Hôpital Gabriel Touré : Quel genre de médecins avons-nous ?

58

Hôpital Gabriel Touré : Quel genre de médecins avons-nous ? Il est de notoriété publique que l’hôpital Gabriel Touré (Bamako) passe pour être l’une des structures sanitaires en Afrique, où le serment d’hypocrate (référence de la profession) est piétiné allègrement. Au Chu Gabriel Touré, la quête de l’argent a fini de prendre le dessus sur l’éthique et la déontologie du métier. Les basses pratiques de nos hommes en blouse blanche, sont ainsi régulièrement rapportées soit par des journalistes partis menés des enquêtes sur place, s’ils ne ressortent des commentaires des parents de patients étonnés de voir comment nos médecins se ridiculisent au quotidien pour des raisons mercantiles.

Hôpital de 1ère référence au Mali, l’hôpital Gabriel Touré, est entrain de muter vers une structure où la course vers l’argent de la corruption se porte bien. Ici, le business avec des cliniques (pour le partage des dividendes), le commerce frauduleux organisé autour des médicaments, les passe-droits, sont autant de pratiques érigées en règles. Hier l’hôpital d’un très grand prestige, aujourd’hui il (le Gabriel Touré) n’est plus qu’un simple «machin» où la fonction de médecin ne garde pratiquement plus rien de son sacerdoce. C’est, en effet, bien ici que l’on préfère regarder mourir des patients (qui ne mettent pas au préalable l’argent sur la table. C’est encore ici que l’on voit (quotidiennement) des médecins et autres agents de soins, vendre (sous les blouses) des médicaments pourtant disponibles à la pharmacie du même hôpital. Que dire de toutes ces plaintes émanant de parents de malades qui, d’une salle de soins à une autre, ne retrouvent plus le restant des médicaments achetés pour le traitement de leur parent ? L’argent est-il devenu plus important que la vie d’un individu, au CHU Gabriel Touré ? On peut bien le croire. Mais, le plus frustrant, c’est le laxisme que semble afficher l’administration de l’hôpital, face à de telles pratiques honteuses ; des pratiques qui ternissent à la fois l’image l’hôpital et celle de toute la corporation.

Papa Sow  

PARTAGER

58 COMMENTAIRES

  1. C’est tres bien de soulever la carence de l’hopital GT. La qualite des commentaires sur ce forum est particulierement bonne sur ce sujet et j’espere que l’administration prenne bonne note. Une bonne synthese des points souleves ici pourra bien aider les responsable de GT en particulier a ameliorer la facon de faire courante qui n’est que desastre total.

    Je me rapelle avoir vu des parties du corps humain en voix de putrefaction pres de l’hopital GT avec des mouches geantes de couleur irridescentes. Pas plus de 100m les vendeuses de brochettes et consort faisaient leur business. Depuis ce jour, j’ai change de chemin quand je partais au Lycee Askia. Ma memoire reste toujours claire apres plus d’un quart de siecle!

    Le Mali dispose de cadres tres competents en matiere de sante ainsi a l’interieur qu’a l’exterieur du pays mais nous devons creer un environment qui encourage les fils et filles du pays qui ont du savoir faire a nous aider a s’en sortir de ce chaos mortel qui est bien evitable.

    Le commentaire de “mynti” resonne bien avec moi. La valeur d’une personne ne peut pas etre determinee par son bien matieriel, sa possession mais par ce qu’elle connais et ce qu’elle peut apporter comme contribution a la lutte contre l’apauvrissement intellectuel et moral de la communaute dans laquelle elle vit.

    Les grands coins de monde sont les coins ou l’accent est mis sur l’education et l’infrastructure. Chaque FCA depense dans ces domaines se multiplie par un facteur non-negligeable. Certes le capitalisme brutal que ce monde sevit a des consequences tres nefastes pour toutes nos communautes. Ca doit nous donner tous et toutes le courage de lutter pour l’amelioration de la condition de vie commune. Cela commence par la personne, sa famille, son village, son pays et le monde en generale.

    Hats off to everyone for their great comments and let speech and action walk hand in hand to improve human condition!!! (Chapeau pour les commentaires et souhaitons que la parole et l’action marcheront main dans la main pour l’amelioration de la condition humaine!!)

  2. Il ne sert à rien de se voiler la face .
    Il ne sert à rien non plus de nier l’évidence de la vie sociale malienne où tout est basé sur du fric . Les élites ont donné le mauvais exemple d’afficher leur goût prononcé pour le luxe arrogant. Au Mali une personne n’est pas considérée en fonction ce qu’elle est , mais seulement en fonction ce qu’elle possède . Les médecins et les enseignants sont les premières victimes de ce système pourri capitaliste de l’Argent Roi .
    Les médecins et les enseignants sont les premières victimes de cette mentalité capitaliste et du goût prononcé pour le luxe arrogant et exubérant . Dans un pays où tout est cher et tout s’achète même la conscience , il n’est pas normal qu’après de nombreuses années d’études supérieures et beaucoup d’années d’exercice dans la profession , de se voir continuer à vivoter pour assurer le strict minimum pour sa famille .
    Prenons exemple sur deux pays pour illustrer ce que je viens de mentionner ci dessus
    A Cuba autre pays , autre système , les médecins bien formés , très compétents y font d’excellent travail très satisfaisant . Beaucoup de chefs d’Etat et de grandes personnalités y vont pour se faire soigner . Pourtant les médecins cubains ne gagnent pas des fortunes comme salaires et les USA sont juste à côté où ils peuvent avoir beaucoup plus .
    Au bénin autre pays , même système , beaucoup de fuite de cerveaux .
    Il n’ y a pas très longtemps le président béninois reconnaissait qu’il se trouve en France plus de médecins béninois qu’au Bénin même .
    En conclusion , le problème du Bénin et du Mali est le fait que ces deux pays évoluent dans un système capitaliste mais continuent à payer leurs fonctionnaires comme s’ils étaient dans un système communiste .
    Au Mali les médecins sont obligés de travailler à la fois dans le public , dans le privé et à leur propre compte . Toutes ces accumulations leur permettent de joindre les deux bouts , d’arrondir les fins du mois et de mener une vie à la hauteur de leur rang social .
    C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas souvent disponibles et c’est souvent l’infirmier ou l’infirmière qui fait le travail à leur place dans les hôpitaux . Je ne suis pas entrain de défendre les médecins ni essayer de justifier leurs carences et leurs manquements .
    J’explique seulement les raisons qui amènent à ces carences et à ces manquements .
    Pour les enseignants c’est exactement la même chose que pour les médecins.
    Les enseignants sont obligés aussi de travailler à la fois dans le public , dans le privé et à leur compte en donnant des cours à domicile . Ces accumulations leur permettent aussi de joindre les deux bouts , d’arrondir les fins de mois difficiles et pouvoir enfin vivre sous son propre toit . C’est très éprouvant , très épuisant pour eux mais c’est la seule façon de s’en sortir dans un ” Univers Impitoyable ” qui est le monde capitaliste

