Faute de passeports pour leur évacuation sanitaire en France : 20 enfants malades du cœur risquent la mort à l’Hôpital Mère-Enfant “Le Luxembourg”

31

Déjà 2 décès d’enfants enregistrés, plusieurs rendez-vous manqués pour l’obtention du visa français

hopital-LuxembourgVoici, en effet, une nouvelle qui donne froid au dos. Dans un pays où les dirigeants eux-mêmes n’éprouvent aucune difficulté pour aller, qui en Suisse, qui au Canada ou en Turquie,  faire leur check-up, le plus souvent au frais de l’Etat, voilà que de pauvres enfants malades du cœur ou de la gorge sont obligés de partir avec leurs parents, faire la queue, dès 2 heures du matin, devant les locaux des services de police en charge de l’immigration. Cela pour l’obtention d’un passeport leur permettant de voyager sur la France en vue de la prise en charge de ces malades dans les hôpitaux spécialisés.  Pour les plus chanceux d’entre eux, qui arrivent à s’inscrire sur la longue liste des demandeurs de passeports, il faudra ensuite attendre un à deux mois pour recevoir le précieux document. Ce qui signifie, pour ces enfants, la fin de l’espoir de recevoir cette année des soins, de surcroit gratuits, indispensables à leur survie. Car d’ici là, leurs médecins traitants seront déjà en vacances. N’ayant pu être évacués par manque de passeports, deux enfants malades du cœur ont déjà succombé. Les autres risquant le même sort, si jamais le Général Sada Samaké et ses hommes  continuent à ignorer leur cas. Ayant nié l’évidence de la non disponibilité des passeports devant des ” députés applaudisseurs “,  plutôt que contrôleurs de l’action gouvernementale, le ministre de la sécurité va-t-il maintenant démissionner ?

 

Au cours de ses multiples sorties devant les députés, le ministre chargé de de la sécurité et donc de la délivrance des passeports, le Général Sada Samaké n’a de cesse répéter qu’il n’y aucune difficulté à obtenir un passeport au Mali ; qu’il fallait, pour cela, passer seulement par la voie normale et légale.

Quand il réitérait ces propos devant l’Assemblée Nationale, le citoyen lambda était déjà réveillé pour faire la queue dès 4 heures du matin afin de pouvoir s’inscrire sur la longue liste des demandeurs de passeports.

Parmi ceux-ci, des personnes âgées, des opérateurs économiques, des étudiants et, bien évidemment, des malades en voie d’évacuation sur des hôpitaux à l’étranger. Ce qui fait que la devanture des services qui délivrent les passeports et autres titres de voyage ressemble davantage à une immense foire qu’à un service de l’administration. Où se mêlent aussi des démarcheurs de tout poil. Il y a de cela quelques jours seulement, qu’une personne âgée malade est morte dans la queue devant les services de l’immigration, sis à l’ACI 2000.

Malgré cette situation dramatique, le ministre Sada Samaké, dans ses envoilées pro domo, continue de nier l’évidence devant des ” députés applaudisseurs “ face à la souffrance des populations. En tout cas, la triste réalité que vivent  présentement les enfants malades du cœur l’interpelle à cause de son inaction face à une situation dramatique.

Les médecins devant les opérer iront  en vacances à la fin  de ce mois

Présentement à l’hôpital Mère-Enfant  “Le Luxembourg ” situé dans le quartier populaire de Hamdallaye, ils sont une vingtaine d’enfants, dont l’âge varie entre 0 et 13 ans, dans l’attente d’un passeport qu’ils n’auront peut-être jamais. Deux d’entre eux sont déjà décédés, des rendez-vous au consulat de France pour le visa sont en train d’être annulés, l’un après l’autre, à cause du fait que les enfants n’ont pu avoir leurs passeports auprès des services de l’immigration.

Auparavant, c’est le personnel de l’hôpital même qui se chargeait de l’obtention, auprès desdits services, des passeports pour les enfants malades du cœur en vue de leur évacuation sur la France. Cela a toujours marché avant que les parents ne soient maintenant obligés par les services concernés de se présenter physiquement avec leurs enfants malades pour le dépôt du dossier de demande de passeports. C’est ainsi que ceux-ci se voient maintenant contraints de se présenter, dès 2 heures du matin, devant les locaux des services en charge de l’immigration afin de pouvoir s’inscrire sur la longue liste des demandeurs de passeports. Ceux qui arriveront à s’inscrire devront en plus, selon des sources concordantes, attendre 1 à 2 mois pour être en possession du document.

