Lutte contre la mortalité dans la région de Mopti : Les Fondations Orange Mali et Aga Khan dotent quatre villages de maternités rurales

0

materniteorangeLes quatre maternités font partie du projet de construction de quinze maternités au profit des communautés rurales. Les cérémonies officielles d’inauguration ont réuni autour des différents maires les autorités et notables des communes bénéficiaires. Parmi les personnalités qui ont répondu à l’invitation, on peut citer le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Aga Khan et l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali. Les populations ont réservé un accueil chaleureux aux visiteurs du jour. Elles ont également mis à profit cette rencontre pour remercier les deux Fondations pour le geste significatif qui, selon eux, pansera de douloureux souvenirs liés à l’éloignement de leurs villages à un centre de santé.

D’où les difficultés pour la prise en charge des femmes enceintes.  Pour l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Hawa Diallo, c’est soucieuse du mieux-être des populations que la structure qu’elle dirige a offert ces maternités entièrement équipées et disposant chacune de toutes les commodités sanitaires avec une salle d’accueil, une salle de consultation, une salle d’accouchement, une salle de repos, un magasin pour dépôt de médicaments, deux toilettes et un coin pour enfant.

Ces maternités parfaitement intégrées à vos environnements permettront d’améliorer les conditions d’accouchement des femmes et contribueront à réduire sensiblement les indicateurs relatifs à la mortalité maternelle, néonatale et infantile. La réalisation de ces maternités de proximité, modernes et accueillantes au service de plus de 20 000 habitants, vient en soutien durable aux efforts de l’Etat malien et traduit le bel exemple de partenariat entre les deux fondations ” a indiqué l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali.

Rappelons qu’à l’occasion de l’inauguration des maternités rurales, la Fondation Orange Mali a offert 200 moustiquaires imprégnées d’insecticide destinées aux enfants et aux femmes enceintes pour la lutte contre le paludisme. S’y ajoutent  100 nattes de couchages pour les femmes après leur accouchement et 1000 cahiers didactiques en faveur des écoles des différents  villages. Elle annoncera que dans les jours à venir, la Fondation Orange et son partenaire Aga Khan procéderont à l’inauguration de six autres maternités rurales dans les zones enclavées de la région de Mopti.

Le  financement, d’un coût global de plus de 200 000 000 de FCFA, sera assuré par la Fondation Orange. Ces actions de solidarité initiées par celle-ci traduisent la volonté inébranlable du Président du Conseil d’administration de la Fondation et Directeur Général d’Orange Mali, M. Jean-Luc Bohé, d’être aux côtés des couches vulnérables en besoin de protection sociale et d’œuvrer pour rendre accessibles les soins de santé aux populations maliennes. Depuis 2006, la Fondation de l’entreprise Orange Mali mène des activités en faveur des couches défavorisées de la population. Un engagement humain et citoyen que la fondation Orange a déployé dans ses trois domaines d’intervention : la santé, l’éducation et la culture.

             Ramata  TEMBELY

PARTAGER