  3. Chaque fois les gens parlent des policiers, des gendarmes, douaniers, des politiciens, or ces médecins sinon ces agents de la santé sont pire que tous ceux qui sont corrompus dans ce pays. C’est la honte nationale et il y’a tellement d’informations par rapport à ces blouses blanches, d’autres violent même leurs patientes ou profitent des consultations pour déshabiller ces dames et les caresser dans les parties intimes. Ou est la morale professionnelle ?
    En Europe, vers les 1600 jusque vers 1900 , ce sont les enfants de familles aisées qui sont à l’abri de gain facile qui devenaient des médecins et des notaires. Aujourd’hui, n’importe qui devient médecin ( c’est vrai que ça mal à d’autres) mais un pauvre type ne doit pas devenir médecin parceque s’il n’est pas à l’abri pécuniaire, il sera capable de voler les médicaments des pauvres malades.

  4. C’est tout simplement lamentable ce que ces toubibs font la-bas. Même un parent médecin dans ce CHU va essayer de t’arnaquer. Que Dieu nous en préserve dèh!!!
    Médecins arnaqueurs du jamais vu dans l’histoire : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. je vais juste dire mon ami qui a écrit cet article que tout porteur de blouse blanche n’est pas Médecin au Gabriel Touré le nombre des Médecins n’atteint même pas 10% du personnel alors qu’il y’a plus de 1000 Médecins qui chôment moi je crois qu’il faut analyser proposer de vraies solutions recruter du personnel pour réduire les bénévoles avant d’injecter plus de 5milliards de francs CFA pour renouveler une villa des hôtes

  6. cet problème existe dans cet structure depuis des Années,la corruption même est généralisée au Mali depuis des années,nous ne savons même plus a quel pied danser.

  7. cet problème existe dans cet structure depuis des Années,la corruption même est généralisée au Mali depuis des années,nous ne savons même plus a quel pied danser.

  8. Nos medecins sont a l’images de notre pays. Tout comme nos journalistes, nos policiers, nos enseignants…. Et, nous avons les dirigeants que nous meritons.
    Desolé!

  9. Diakaridia Camara, alias VERITE CRUES (7 commentaires)

    Mon frère, je n’ai pas encore lu ton post, mais d’ores et déjà, je t’informe que le Comité des sages de Maliweb (Soldat Raté, Yugubane, Djeden, Bougobalini, Coco, Capi, moi-même, et quelques autres) vient de te décerner à l’unanimité:

    LE “KOUMBA SACKO AWARD 2015” qui récompense comme chacun sait le meilleur commentaire dans la catégorie “Plus de 8500 lignes”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce prix honorifique, constitué cette année d’un sac d’engrais frelaté etXXX du terroriste Wadoussene, sera tenu à ta disposition au siège social de Maliweb.

    TOUTES NOS FELICITATIONS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le Comité des Sages de Maliweb.

  10. Parmi les nominations faites par le régime IBK la pire est celle de Madame Fanta DOUCANSE, actuelle Directrice des Finances et du Matériel du Ministère des Maliens de l’Extérieur.
    En effet, voici une Directrice qui se permet de chasser un cadre chef de Division ayant fait le concours d’entrée à la fonction publique au profit de médiocre agent de la catégorie B1 qui devait faire valoir ses droits à la retraite depuis décembre 2014. Mais que représente la Direction Nationale de la Fonction Publique devant des espèces sonnantes et trébuchantes.
    Pour mettre la Fonction Publique au défit, voici le nom, le numéro matricule, le corps et la date de naissance de l’intéressée : Mme Camara Fatoumata Sama DIAKITE, née le 27/07/1956, contrôleur des impôts, N°Mle 414-15 S. Quand on sait que les agents de la catégorie B1 vont à la retraite à l’âge de 58 ans on comprendra aisément que si elle n’avait pas triché elle serait à la retraite à la date du 31 décembre 2014. Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises puisqu’avec cette fonction publique de mafia d’ici à décembre 2015 elle sera élevée au grade du très respectueux corps des inspecteurs des impôts pour définitivement déjouer ce craintif départ à la retraite.
    Quand à sa bienfaitrice, sa majesté, la très honorable, l’omnipotente, Madame Fanta DOUCANSE n’a peur de rien. Sinon comment imaginer ces pratiques suivantes :

    GROS SCANDALE AU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR

    La DFM attribue des marchés à son fils et… verse des salaires indus à la fille de la présidente de la commission d’attribution du marché…

    Elle ne s’est pas contentée de faire attribuer le marché à son chérubin. Elle a aussi fait recruter la fille de la présidente de la commission chargée de l’attribution dudit marché. Un retour d’ascenseur ?

    Il s’agit de la Directrice des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère des Maliens de l’Extérieur. Son Département vient en effet d’octroyer un marché de fournitures de matériels informatiques à une société dénommée «LYG Technologie SARL» à l’adresse suivante : Faladjè Sema, Rue 889, Porte 239, Tél : (00223- 66.93 12 73

    Le marché a été attribué suite à un appel à candidatures auquel ont postulé deux autres sociétés, dont «IKHLASS INTRENATIONAL SARL»Faladjè Sema: 66. 93.50.60, et la société «Rose Commerce» : Garantiguibougou, Tel : 66.73.80.38.

