strictures de sante a l’interieur? Si on pouvait seulement te montrer le film de manoeuvres qui aurait eu lieu pour faire passer cet Imam malade a la frontiere. Ta temperature a beau atteindre 80 si tu paies les gardes, les agents de la sante ne vont meme pas te voir sur la line de camera thermique.

  59. Avec ces 3 cas ,on voit bien que le Mali n’est pas pret a affronter cette maladie,ni dans la prevention ni dans le traitement.Officiellement 3 cas ont ete detectes avec 3 deces.Notre voisin Senegalais ,aenregistre un cas dans les memes conditions mais a reussi a le guerir et limiter la propagation a ce seul cas.

  60. DECIDEMENT, IL N’Y A VRAIMENT PLUS AUCUN DOUTE: NOUS NE SOMMES GOUVERNES PAR…………PERSONNE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    A l’heure où depuis des semaines et des semaines, le monde entier prend les mesures les plus draconniennes, et même l’occident pourtant à des milliers de kilomètres, nous qui sommes PILE dans la zone la plus risquée, nous n’en prenons AUCUNE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Cet infirmier est décédé;
    Mais avant de décéder d’Ebola, il a bien fallu qu’il soit MALADE d’Ebola! Et PAS UNE SEULE ANNONCE à la nation, PAS UN SEUL COMMUNIQUE aux populations pour informer et mettre en garde sur un nouveau cas suspect d’Ebola! 👿 👿 👿 En plein Bamako! 👿 👿 👿 Et dans une structure hospitalière qui plus est! 👿 👿 👿
    Ce qui fait que le temps que ce malheureux, paix ait son âme, était malade, pas UN SEUL bamakois ne pouvait se douter qu’Ebola était présent à Bamako! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et la meilleure de toutes : En plus de ces inconcevables négligences (qui risquent fort de se traduire maintenant par de nouveaux cas contaminés faute d’avoir été informés) on peut lire en plus « un léger dispositif de sécurité avait été mis en place autour de la clinique » Un LEGER DISPOSITIF !!!!…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    LE MINISTERE DE LA SANTE DOIT ETRE IMMEDIATEMENT LIMOGE DANS SA TOTALITE !!!!! 👿 👿 👿 👿 👿

    Par ailleurs, comment le ministère n’a-t-il pas (DES LE 1ER JOUR DE L’EPIDEMIE DANS LA SOUS-REGION !) imposé à tous les établissements de santé Maliens une batterie de tests et de contrôles OBLIGATOIRES à tout nouveau patient admis ayant été en contact récent avec la Guinée ???

    Un simple décrêt aussi élémentaire pouvait être promulgué en l’espace de quelques heures !…. 👿 👿 👿 👿

    Nous avons tout fait pour avoir aux commandes du pays le plus grand bon à rien du Mali, résultat, NOUS L’AVONS ! Maintenant, avec cette bande de pitres « aux commandes », nous sommes en train de tout faire NOUS-MEMES pour être décimés par Ebola en laissant « diriger » plus longtemps cette bande de clowns inconscients ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  61. La seule chose que vous ne pourriez pas mettre sur le dos des autorités maliennes ,c’est si ébola s’installait au Mali !! Fermer les frontières est une plaisanterie ,les gens peuvent entrer au Mali en passant par la brousse à coté dess postes de douanes 😉 😉 😉 😉 rappelez vous les islamistes l’année dernière ,ils avaient des passeports ??? :mrgreen: :mrgreen:

    • Trop foooort Blanche Neige. Ce monsieur connait le Mali comme le bout de ses doigts. Eh oui, pour ceux qui s’en prennent a BN, la verite blesse. Et il ne dit que la verite avec analyse pertinente des problemes du Mali. Il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
      Je suis sur qu’il est plus “patriote malien” que 99% de ceux qui se reclament maliens !
      Merci BN, je viens sur les forums pour lire tes commentaires et ceux de Kassin. Du courage. Tu nous aides avec tes analyses qui font mal au bon moment. Tout le monde se reconnait dans tes analyses. 😀

      Salam

  62. D’après ce que je crois comprendre, la période d’incubation de la maladie est de 21 jours et la personne atteinte meurt après 16 jours de maladie. ce qui fait au total 37 jours c’est à dire 1mois et 7 jours. Je crois qu’il serait judicieux de lancer une action commune avec tous les pays de l’Afrique de l’ouest pour éradiquer définitivement le maladie en 37 jours. Ce sera: 37 jours de fermeture des frontières avec une surveillance dans les ports et aéroports 37 jours de campagne de sensibilisation partout en Afrique. Tous les médias seront mobilisé afin d’indiquer aux populations les mesures d’hygiène à prendre et d’éviter la panique générale. 37 jours dans lesquels tous les cas suspects seront suivies et traité par un personnel qualifié. 37 jours dans lesquels la maladie sera contenue efficacement pour qu’il n’y ai pas de propagation. 37 jours au delà des quels l’Afrique sera épargnée par cette sale maladie. Les risques financières en valent la peine.

