Dr. Mamadou Salia Traoré, gynécologue-Obstétricien « Il faut que les femmes évitent de porter des habits trop serrés qui peuvent les exposer à des infections génitales »

0

Dans cet entretien, Dr. Mamadou Salia Traoré, gynécologue- Obstétricien, aborde la question des pertes vaginales. Le maître de Conférences conseille aux femmes d’éviter d’utiliser les solutions hygiéniques dans n’importe quelles conditions. Car, assure-t-il, le vagin est un endroit qui s’auto-nettoie tout seul.

Qu’est-ce qu’une perte vaginale ?

Dr. Mamadou Salia Traoré : les pertes vaginales, comme on les appelle couramment leucorrhées, sur le plan médical, ce sont des sécrétions qui proviennent généralement du vagin, du col, qui, des fois, peuvent être pathologiques.

Il est bon de préciser qu’une perte vaginale chez la femme peut ne pas être une maladie parce qu’elle résulte généralement du fonctionnement de l’organisme de la femme. Il est bon de le préciser pour que les femmes le sachent. Toutes les femmes présentent cela. Sans que cela ne soit une forme de maladie. Les pertes vaginales, lorsqu’elles viennent dans certains contextes, ne sont pas des maladies ; cela atteste le fonctionnement normal de l’organisme de la femme.

Quand est-ce qu’une perte vaginale peut être considérée comme une maladie chez la femme ?

Lorsque les pertes ont tendance à avoir certaines caractéristiques. Nous allons les citer : le fait que la perte va changer de couleur. Habituellement, quand c’est normal, ce n’est plus cette couleur là que cela va donner ; lorsque ces pertes vont être accompagnées de lésions, la personne va se gratter ; ou lorsque ces pertes vont sentir mauvais.

Il faut penser à une perte maladie, lorsque ces pertes sont accompagnées de brûlure, ou quand on a des rapports sexuels, ils peuvent être douloureux. C’est dans ce contexte que, généralement, les pertes s’inscrivent dans la perte maladie.

Quels sont les facteurs de risque ?

Souvent, ces pertes surviennent par le fait que certaines femmes ont tendance à devenir très propres et c’est cela aujourd’hui qui est un élément essentiel de la cause de la maladie chez beaucoup de femmes. Il y a des femmes qui pratiquent souvent des solutions hygiéniques. À chaque fois qu’on en utilise, cela pourrait favoriser la maladie.

Ce qu’il faut connaître, au niveau du vagin de chaque femme, il y a des millions de bactéries qui y vivent, qui profitent de nous, mais qui ne nous menacent pas, qui ne nous dérangent pas. Ces bactéries vont protéger l’écosystème vaginal contre l’apparition de certaines maladies, notamment les pertes vaginales.

Cela veut dire que lorsque vous avez une agression quelconque au niveau du vagin, ces bactéries qui vivent là sont les premiers à se mobiliser et à tuer le germe en même temps avant même qu’il n’y ait manifestation.

Mais, par contre, lorsqu’on a tendance à être très propre, on va agresser à tort ses bactéries qu’on va tuer et laisser le vagin dans un état qui va être sujet à ne plus répondre à une infection, minime soit-elle.

Dans nos habitudes quotidiennes, par exemple, on a tendance à s’accuser à tort. Lorsqu’on est en couple, l’un accuse l’autre d’être le responsable de son infection. Parfois, cette infection peut arriver spontanément à cause de nos modes de vie.

Par exemple, une femme qui porte des habits souvent trop serrés, peut s’exposer à des infections récurrentes. Parce qu’il faut savoir quand porter des habits trop serrés. Et quand les parties intimes ne sont pas bien séchées, en portant les habits serrés, on s’expose aux microlésions au niveau des organes génitaux qui peuvent être des points d’entrée de certains germes qui exposent la femme à la maladie.

Peut-on prévenir les pertes vaginales ?

Il faut éviter les facteurs de risque en se lavant les mains ; éviter d’être trop propre, arrêter carrément les solutions hygiéniques dans n’importe quelles conditions. Les femmes doivent aussi savoir que le vagin est un endroit qui s’auto-nettoie tout seul. On n’a pas besoin de le nettoyer, c’est une zone qui s’auto nettoie. Il faut aussi que les femmes évitent de porter des collants qui peuvent les exposer à des maladies comme des infections génitales.

Il existe plusieurs infections génitales qui ne se ressemblent pas. De ce fait, le traitement se fait en fonction de ce que le médecin aura constaté et éventuellement du germe qui sera en cause. Cela amène à dire que dans le langage courant, nous entendons entre les femmes des conseils qu’elles se donnent entre elles et ce n’est pas la bonne manière de soigner les infections génitales chez la femme.

Car si on s’inscrit dans ce cadre, les infections vont être récurrentes ; vous pouvez prendre des médicaments mais ça ne va pas guérir l’infection. Elle va revenir sous une autre forme et c’est ce que l’on constate de plus en plus.

Ces infections génitales chez la femme peuvent être la cause de l’infertilité ou bien des douleurs abdominales chroniques. Il faut une bonne prise en charge de ces maladies, lorsqu’elles se présentent.

Le meilleur recours, c’est de consulter un médecin qui vous prodiguera des conseils et la conduite à tenir. Nous ne sommes pas contre les traitements traditionnels, mais nous disons qu’il faut se méfier parce que, comme on l’a dit, le vagin s’auto-nettoie et il n’est pas bon de mettre n’importe quoi dans le vagin.

Entretien réalisé par Mariam dite Mama Diarra

www.rossignol.com

NB : le titre et le chapeau sont de la Rédaction

Commentaires via Facebook :