    Ces deux dernières ont soumissionné respectivement à hauteur de 2.138.150 F CFA et 3.037.000 F CFA. Autrement dit, le moins-disant ne pouvait être que « LYG Technologie SARL ». Alors, adjugé !

    Mais seulement voilà : «LYG Technologie SARL» appartient au nommé Sadio Doumbia, et non moins rejeton de Madame la Directrice des Finances et du Matériel du Ministère des Maliens de l’Extérieur. C’est le moindre mal.

    Les deux entreprises «concurrentes», à savoir, «IKHLASS INTRENATIONAL SARL» et «Rose Commerce» constituent également son patrimoine. Il s’agit, en fait, de sociétés écrans dont l’objet est d’assurer un semblant de concurrence.

    Ce n’est pas tout : les offres en question ont été analysées et évaluées par une commission composée de Mme Camara Fatoumata Diakité, chef de Division Approvisionnement et marchés publics par intérim, n’est autre que l’amie de Madame la DFM du Ministère des Maliens de l’Extérieur.

    Et ce n’est pas tout, le véhicule personnel de la grande dame Mme Camara Fatoumata Diakité est régulièrement réparé sur le budget d’Etat.

    Et en contrepartie, la fille de cette dernière a été recrutée en qualité d’agent de saisie au sein du même département ministériel. Elle répond au nom de Hawa Camara, numéro matricule, 0143368T et perçoit ici un salaire net de 54.914 F CFA. Mais le saviez-vous ? Elle (Hawa Camara) travaille déjà au compte de la BHM (voir document).

    Une fonction qui ne lui permet nullement de s’acquitter de ses responsabilités au niveau du Ministère des Maliens de l’Extérieur. D’ailleurs, rares sont ici les membres du personnel qui l’ont aperçue, ne serait-ce qu’une seule fois. Allez donc savoir pourquoi.

    Décidemment, l’idée de «La famille d’abord» et de république des neveux font leur petit bonhomme de chemin au Mali.

    Batomah Sissoko

    Quand elle était DFM du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme précisement en 2011.

    Ministère de l’Artisanat et du Tourisme: La DFM prise en flagrant délit de népotisme.

    Au moment où le Président de la République instruit à la justice l’ouverture de tous les dossiers du BVG, dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, certains Directeurs Financiers et du Matériel (désormais ex-DAF), qu’on pensait plus honnêtes que leurs prédécesseurs limogés, pratiquent le népotisme, la surfacturation et la multiplication des contrats fictifs. Au nombre de ceux-ci se trouve en première ligne Mme Doumbia Fanta Doucansé, du ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

    La nomination de cette dame, en janvier 2011, par l’ancien ministre N’Diaye Bah avait suscité des inquiétudes au sein du département de l’Artisanat et du Tourisme. Celles-ci se sont révélées aujourd’hui bien fondées, en raison des pratiques malsaines qui ont droit de cité au niveau de la Direction Financière et du Matériel du département.

    Tout d’abord, tenez-vous bien, Mme Doumbia Fanta Doucansé a cassé tous les contrats de prestation de services qu’elle a trouvés sur place. Ensuite, elle a confié certaines de ces prestations à son fils, Sadio Doumbia, à sa fille, Mme Coulibaly Assatou Doumbia, au mari de sa fille, Karim Coulibaly (un fonctionnaire de l’Etat qui a quand même une société de prestation de services) et à sa sœur, Aminata Doucansé.

    Cette dernière a bénéficié de plusieurs marchés de gré à gré, portant sur des montants peu élevés, oscillant entre 1 et 3 millions de nos francs. Le dernier contrat qu’elle a obtenu date du 16 août 2001 et est relatif à l’achat de «produits alimentaires» pour un montant de 1, 227 millions de FCFA, avec un délai d’exécution de deux jours. Cette somme lui a déjà été versée, dans le compte bancaire n°3314769020171-88, ouvert dans les livres d’Ecobank au nom de Doucansé Aminata. Chaque trimestre, elle se voit régulièrement attribuer un tel montant.

    Le fils de Mme la DFM, Sadio Doumbia, s’est vu également octroyer des marchés de gré à gré. Au nom de la société Lyg Technologie qu’il dirige, l’entretien et la maintenance des appareils informatiques lui ont été confiés, pour un montant annuel de 7 millions de nos francs, convenu d’un commun accord avec sa mère, qui représente pour la signature du contrat dit simplifié le ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

    Mme Fille, Mme Coulibaly Assatou Doumbia, agissant au nom et pour le compte d’ASS Services Sarl, s’est retrouvée dotée d’un gros marché de 44,977 millions de nos francs, pour la «fourniture de consommables de bureau». C’était le 29 mars 2011. L’argent est déjà tombé dans son compte bancaire, n°01001021142590009-83 ouvert au nom de sa société à la BCI.

    Le mari de cette dernière, Karim Coulibaly, fonctionnaire de l’Etat travaillant au CICB, responsable d’une société dénommée Référence CG (commerce général) créée pour les besoins de la cause, enlèvera un autre marché relatif à l’achat de «consommables», pour un montant total de 7 millions de nos francs.

