Coopération bilatérale : La Chine offre des équipements et des médicaments d’une valeur de 173 652 000 FCFA à l’Hôpital du Mali

0

La République Populaire de Chine vient d’offrir à l’Hôpital du Mali des équipements et des médicaments d’une valeur de 173 652 000 FCFA. La remise officielle de ce don au ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré par la mission médicale chinoise à l’Hôpital du Mali s’est déroulée le lundi, 7 mars 2023. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet en présence de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, de la directrice générale dudit hôpital, Dr. Sanata Sogoba et du Chef de la 28ème  Mission médicale chinoise au Mali, Yu Renqiao.

 

Ce don d’une valeur de 173 652 000 FCFA est composé de médicaments à usage public, de matériels et équipements de niveau technologique avancé tel que l’amplificateur de brillance. Cette cérémonie était l’occasion pour le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, de rappeler que l’amélioration de la santé des populations a toujours été une préoccupation constante de l’État malien. Afin de faire face à ce défi majeur,  le Mali a adopté plusieurs stratégies de coopération claire et orienté avec une vision commune entre nos deux pays frères. « Ces équipements médicaux vont contribuer à rehausser le niveau du plateau technique de l’hôpital et seront d’un apport inestimable pour la prise en charge des Maliens qui en ont tant besoin », rassure madame le ministre. Et d’ajouter : « En 2022 l’Hôpital du Mali a enregistré un résultat acceptable avec une réalisation de plus de 100% des activités prévisionnelles, grâce à la collaboration étroite entre les professionnels chinois et maliens et aussi grâce aux appuis techniques et matériels que la Chine apporte régulièrement à cet hôpital. Les résultats obtenus par l’Hôpital du Mali depuis sa création témoignent avec éloquence la qualité de la collaboration entre les deux équipes », a rappelé la ministre Sangaré avant de remercier la Chine pour son appui constant contre la maladie à Covid-19, à travers  les dons en médicaments, consommables et équipements médicaux de valeurs inestimables sans oublier les projets qui sont en perspective pour rehausser le niveau des activités de l’Hôpital du Mali et surtout pour la Procréation Médicalement Assistée ».

Par sa part, Chen Zhihong, l’ambassadeur de la Chine au Mali,  a indiqué que, chaque année, pour soutenir le travail de la mission médicale chinoise et surtout perfectionner le fonctionnement de l’hôpital du Mali où travaille la mission médicale chinoise, le gouvernement chinois offre un lot de médicaments et matériels médicaux, dont la valeur cumulée s’élève à plus de 3 milliards de Francs CFA à ce jour.  « Le gouvernement provincial du Zhejiang, chargé d’envoyer les missions médicales au Mali, donne également son soutien matériel à la partie malienne. Ces dons médicaux renforcent l’efficacité de la mission médicale chinoise, profitant à la modernisation des hôpitaux du Mali. La partie chinoise entend œuvrer avec la partie malienne pour l’approfondissement continue de la coopération bilatérale en matière de santé et d’autres, afin de consolider l’amitié profonde entre les deux pays, et de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, au profit des deux grands peuples », a-t-il affirmé. La directrice de l’Hôpital du Mali, Dr. Sanata Sogoba, s’est réjouie de ce geste de la partie chinoise. Selon elle, l’arrivée des missionnaires chinois a permis de combler le déficit en personnel, notamment au niveau de certains services : l’anesthésie-réanimation, le bloc opératoire, l’imagerie médicale, la chirurgie, l’ophtalmologie, les urgences, le laboratoire, mais surtout la kinésithérapie, entre autres. « Cette remise est devenue une tradition pour chaque mission médicale chinoise. Ce énième don en médicament et de matériels médicaux, de la part de la Chine, contribuera au renflouement de notre stock en produits pharmaceutiques, ainsi qu’au relèvement du niveau du plateau technique de notre structure. Nous ne pouvons qu’encourager la Chine pour tout ce qu’il fait pour la santé publique des Maliens. Nous plaidons pour une formation continue du personnel de notre structure pour réduire les évacuations à l’extérieur du pays », a témoigné la directrice de l’Hôpital du Mali. L’occasion, pour la directrice, de rassurer que ces produits reçus seront utilisés à bon escient.

Amara Condé

Source : Plume Libre

Commentaires via Facebook :