Coopération sino-malienne : La Chine offre matériels médicaux et médicaments à l’hôpital du Mali

10 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le gouvernement chinois a offert un important lot de médicaments et d’équipements médicaux à l’hôpital du Mali. Le ministre de la Santé, Soumana Makadji, a reçu hier mardi 5 février 2013 cet important lot d’une valeur de 263 millions de francs CFA des mains de l’ambassadeur de la Chine, Cao Zhongming.

Soumana Makadji ministre de la Santé

Pour la énième fois depuis le lancement de ses activités en septembre 2011, l’hôpital du Mali a reçu du matériel médical et des médicaments du gouvernement chinois. Hier, la remise d’un don d’une valeur de 263 millions de francs CFA a été l’occasion pour l’ambassadeur de la Chine au Mali de rappeler les relations cordiales  entre les deux pays. « Je me félicite tout d’abord de cette cérémonie qui est en fait l’une des traductions concrètes des liens d’amitié noués entre la Chine et le Mali. Cette opération s’inscrit dans le cadre des activités de coopération sanitaire, à qui la Chine attache une grande importance. Elles sont en fait très fructueuses lorsque l’on regarde leur histoire. La derrière de ces actions, le 31 août dernier, la Chine a fourni un don de médicaments et d’équipements dans le même endroit. Chose qui montre que la coopération sino-malienne dans le domaine de la santé ne cesse de renforcer au fils des années ». C’est en ces termes que l’ambassadeur de la Chine, Cao Zhongming, a exprimé ses sentiments avant de remettre la clé de l’ambulance et les autres matériels au ministre de la Santé, Soumana Makadji.

Ce sont au total 48 appareils composés d’une ambulance, d’équipements de la radiographie, installations à ultrason et d’autres équipements médicaux de pointe, destinés à améliorer les conditions de travail et le niveau de service de l’hôpital. Ce matériel permettra sans doute à l’hôpital d’assumer une efficacité dans la prise en charge des blessés de guerre qui lui seront référés.

Pour le ministre Makadji « cet acte constitue la preuve de la bonne marche de la coopération entre les deux pays. Cet important don aidera l’hôpital à la prise en charge efficace de diverses pathologies. Ces appareils permettront aussi de réduire de façon significative les évacuations sanitaires à l’extérieur du pays ».

Il faut rappeler que l’hôpital du Mali assure un service de qualité grâce à la coopération d’une équipe mixte composée du personnel chinois et malien, dirigé par Dr Mamadou Adama Kané. Un interprète engagé joue un grand rôle dans cette parfaite collaboration.

Nabila Ibrahim Sogoba 

SOURCE:  du   6 fév 2013.    

10 Réactions à Coopération sino-malienne : La Chine offre matériels médicaux et médicaments à l’hôpital du Mali

  1. joseph.kalde

    meffiez vous du chinois qui…dort:lol: :lol: :lol: en plus ce sont pas eux qui vous ont aidés pour vous debarrasser des envahisseurs. :-D :-D

  2. blanche neige

    attention ,une table d’operation de contrefaçon chinoise peut s’ecrouler sous le poids du malade ….qui meurt !
    attention ,un bistouri de contrefaçon chinoise peut se casser en deux quand le chirurgien ouvre le veentre du malade…..qui meurt !!
    attention les medicaments de contrefaçon chinoise sont dangereux pour les malades qui risquent d’en mourir !!
    Pour votre info ,chaque année les douanes de Roissy saisissent plusieurs tonnes de medicaments chinois de contrefaçon !!!! vous ne pensez pas que pour des nègres ils vont vous en envoyer des vrais :mrgreen: :mrgreen:

  3. nonalinertie

    Si les chinois pouvaient nous refiler quelques engins, avions militaires mêmes dépassés, pour nous prevenir d’être blessés. Même si nous ne pouvons pas cracher sur les médicaments de pompiers offerts…

  4. joseph.kalde

    maintenant que le mali vas mieux ils (les chinois)vont pouvoir vous truander et vous piller. et vous ne verrez que tu feu mais rassurer ils vous offriront les vieux stock de medocs et de materiels medicaux ou agricols. :lol: :lol: :lol:

  5. anti

    Ce matériel est « made in China »?
    Si oui les malades doivent éviter cet hôpital

  6. mariko10

    Cet hôpital est une honte en ce 21ème siècle. Quand j’ai appris la bonne nouvelle d’un nouvel hôpital au Mali en tant que professionnel de la santé j’étais très heureux et la visite de cet établissement s’est imposée à mon agenda. Une fois sur les lieux ma susprise et ma deception ont été grande. Je sais pas en 21ème siècle qu’on puisse faire des salles d’hospitalisation de 8 à 16 lits! aucune intimité pour les malades car faisant leurs besoins naturels sur place. une infection, dans ces salles, ne sortira jamais. Cet hôpital est une honte car les malades sont parqués. Aucun responsable malien n’osera hospitaliser un membre de sa famille à plus forte raison lui même. Tant que nos responsables ne seront pas soignés dans nos structures sanitaires nos hôpitaux resteront sous équipés et le personnels mal formés. Oui à l’aide mais non à l’importe quelle.

    • blanche neige

      Mariko10 ,il est certain que travailler dans le medical en France ou au Mali c’est le jour et la nuit . Ceci dit j’etais au Cameroun il y a quelques années ,les hopitaux là bas c’est pas mieux que chez vous !! :evil:

      • mariko10

        c’est pas parceque mon voisin est mauvais que je dois faire comme lui!il faut que nous africains nous évoluons vers « le mieux faire » car l’excellence n’est pas à notre porté. Dans cet établissement on pouvait faire des salles à 2 voires 3 lits maxi au lieu de 8 à 16 lits. c’est pas la place qui manque!

  7. blanche neige

    Ca y est ,les chinois avaient disparu du paysage malien depuis un an ,reapparaissent maintenant que les choses vont mieux :evil: …….la colonisation chinoise va pouvoir reprendre ,ils ont pris du retard :mrgreen: :mrgreen:

  8. Horizon

    Que veut dire ca l’Hopital du Mali? On en trouve pas d’autre nom?