Cette situation a déjà conduit à l’annulation de plusieurs rendez-vous auprès des hôpitaux français. C’est dans cette attente que deux enfants ont succombé, plusieurs autres étant présentement dans un état critique. En plus d’autres dossiers d’enfants malades continuent d’affluer et de s’entasser en attendant leur prise en charge par l’hôpital et ses partenaires.

Devant être opérée de  la gorge, elle attend depuis un mois son passeport

Venue de Niafunké avec son père, une adolescente de 13 ans attend, depuis un mois, son passeport en vue de son évacuation sur la France. Ayant avalé de la soude caustique, elle doit subir rapidement une opération de la gorge dans un hôpital parisien. N’ayant pu voyager par manque de passeport, elle court désormais le risque de contracter un cancer si jamais cette situation perdure. Et dire qu’au même moment, le passeport se négocie entre 200-250 000F CFA et cela au su et au vu de tous devant les locaux mêmes des services d’immigration.

Rappelons que c’est la troisième fois que le départ de ces enfants pour l’Hexagone, à cause de  l’indisponibilité de passeports, est reporté. Une situation qui interpelle fortement les plus hautes autorités du pays. C’est dire aussi combien le cas de ces enfants malades, qui ne peuvent compter que sur la solidarité internationale, doit être traité avec la plus grande diligence.

D’autre part, ce sont là des faits vérifiables qui viennent contredire les affirmations du ministre de la Sécurité, Sada Samaké, devant les députés par rapport à la disponibilité supposée du passeport.

Mamadou FOFANA

 

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. Bien-sûr que vous et moi nous sommes très soucieux, Pour tous les défis de cette terre.un espace encadré. Un pays qui n’a été gouverné. Les fausses autorités ne réglerons jamais les problèmes cette nation pas avec cette génération.ces gens n’ont aucune dignité. Sont inhumain irresponsable. Mes chers amis/amies ne soyez pas optimiste malheureusement soyez pessimiste. Le temps perdu ne se rattrape jamais. Nous ne parlons pas de la politique pas une comparaison entre ces et ex-dirigeants. Manque de passeport pour les tous monde surtout les enfants malade. Mais une part on va dire c’est normal car nous disons toujours le moyen,il ne tombera pas ciel. Continuons de compter sur les aides, le destin de cette pays se trouve ici même. Il faut un changement total chez la population ne comptez plus sur ces gens.ils ne sont pa de patriotes.

  2. Mr le journaliste, apprenez ici qu’en matière de d’évaluation sanitaire il y a une procédure qui est simple. Surtout qu’il s’agisse de 20 enfants, ce n’est pas à eux de faire toutes ces démarches. S’ils se mettent dans la voie ordinaire, c’est normal de faire la queue. Que voulez vous que le ministre fasse? Arretez de d’intoxiquer la population, le pays n’a pas besoin de ça maintenant.

  3. Et nous sommes dans le changement tant souhaité par plus de 70% d’électeurs maliens et tant promu lors de la campagne.
    Le reste est probablement à venir.

  4. Bravo au journaliste pour son interpellation. Mais franchement quelle est l’utilité d’un tel article? Vous êtes en manque d’information? Donc si quelqu’un est malade, c’est la faute au president? ou son gouvernement? Il a hérité d’une crise et il n’a meme pas encore fait 2ans au pouvoir. Cherchons les vrais responsables, ATT, SANOGO, DIONCOUNDA

    • On parle de l’obtention d’un passeport pour les maliens et de surcroit pour ceux dont leur vie en dépend, c’est à dire les malades devant aller se faire soigner à l’extérieur du pays. Vous comprenez cela, je pense. Au delà de toute considération politique ou politicienne. 😳

  5. MEME Dieu le tout puissant ne punit pas le MALI puisque Dieu attend.
    La seule chose qui punit et punira encore le Mali,
    c´est l´IMPUNITÉ!

  6. c’est triste .il y a tout juste une semaine que le ministre se faisait interpeler par Mariko quant au manque de document de voyage.il a juré la main sur le cœur que les documents sont là et bien là.devant la tragédie des enfants malades du cœur un ministre normal,un État responsable auraient pris des décisions pour situer les responsabilités et sévir ,mais soyons sûrs ,le chien aboie la caravane passe.loin des yeux ,loin du cœur.tant qu’au Mali la corruption perdurera eh bien nous continuerons à broyer du noir ,à accuser inutilement les autres de nos propres fautes. un groupe d’individus se met à voler des milliards en témoignent les différents rapports du vegal et la population laissée à son propre sort .de grâce il faut un réveil des consciences ,on a assez dormi ,nous avons laissé aux autres de penser à notre place,prenons du courage pour dénoncer à chaque fois qu’il y a un cas de corruption.tant qu’ils n’auront pas peur de perdre tout ce qu’ils possèdent la population n’aura pas de paix.l’ex PM n’a t-il pas dit que la corruption est plus vicieuse que le la rébellion.il en sait quelque chose.jeunesse consciente levez vous comme un seul homme pour que justice soit rendue.ne cédez pas aux sirènes de la corruption et INCH ALLAH on s’en sortira.