  63. certains commentaires me font marrer ” prions pour qu’Allah chasse ebola ” 😉 😉 😉 😉 😉 mais Allah ou Dieu ou Yavé ,appelez le comme vous voulez aurait pu faire mieux : qu’ébola ,’existe pas 💡

    • blanche neige,

      ALLAH NE FERRA RIEN DU TOUT

      Les 162% de la population malienne, qui croient que ALLAH est a leur disposition pour tout, y compris à les aider pour voler, magouiller et ne jamais faire le moindre effort en quoi que ce soit, finiront par se reveiller un jour.
      Bande de CONS, ….. ATTENDRE TOUT D’ALLAH ET DES AUTRES POUR VOTRE BIENETRE ET VOTRE CONFORT 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  64. Je comprends ce problème d’ébola au Mali et surtout l’attitude du président face à la situation. C’est une question d’argent. Comme il est entrain de vider de façon incontrôlée les caisses de l’état, il veut se racheter en gagnant un don de la part de l’OMS ou de la communauté internationale. Sachant que cette maladie est financée, il tient à l’amener chez nous par tous les moyens. C’est un président qui ne pense qu’a sa propre personne et surtout à sa famille.Notre vie ne représente rien pour lui, ce qui compte c’est de vivre en véritable bourgeois dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Quelle honte!
    Nous avons tous votés pour lui, pensant qu’il était l’homme de la situation. Quelle erreur!
    Un homme averti en vaut deux.
    Affaire à suivre

    • Mr karamoko tu as compris ET tu as tout dis JE suis contente de voir des maliens qui voient clairement car beaucoup de maliens st des aveugles sur la situation. IBK ET TOUT LE GOUVERNEMENT MALIENS voilaient ET veulent QUE EBOLA ARRIVE AU MALI PR VOLER PLUS D’argent des financements de Cette maladies. C’EST celui qui VEUT pas comprendre qui est ds l’obscurite. Mr karamoko JE n’ai pas voter pr l’im b e Cil d’IBK. JE s’avais que C’EST un cons comme TOUS nos leaders, j’ai fait savoir a mes parents ET Amis , que MIEUX ne pas voter , car malheureusement pr le Mali la PERSONNE qui as l’interet du PEUPLE maliens en GOUVERNant n’est pas ne d’abord. Mr karamoko. C’EST MIEUX que le colonisateur revient car qd C’EST quelqu’un d’autres nous tue ca VAUT MIEUX que nis sois DISANT maliens DIRIGEANTS nous tue.

  65. Tres c est domage que jusqu’à present il n’y pas de contrôle nécessaire à la frontière de la Guinée . Si IBK contraire a la fermeture des frontières il prenne tous les disposition nécessaire pour protéger nos peuple

  66. Nos professeurs sont devenus des commerçantsdépuis qu’il y a eu la prolifération des clinics privés et des écoles de medecine privée (Kanku Moussa). A mon avis l’irresponsabilité de nos autorités qui pensent plus au profit qu’à nos pauvres vies sont à interpeller.

  67. Si la clinique pasteur, la plus grande clinique privée du Mali n’arrive pas à avancer l’hypothèse EBOLA pour un patient venu de la Guinée et prendre des mesures, ne demandez pas à l’infirmier de Faléa de le faire. En clair le personnel sanitaire malien n’a pas été préparé à affronter EBOLa. On l’a vu avec la petite fille décédée à Kayes et on le voit maintenant à PASTEUR à Bamako. Pourtant le virus à longtemps durée en Guinée avant de rentrer au Mali. Nous avons donc eu suffisamment de temps. Pourquoi attendre l’OMS ou je sais qui? Nous avons un budget national et là, il est question de survie de la nation malienne. Manifestement le ministre actuel de santé a échoué. Pour combattre Ebola un faut des cadres d’exception. On nous conseille de ne pas se rendre dans les autres pays touchés sauf en cas de nécessité absolue, le président lui même vient d’y faire un voyage comme pour dire allez y il n’ y a rien. En somme, le Mali n’a pas encore commencé à lutter contre Ebola.

