Médecins turcs au Mali : Plus de 2000 opérations des yeux

2

medecins trucsjpgLes Maliens ont bénéficié de l’expérience des médecins turcs depuis décembre 2014 où ont débuté les consultations et les opérations ophtalmologiques. C’est le vendredi 3 juillet que le Dr Servet Çetinkaya a opéré la 2030ème malade des yeux. Ces opérations sont gratuites, à l’instar des actions humanitaires menées par des ONG turques dans notre pays : distribution de vivres aux démunis pour la rupture du jeune, pendant le mois de carême, et distribution de viande lors des fêtes de Tabaski. Galaxie Centre culturel et dialogue, Collège Horizon avec leurs alliés d’ONG de Temps d’Aide Mali, Kimse York mû, Médecins globaux sont des structures qui contribuent à la réalisation de ces actions humanitaires. Les frais d’électricité et d’autres dépenses sont pris en charge par Collège horizon avec temps d’aide…

Le centre d’opération et la clinique de consultation emploient un personnel malien de 12 personnes. Ce personnel est payé aux frais des Médecins globaux et de Collège Horizon qui a à ses côtés l’ONG Kimse York mû et Temps d’Aide Mali. Les médecins turcs qui interviennent au Mali sont des volontaires, des bénévoles qui viennent à leur frais, consacrent leurs congés dans ces actions humanitaires, pas seulement au Mali, mais à travers le monde entier.  A l’instar de Kemal Günes (Kemal coulibaly), responsable de l’ONG Médecins globaux, le Dr Servet Çetinkaya et environ 20 autres médecins depuis le début de l’opération glaucome.

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Se faire aider fait partie de la vie. Les Maliens sont certainement reconnaissants envers les pays amis qui apportent de l’aide au Mali.

    Cependant, vigilance, vigilance, vigilance. il est du devoir des autorités maliennes de développer les compétences internes et d’éviter le développement et l’enracinement de la mentalité d’assistés chez les Maliens.

  2. Une sorte de mendicité humanitaire à quand nos dirigeants vont se mettre au travail

Comments are closed.