    Ce n’est pas tout. La Directrice des Finances et du Matériel du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Doumbia Fanta Doucansé excelle aussi dans la surfacturation de «marchés dits fictifs». De quoi s’agit-il? Nos sources précisent qu’elle se procure des liquidités auprès d’opérateurs économiques de la place et qu’en lieu et place du remboursement, elle fait engager des factures fictives, à concurrence du double de l’argent emprunté. Ensuite, à travers un avis de crédit, les opérateurs concernés se font payer par le Trésor public (nous reviendrons sur les détails de ce type d’opération au besoin). Les prestataires impliqués dans cette pratique sont connus. La tête de pont est un certain Cheick Fanta Mady Sanogo, de N’Golonina. Vous n’en croirez pas vos yeux: en l’espace de cinq jours, il s’est vu attribuer trois contrats de 9,4 millions de FCFA chacun. Le premier, en date du 15 juillet 2011, est relatif à la «confection de banderoles, de badges, de bandes d’identification et de tee-shirts imprimés en couleur». Le deuxième, en date toujours du même 15 juillet 2011, est relatif à «l’achat de balle de tissus creton et de balle de coton vibre (sic)». Le troisième marché, en date du 19 juillet 2001, porte sur la «fourniture de matériels sanitaires». Voilà comment le bienheureux Cheick Fanta Mady Sanogo a enlevé plus de 28 millions de nos francs en cinq jours, pour des prestations plus que douteuses. Sinon, comment comprendre que le département de l’Artisanat et du Tourisme ait besoin de tant de «matériels sanitaires». En outre, en2011, ce ministère n’a organisé pour l’instant, à notre connaissance, aucun événement grandiose, nécessitant des banderoles et des tee-shirts à hauteur de plus de 9 millions de nos francs. Idem pour l’achat de balles de tissus et de coton fibre. Allez-donc demandez aux artisans, s’ils ont reçu quoi que ce soit de tout cela.

    C’est tout simplement de la grosse magouille et des marchés fictifs. A suivre.

    Chahana Takiou

    Ministère des Maliens de l’extérieur : Une DFM spéciale

    Elle s’appelle Mme Fanta Doucansé elle est la DFM du ministère des maliens de l’extérieur, son nom est régulièrement cité dans des dossiers qui ne peuvent qu’être que de la malversation et de la corruption pure et simple. Avec son comportement peu professionnel, l’ex DAF du ministère de la culture ne passe pas inaperçu pour la simple raison qu’elle n’a pas laissé une bonne image à ce ministère. Sitôt nommée au ministère des maliens de l’extérieur, les pratiques anciennes s’installent.

    Après avoir amené tous ceux qu’elle peut amener comme personnel à son nouveau poste de DAF, la dame met en place son réseau. D’abord pour museler le ministère elle coupe le téléphone au secrétariat du secrétaire général, ensuite chez le ministre et en même temps son fils quitte la maison pour venir faire des heures au téléphone du ministère alors qu’il n’y est pas employé. Le personnel n’a pas accès au téléphone, mais son fils en fait une affaire de bien patrimonial.
    Le personnel de ce ministère vit un calvaire sans précédent. Les simples coups de fils ne sont plus possibles. Les missions du ministère sont gérées sur des biens du personnel, la maintenance des véhicules est devenue rare à tel point que la plupart des véhicules du département sont à l’arrêt faute d’entretien. La puissante DFM ne dote plus le personnel du ministère des dotations mensuelles, elles sont soit détournées ou destinées à d’autres
    personnes hors du ministère. Depuis les 25 kilogrammes de sucre du mois de carême, le personnel ne reçoit ni lait, ni sucre a fortiori le café. Même pour les stages au niveau du de l’APEJ, Mme la DAF envoie ses parents. Une situation que le personnel vit mais ne veut plus se laisser faire, car ils entendent saisir le ministre Abdramane Baba Sylla connu pour ses prises de position véridique. Les jours de Mme Doucansé semblent comptés désormais à la DAF, car de son ancien ministère de la culture à l’actuel ministère des maliens de l’extérieur, son nom revient régulièrement. Mais la situation du pays a changé et l’intolérable n’est plus permis dans le gouvernement Mara.

    Diakaridia CAMARA

    • Des que tu as evoque’ le nom de ma grand-mere Hawa Camara dans ton histoire, je ne t’aime plus!!!!!! RIRE!!!!!!
      BE’ NI HAMINAKO!!!!! Peut-etre que l’hopital GT releve du department des maliens de l’exterieur! WHAT DO I KNOW? RIRE!!!!! Comme tous les grands corrompus de la republique sont evacue’s pour aller se faire soigne’s dans les hopitaux a’ l’etranger, GT travaille bien pour les maliens riches maladies qui sont a’ l’exterieur!!!
      Moussa ag et nfp, vous retournerez au Mali apres vos soins!!!! RIRE!!!!

  11. Dans la classification des établissements de santé au Mali l'HGT se situe au sommet de la pyramide sanitaire c-à-d au même niveau que HPG, IOTA… C'est donc la 3e référence au lieu de la 1re.

  12. @ Apema Mali ……………………je suis heureux d’apprendre que tout comme notre ami Kinguiranké tu es toi aussi médecin , profession qui est sans doute la plus belle au monde quand on pense aux sacrifices de vie personnelle , de temps ;d’argent meme !
    J’ai un couple d’amis médecins en France ,tous deux à l’hopital , le mari étant noir gagne deux fois mois que sa femme qui est gauloise 😉 😉 😉 😉 Pourtant il est radiologue et quand les pompiers ramènent en pleine nuit un blessé ,on le sort du lit pour vite aller faire des radios !!!! pas normal 👿
    J’ai connu il y a quelques années un jeune malien qui était interne en cardiologie et qui une fois son diplome obtenu est rentré à Bamako pour bosser dans une clinique priver …………ou il doit certainement gagner 10 fois plus que les médecins des hopitaux ! Ces gens tiennent dans leurs mains des milliers de vie , et souvent le moindre petit fonctionnaire cousin de…….au Mali gagne plus !!! cherchez l’erreur ❓ ❓ ❓ ❓ Mais c’est à la population malienne de se manifester !! Quant à vos dirigeants eux viennent se faire soigner en Europe :mrgreen: :mrgreen:

    • Kinguiranke’ est un feticheur con qui dit aux maladies de boire du kinkeliba chaud et sucre’ pour faire face a’ toutes les maladies!!!
      RIRE!!!

  13. Bien dit, mais le responsable c’est l’Etat. Les mêmes médecins sont dans le privé. Il faut débourse pour être examiner et se faire prescrire des produits qui ne soignent jamais le mal.
    La vie du malien est entre les mains du bon DIEU heureusement.

  14. ApemaMali

    Si tu as entièrement RAISON de dénoncer les lamentables niveaux de salaires des médecins, à mon avis, tu as TORT de faire un parallèle entre ces derniers et les lamentables pratiques de beaucoup de nos médecins véreux (et pas que médecins d’ailleurs, mais tout le personnel de santé!…)

    Même s’ils sont hélas trop rares, il existe des médecins Maliens, aussi mal payés que les autres, qui sont rigoureusement honnêtes et consciencieux (et crois-moi, je connais parfaitement ce milieu)!

    Malheureusement au Mali, dans le domaine de la santé COMME DANS TOUS LES AUTRES 😥 😥 😥 😥 , on retrouve la même absence de morale, de rigueur, et d’éthique, à savoir:
    Autorités sanitaires elles-mêmes corrompues jusqu’à l’os
    Autorités sanitaires elles-mêmes totalement laxistes, je m’en foutistes,
    Milieu sanitaire (médecins compris) où l’on nomme avant tout “le fils de…” ou la “nièce de…” plutôt que de nommer au vu des compétences réelles
    Titre de médecins voire même de PROFESSEURS AGREGES 😯 ( 😯 au minimum 3 cas avérés !!!!!!!!! 😥 ) faussement attribués par magouille, et parfaitement illégitimes…
    etc etc etc etc…

    La seule et unique fois où l’hopital Gabriel Touré a eu une direction parfaitement saine, rigoureuse et intègre, c’est quand le Dr Marie-Madeleine Togo (surnommée amicalement la “Dame de fer”) excellente anesthésiste-urgentiste, l’a dirigé!
    Elle a fait une guerre INFLEXIBLE à l’absentéisme des médecins, au vol des produits de la pharmacie et du labo, elle a démantelé les détournements des recettes à l’entrée, elle a strictement interdit les backchichs entre les fournisseurs et les acheteurs d’équipements médicaux, et bien entendu………………………………………………………………on l’a remerciée parce qu’elle refusait d’accepter les fournisseurs véreux de matériels et de produits que tentaient de lui imposer Koulouba (amis, neveux, commerçants pourris) et qu’elle empêchait à ce titre de s’en mettre plein les poches au niveau du ministère!

    Pourtant, dès la 1ère de sa gestion à peine, HGT AVAIT DEJA AUGMENTE SES RECETTES DE 150 MILLIONS!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais c’était 150 millions DE MOINS pour les voleurs et les sangsues de la santé, alors, on a préféré la remercier pour re-nommer quelqu’un de beaucoup plus………”souple” en matière d’arrangements divers, de surfacturations diverses, etc!

    Et elle n’a jamais été payée MIEUX que les autres! Le problème de la malhonnêteté et du manque de morale ou d’éthique n’est (HELAS) pas forcément lié aux lamentables niveaux de salaire; C’est (ENCORE HELAS) rentré dans les moeurs au Mali! 😥 😥 😥 😥

    • Je suis aussi parfaitement d’accord avec tout ce que tu ecris, et il en a bcp de pourris (excuses moidu terme) dans ce domaine… Mais ce que me révolte c’est cette exigence à ce corps sans qu’on le mette dans une minimum condition de travail.. Si les médecins étaient dans une conditions acceptable et pouvaient vivre de leur salaire, en ce moment on réduira significativement ce phénomène. D’ailleurs tout le monde joue le role de médecin tant qu’il peut se procurer une blouse blanche.. On ne fait rien pour canaliser ou controler le secteur aussi important que celui sauve des vies humaines, et apres on s’etonne qu’on soit dans cette situation..

      • Apema
        “D’ailleurs tout le monde joue le role de médecin tant qu’il peut se procurer une blouse blanche.. ”

        1000 fois exact, hélas!… Tu fais bien de souligner ce problème MAJEUR trop souvent passé sous silence, et CAUSE DE TRES NOMBREUX DECES A LONGUEUR D’ANNEES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Chez nous, c’est au vieux tonton INFIRMIER qu’on demande ce qu’il faut administrer au petit qui a de la fièvre, plutôt qu’au MEDECIN!!! 🙄 🙄 🙄

        C’est à la vieille tante SAGE FEMME qu’on confiera d’abord le suivi de la grossesse de sa fille, plutôt qu’à un GYNECO!!! 🙄 🙄 🙄

        Sans parler bien sûr du maraboût, du féticheur, du grand chasseur de Kolokani ou d’ailleurs, qui, pendant que la bactérie le bacille ou le virus fait son oeuvre, t’explique quel sacrifice faire auprès du mendiant ou auprès de l’aveugle, quel poulet égorger etc, JUSQU’A CE QUE LE PATIENT ARRIVE “ENFIN” DEVANT LE MEDECIN MAIS…………..EN PHASE TERMINALE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Chez nous, j’affirme que LE RETARD DES MENTALITES fait plus de victimes chaque année que TOUTES LES PATHOLOGIES REUNIES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  15. il faut simplement redéployer le personnel de Gabriel Toure ailleurs.
    puis affecter d’autres agents à cet hôpital, pour pouvoir bien gérer cette structure de référence aussi importante de la sous région.

  16. Vous avez tout simplement le médecin que vous méritez Mr Papa Sow!!! Si ce n’est au Mali comment quelqu’un qui fait 6 ans de banc d’études avec toutes les conditions d’études misérables qu’on connait, plus les 2 à 3 ans de thèses (total 8 à 9 ans après le Bac) peut être payé de manière misérable.. J’ai vu des collègues qui sont payé à 70000-100000 FCFA mensuel pendant que nos pays voisins payent 3 ou 5 fois plus leur médecins… Certes, on dit que ce métier est sacerdoce mais est ce que le médecin ne doit pas nourrir correctement sa famille??.Vous êtes là à “descendre” tout le temps les médecins mais personne ne pose la question à savoir s’ils sont dans un minimum de condition pour exercer. Sinon nous avons l’une des meilleures FAC de médecine dans la sous région; en témoigne la présence de plus 22 nationalités qui se bousculent pour s’inscrire…Dans certains pays africain, etre formé en FAC de médecine du Mali est synonyme d’excellence et vous etes exempte de concours comme les autres pour avoir accès à la fonction publique, mais helas chez nous…. Avons-nous formé combien de médecins très qualifiés qui ont du quitter le pays pour vendre les savoir-faire ailleurs??? Encore une fois de plus, tout porteur de blouse blanche dans un hôpital n’est pas médecin! Au Mali même les garçons de salle ou infirmier (e) s sont mieux habillés que les médecins. Ils sont en blouse longue avec des bavette et stylos dans les poches. Dans les pays sérieux, on distingue clairement le médecin de l’infirmier-, du stagiaire ou encore de l’aide soignant rien qu’en voyant leur habillement..
    Au moment où Hypocrate avait imaginé et modernisé cette profession, les médecins dans la société étaient considérés comme des demi-dieux: le peuple prenait tout en charge les besoin et ceux de sa famille, mais là nous vivons dans un autre monde ou on t’écrase si tu as rien de matériel.. Alors un peu de tolérance et de reconnaissance envers ces médecins qui se sacrifient d’ailleurs dans ce pays.. Je sais de quoi je parle car étais du système et de la structure avant de m’envoler vers d’autres horizons..

