Face a l’épidémie de fièvre Ebola : Le mali ne fermera pas ses frontières

0

Pour ne pas favoriser l’ostracisme qui favorise la clandestinité (source de propagation du virus Ebola), les autorités maliennes, contrairement à des pays voisins, ne fermeront pas les frontières, du reste poreuses, avec la Guinée, épicentre de la FHVE.

 

Le virus à fièvre hémorragique Ebola sévit dans la sous-région avec plus de 1400 morts. Plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières avec la Guinée. Cette situation entraînera, selon des experts, une migration clandestine à travers nos frontières pour favoriser la propagation du virus. C’est la raison pour laquelle le ministère malien de la Santé et de l’Hygiène publique souhaite ne pas fermer les frontières.

Dans le cadre de la lutte et de la prévention contre le virus Ebola, plusieurs pays viennent de fermer leurs frontières. La question est de savoir pourquoi notre pays ne ferme pas les nôtres. La réponse est non, a dit le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné. La semaine dernière, il a accordé une interview à la presse, précisant que la fermeture des frontières favoriserait la migration clandestine non contrôlée des populations. Si tel était le cas, les dispositifs pour contenir la propagation du virus failliraient.

Il a soutenu que la relation socio-économique entre nos deux pays ne favorise pas la fermeture des frontières. Et de suggérer la sécurité du flux entre les pays pour éviter toute contamination.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :