Ebola : Premier cas d’Ebola guéri au Mali

25
Kone Ousmane Sante
Kone Ousmane

C’est officiel, le Mali a son premier malade guéri de la maladie à virus Ebola. L’information a été donnée ce vendredi 28 novembre 2014 à la presse par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné.


Le chef du département de la Santé était accompagné à cette occasion par le représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fraichement nommé représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies contre Ebola au Mali, Dr Ibrahim Socé Fall et par le directeur du Centre opérationnel d’Urgence pour la lutte contre Ebola, le Prof Samba Sow.
Pour le ministre, cette guérison s’est rendue possible grâce à une prise en charge précoce et efficace de la personne.
Selon le ministre ce patient a eu son premier contact avec une personne infectée le 12 novembre avant de présenter son premier symptôme de la maladie à virus Ebola une semaine plus tard (19 novembre 2014).

Son admission a été faite au Centre de traitement Ebola le 20 novembre 2014 où les soins appropriés lui ont été administrés.
Le gouvernement se réjoui de cette évolution de la situation et félicite tous les services et toutes les personnes qui ont contribué à l’identification, au suivi et à la prise en charge jusqu’à guérison de cette personne.
Cette première guérison donne de l’espoir comme quoi au Mali le dispositif de prévention et de lutte contre Ebola devient de plus en plus efficace.
CM/MSH

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Came rappelle une fable de La Fontaine “les animaux malades de la peste ” ou il disait : ils ne mourraient pas tous ,mais tous étaient touchés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: dommage qu’ils ne meurent pas tous ,çà aurait fait du ménage .Enfin il ne faut pas desesperer ,quand on voit la saleté des rues de Bamako ,rien n’est encore perdu 😆 😆 😆 😆

  2. ” comme quoi au Mali le dispositif de prévention et de lutte contre Ebola devient de plus en plus efficace.”

    Qu’est ce que le prétendu “dispositif de prévention” a à voir avec la guérison d’un cas Ebola? 😯

    Ce monsieur nous prend vraiment pour des cons! 🙄 🙄 On sait parfaitement que le taux NORMAL de déces avec Ebola est de l’ordre de 60%, et on sait parfaitement qu’il y a heureusement des patients atteints qui en réchappent! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ils “récupèrent politiquement” une guérison de patient (normale!) pour tenter de la présenter comme un succès DES MESURES PRISE! 🙄 🙄

    Dans TOUTES les épidémies Ebola où que ce soit, il y a toujours eu (Dieu merci!) des patients qui guérissent… 🙄

    • Si je dois vous suivre dans votre logique pouvez vous me dire scientifiquement quelle est la part de guérison attribuable à 100% à l’évolution naturelle de la maladie? quelle est la part attribuable au traitement? quelle est la part attribuable aux deux facteurs?…………?
      Pour ma part scientifiquement je pense qu’il est recommandé de prendre en charge précocement les cas car il est établi que prendre en charge tôt augmenterait les chances de succès thérapeutique de façon significatives.Bonne journée.

  3. Toute une bonne nouvelle, merci et felicitations a nos personnels de nos services de sante.
    Ce qui est triste jusque la une sanction contre les vrais responsables qui ont magouille et avec l’odeur, meme si on dit qu’il n’a pas d’odeur, nos irrsponsables et fous de l’argent facile le sente a des millers de kms. 😉 .

  4. J’ai une pensee pieuse envers tous ces morts d’ebola et parmi eux au Dr Diomande que j’ai rencontre pendant une dizaine de minutes ou un peu plus apparemment le jour même ou le patient guinéen est decede. J’etais impressionne par le professionnalisme de ce jeune collègue complètement different de cet autre qui m’a visite dans le meme bureau il y a trois ans un certain Pr Ahamar traore ou qq chose de ce genre… un mauvais souvenir… Un pied de nez a la profession…

    C’est triste d’apprendre que ce docteur la est decede d’ebola…. Paix a son âme.. Condoléances a la famille. Je suis convaincu que c’est par dévotion a sa profession comme toujours qu’il a perdu la vie et en rien il n’était pas dans la combine pasteur qui savait bien que le malade arrivait avec cette forte suspicion. le dr a du foncer sur le vieux avec une insuffisance rénale avant de réaliser l’origine du patient et ses antécédents il s’est fait sérieusement contaminer et les autres ont été incapables de le sauver.

