CHU du Point-G : Idrissa Ahmadou Cissé succède à Mamady Sissoko

2

Après six mois d’attente d’un successeur de Mamady Sissoko, c’est finalement le professeur Idrissa Ahmadou Cissé qui le remplace au poste de directeur général de l’hôpital. Si la nomination du nouveau DG est mal perçu par certains, il y en a qui en sont plutôt très heureux.

Juste quelques semaines après sa nomination à la tête du département de la Santé et de l’Hygiène publique, Marie Madeleine Togo avait procédé à une ouverture de poste pour les directions des CHU du point-G et de Gabriel Touré. Cela avait été farouchement contesté par le syndicat du CHU du point-G. Le syndicat, à travers marches et sit-in, avait fait bloc derrière le directeur partant, Mamady Sissoko, estimant qu’il n’y avait point de raison valable de le faire partir : « Notre directeur est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », dit-on du côté du syndicat. Cependant, face à la résistance et la pression du comité syndical qui avait multiplié les actions en faveur de leur désormais ex patron, le ministre Marie MadelaineTogo avait mis le dossier en stand-by pour des raisons sans doute stratégiques. Ce qui avait fait couler beaucoup d’encres. Au Point que le Premier ministre, Modibo Keita, aurait instruit à Madame Togo de suspendre ce dossier.

Selon nos sources, le DG partant, Mamady Sissoko, n’était pas en odeur de sainteté auprès de Marie Madelaine Togo. « Nous sommes d’accord pour que l’État soit une continuité, pour l’alternance. Mais il faut que cela se fasse dans les règles de l’art. »,  estime un proche de M. Sissoko, tout en ajoutant que «Marie Madeleine Togo abuse des pouvoirs de ministre dont-elle ne dispose que momentanément »

Au CH du Point-G, le départ de Mamady Sissoko divise. « Depuis sa prise de service, il n’a jamais rien fait qui soit impressionnant. Il s’était plutôt fait entourer par certains de ses complices avec lesquels il partageait le gâteau pendant que nous autres n’ont jamais été considérés », confie ce responsable de l’administration qui, lui, est bien heureux de son départ. Selon ce dernier, la nomination du professeur Ahmadou Cissé est vraiment salutaire.

Un homme à poigne

Le désormais nouveau directeur général du CHU du point-G est professeur titulaire au niveau de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie. Il est par ailleurs chef du service de Rhumatologie. Pour ses proches, c’est un homme très rattaché  aux textes pour ne pas dire un peu trop même. Ce caractère, à en croire certains, fait de lui un homme pas très facile à vivre. On se souvient encore de sa démission casuelle du Secrétariat principal de l’ex faculté de Médecine et de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS), à la suite d’une violation des textes par le décanat, qui, à l’époque, avait effectivement précisé qu’aucune réclamation ne devait être reçue après les examens de fin d’année. Avant de se contredire en traitant les réclamations de quelques étudiants qui ont été admis en classe supérieure. Cela avait tellement fâché le Professeur Cissé qu’il avait rendu le tablier. Depuis, il est considéré comme étant un homme très ferme, qui ne badine point avec les textes.

KANTO Drissa

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Ce monsieur je le connais personnellement. Il est un homme compétent dans son domaine la rhumatologie et ferme. il est très rigoureux et travailleur. il ne quitte son bureau qu'après 20H. toujours disponible poyur la cause des patients. il travaille tous les samedis et quelquefois les dimanches. Malheuresement on perd un bon docteur pour la bureaucratie. j'espère qu'il continuera sa passion "traiter les malades" Bon vent professeur.

  2. Ce monsieur je le connais personnellement. Il est un homme compétent dans son domaine la rhumatologie et ferme. il est très rigoureux et travailleur. il ne quitte son bureau qu'après 20H. toujours disponible poyur la cause des patients. il travaille tous les samedis et quelquefois les dimanches. Malheuresement on perd un bon docteur pour la bureaucratie. j'espère qu'il continuera sa passion "traiter les malades" Bon vent professeur.

Comments are closed.