Dorothée GAZARD, candidate au poste de Directeur Régional de l’OMS Afrique : Du concret et de l’innovation pour répondre aux défis sanitaires

7
Dorothée GAZARD, candidate au poste de Directeur Régional de l’OMS Afrique
Dorothée GAZARD

Le Professeur Dorothée Akoko KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé du Bénin, récipiendaire du Prix Harvard 2014 des Leaders de la Santé de la prestigieuse université de Harvard, est celle que la République du Bénin a décidé de positionner dans la course pour le poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique. Ce sont trente années d’expériences et d’innovations dans la recherche du bien-être socio-sanitaire que le Bénin propose de mettre au service de l’Afrique.

 

Inconnue des chapelles politiques du Bénin, Dorothée Akoko KINDE-GAZARD a convaincu par la qualité de son travail, sa technicité, son talent, et fait l’unanimité autour de sa personne.

 

Nommé Ministre de la Santé sous le Président Mathieu KEREKOU en 2005, Dorothée GAZARD alors Professeur Agrégée lance plusieurs réformes et initiatives au nombre desquelles le téléthon qu’elle organise, pour collecter des fonds et pour amplifier la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le vih/sida. L’opération, couronnée de succès, a rapporté plus de cinq cent millions de dons en nature et en espèces qui ont permis d’acquérir des moustiquaires imprégnées et intrants supplémentaires pour les patients.

 

C’est au cours de son passage bref mais intense que le secteur de la santé a connu les changements les plus qualitatifs et les plus visibles.

 

En 2011, lorsque le Dr Boni YAYI lui fait appel dans son équipe au même poste qu’elle a avait dû quitter cinq ans plus tôt, le Professeur GAZARD, rouvre le dialogue social avec succès et inaugure quelques réformes importantes telles que le Financement Basé sur les Résultats en vue de la performance du système de santé, le Régime d’Assurance Maladie Universelle. Dorothée GAZARD mise également sur le partenariat public-privé en lançant une initiative d’envergure internationale pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin. Elle récolte plus de cinq milliards de dons en nature, soit plus de 11 millions de dollars répartis dans les formations sanitaires.

Candidate du Bénin au poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique, Dorothée GAZARD propose au continent la bonne gouvernance, le leadership, la recherche médicale pour mieux faire face aux affections courantes, aux maladies tropicales négligées et celles non transmissibles. Le concret prôné par le Professeur GAZARD passe, par ailleurs, par une prise en main forte de la crise sanitaire due à la maladie à virus Ebola, mais aussi par une place de choix pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent dans l’agenda post 2015, la Couverture Sanitaire Universelle pour tous les Africains. Il faudra, pour cela, travailler en parfaite synergie avec les organisations sous régionales et l’Union Africaine pour maintenir la santé au premier plan des préoccupations au niveau mondial.

Correspondance particulière

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. On s’en fout!On est pour Nafo
    Nafo ou rien
    vous êtes con, faire de la publicité pour cette dame alors que notre compatriote Nafo brigue le poste, un peu de dignité les maliens

    Nafo ou rien

  2. Je me demande comment vous pouvez faire la promotion d’une autre candidate pendant que notre propre compatriote bat campagne pour le même poste. C’est un manque de respect et de considération.

  3. Notre compatriote merite aussi ce poste et s’est beaucoup battue pour améliorer le système de santé au Mali et en Afrique.
    Bonne chance à notre compatriote

  4. tchrr, vous êtes con, faire de la publicité pour cette dame alors que notre compatriote Nafo brigue le poste, un peu de dignité les maliens

Comments are closed.