  7. IBK EST INCAPABLE COMME TOUT CES BANDE .JE REGRETTE D’AVOIR VOTE POUR LUI .DONC LE DEPUTE MARIKO A RAISON

  8. Quelle ignominie de la part des responsables qui doivent régler ce problème tout de suite; je suis sidéré et je vois que notre pays a perdu tous ses repères, cela est une grande perte pour l’avenir de ce pays. Très Chers Gouvernants, rappelez-vous que la mort est soudaine et rapide et que l’homme n’est utile que lorsqu’il peut aider d’autres hommes, sinon la vie n’a pas de sens.

  9. Avec tout l’argent détourné et volé par la corruption vous auriez les moyens de construire à Bamako un VRAI hopital , avec de VRAIES structures et de VRAIS médecins ayant de VRAIES capacités a soigner les malades ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Mais cette décision est entre les mains des maliens ,plutot que de vendre vos voix contre un TShirt au moment des élections ,demandez à la place des promesses qui doivent etre tenues le plus vite possible . Il faut mettre la tete de vos élus sur l’échafaud avec le risque pour eux de voir tomber rapidement le couperet 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Inutile pour un pays de 15 millions d’habitants d’avoir 80 partis politiques ou chacun passe de l’un à l’autre suivant son humeur du jour !!
    Il ne faut plus accepter cette corruption qui pourrit le pays ,et que les corrompus comme les corrupteurs passent par la case prison ,avec la saisie de tous leurs bien ,çà fera de l’argent en plus pour construire un hopital !!
    Il y a déjà à Bamako une clinique d’ophtalmologie qui est efficace , pourquoi ne pas l’etre dans d’autres domaines ❓ ❓ ❓ ❓

  10. C EST L UNION AFRICAINE SEULE QUI PEUT FAIRE DES HOPITAUX DE POINTE !

    MALGRE NOUS NOS EFFORT NOTRE MEILLEUR HOPITAL QUI EST 10 EME EN AFRIQUE ARRIVE A LA 3281 EME PLACE MONDIALE MAXI !

    Pour reprendre les termes du site : « Ce classement mesure le volume, la visibilité et l’impact des pages web publiées par les hôpitaux, en mettant l’accent sur la production scientifique (contributions aux conférences, thèses, rapports…). »

    Pour ce qui est du niveau mondial, il faut savoir que nos 7 premiers hopitaux se situent entre la 3281ème et la 11532ème place du classement. Par ailleurs, au niveau africain, le Centre Hospitalier Hassan II, numéro 1 au Maroc, est classé 10ème. Les 5 premières places mondiales sont détenues par des hôpitaux américains et le top 10 contient un hôpital français et deux hôpitaux chinois.

  11. LE MALI N A PAS LES MOYENS D INSTALLER DES EQUIPES DE POINTES DE TOUTE SPECIALITES !

    LE MALI SON PONT FAIBLE EST LA CHIRURGIE ET LE DIAGNOSTIC

    IL FAUDRAIT EQUIPER LE CHU ET LE POINT D EQUIPES DE POINTE
    DANS LES SPECIALITES QUI TOUCHE LES ORGANES VITAUX !

    • Les moyens ne tombent du ciel. Disons plutôt que nous sommes des médiocres. Nos professeurs ne sont content que quand ils disent qu’ils sont les seuls dans leur domaine au Mali.
      Le Mali a plus de ressources qu’un pays comme le Maroc mais après avoir détruit nos systèmes scolaires et sanitaires, c’est au Maroc que nos dirigeants envoient leurs enfants étudier et leurs familles se soigner. Il faut plutôt dire qu’on est maudit au lieu de dire qu’on a pas les moyens. La preuve, de bonnes volontés françaises offrent les soins à des enfants que nos médecins sont incapables de guerrier et nous on a à juste fournir le passeport et on y arrive pas.