    • Je commençais à apprécier ton plaidoyer, quoique le bas salaire ne justifie pas la cupidité du malien contemporains, même ceux qui touchent des millions par mois en veulent toujours plus et sont prêts à s’accaparer du denier public…

      Certes, vous (les médecins) avez besoin d’être mis dans certaines conditions de travail, mais ta conclusion ne m’a pas du tout plu, en tant que nationaliste convaincu, je n’aime pas et n’encourage jamais les fuites de cerveau et compétence. Quel que soit l’horizon dans lequel tu as atterri, ils n’ont pas plus besoin de toi que nous ici…combien sont mort faute de spécialiste (comme toi) ? Tu t’es posé la question ?

      Alors tu t’es formé en médecine pour le confort matériel ou pour l’amour du métier et la hantise de la santé physique de ton prochain ?

      • Mon cher, vous savez ce que c’est une survie??? La médecine est un métier noble lorsque celui qui le pratique est à l’abris de tout besoin élémentaire. Je n’ai pas fui mon pays, j’ai eu une opportunité pour aller me perfectionner ailleurs sans l’aide de cet Etat malien, qui a d’ailleurs refusé de poser une signature sur document de ma bourse.. Il a fallu que la structure qui m’offrait l’opportunité fasse croit sur la signature de mon pays à travers son ministère de la santé… C’est là que j’ai été decu de mon pays… Une bourse dans la quelle l’Etat malien ne paye un 1 FCFA, juste une signature pour me soutenir, je ne l’ai pas eu.. Néanmoins, je ne suis pas un ingrat de cette espèce car ce pays nous a tout donné et nous ne devenons pas tenir compte de ce que quelques fonctionnaires nous font subir. J’aide mon pays à ma manière et je continuerai à le faire si j’ai l’énergie nécessaire… Pour moi l’aisance dans la vie n’a de sens que lorsque ton voisin, celui-là qui est à coté ou qui n’a pas ta chance arrive à se tenir bien, aidé.

    • Soyez un peu sérieux vous rêvez ou quoi peut être c’est le ramadan(. Sinon nous avons l’une des meilleures FAC de médecine dans la sous région; en témoigne la présence de plus 22 nationalités qui se bousculent pour s’inscrire)

      • Si ce que je dis ne vous convainc pas allez-y faire un tour à la Fac de médecine… J’ai vecu avec toutes ses nationalité: Cote d’Ivoire, Burkina, Senega, surtout Cameroun, Benin, Togo, Djibouti, Mauritaine, les deux Congo, Centre Afrique, Cap Vert, Niger, Tchad. etc…. La Fac de Medecine est une reference dans la sous region, c’est la realité..

        • Le nombre de nationalité présente n’est pas signe de qualité ou de renommée pour la fac de médecine. Je pense aussi qu’elle n’est pas une référence dans la sous région. Et nous devons reconnaitre les choses à leur juste valeur. Vous pouvez juste regarder l’université Cheick Anta Diop chez le voisin sénégalais. Ces étudiants qui viennent d’ailleurs pour étudier dans notre fac sont pour la plupart sont ceux qui n’ont pas pu être sélectionnés dans leur pays ou qui n’ont pas pu passer le concours d’entrée en fac de médecine dans leur pays.

          • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
            Savez-vous de quoi vous parlez ?

    • voulez vous un traitement particulier pour les médecins ? pourquoi ? La fonction publique a une grille et prévoit les avantages particuliers pour certaines corporations ( statut particulier). Est ce que le médecin mérite de vivre mieux que les autres maliens comme les vétérinaires, les ingénieurs ……Mon cher; n’essayez pas de justifier l’injustifiable. Aucun motif n’est valable pour justifier ces pratiques. Si un médecin ne se sent pas bien traité, il peut aller ailleurs la ou il peut gagner mieux au lieu de s’adonner au vol de médicament et pratiques illicites décriées par Hippocrate depuis la nuit des temps.

      • C’est Lorsque tu seras face à la mort et qu’il n’y a personne si ce n’est ce médecin que tu comprendras celui-ci doit vivre mieux que les autres… Partout dans ce monde les médecins ont statut particulier et sont les mieux payés au monde après les banquiers sauf au Mali biensur… Si tu penses je mens encore, tu as internet et tapes grille salariale dans chaque pays… Vous me direz encore que les médecins maliens ne méritent ce salaires comme les autres d’autres pays…

  17. Moi je m’en prends d’abord au système qui les a formé………… puis au système qui régit et contrôle leur travail……….. et enfin aux medecins eux-mêmes………………… Ceci signifie que le cas n’est pas propre à l’hôpital Gabriel Touré mais à tout le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que ceux qui ne sont pas d’accord avec moi me citent un seul secteur d’activité où tout marche à 70%…………………….

