Désenclavement sanitaire en Afrique de l’Ouest : Le Groupe TOGOLA SA s’engage pour sauver des vies

0
Désenclavement sanitaire en Afrique de l’Ouest : Le Groupe TOGOLA SA s’engage pour sauver des vies

Pour faciliter l’accès au centre de santé dans les villages en réduisant le nombre de pertes en vies humaines pendant l’accouchement, le Groupe TOGOLA S.A innove avec les tricycles ambulances médicalisés. Equipés des matériels sanitaires, le Groupe entend desservir le projet dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. 

Le Groupe TOGOLA S.A s’engage à doter les centres de santé des tricycles ambulances médicalisés. Pour la circonstance, les responsables du groupe ont animé une conférence de presse ce mercredi 1er février à la Direction générale du Groupe sise à Banancabougou près de la Cour d’Appel de Bamako. Ont animé cette conférence de presse, M. Florent Baly, membre du Groupe, M. Souleymane Diallo, le conseiller technique en présence du PDG Binaf Togola.

Le Groupe TOGOLA SA est une société anonyme au capital de 500 millions de FCFA créée en 2011 à Bamako. Aux dires du conférencier, Florent Baly l’aventure du groupe a débuté dans le secteur de l’impression. Par la suite, elle s’est étendue aux secteurs de l’Import-Export, de l’Industrie, de la distribution et des Prestations de Services au Mali et à l’étranger.

Par ailleurs, il faut préciser que le Groupe TOGOLA S.A intervient dans plusieurs domaines d’activités notamment dans les domaines comme : Produits alimentaires(sardines, huile, lait, céréales…) et d’entretien, équipements agricoles, équipements électroménagers, équipements sportifs, produits phytosanitaires, équipements biomédicaux et accessoires, textiles, matériaux de construction, fournitures informatiques, bureautiques et sociales, réalisation d’ouvrages hydro-agricoles, fourniture de véhicules toutes marques et de pièces de rechange, fourniture de matériels d’électrification et de forage.

Ce projet sur les tricycles ambulances médicalisés, selon le conseiller technique du Groupe, Souleymane Diallo, entend  doter chaque village du Mali au moins par un tricycle ambulance médicalisé à l’horizon 2025. Il estime que ledit projet rentre aussi dans le cadre de la création d’emploi pour les jeunes diplômés d’autant plus qu’il crée 75 emplois directs et 173 emplois d’année suivante avec des perspectives de création de nombreux emplois.

S’agissant du coût du tricycle ambulance médicalisé, il informe qu’il coûtera 4.500.000FCFA  y compris les frais de dédouanement et autres. Pour le groupe TOGOLA S.A, ce projet a été conçu pour pallier aux difficultés d’accès à des centres de santés. Il se trouve que dans les villages reculés les femmes dans le besoin d’accouchement perdent la vie avant d’arriver au centre de santé où jusque-là les charrettes, les bicyclettes et les motos sont utilisées pour évacuer. Donc, les tricycles ambulances avec toutes les commodités d’une ambulance 4X4 pourront soulager les populations, souligne M. Diallo.

Le Groupe TOGOLA S.A est le représentant exclusif de la marque en Afrique de l’Ouest, ajoute le conférencier qui précise que le tricycle ambulance médicalisé est de fabrication germano hollandaise marque RESCUE POWER 4, comportant toutes les commodités se trouvant dans une ambulance classique. Il est à la base un tricycle dont le moteur a une capacité de réservoir de douze litres, une vitesse maximale de 60km/h et une capacité de chargement de 600kg.

Pour le PDG du Groupe, depuis le lancement du projet et la remise de sept tricycles à l’ONG AGIR de la Première Dame, les demandes se multiplient. Tantôt, les députés pour leurs localités et les cas privés. Aussi, la livraison de 44 tricycles à la région de Kayes a suscité l’engouement des expatriés qui ont pris attache avec le Groupe TOGOLA pour doter leur village.

Le Groupe TOGOLA S.A s’engage aussi à donner des formations pour la bonne utilisation de ces engins.  Après le Mali, les pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso adhèrent tous au projet, indique le conseiller technique Souleymane Diallo  qui conclue en disant environ 400 tricycles ambulances sont en cours. Et le délai entre la demande et la livraison ne dépasse pas 30 jours.

 

Issiaka M Tamboura 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here