  12. c´est tres dommage , c´est un peché, un mal qui asphysie l´etat malien. tant que le Systeme continue, il n´y aura pas de paix au mali. c´est pire

  13. Quel honte dans un pays où on ne protège pas la vie des enfants est un pays qui n’avancera jamais j’ai eu personnellement le même problème de passeport pour faire venir ma mère voir ses petits enfants
    A la fin j’étais obliger de lui prendre nationalité française pour qu’elle puisse venir les voirs

  14. Mort a sada pour que vive ces enfants .Dieu veille et ce sada aura sa punition et cela n’attendra pas l’enfer

  15. je me demande si MALIWEB est en mank d’information. C’est quoi çà?
    : j’aurais une question plus que sérieuse a poser ! il y a 4 ou 5 ans , 35 bébés sont morts dans une créche parce que la directrice et le personnel de l’établissement volaient la nourriture destinée à ces enfants 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Ou en etes vous maintenant ?? vous avez tiré un trai sur cette histoire dont maliweb a fait ses choux blancs ????
    Alors s’apitoyer sur 20 gosses cardiaques contre 35 qui sont morts par la faute du personnel qui volait le lait ,la viand ,le sucre etc……. qui leur étaient destinés , ou est la différence ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Pour la créche ,la directrice et le personnel voleur sont ils en prison ❓ ❓ ❓ ❓

  16. C’est quelque chose de particulièrement triste que de voir un enfant malade ,surtout quand il s’agit de cas graves 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Pourtant sur un article paru hier sur maliweb concernant l’hopital Gabriel Touré , je n’ai lu pratiquement que des compliments idiots de commentateurs idiots sur les bons docteurs maliens 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    On savait depuis longtemps que Kinguiranké était médecin (et sans doute un bon médecin ) j’ai appris aujourd’hui qu’ApemaMali était lui aussi médecin , il y a aussi Tidiane que ne vient pas souvent mais qui est médecin lui aussi ! Personnellement je connais un jeune médecin malien qui était interne en cardiologie dans l’hopital de ma ville et qui une fois son diplome obtenu est rentré à Bamako pour travailler comme cardiologue dans une clinique de la ville .
    Il est donc certain que sur ces 20 enfants la moitié au moins peut etre soignée à Bamako ……………mais pour des opérationss lourdes ,il faut que l’état malien mette la main à la poche 👿 👿 👿 👿 👿
    Une dernière chose ,au pays d’Ali Baba et les 40 voleurs , vous passez votre temps a cracher et a chier sur la France ,mais là pour faire soigner vos gosses ,vous venez la queue basse ,bande d’ordures 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • PS : j’aurais une question plus que sérieuse a poser ! il y a 4 ou 5 ans , 35 bébés sont morts dans une créche parce que la directrice et le personnel de l’établissement volaient la nourriture destinée à ces enfants 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Ou en etes vous maintenant ?? vous avez tiré un trai sur cette histoire dont maliweb a fait ses choux blancs ????
      Alors s’apitoyer sur 20 gosses cardiaques contre 35 qui sont morts par la faute du personnel qui volait le lait ,la viand ,le sucre etc……. qui leur étaient destinés , ou est la différence ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      Pour la créche ,la directrice et le personnel voleur sont ils en prison ❓ ❓ ❓ ❓

  17. C’est quelque chose de particulièrement triste que de voir un enfant malade ,surtout quand il s’agit de cas graves 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Pourtant sur un article paru hier sur maliweb concernant l’hopital Gabriel Touré , je n’ai lu pratiquement que des compliments idiots de commentateurs idiots sur les bons docteurs maliens 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  18. Franchement, nous déplorons tous cette situation et nous prions bien évidement pour ces enfants. Dire que les autorités se moquent de ce qui arrive aux enfants, c’est une fois plus faire preuve de mauvaise foi.
    Le manque de carnet de passeport est souvent une réalité dans notre pays. Et cela depuis le régime ATT. Je pense qu’au lieu de pointer du doigt les autorités, il serait intelligent de réfléchir un instant sur le fonctionnement de ceux qui nous soigne et du service social de l’ambassade de France.
    Les français sont obligés de se méfier de nous à cause des mauvais coups que leur a fait nos compatriotes qui ne sont jamais revenu.

    Le ministre n’est pour rien, nous devons apprendre à changer nos mentalités. L’homme blanc nous prendra en considération quand il verra en nous un véritable changement.

  19. Les deux Bakary Zonkèba des engrais frelatés!

    -Bakary Togola: Eh n’tomma, ces engrais ne sont pas bon deh!

    -Bocary Treta: Tu la fermes toi, tu veux t’enrichir très vite ou tu veux faire le paysan toute ta vie?

    -Bakary Togola: Mais oui n’tomma, je veux être riche et très vite.

    Tièh Dabakala kèlédo kan singuè tièh!

    J’en ai marre!

