Centre technique de formation santé PLUS – CFSP : Sortie de la‘’ Promotion Harimakan KEITA’’: « L’infirmier dans l’utilisation optimale des médicaments »

0

Samedi,20 Février, à 16heures,s’est tenue à l’Hôtel Nana-Djitoumou de Torokorobougou, la cérémonie de sortie de la 7ème promotion du CFSP, sous le haut parrainage de M.Harimakan Keita, Premier Adjoint au Maire du District de Bamako. Ladite cérémonie a regroupé  des élèves dont les récipiendaires, les professeurs, des parents d’élèves et des invités de marque.

A en croire le Promoteur et Directeur du centre, le Docteur Sériba Bengaly, le thème de cette année, « l’infirmier dans l’utilisation optimale des médicaments », n’est pas fortuit. Car, là, il s’agit de situer la responsabilité des récipiendaires au moment de l’administration des médicaments aux malades et de sensibiliser les populations par rapport aux dangers liés à l’automédication .Aussi, est-il question de rappeler aux professionnels de la santé les effets néfastes dus à une mauvaise administration des médicaments connus d’avoir une marge de thérapeutique étroite.

« Soyez à l’image de votre parrain, toujours assoiffé d’apprendre », tel est le conseil prodigué aux récipiendaires par le Docteur en Pharmacie  Sériba Bengaly.

En effet, le doyen Harimakan Keita ,l’homme dont la promotion porte le nom, est un grand technocrate, un ingénieur Hydro technicien, diplômé de l’Université de Sarajevo en Yougoslavie(actuelle Serbie). Grand commis de l’Etat,l’Ingénieur Harimakan Keita a longtemps servi dans l’administration d’État, notamment en qualité de Directeur National de l’Hydraulique et de l’Energie. Homme de terrain, il  a sillonné plusieurs zones arides du Mali, à la recherche  de l’eau potablepour des populations dans le besoin.

Homme  politique, ouvert et généreux, M. Keita  est, depuis bientôt une décennie, le Premier Adjoint au maire du District de Bamako.

Rappelons que le Centre Technique de Formation Santé Plus a enregistré, cette année, comme résultats  132 admissibles sur 248 candidats présentés aux différents examensnationaux, avec des pourcentages de :

Biologie Médicale :   92,1o o/o

Infirmiers d’Etat :     74, o7 o/o

Sages-Femmes :       28 o/o

Techniciens de Laboratoire Pharmacie : 57,89 o/o

Infirmières de Santé Maternelle et Infantile : 4o, 32  o/o.

Infirmiers de Santé Publique                          : 51,92 o/o.

Une correspondance de Youssouf Massaman SANGARE

PARTAGER