Ebola : Bilan : 4 morts, 1 survivant et 442 personnes-contacts en quarantaine

1
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

A la date du 14 octobre 2014, la situation épidémiologique d’Ebola se présente comme suit dans notre pays : nombre d’échantillons testés au laboratoire Cerefo et partenaires : 6 dont 4 positifs, tous liés à l’imam décédé à la Clinique Pasteur et deux (2) négatifs sans rapport avec les cas de la Clinique. Sur les 4 cas positifs, 3 sont décédés et 1 en traitement dans les services spécialisés.

 

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a informé l’opinion publique nationale et internationale, le vendredi dernier, que ses services ont mené à la date du vendredi, des investigations suite au décès de l’imam guinéen de Kourémalé reçu en traitement dans la Clinique Pasteur de Bamako et dont le corps a été rapatrié pour être enterré en Guinée. Notre pays, enregistre à cette date : 5 cas d’Ebola confirmés avec 4 morts et 1 survivant.

Le nombre de personne-contacts suivies par les services de santé se chiffre à plus de 256, toutes mises en observation pour contrôle sanitaire. Certains à la Clinique Pasteur et d’autres au domicile de l’ami de l’imam et dans le quartier de Djicoroni-Para. Le seul rescapé des cas confirmés, le médecin de la Clinique Pasteur, est suivi dans le site d’isolement de la Cnam sous le contrôle du Pr. Samba Sow. En outre, les locaux ayant abrité les cas suspects confirmés et les personnes mortes d’Ebola ont été tous désinfectés.

Le gouvernement en appelle à la mobilisation générale de l’ensemble des populations, pour véhiculer les messages de prévention et faire respecter les mesures d’hygiène et les consignes sanitaires, qui demeurent des conditions sine qua non de prévention de cette maladie.

Il en appelle également, la population au calme et à la sérénité, et lui assure que les dispositions existantes ont été renforcées pour éviter la propagation de la maladie sur le territoire national. Par ailleurs, le département de la Santé et de l’Hygiène publique invite toutes les personnes ayant eu des contacts directs ou indirects avec les personnes déclarées positives à se faire identifier pour un contrôle sanitaire en appelant aux numéros verts : 80 0089 89/80 00 88 88/80 00 77 77.

Il est aussi demandé à la population et aux hommes de médias de ne pas distiller des informations tendant à semer la panique et le doute au sein de la population meurtrie par cette situation. Stop aux rumeurs !

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 😯 😯 😯 , quoiii ❗
    Premierement Dr. ben Baba, vous et votre clinique est et a ete l’ennemi numero 1 du Mali. Votre clinique doit meme etre fermee et reprimendee et vous incluant vos subalternes immediats doivent etre arretes et condamnes a mort. Pourquoi je m’explique:
    1- Comment des l’arrivee de ce patient vous aviez fait des analyses appropiees et meme en tant que medecin presumer que le maldade vient de la Guinee en prenant des mesures appropiees a l’avance.
    2- comment ce fait il qu’un de vos clients malade d’ebola a pu etre deliberement sorti de vorte clinique sans aviser les autorites et la population toute entiere.
    3- comment voua aviez autorite tout en sachant que le deces guineen etati atteint d’ebole et laisser le mort sortir de votre clinique pour allerfaire des rituels dans une mosquee a Djikoroni en contaminant d’autres personnes.
    Je purrais en dire d’autres mais je me reserve a ces 3 points.
    Aussi la responsabilite du gouvernement, le ministere de la sante dans ce cas ici en n’ayant agir. Honnetement je ne comprends pas vos actes, peut encore et toujours pour l’argent a mettant la vie de vos employers en jeux et de lapopulation malienne, vous meritez d’etre pendu avec vos complices.
    En faisant l’analyse la faute principale vient de vous, de votre clinique, pas forcement le ministere de la sante ou le gouvernement sauf si vous etes complices entre vous memes pour sacrifier des milliers de vies humaines a cause de toutes les mer-des dont l’etat et le gouvernement essayent de s’en sortir. Donc les surfacturations et malversations vont etre oublie par le peuple avec cette autre crise d’ebola. Copmment comprendre qu’un client malade venant de la guinee avec sa famille vous n’aviez pas pris des mesures necessaires a l’avance soi disant que le patient s’etati pointe a votre clinique pour des problemes reinaux aparament? comment??? l’etat et gouvernement de mer-de, irresponsables, laxistes et insouciants comme vous et votre clinique. Vous ne meritez que la peine capitale.En plus de tous les nouveaux qui se declarent de jour en jour et cet encu-le de PM et son ministre encu-le de la communication nous parlent de ne pas ceder a la panique. Combien de lieux ou d’endroits a Bamako sont en cause maintenant avec meme la region de Segou etc…si ces infos sont verifiees.
    Toutes ces malheurs que vous veniez de nous tomber sur la tete ne sont pour de l’argent facile, de la cachete, de prendre le risque de contaminer votre propre population, des magouilles etc…
    Maintenant vous, vous meme en temps Dg de la clinique et vos complices, le gouvernement et l;etat biensur, sont des ennemis du Mali a abattre. Chere population ne laisser cette situation comme cela sans descendre laes rues, certes il y a des risques mais il faut se faire justice sinon ni notre l;etat ni notre gouvernement le fera. C’est le Mali non, j’espere qu'[il y aura des coupables a sanctionner severenement. Sinon ca sera encore une le peuple demuni qui sera le plus grand perdant.

Comments are closed.