Députés de la commune V contre Ebola : Quinze structures sanitaires dotées en matériels

0

La remise de matériels aux 15 structures sanitaires de la Commune V fait partie d’une série d’actions menées contre la maladie à virus Ebola. C’est une initiative des trois députés de la circonscription : Moussa Timbiné, Amadou Thiam et Oumou Simbo Kéita.

 

Vendredi dernier, au Centre de santé de référence (CS-Réf) de la Commune V, c’est une foule de grands jours qui a assisté à la cérémonie de remise des matériels de protection contre la maladie à virus Ebola. Un don qui se compose d’un premier lot de matériels de 100 cartons d’eau de Javel, de gants, de 16 appareils caméra thermique pour contrôler la température. La valeur de cet appui est estimée à 3 millions F CFA. En plus, les élus annoncent la prise en charge de la formation et l’équipement du personnel soignant. Au cours de la cérémonie,  le chef de quartier, le 3e adjoint au maire ont salué ce geste hautement symbolique.

Le médecin chef du CS-Réf, Pr. Mamadou Traoré, a profité de l’occasion pour faire le point des activités menées par sa structure. A l’en croire, au jour d’aujourd’hui aucun cas suspect n’a été enregistré dans le Centre de santé de référence de la Commune V. Néanmoins,  le CS-Réf suit et contrôle 144 sujets suspects à domicile. Ainsi, expliquera-t-il, ses équipes effectuent le contrôle de température à l’entrée du Centre de santé avec 142 personnes par jour. D’où sa satisfaction en recevant les appareils de contrôle thermique qui permettent de renforcer le cordon sanitaire. Selon le Pr. Traoré, le CS-Réf a été désigné pour suivre le contrôle à l’entrée de l’aéroport Bamako-Sénou.

L’honorable Amadou Thiam fera remarquer que cette donation est la suite logique d’une série d’actions à l’intention des populations de la Commune V. Elle est une réponse au besoin exprimé par le personnel sanitaire. Avant d’inviter les leaders religieux, le réseau des communicateurs traditionnels à sensibiliser pour l’adoption des gestes qui luttent contre la fièvre à virus Ebola. Car, dira-t-il, la lutte contre l’épidémie est une affaire nationale. Amadou Thiam n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux agents de santé qui sont les plus exposés.

Sa collègue, Mme Simpara Oumou Simbo Kéita, soulignera que la maladie de la fièvre à virus Ebola est une réalité. Et d’exhorter les populations à adopter les gestes qu’il faut, car c’est le seul remède approprié afin de prévenir la maladie.

Pour sa part, Moussa Timbiné s’est dit fier des efforts consentis par les populations, le personnel de santé dans cette guerre contre la maladie. L’honorable Timbiné a précisé que le geste fait par les élus est une manière de donner l’exemple dans le cadre de l’appui au personnel sanitaire. Le jeune député dira qu’aucune prévention de la maladie de la fièvre à virus Ebola n’est plus efficace que les mesures d’hygiène. Les députés élus en Commune V ont visité le dispositif sanitaire mis en place pour accueillir les cas suspects.

A.M. C.

 

LUTTE CONTRE EBOLA

La directrice générale de l’OMS au Mali

L’épidémie à virus Ebola est une préoccupation mondiale. La communauté internationale est engagée aux côtés du Mali pour la riposte contre sa propagation, d’où une visite, le week-end dernier de la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Bamako.

Le samedi 22 novembre 2014, la directrice générale de l’OMS, Dr. Margaret Chan, était en visite de terrain au Mali pour voir les dispositifs de riposte mis en place contre la maladie à virus Ebola et échanger avec les autorités ce qu’il y a lieu à faire pour gagner le combat contre Ebola.

La visite de Dr. Chan dans notre pays a été marquée par une conférence débat avec la société civile. Cette séance qui visait à mobiliser la société civile a été animée Dr. Chan, Miche Sidibé de l’Onusida et Jean François, chef de la mission française contre Ebola en Afrique de l’Ouest. Elle a regroupé plusieurs organisations et associations de la société civile malienne.

Au cours des débats, le n°1 de l’OMS a expliqué aux leaders de la société civile que leur rôle est très important dans la lutte contre Ebola et leur implication est indispensable pour la réussite du combat. “Ebola est un virus complexe et contient en son sein beaucoup de surprises. Notre présence ici est de vous expliquer le virus et connaître vos besoins pour lui  faire face. L’Ebola est l’un des virus meurtriers qu’a connus l’humanité et seule la mobilisation et l’engagement de tous permettra de réduire les dégâts et aussi uns solution pour en lutter efficacement”, a expliqué Dr. Chan. Elle a cité l’exemple société civile nigériane après la confirmation d’un cas, comment elle s’est engagée pour parvenir à éviter la propagation du virus dans le pays. Elle a assuré les leaders de la société de l’accompagnement   de sa structure pour un Mali sans Ebola.

Maliki Diallo   

 

Commentaires via Facebook :