En fin de mission a l’hopital mère-enfant le Luxembourg : Mme Touré Lobbo Traoré rend hommage aux médecins du Rotaraplast pour avoir opéré 87 patients du bec de lièvre

0
0

La présidente de la Fondation Pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré a rendu, vendredi 2 mars, un vibrant hommage aux 23 médecins américains et hollandais, après une mission bien accomplie à l’hôpital Mère-Enfant, Le Luxembourg. Ces médecins du Rotaraplast ont opéré 87 patients qui souffraient du bec de lièvre. Cela a été rendu possible grâce au Rotary Club Bamako Djoliba.

Au moment où s’achève votre mission, j’ai tenu à vous rencontrer pour l’œuvre salutaire accomplie chez nous, à l’hôpital Mère-Enfant, Le Luxembourg. Mes premiers mots s’adressent au Rotary Club Bamako Djoliba, initiateur d’un tel programme de santé. Le Rotary Club a compris que la lutte contre le bec de lièvre, maladie très handicapante, mérite d’être menée, au même titre que toutes les autres”. C’est par ces mots aimables que la Première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance a rendu un hommage mérité aux 23 médecins du Rotaraplast en fin de mission à l’hôpital Mère-Enfant, Le Luxembourg. C’était au cours d’une cérémonie symbolique mais pleine de signification qui s’est déroulée, le vendredi, Jour Saint, au siège de la Fondation Pour l’Enfance à l’ACI 2000.

Le Président du Rotary Club Bamako Djoliba, Oumar Touré, le Directeur général de l’Hôpital Mère-Enfant, M. Cissouma et d’autres invités étaient aussi de la fête. Durant leur séjour (du 19 février au 4 mars 2012) ces médecins ont pu opérer 87 patients qui souffraient du bec de lièvre sur 142 malades. C’est pourquoi, le porte-parole de la délégation, Dr Sibrand Schepel, chirurgien plasticien, après avoir salué et remercié la direction de l’hôpital Mère-Enfant pour l’accueil, dira que “ce groupe de médecins a obligation de revenir l’année prochaine pour opérer  d’autres malades”.

S’adressant aux médecins du Rotaraplast, Mme Touré Lobbo Traoré précisera que : “je vous félicite pour avoir rendu à ces enfants, à ces adultes meurtris dans leur chair, sourire et joie. Les échos du travail abattu à l’hôpital me sont parvenus. Vous avez mis votre compétence au service des Maliens mais aussi aux patients accourus des pays voisins. Courage et que vos actions soient pérennes.

Je suis convaincue qu’avec vous, le partenariat se renforcera davantage. Une fois encore, vous pouvez compter sur la disponibilité du personnel de la Fondation Pour l’Enfance et de l’Hôpital Mère-Enfant”. Au cours de cette cérémonie, le président du Rotary Club Bamako Djoliba, Oumar Touré a décerné un diplôme à Mme Touré Lobbo Traoré à travers l’Hôpital Mère-Enfant pour sa généreuse contribution et son engagement qui ont permis un grand succès à la mission des médecins du Rotaraplast.

Alou B HAIDARA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.