Échange d’expérience entre professionnels de la santé : Des médecins spécialistes à l’école de 23e mission médicale chinoise de l’Hôpital du Mali

1

chine-MaliQuatre discours ont été prononcés à l’ouverture de ce séminaire. Dans ses mots de bienvenue, le directeur de l’Hôpital du Mali, le Dr Mamadou Adama Kané s’est déclaré comblé que son hôpital ait abrité un tel séminaire qui vise à renforcer la capacité opérationnelle des professionnels de santé.

Le chef de la 23 e Equipe médicale chinoise, le Pr Guo Liang et le conseiller économique de l’Ambassade de Chine ont expliqué que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la coopération entre la République populaire de Chine et la République du Mali.

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tenu à deux volets. Un côté officiel et un autre axé sur l’histoire de la toute première mission médicale chinoise au Mali.

Nous vous livrons l’intégralité du discours officiel du ministre.

« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, consacre le lancement d’un séminaire organisé par la Mission médicale chinoise. Ce séminaire que j’ai le plaisir d’ouvrir aujourd’hui et auquel vous avez bien voulu participer est un espace d’échange scientifique entre les professionnels de santé chinois et leurs homologues maliens pour la promotion des soins de santé de qualité au Mali.

Vous savez, en effet, que la Chine depuis des décennies participe activement à l’amélioration de la santé et de vie des populations du Mali à travers  le déploiement de  plusieurs missions  médicales  dont l’Hôpital du Mali abrite actuellement la 23ème du genre. Cette mission est composée de plusieurs chercheurs et spécialistes dans divers domaines de la Santé et de la chirurgie.

Le joyau architectural qui nous accueille en ce moment témoigne de la volonté de la République populaire de Chine de renforcer la coopération dans le domaine de la santé avec le Mali.

Les chercheurs et spécialistes maliens sauront sans doute, à  travers ce  forum d’échange avec  leurs homologues chinois,  tirer le meilleur parti des expériences et réussites des uns et des autres, mais aussi fédérer les efforts pour parvenir à  des leçons utiles dans un transfert de compétences.

Mesdames, Messieurs,

Les membres de la mission médicale chinoise innovent tous les jours et déploient continuellement des efforts pour le bien être des patients maliens qui viennent à l’Hôpital du Mali.

Mais leur volonté de bien faire est allée au-delà de l’hôpital du Mali cette semaine en se rendant à Sikasso pour des activités d’appui à l’Hôpital régional de cette ville. Ils ont ainsi ravivé un souvenir chez les populations de cette localité qui avait abrité des missions médicales par le passé. La population et les autorités régionales de la ville de Sikasso ont très bien apprécié cette initiative hautement salutaire pour leur santé.

La collaboration entre professionnels chinois et maliens traduit la volonté exprimée dans la recherche de la qualité des soins dont les bénéficiaires resteront toujours la population malienne.

C’est pourquoi, je vous donne l’assurance que mon département ne ménagera aucun effort pour  soutenir de telles initiatives.

Je tiens à remercier ici tous ceux qui ont participé à cet effort commun et n’ont compté ni leur temps ni leur énergie pour la réussite de ce séminaire qui est un exemple de réussite de la coopération sino-malienne.

Mesdames, Messieurs

Permettez-moi de remercier particulièrement Madame l’Ambassadeur de la République populaire de Chine qui a toujours été présente et soutenu le Mali dans l’atteinte de ces objectifs.

Mesdames et Messieurs,

Je ne doute pas que ces quatre jours de travail qui vous attendent apporteront des éléments constructifs  pour améliorer davantage le niveau des soins de santé au Mali.

Mesdames, Messieurs,

En vous renouvelant mes remerciements pour cette mobilisation exceptionnelle qui témoigne de la synergie qui a toujours caractérisé  la coopération  sino-malienne et en souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert le séminaire de la 23e mission médicale chinoise au Mali.

Vive la Coopération Sino-Malienne »

Je vous remercie de votre aimable  attention

PARTAGER

1 commentaire

  1. L heure n est pas aux discours bidons mais des actions concretes pour le peuple malien. ..vous ne nous dites pas combien de medecins specialistes formés ici au Malí ,Senegal, Chine …..et sans parler pourtant de ce lot de specialistes formés a cuba qui represente la mayorite avec toute specialisation confondue.
    Ces jeunes sont la dans les hopitaux sans salaire ni contrat et cela plus d une annee et le pire c est que le ministere les a fait signer un engagement decenal a tout ………jusqu à quand mr le ministre.

Comments are closed.