Lutte contre le glaucome: PENSO organise une journée de consultation gratuite

0

Le programme national de Santé Oculaire (PENSO) a célébré, ce mardi 19 décembre, la Journée nationale de sensibilisation sur le glaucome. C’était à la maison des Aînés. L’occasion d’offrir des séances de consultation aux malades et à leur famille, grâce au concours du laboratoire Pfizer.

Le glaucome est une maladie du nerf optique due le plus souvent à une augmentation de la pression de l’œil. Il se manifeste par une perte du champ visuel à cause de la destruction de fibre optique. La maladie peut être congénitale par anomalie anatomique; elle peut être aussi contractée par des affections oculaires. Deux types de glaucome sont les plus répandus au monde: le glaucome à angle ouvert (plus fréquent) ou celui dit à angle fermé (très aigu).

La journée, selon le Prof Lamine Traoré, coordinateur national du PENSO, est l’occasion de sensibiliser les populations sur le glaucome dans le but d’inciter les gens au dépistage volontaire. Son objectif est de contribuer à la réduction de la prévalence de la cécité au Mali. Aussi, le Prof Traoré a mis la journée à profit pour plaider en faveur de l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre le glaucome.

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde. En 2010, l’OMS estimait à 60,5 millions de glaucomateux dans le monde. La prévalence pour la population âgée de 40 à 80 ans est de 3,54%. A Bamako, 4,3 % des personnes de plus 30 ans souffrent de glaucome. Le pire, selon le coordinateur du programme national de Santé Oculaire (PENSO),  la moitié des gens interrogés ne savent pas leur statut par rapport à la maladie.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here