  18. Ce ne sont pas des médecins que vous avez ,mais des sorciers et des marabouts 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 alors si vous voulez rester en vie , évitez Gabriel Touré et le Point G 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    D’autre part ces deux hopitaux ont une hygiène comparable à celle des rues de Bamako les jours de pluie 👿 👿 👿 👿 👿

    • PS: il y a quelques semaines , des jumeaux guinéens mais siamois rattachés l’un à l’autre par l’abdomen , ont été opérés à Paris par un grand professeur et maintenant chacun a son autonomie .Des opérations de ce genres encore plus compliquées quand les enfants sont ratachés l’un à l’autre par la tete par exemple …………………..et les parents qui généralement sont pauvres n’ont rien a payer . L’opération est prise en charge par des dons de bénévoles et le médecin opére gratuitement !!!
      Quand en 2006 ma femme a attrapé la typhoide à Macina ,les médecins se ont montrés incapables à l’hopital de savoir ce qu’elle avait . C’est la phamacienne de Macina qui a fait le diagnostic 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      les hopitaux du Mali sont plus dangereux que les islamistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. Je me demande si ce journaliste a vraiment fait des investigations ou s’est limité à 2 ou 3 cas des ON DIT. franchement, comment peut on denigrer la profession medicale à ce point? ou le paie t-on pour juste critiquer le pouvoir? Mystère. Mais toujours est il que je connais des medecins qui font super bien leur boulot et ne verse pas dans la corruption ou quelconque combine. Vous dites qu’ils sont mal payés, par rapport au BURKINA? si c’est le cas vous mentez. Avant de porter un quecolnque jugement analysez les faits en profondeur je vous en prie.

  20. cela veut dire que personne n’est honnête ds ce foutu pays. Ds ce pays il faut soit faire le mendiant soit l’escroc. et tout le mond ce que cela veut dire.

  21. Les médecins sont très sobres au Mali, ils n’ont jamais mener des grèves intempestives perturbant le système hospitalier au Mali comme l’ont fait les magistrats pour avoir enfin gain de cause, ils sont les cadres d’état les mieux payés au Mali. L’état malien ne reconnait pas la souffrance de ces cadres, seuls les récalcitrants sont les mieux servis. L’état doit mieux payer ces médecins en les mettant hors des besoins élémentaires afin de les permettre de travailler dans la plus grande quiétude. Pauvre état malien qui ne reconnait que les gens qui utilisent la force pour se faire entendre comme le cas des rebelle de l’AZAWAD.

  22. Il faut faire une distinction entre les générations, une vielle génération en extinction était bien et très bien, elle savait qu’on ne peut pas payer un médecin et s’agit d’un sacerdoce et non une question de se faire la poche. Mais aujourd’hui cette nouvelle génération est nul et très nul, elle est majeure dans les grandes université du monde et quand elle rentre au Mali, elle fait autres choses. Quand tu vas dans nos hôpitaux, il est sûre et certain de sortir de là avec d’autres maladies (nosocomiales), les mouches et des moustiques çà et là, aucune hygiène, tu te demande réellement si ces médecins on été bien formés.

  23. Personne ne dit aux docteurs qu’ils doivent tuer des maliennes et des maliens parce qu’ils sont mal paye’s!!! Je vous dis tout simplement d’eviter la generalisation. Je connais des docteurs maliens qui sont tres honnetes. Docteur Kante Mamadou qui etait directeur de la sante’ pour Bamako, directeur au plan international et actuellement representant du FNUAP est parmi les nombreux honnetes docteurs maliens!!!!
    Il faut egalement qu’on accepte de s’attaquer a’ la racine de la corruption si on veut la combattre!!! Je n’encourage nullement la corruption mais je dis haut et fort que tant que le personnel de la sante’ est mal paye’, il utilisera toutes les gymnastiques du monde pour joinder les deux bouts!!!
    Nous avons forme’ Docteur Kinguiranke. Comme un Maraka n’est jamais con quand il s’agit de l’argent, il a rejete’ notre blouse blanche pour aller faire le mauvais fonctionnaire international au Nigeria.
    Docteur Oumar Mariko a tout simplement compris que la politique est meilleure que la blouse dans le domaine de… WARI!!!!! RIRE!!!! La soeur a’ Moussa ag a prefere’ mettre tout un ocean entre elle et la blouse blanche malienne! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    Sikasso, yugu, dortmunder, opposant eternal et konatei, vous laisserez le personnel de la sante’ en paix si vous voulez etre soigne’s car il est evident que vous etes tous MALADES!!!! RIRE!!!!

    • Je t’arrete tout de suite. Aucun docteur malien n’est honnette. Si tu veux defendre des noms de tes parents va faire ça ailleurs. Nous sommes des maliens et nous connaissons des institutions maliennes. Voici des gens comme vous qui contredit la verité reelle pour une simple defence parentale ou amicale. Arretons de blamer le non blamable. Nous sommes tous maliens et seul la verité peut nous faire avancer

      • Tu es idiot pour faire une telle declaration! Est-ce que tu connais tous les docteurs maliens?

  24. Laisser le personnel des hôpitaux faire leur travail .ici il s’agit de sacerdoce.rien ne vaut la santé.il n’est jamais facile d’accéder a la sané dans aucun pays du monde.l’accessibilité financiere n’est pas evidente.
    La médecine dans sont essence même est une profession liberale très lucrative.
    La problématique est comment consillier
    le désir de vivre descemment et dignementde son travail(après des études les plus longues et laborieuses) et le salaire proposé dans les hôpitaux.
    Pour motiver les praticiens hospitalier la reforme hospitalière a prevu depuis 1998 d’octroyer 25% des recettes issues de l’encaissement au dit personnel. Cette mesure n’a jamais été appliquée.
    L’État a la solution.
    Le second problématique est au niveau des tarifs proposé dans les hôpitaux.il s’agit de tarif très sociaux qui sont souvent 10 fois inférieur au tarifs en vigueur dans le privé.
    Donc l

  25. Il est indéniable que cet article fera un consensus.IL n est pas à dissocier du comportement décrié par cet article du reste de la société.
    Certes au nouveau médical relève d’une certaine senteur nauséabonde et meurtrière.
    Je pense que ce genre d’article est un marronnier,qui relève déjà tout ce qui est connu et vécu par les citoyens tous les jours.
    Une chose que cet article n’a pas révéler, ce que j’appelle une “serumisation” de la santé au Mali.Je m explique ,tout malade qui est amené dans un hôpital on lui injecte un sérum sans vérifier aucun antécédent en bous tant ce serum de tout antibiotique.