  68. Cest President lui meme qui va en Guinee pour melenger les pedals…comme si il etait specialiste dans le domaine de la sante. Oui la Guinee = Mali vice versa. Mais il faut respecter les regles et consignes epidemiologique. En Bambara on dit de choses compliquees: “ô fen tè Koy, Ebola té Ba dén fèn yé Koy”! Meme dans un meme pays on met une restriction entre les villages…a plus forte raison entre les pays! Si l’on peut mettre une famille, une clinique ou un groupe de gens en quarantaine pourquoi pas fermer ses frontieres temporairement? Pourquoi se laisse emporter par des sentiments? Cest meme dans l’interet commun des nos deux freres GUINEE-MALI: car si l’Ebola s’eradiquait en Guinee pendant qu’il prevale au Mali cest sûr qu’ il retournera en Guinee. Le champs de prevalence de ce virus doit etre retrecis/isolé…cest le seul moyen pour l’eradiquer. Les efforts anti-ebola de l’OMS et les autres risquent d’etre voués a l’echec au Mali, vu le degré de l’irresponsabilite dans ce pays!

    • Premierement, cest tres difficile de fermer les frontieres maliennes quand le passeport malien et les carte d’identite sont vendus a toute personnes desirante les avoir express! Recemment, selon certaines evidences de centaines passeports maliens ont ete vendus aucx pelerins Guineen alor que les autorites Saoudienne avaient exclu la Guinnee pour proteger les millions de pelerins. En fait cest meme tres difficile de fermer les frontiere de pays voisin du Mali tant ce pays ne ferment leur frontiere a la nationalite Malienne. Par exemple, le Sengal a du mal a eviter l’enteree des Guneens parce qu’ils peuvent tout simplement s’acheter les cartes d’identites maliennes avec les agents de la frontieres pour entrer comme maliens. On ne peut pas fermer les frontieres d’un pays international..non plus les frontieres de l’Algerie a l’immigration clandestine de tous les pays africains vers L’Europe…aussi longtemps que l’Algerie ne demandera pas du visa a la nationalite malienne.

  69. ATT pardonne le peuple Malien . Vous avez redynamisé les structures de santé ; Vous avez mis en place l’AMO ; Vous vouliez la santé de ce peuple ET d’autres ouvrent la porte au mal du siècle . Dieu ne dort pas . EBOLA , eh EBOLA , la porte de l’Assemblée nationale est ouverte .Que Dieu ait pitié de nous tous . Eh , EH ! EBOLA , la porte du Mali n’est pas fermée . Avant l’arrivée de ATT bien menotté devant la haute cour de justice , EBOLA viendra cadavérer les pauvres égoïstes .

  70. vous comprenez maintenant pourquoi le Sénégal avait fermé ses frontières avec la Guinée? Comment des gens malades peuvent facilement traverser la Guinée pour venir se soigner au Mali en période d'Ebola? L'Etat guinéen est responsable de tout ceci car ils laissent des gens atteint d'Ebola allait des les autres pays sans problème

  71. Au vu de ce qui s'est passé avant, il me semble que la porte a été grandement ouverte pour accueillir l'épidémie.Face a la mort, c'est la panique. L'on oublie tout le reste.la demeure le cynisme d'une stratégie.

  72. Au vu de ce qui s'est passé avant, il me semble que la porte a été grandement ouverte pour accueillir l'épidémie.Face a la mort, c'est la panique. L'on oublie tout le reste.la demeure le cynisme d'une stratégie.

  73. Je suis triste mais le mali ne changera jamais, on ne sais plus a qui faire confiance. Les gens n’ont plus peur de Dieu et oublie qu’on passe juste un petit moment sur cette terre. A cause d’argent mettre toute ta population qui t’a soutenu en danger, c’est honteux et sachez que Dieu ne dort pas. Que Dieu nous protège.

  74. La Côte d’Ivoire avec une frontière avec la Guinée et le Liberia a fermé ses portes à ceux deux pays. Le Sénégal a fermé sa frontière avec la Guinée. La Mauritanie a fermé sa frontière avec le Mali.