  5. vraiment je me reserve tout commentaire tt en souhaitant meilleure sante a la personne car on a ete toujours victime de fausse information.

  6. Un grand Bravo,si ce n’est pas de la pub bigrement fabriquée.Cette maladie est très complexe car chaque espèce de ce virus porte une variété d’un même gène réagissant à l’immune système humain en leur manière et résultant de petites variations accumulées au cours de l’évolution de la maladie.Il y aura du pain sur la planche pour éradiquer de telle èpidemie et similaire dans le futur tant que les scientistes n’auront pas lu l’intégralité du génome humain(3milliards de lettres selon l’Université Johns Hopkins aux USA)et le gène anti-Ebola.

  7. on ne doit pas se facilite pour sa .les guineens vont pense que le Mali a une solution a leur problem soyez prudent

    • Est il possible également de guérir les fièvres hémorragiques financières avec de l’aspirine , Docteur ?
      Si oui , il serait certainement bon et utile d’en faire part au Ministre Fily Cissoko !
      EN URGENCE !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Coco, au Mali il n’y a pas et n’y aura jamais de remedes aux fievres hemorragiques financieres meme si des marsiens descendent pour remettre de l’ordre. Helas 😥 .

        • Pour le plus grand bonheur de certains , et le malheur de la Nation entière —– Je sais —– 😉 😉 😉 😉
          ——du simple fait que l’ordonnance “générique” préconise l’application de l’article 320 au petit voleur , et le partage —avec le gros , qui lui , a eu “l’intelligence ” pour “piquer” des sommes bien plus consistantes , lui permettant d’être “généreux ” ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          C’est d’ailleurs pour cela que partout dans le monde , maintenant , l'”A PRIORI” fait que le “milliardaire Malien” est considéré comme marchant avec un butin ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Merci pour la petite blague! maintenant soyons serieux, qu’en est du personnel de la sante et du docteur qui ont assiste le patient guerri ? ceux-ci doivent etre mis en isolement/quarantaine/observation pour eviter d’eventuel cas… nous ne devons pas sauter de joie, c’est trop tot et nous ne devons pas baisser les bras parce qu’il n’ya pas eu de cas de nos jours… soyons alertes et prudents et nettoyons Bamako… tres important.

  8. A TOUT LE PERSONNEL DE LA SANTE’ AU MALI, JE DIS COURAGE ET FELICITATION DANS VOTRE NOBLE MISSION!!!!

  9. Je me fierais de cette information juska preuve de contraire.Il faut identifier la personne et Qu’il soit recu par IBK lui meme comme Obama la fait si non c’est sera du bullshit

  10. S’il avait réellement l’Ebola et s’il est réellement guéri alors bravo aux équipes médicales qui lui ont apporté des soins appropriés.

    Il faut se servir de son sang pour en faire un vaccin ou tout au moins se servir de son cas pour en faire une méthode de traitement pour les éventuels malades dans le futur car le virus est déjà chez nous.

    Il faut surtout renforcer les mesures de prévention et d’hygiène pour réduire au strict minimum les risques de contamination.

    Renforcer les équipes médicales spécialisées et renforcer les contrôles frontaliers.

    Encore Bravo si l’information est vraie.

    C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour la médecine malienne et tous ses soutiens internationaux dont l’oms qu’il faut vivement saluer et remercier.

    Salute.

  11. Ce malade n’a t-il pas de nom???

    Par ailleurs tous ceux qui ont ete geuris de cette maladie ont un visage et un nom.

  12. Toutes mes félicitations!

    C’est de cette façon que l’on peut construire une Nation forte et respectée en tirant les leçons de nos erreurs, en organisant le travail, en investissant dans les formations de qualité, en misant sur les compétences et en étant rigoureux dans tous les domaines.

    Nous devons continuer à redoubler d’effort.

    God bless Mali.

  13. Toutes mes félicitations aux personnels de santé ainsi qu’aux partenaires internationaux du MALI pour cette victoire. Cette première guérison sera une source de motivation pour nos braves autorités sanitaires et donnera confiance aux patients infectés!

    Bonne continuation pour le combat sans merci contre cette épidémie!

Comments are closed.