Centre d’ophtalmo-pédiatrie de l’IOTA : Le Président de la République pose la première pierre

4
Centre d’ophtalmo-pédiatrie de l’IOTA : Le Président de la République pose la première pierre
Le Président IBK se fait commenter la maquette du Projet

Les enfants malvoyants ou non voyants seront bientôt pris en charge par une structure appropriée dont la première pierre a été posée ce jeudi 02 octobre 2014 par le Président de la République.

Ce geste du Chef de l’Etat est l’un des temps forts de la 20ème édition du Mois de la Solidarité et de Lutte contre l’Exclusion qui est célébré du 1er au 31 octobre de chaque année.

Au mali, la prise en charge des enfants mal voyants ou non-voyants est un vrai casse-tête qui commande des initiatives spécifiques dont la construction de Centre d’ophtalmo-pédiatrie.

L’infrastructure qui sortira de terre dans moins d’un an coûtera la rondelette somme de 550 millions de FCFA. Le centre est le fruit d’un partenariat tripartite CANAM-Etat malien-Partenaires.

Elle sera équipée avec du matériel de haute technologie approprié pour la prise en charge des enfants.

C’est avec un intérêt soutenu que le Chef de l’Etat a suivi la présentation détaillée du futur joyau. Il a exprimé sa joie que notre pays abrite un tel centre très moderne, aux normes internationales.

Le Président IBK a aussi dit tout son bonheur face à ce projet qui viendra renforcer les infrastructures de prise en charge de la santé publique au Mali.

IBK s’est également dit soulagé pour les populations et surtout pour les enfants mal ou non voyants qui ont été privés d’un organe essentiel : la vue.

Le Chef de l’Etat s’est enfin réjoui de savoir que dans huit mois – précision apportée par les initiateurs du projet – ces enfants n’auront plus à faire les longues queues au milieu des adultes pour se faire soigner à l’IOTA. Ibrahim Boubacar KEITA a souhaité vivement que cette initiative heureuse réponde aux attentes du peuple malien.

C’est un Ibrahim Boubacar KEITA très heureux qui a remercié tous ceux qui sont impliqués dans l’aboutissement du projet, à savoir le ministère en charge de la solidarité, la CANAM et leurs partenaires. Le Chef de l’Etat a également signé le livre d’or de l’IOTA pour immortaliser l’instant.

Avant de se rendre à la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’ophtalmo-pédiatrie de l’IOTA, le Président de la République a rendu visite à la plus âgée du District de Bamako. La Doyenne de Bamako se nomme Mme Kadidiatou TOGOLA ; elle est centenaire et habite le quartier de Djicoroni-Para, en Commune IV du District de Bamako.

La Doyenne de Bamako a reçu des mains du Président de la République une enveloppe symbolique et un bélier pour la fête de Tabaski.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Ce président qui ne sait plus vraiment quoi faire, fait maintenant le boulot des ministres.Le Mali vaut mieux que ça,que le prési et tout son gouvernement se transportent pour la pose d’une première pierre.
    Vraiment soignons sérieux, y a plus urgent et plus important que ça.
    Arrêter de nous distraire.

  2. Quand est-ce que ce Vieux IBK va nous montrer ses propres apports ? Va t-il passer cinq longues années à ne parachevant que les projets initiés par ses prédécesseurs Sanogo, Dioncounda et ATT ?

    • Vous feignez d’oublier que l’État est une continuité. Plus grave vous citez le sinistre sanogo en lui attribuant des chantiers qu’il aurait initiés. LR seul chantier qu’il a initié est Le chantier de l’occupation du nord en 3 jours et l’assassinat de ses frères d’arme.

Comments are closed.