Ministère de la santé : Qui en veut au DFM ?

0

Depuis un certain temps, des commentaires enflammés sur un vieux rapport exhumé fait la Une de certains médias dans le but de nuire à des cadres intègres du ministère de la Santé qui vouent pourtant une grande considération pour la presse.

Depuis des mois, certains organes de presse montent sur les grands chevaux pour couvrir d’opprobre la direction des finances et du matériel du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. En quête d’effet de bombe pour leurs supposées révélations, les organes en question n’hésitent pas à mêler le nom du ministre à des informations contenues dans un rapport antérieure à sa nomination à la tête du département de la santé.

De supposées sommes d’argent dilapidées, de supposés pourboires perçus, des supposés marchés non exécutés, des supposés marchés mal passés… Voilà entre autres supposés faits reprochés à la DFM du MSHP. Mais malheureusement ces révélations résistent peu à des analyses rationnelles et manquent surtout du respect des principes élémentaires du journalisme : qui a fait quoi, quand, où et avec quel moyen ?

Avec des titres ronflants, des articles faisant état de pratiques malsaines à la DFM Santé ont attiré la semaine dernière l’attention de beaucoup de lecteurs avant de révéler les tares de leurs auteurs qui brillent par un amateurisme hors pair et par un esprit de chantage pour des raisons mercantilistes.

Tirés par les cheveux dans un rapport du Vérificateur général, les faits évoqués ne sont ni d’actualité, ni recoupés. Or, de droit, les lecteurs méritent des informations complètes pour ne pas se sentir plus tard floués délibérément par leurs informateurs. Dans le cas échéant, c’est une perte de confiance entre eux et les signataires desdits articles. C’est exactement dans cette posture que se trouvent les confrères « dénigreurs » qui ont relaté des faits avec des commentaires libres à l’appui, mais tout en cachant délibérément des précisions qui ont leur pesant d’or dans la crédibilité de l’information délivrée.

En effet, les révélations faites à l’encontre de la DFM du ministère de la santé ne sont qu’un coup d’épée dans l’eau. Une bave de crapaud en direction de la blanche colombe.

Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur les réelles motivations des détracteurs, leur mode opératoire, sans oublier leurs acolytes tapis dans l’ombre.

A.N

Commentaires via Facebook :