    -Bocary Treta: Bon si tu en as marre, j’ai 60 milliards à bouffer rapidement.

    Veux-tu être mon complice pour acheter des engrais hors normes pour nos paysans?

    -Bakary Togola: Ah oui oui, je suis d’accord!

    -Bocary Treta: Allez c’est parti, on achète 40000 tonnes d’engrais frelatés d’un seul coup.

    -Bakary Togola: frelatés? Mais c’est ça va tuer les paysans…

    -Bocary Treta: Comme ça, tu récupèreras les champs de ceux qui seront morts.

    -Bakary Togola: Mais ils vont mourrir par millions.

    -Bocary Treta: C’est très bien, comme cela tu auras des millions de champs rien que pour toi.

    -Bakary Togola: Mais c’est génial ça, comme ça je loue mes champs et je quitte le Dabakala tout en ayant de l’argent.

    Non N’tomma tu es un génie!

    -Bocary Treta: En plus d’être génie, je suis docteur!

  20. IBK attend koi? pour déloger ce ventru soit disant ministre de la securite de son perchoir… ce ministre megalo.vive mariko la verite finit par se savoir…… :mrgreen: :mrgreen:

  21. 😉 Pourquoi ne pas decentraliser les lieux d’obtention des passeports dans les mairies et les prefectures plus près des citoyens .

  22. C’était tout simplement écœurant de voir des “Députés” applaudir le menteur de Général raconter des inepties à l’endroit d’un de leur “Collègue”, si ce n’est pas une honte. Ces imbéciles se permettent cette connerie parce qu’ils savent qu’ils ne risquent rien face à leurs électeurs, en effet le malien est tellement …… , passez-moi l’expression, que n’importe qui peut lui faire ce que bon lui semble. En âme et en conscience tout le Mali sait que ce que Mariko dit est la pure vérité (la preuve : cet article), mais comme c’est Mariko qui le dit…Ces députés applaudisseurs doivent être tout simplement reniés par leur électeurs et pour cela on doit trouver un moyen de les juger à mi-mandat et les éjecter au besoin quand ils se montreront indignes de la confiance que le peuple a placé en eux.

  23. un ministre de la république qui ne peut pas garantir à ses concitoyens l’obtention d’un simple document de voyage, pourra-t-il assurer la sécurité de plus de 15millions de maliens sur une superficie de plus de 1milion de km2? bandes d’incompétent..

  24. En moins d’une semaine tout donne raison à l’honorable Oumar mariko même si tout le monde regrette le déroulement des débats lors de l’interpellation du Ministre Samaké Sada.

  25. Est-ce que le Mali est un pays? Personne parmi ces hommes d’état ne peuvent régler un tel problème simple? Que dit SADA? C’est dommage de voir des hommes qui nous gouvernent sans aucune pitié pour des enfants malades et malheureux.

  26. Là aussi c’est la faute des médecins??? Lorsqu’on vit dans un pays ou les autorités n’ont aucune considération pour la vie du peuple, les choses se présentent exactement de la sorte et on accusera toujours les pratiquants du métier… Cela fait des années qu’on envoi des enfants pour se faire opérer mais personne ne songe à envoyer des jeunes médecin maliens à la formation et d’équiper un hôpital à cet effet.. Pourtant la pratique (opération du coeur) n’est pas diabolique et peut être faite au Mali avec un peu de volonté politique.. Au lieu de ca,chacun préfère organiser ce voyage des prouvu qu’on arrive à voler autour de cette mafia et avoir son perdieme. Meme le plus idiots du monde sait que ces voyages et operation à l’exterieur coute 1000 fois plus que d’aller un staff qui pourra faire et enseigner pour toujours..

    • Ils feront exactement comme toi, rester là-bas, alors que du 1er cycle jusqu’au professorat, ils ont été pris en charge grâce aux impôts du petit coton-culteur

      • Voila ce qui me chagrine: ces genre de commentaire idiot sans me connaitre. Ce n’est l’Etat qui m’a envoyé pour que je me forme. Je ne dois à personne si je suis ici en Europe, au contraire on m’a freiné dans ce pays. Je dois à mes parent avec leur benedictions et les structure d’ici qui ont accepté de m’ouvrir leur porte. J’ai du me batailler tout seul pour obtenir ce que je souhaitait.. On m’a meme volé ma bourse d’étude après mon Bac pour le donner à un des des fils des bien nantis. Je n’ai jamais été un nul à l’école contrairement à toi certainement, ma promotion du Lycée me connait…. Alors de grâce n’enfonces le couteau dans la plaie…

Comments are closed.