    Les dirigeants de ces pays ont souci de la vie de leurs citoyens et l’impact négatif que l’apparition d’Ebola aura sur leurs économie. Ils savent aussi qu’étant des pays à infrastructure sanitaire fragile, il vaut mieux est proactif que réactif.

    Mais qu’a décide IBK et son équipe ? Laisser les frontières du Mali ouvertes au vent alors qu’économiquement la Guinée est contournable par notre pays.Pire, alors que les Présidents de l’UA (Abdul Aziz de Mauritanie), de la CDEAO (John Dramani de Ghana) traînent les pieds pour se rendre dans les pays affectés, IBK dépense l’argent des contribuables maliens pour des voyages insensés dans ces trois pays alors que le feu couve dans son propre pays. Quand on a des mauvais dirigeants on n’est à l’abri de rien.

  75. cette clinique doit être fermée pour toujours, elle ne représente plus une clinique de référence il y a longtemps de cela. Comment une clinique aussi réputée peut-elle commettre un acte aussi grave? cela veux dire que tous les patients passés dans cette intervalle sont aussi menacés directement ou indirectement de contracter le virus Ebola.
    Vraiment la honte oui

  76. Ce nouveau cas doit nous amener à rester prudent et à adopter les consignes contre EBOLA : CE CAS EST GRAVE car détecté TROP TARDIVEMENT par le corps médical lui même ! Si l'Imam avait été vérifié au Labo avant (ou même après) sa mort cela aurait évité d'AUTRES CAS ! Que Dieu nous protège contre nos imprudences !

  77. disons que le Mali est bourré de EBOLA maintenant. qui connais le parcours de ce vieux depuis qu’il es malade jusqu’à son enterrement.
    Que Dieu nous en garde

  78. CLINIQUE PASTEUR, oui le haut lieu de la boucherie a voulu caché aux autorités les cas d’EBOLA jusqu’à ce que cela Eclate a leur Figure!
    Verifiez s’ils n’ont pas envoyé le premier corps Guineen a la Morgue du CHU Gabriel Toure comme ils ont l’habitude.
    Ce n’est pas le jour du decès de l’agent de Santé que la clinique se rend compte de l’existence d’Ebola, elle savait et elle voulait pour la Renommé de leur clinique jouer a ce jeu dangereux en Refusant d’informer les autorités sanitaires!
    Cette clinique ne doit plus jamais exercer au Mali.
    Une Maladie a virus Ebola, qu’a t-elle de ressemblence en diadnostic differenciel avec un PALU ou une insuffisance Renale que rapporte d’autres presse etrangeres ?

  79. Toutes les cliniques de Bko sans exception ne sont pas la hauteur, la preuve est là, tout BKO dit pasteur et voilà le résultat, s’ils sont compétents ce cas aura été détecté rapidement avec son personnel “compétent”

  80. Depuis longtemps j’ai douté de cette clinique et voilà j’avais raison. C’est inadmissible, la clinique pasteur doit disparaître du Mali

  81. le mal est deja la pourkoi ferme nos frontieres cest le gouvernement qui doit demissionne on a assez de probleme comme sa les peuple souffre de la famine misier etc…

  82. Et sans oublié que tout le personnel de la minusma est traité à la clinique pasteur, je ne sais pas qu’es ce qui nous empêche de fermer la frontière avec la Guinée? S’il te plait ibk pense au moins aux enfants à l’école ou bien fermer les écoles ça fait vraiment peur

  83. Wallaye an té yafa IBK ma, an té yafa clinique pasteur ma, à cause de l’argent Bamako en danger, nos enfants, eh Allah

  84. Que Dieu nous préserve tous contre cette maladie, on dirait que le gouvernement veut que cette maladie soit propagée au Mali si non pourquoi ne pas fermer la frontière, sa ne va pas gâcher le lien entre le Mali et la Guinée, de toutes les façons eux aussi ils sont dedans et Ebola ne va pas les épargnés.

    Prions pour nos enfants, pour nous mêmes pour que Dieu nous vienne en aide, qu’il nous fasse sortir de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons. 🙄

  85. Si jamais EBOLA se propagerait au Mali, les autorités en sont tenues responsables, car trop des négligences. Que dieu nous en protège!