  26. Mon général, je suis désoler de “te répliquer”,mais si leur salaire est minime, il doivent réclamer ça à l’État au lieu de devenir des vulgueurs voleurs. Pensez-vous que les malades méritent le vol de leurs médicaments pour compenser le salaire bas du personnel soignant.
    Nous pouvons tous tomber malade non !!!

    • Très bonne question mais, ce Général est un idiot qui mélange tout. Que le médecin soit bien payé ou non n’a rien à voir avec le patient qui est sur la table d’opération.

    • LES MEDICAMENTS APPARTIENNENT A’ L’ETAT ET C’EST L’ETAT QUI REFUSE DE PAYER CORRECTEMENT LE PERSONNEL DE LA SANTE’. LES MALADES PREFERENT BOIRE ET SE LAVER AVEC LEUR NASSI!!! (ANOTHER BAD JOKE FROM ME.)

  27. Mon général je te parle en connaissance de cause tout le personnel de l’hôpital Gabriel toure sont corrompus même pour avoir une ambulance il faut donner un dessous de table je ne te souhaite pas qu’une personne chère a toi soit hospitalise labas rien que voir l’image de la devanture sa me dégoûte j’ai une très mauvaise souvenir des personnel de cette hôpital

    • Ma propre mere a travaille’ dans un hopital pendant 40 ans!!!!!! JE SUIS FILS DE CES HOMMES ET CES FEMMES EN BLOUSE QUE VOUS VOULEZ DIABOLISER!!!!
      J’ai une excellente ide’e de nos hopitaux!!!!
      Il faut revoir les salaire!!!!!
      Il faut donner au personnel de la sante’ les moyens qui leur permettent de remplir leur mission!!!!
      Nos mentalite’s memes doivent changer!!!! C’est facile de blamer le personnel de la sante’ mais vous ne pretez pas attention aux feticheurs et autres charlatans qui viennent jusqu’aux hopitaux sous pretexte de soigner les malades hospitalise’s!!!!! Les pauvres qui n’ont rien, donnent le boeuf, la vache ou le mouton au feticheur pour le sacrifier afin que le malade soit guerri meme si nous savons que le malade a un cancer ou aune autre maladie a’ un stade tres eleve’ qui va le tuer!!!!!!!! Vous laisserez le personnel de la sante’ en paix!!!!

      • Mon général tu parle l’hôpital Gabriel toure je connais très bien je suis de medine deja tu parle ta mère qui a travaillé làbas la génération de ta mère c’était des personnes qui connaissaient la valeur humaine je ne sais mais ta mère doit connaître madame koita qui m’a opéré dans les année 80 pourtant je ne la connaissait elle m’a vu assise entrain de me tordre de douleur la premières des choses elle m’a amené à l’hôpital Gabriel pour me soigner sans demander de l’argent depuis je suis resté en contacte avec elle et elle est devenu comme ma mère jusqu’à sa mort

  28. Il faut appeler le chat par son nom :il n’y a que des voleurs et des assassins dans les hôpitaux du Mali.Qu’allah nous protégé de ces enfants de mauvaise femme! .Amen !.

  29. Le personnel de la sante’ fait son mieux dans des circonstances tres difficiles. Il y a toujours des medecins, des sages femmes, des infirmiers et des garcons/filles de sale qui sont tres honnetes et qui font un excellent travail.
    La corruption existe dans toutes nos structures et il faut la combattre avec la derniere energie. Nous ne pouvons pas prendre des cas isole’s de certaines personnes vereuses et les generaliser a’ toute une structure de sante’!!!!!
    J’ai remarque’ que l’auteur de l’article n’evoque point les salaires du personnel de Gabriel Toure’!!!!!! Tant les fonctionnaires, qu’ils soient de la sante’ ou d’autres secteurs, n’ont pas des salaires qui leur permettent de joinder les deux bouts, ils utiliseront des moyens detourne’s pour faire nourrir leurs familles!!!!!
    QUEL EST LE SALAIRE D’UN MEDECIN AU MALI?
    QUEL EST LE SALAIRE D’UN INFIRMIER?
    QUEL EST LE SALAIRE D’UN INFIRMIER D’ETAT?
    QUEL EST LE SALAIRE D’UNE SAGE FEMME?
    QUEL EST LE SALAIRE D’UN PHARMACIEN?
    QUEL EST LE SALAIRE D’UNE FILLE DE SALLE?
    QUEL EST LE SALAIRE D’UN GARCON DE SALLE?
    QUEL EST LE SALAIRE D’UNE MATRONE?
    COMBIEN COUTE LA LOCATION MENSUELLE D’UNE MAISON A’ BAMAKO?
    COMBIEN FAUT-IL POUR FAIRE NOURRIR MENSUELLEMENT UNE FAMILLE DE SIX PERSONNES A’ BAMAKO?

    • @ Général x étoiles.

      Mon général je crois que, encore une fois, vous êtes à coté de la plaque. Ils disposent pour leurs revendications de structures syndicales adéquates?
      MON GÉNÉRALISSIME NE CONFONDONS PAS LEUR DROIT LÉGITIME A VOULOIR BIEN NOURRIR LEURS FAMILLES ET LE FAIT DE FAIRE MOURIR LES MALIENS.

      Best regards.

      • RAMADAN MOUBARAK!!!
        C’est le tout puissant ALLAH QUI DONNE LA VIE ET LA REPREND QUAND IL VEUT!!!!

    • Mon General le fonctionnaire Malien est mal payé il ne s’agit pas d’une règle à l’hôpital du Gabriel. Les médecins du Point G sont-ils bien payé que ceux du Gabriel je dirais non et pourtant ils font de leur mieux pour le respect de l’éthique. Le Gabriel est l’hôpital le plus pourris du Mali.

      • Gnoussou, RAMADAN MOUBARAK!!!
        Tu iras voir ton feticheur et/ou ton marabout pour te donner… NASSI DJI. Tu te laveras avec pour te proteger contre toutes les maladies!!! Tu laisseras le personnel de GT en paix!!!

Comments are closed.