Journée mondiale de la santé : La prévention et le traitement du diabète au centre des débats

0

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé, le Ministère de la Santé en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé a organisé une conférence  afin d’informer les  hommes de médias sur les opinions publiques, la morbidité, la mortalité et la souffrance du diabète.

Le thème choisi cette année: « soyez plus fort que le diabète » a été au cœur d’une conférence animée par la représentante du Directeur National de la Santé, Dr Coulibaly Marguéritte Dembélé, le représentant de l’OMS, Dr Massambou Sacko, Pr Sidibé Assan Traoré, diabétologues et des spécialistes sur le diabète. C’était le Mardi 7 avril 2016 au siège de l’OMS.

Il faut noter que le 7 avril de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se joint à la Communauté Internationale pour célébrer la Journée Mondiale de la Santé. Cette année, l’accent est mis sur la prévention et le traitement du diabète.

Faut-il le rappeler, le diabète est une maladie chronique se caractérisant par une concentration élevée de sucre dans le sang qui peut provoquer avec le temps des atteintes graves aux organes vitaux du corps, y compris une gangrène au niveau des pieds aboutissant souvent à l’amputation. Le diabète constitue une cause majeure de mortalité prématurée et  d’incapacité.

Il existe deux principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 se caractérise par une production insuffisante d’insuline dans l’organisme. Les personnes touchées par cette forme de diabète requièrent une administration  quotidienne d’insuline.

Le diabète de type 2 résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Ce type de diabète représente 90% de tous les diabètes et touche de plus en plus les tranches d’âge plus jeunes. La mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique, le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool, l’obésité et le surpoids sont quelques uns des facteurs du diabète de type 2.

En 2008, on estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde. Les données actuelles parlent de 422 millions de personnes qui souffrent de cette maladie en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La prévalence augmente et ce nombre pourrait bien doubler d’ici 20 ans. En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 millions de décès, dont plus de 80% sont survenus dans des pays sous développés. L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde.

Cependant pour la prévention du diabète, les expériences ont montré que des mesures simples telles que : maintenir un poids normal, pratiquer régulièrement le sport, adopter une alimentation pas trop gras, pas trop salée et pas trop sucrée pour éviter le diabète.

Les activités prévues au cours de cette édition sont : la table ronde, les jeux concours radiophonique, la diffusion de bande annonce et de microprogramme TV/radio, la production de supports promotionnels (pagnes, tee-shirts, casquettes, banderoles) etc.

F. COULIBALY

 

 

PARTAGER