  86. Ce cas est grave et révèle l’incompétence des services de santé maliens.
    Rendez-vous compte.
    Ils ont reçu un malade venant de la Guinée et présentant des symptômes ressemblant à EBOLA et ils ne lui ont même pas fait subir un test de dépistage d’EBOLA. C’est incroyable !
    Le malade est mort non sans avoir contaminé un infirmier qui lui aussi est mort.
    Et cet infirmier a aussi contaminé d’autres personnes qui vont mourir dans les jours à venir.
    Mais le plus grave c’est que les autorités maliennes le cachent depuis des semaines.

  87. D’après des informations internes à la clinique Pasteur, le résultat du test du malade (imam guinéen) n’est parvenu à la clinique qu’hier; et c’est ce qui explique que l’infirmier qui s’est occupé de ce malade et qui était couché chez lui depuis vendredi dernier a été envoyé dans les structures nationales de gestion de l’épidémie Ebola. Pour la clinique l’imam était mort de palu simplement.
    Questions: pourquoi la clinique Pasteur n’a pas d’appareil de test EBOLA? Apparemment la structure nationale en a puisque l’infirmier a été testé positif avant sa mort. Il faut que le GVT prenne réellement en charge cette histoire d’Ebola en mettant à disposition les appareils de test au niveau de toutes les structures sanitaires du pays, je suis sur que cela coutera moins chert que les chaussettes climatisés de Kagnassy pour l’Armée!

  88. Ce qui se passe est très grave. Comment la clinique Pasteur a pu admettre un cas d’Ebola et le garder jusqu’à son décès sans l’avoir déclaré et sans prendre aucune mesure de protection du personnel soignant…. et des patients qui fréquentent l’endroit. Est ce à dire qu’ils ont été incapables d’en faire le diagnostic ou l’ont ils dissimulé sciemment….. Dans tous les cas c’est très grave… La clinique doit être punie et lui retirer son agrément…

    Pour être honnête on ne peut pas dire un deuxième cas de décès mais au moins un troisième et Dieu sait combien de cas et de morts ont été volontairement cachés……?

    Et le gros con de IBK est entrain de banaliser cette épidémie aux yeux de la population en majorité analphabète. Dieu nous préserve…. IBK tu es la source de tous nos malheurs. Que dieu te les fasse payer dans ce monde…… avec ta grande gueule pourrie…;

  89. Maliens, ne revenez pas à DIEU, continuer à chanter et danser, continuer à cultiver et encourager la débauche, continuer à faire du tort aux pauvres, vous récolterez les conséquences tôt ou tard.

  90. HEEE DJAH!!!! Ils ont recommencé encoreeeeeeee. Pkoi le vieux BRAMA là ne ferme pas la frontière avec la guinée. Il est président du Mali ou bien président de Guinée? IBK PARDON FO FERMER FRONTIERE LA, ON EST DEJA STRESSE AVEC AFFAIRE D’AVION, MARCHE GUO STAR…… C’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon, et je crois que c’est en ces circonstances kil faut être responsable et savoir prendre des décisions ki s’imposent. Je crois si les malades qui viennent de guinée pouvaient faire escale chez lui à sébénikoro j suis sûr kil allait fermer les frontières, Bref. A tous les maliens merci d’observer encore les mesures d’hygiènes et de sécurité pendant un bon moment. A bon entendeur SALUT.

  91. IBK JE M ADRESSE A VOUS
    A CAUSE DE DIEU SI VOUS NE VOULEZ PAS FERMER LA FRONTIERE AVEC LA GUINEE GARANTISSEZ AU MOINS NOS VIE
    LA SECURITE C EST ZERO A LA FRONTIERE
    EN CAS D EPIDEMIE QU ALLONS NOUS DEVENIR
    FAIT A CAUSE DE DIEU CHANGER DEE STRATEGIE
    DIEU TRANCHERA UN JOUR ENTRE VOUS ET NOUS
    VOUS NE PENSEZ QU A VOUS
    COMMENT EST CE QUE LES MALADES D EBOLA ARRIVENT A PASSER LES FRONTIERES
    AVEZ VOUS PENSEZ UNE SECONDE A L ECONOMIE MEME DE VOTRE PAYS COMME SEUL L ARGENT VS INTERRESSE
    LES BAILLEURS FUIRONT LE PAYS
    HE IBK
    QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE
    QUE LE CORAN VOUS DETRUIT IBK COMME VOUS NOUS DETRUISEZ ICI
    QU EST CE QUE LES MALIENS VS ONT FAIT PR MERITER CA
    PENSEZ VOUS Q SI C ETAIT LE MALI QUI ETAIT A LA PLACE D LA GUINEE
    QUE LA GUINEE N ALLAIT PAS FERMER CES FRONTIERES
    LA QUESTION Q JE POSE EST
    EST C QU IL VOUS ARRIVE DE REFLECHIR EN INTELLECTUEL
    JE NE SUIS PAS DE L OPPOSITION
    J AI VOTE POUR VOUS ET CROIS MOI J LE REGRETTERAI TOUTE MA VIE
    MAIS DS 5ANS J FERRAI MON POSSIBL PR VS BARRE

