L'Italie va aider le Mali et le Sénégal à valoriser la médecine traditionnelle

0
La coopération italienne va contribuer à la valorisation de la médecine traditionnelle au Mali et au Sénégal, deux pays ouest- africains où 85 pour cent des patients ont encore recours aux tradipraticiens pour leurs soins de santé, a appris APA mercredi de source médicale.
Dénommé " Projet de valorisation de la médecine traditionnelle au Mali et au Sénégal ", l’appui italien vise, en trois ans, à améliorer la collaboration entre médecine traditionnelle et médecine moderne par notamment le développement de " références " communes.
Le projet sera piloté par une plate-forme d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) italiennes opérant au Mali ou au Sénégal, a indiqué à APA le directeur de l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) du Mali, M. Flabou Bougoudogo.
Le programme sera exécuté à Bamako, Bandiagara, Kolokani et Youwarou au Mali ainsi qu’à Louga, Zinguinchor et Fatick, au Sénégal, ajoute-on de même source
Côté malien, les structures italiennes impliquées sont GRT (Groupe pour les Relations Transculturelles) et Terre Nuova, une ONG comptant à son actif la création d’un centre de recherche en médecine traditionnelle à Bandiagara (centre).
Au Sénégal, le projet sera mené par la même Terra Nuova, ACRA (Association de Coopération Rurale en Afrique et Amérique latine) et CISV (Communauté Enseignement Services Bénévolat).

Source APA

PARTAGER