  92. Ne parle pas d’école le problème pourquoi il ferme pas notre frontière avec la Guinée nos autorités ces des lâche.le gros vache

  93. Hummmmmmmm; la vérité triomphera toujours, tout le monde sait que la majorité des patients de la clinique pasteur vient de la guinée surtout les travailleurs de la société minière(SAG), il parait que c’est pas le 1er cas dans cette clinique, avant la petite fille décédée, la clinique avait caché un cas suspect (une guinéenne aussi)qui se devrait se rendre aux USA. C’est la couleur de l’argent que cette clinique regarde. Pauvre malien; que Dieu nous garde seulement

  94. je me demande pourquoi nos autorités ne ferment pas une bonne fois pour toute, cette satanée frontière avec la Guinée. Arretez d’être laxistes et pensez un temps soit peu à la santé des populations. De grâce, ne nous exposez pas à cette maladie!

  95. Qu’attendent les autorités pour fermer les écoles à Bko en attendant que cette grave situation soit sous contrôle ?

  96. Ce qui se passe est très grave. Comment la clinique Pasteur a pu admettre un cas d’Ebola et le garder jusqu’à son décès sans l’avoir déclaré et sans prendre aucune mesure de protection du personnel soignant…. et des patients qui fréquentent l’endroit. Est ce à dire qu’ils ont été incapables d’en faire le diagnostic ou l’ont ils dissimulé sciemment….. Dans tous les cas c’est très grave… La clinique doit être punie et lui retirer son agrément…

    Pour être honnête on ne peut pas dire un deuxième cas de décès mais au moins un troisième et Dieu sait combien de cas et de morts ont été volontairement cachés……?

    Et le gros con de IBK est entrain de banaliser cette épidémie aux yeux de la population en majorité analphabète.

    • Que Dieu nous préserve tous contre cette maladie, on dirait que le gouvernement veut que cette maladie soit propagée au Mali si non pourquoi ne pas fermer la frontière, sa ne va pas gâcher le lien entre la Mali et la Guinée, de toutes les façons eux aussi ils sont dedans et Ebola ne va pas les épargnés.

      Prions pour nos enfants, pour nous mêmes pour que Dieu nous vienne en aide, qu’il nous fasse sortir de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons.

    • Que Dieu nous préserve tous contre cette maladie, on dirait que le gouvernement veut que cette maladie soit propagée au Mali si non pourquoi ne pas fermer la frontière, sa ne va pas gâcher le lien entre la Mali et la Guinée, de toutes les façons eux aussi ils sont dedans et Ebola ne va pas les épargnés.

      Prions pour nos enfants, pour nous mêmes pour que Dieu nous vienne en aide, qu’il nous fasse sortir de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons. 🙄

      • Comment voulez vous qu’on se tue à cause d’ebola?
        Vous ne voulez plus de nos marchandes en provenance la Guinée. NOUS SOMMES UN PAYS CONTINENTAL.
        Vous ne voulez plus des recettes douanières en provenance de la Guinée ?

        • TOI tu n’as RIEN en tete, tu met AVANT la sante du PEUPLE malien , Donc tu Veus dire que sans la guinee le mali ne PEUT pas marche economique meng? Il y a Combien d’autes frontieres avec le mali? Le senegal la Côte d’Ivoire Le burkinabe faso ‘Algerie…JE crois tu fait parti des c o n s qui ns GOUVERNE la Mauritanie a fermee ses frontieres avec le mali lendemain du 1er cas AU mali. la Mauritanie a des des DIRIGEANTS DIGNE de Ce non.ici AU mali nous avons UN GOURNEMENT c o n s , I n s o u ssiant de son PEUPLE ,NOTRE GOUVERNEMENT est la seulemnent pr le detournement des biens public. UN GOUVERNEMENT d ‘I m p o li s ET de B A T A R D reunis.

Comments are closed.