Née sans anus à Kangaba : L’opération de la petite Kandia a été un succès

6
2

Après plusieurs analyses dont une radiographie, la petite Kandia Traoré, née sans anus au Centre de Santé Communautaire de Kangaba, qui a bénéficié d’une prise en charge à l’hôpital pédiatrique dans l’Etat du Michigan, a été opérée le mercredi 29 février avec succès par le professeur Daniel H. Teitelbaum et son staff après quatre heures et demie d’intervention.

Le professeur Daniel H. Teitelbaum en compagnie de la petite Kandia

Il est 13h30 minutes, heure locale, quand le Pr Daniel H. Teitelbaum et son staff sont venus prendre l’enfant dans sa chambre d’hôpital en direction du bloc opératoire. Après plus de quatre heures d’opération, le Pr quinquagénaire, dans sa tenue d’opération, est sorti de la salle d’opération pour se diriger vers les parents maliens de la petite afin de leur annoncer la très bonne nouvelle : l’opération a été un succès malgré les difficultés rencontrées et causées par les médecins duCHU Gabriel Touréde Bamako sur la petite Kandia Traoré.

Le médecin traitant a procédé par faire deux interventions en même temps. Il s’agit, en premier lieu, de supprimer la poche fabriquée au niveau du colon. Cette intervention a consisté à  faire redescendre le gros intestin qui évacue les selles et que les médecins duCHU Gabriel Touréavaient remonté pour fabriquer la poche. Ils ont, ensuite, procédé à refaire l’anus que les médecins du CHU Gabriel Touré ont tenté de faire. En vain.

A ce niveau, le Pr Daniel H. Teiltelbaum et son équipe ont modifié l’emplacement qui, à la suite des interventions précédentes, s’est retrouvé proche du sexe de l’enfant. Il l’a, alors, ramené à l’emplacement idéal.

A cet effet, il a donné des directives à la maman pour le suivi de l’enfant qui est hospitalisée pour une semaine à partir de sa date de sortie de ce luxueux hôpital flambant neuf dont l’inauguration remonte à décembre 2011.

Le Pr a rassuré la maman de la petite Kandia sur son état qui n’a manifesté aucun signe de rejet ni de résistance lors de l’intervention. Il a tenu à mentionner que “s’il arrive que dans trois ans, les muscles qui travaillent lors des selles, ne fonctionnent pas correctement, il faudra que la petite revienne pour une autre intervention. Cela peut arriver comme il peut ne pas arriver”, a lancé le Pr.

Par ailleurs, il faut préciser que la grande équipe qui a réalisé l’intervention de la petite, composée de médecins et d’infirmiers,  s’est beaucoup occupée d’elle en l’entourant d’attention du début à la fin de l’opération et au delà.

Rappelons qu’une autre intervention est prévue dans un mois si les choses se déroulent comme prévu. Elle consistera à faire le greffage du colon qui a porté la poche de la naissance de l’enfant à la date de l’intervention.

C’est pourquoi, nous disons bravo au Pr Teitelbaum et son staff pour cette prouesse. Nous disons grand merci à l’initiateur de ce projet, Kalifa Souaré et ses amis en l’occurrence Mariam Traoré, Loncény Kaba, Doussou Traoré, ainsi que toute la communauté africaine, particulièrement malienne résidant aux Etats Unis d’Amérique. Nous n’oublions pas le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, Souleymane Coulibaly, promoteur du Montecristo et la communauté américaine résidant au Mali pour leur soutien moral et financier.

Fatoumata Mah Thiam KONE

*Envoyée spéciale à Michigan aux USA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

Le jour ou il n’y aura plus de môgôgnouman sur cette, beh… ce sera la fin du monde tout simplement !

Merci infiniment Professeur Daniel H. Teitelbaum et prompt rétablissement à la petite KANDIA !

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

MERCI A TOUS CEUX QUI ON COOPERER POUR LA SURVIE DE CETTE PETITE FILLE.

bob1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 64</span>
Membre
bob1 64
4 années 6 mois plus tôt

Voilà un sujet serieux sur lequel je peux intervenir. Merci au professeur, à son equipe et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce noble geste. Nous Maliens vous serons reconnaissants.

bonheur-pourtous.com<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Salam, prompt rétablissement à l’enfant et bon courage aux parents. Je voulais juste souligner le fait qu’il est désolant pour la journaliste de vouloir critiquer négativement le travail fait par les médecins au CHU de Gabriel Touré. N’oublions pas que c’est grâce à DIEU (loué soit-IL) et à ce qu’ils ont fait que l’enfant a pu tenir jusqu’à l’intervention qui a eu lieu aux USA, et cela malgré les maigres moyens matériels qu’ils ont! Bravo à eux, et ils méritent qu’on mentionne d’avantage leur courage et leur dévouement. A cause de quelques pourris dans le métier, “ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain”.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Merci Mah Thiam,merci professeur Daniel,merci a toutes les bonnes volontes et bonne guerison a la petite “yeleni”

Abdoul k Coulibaly<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
Abdoul k Coulibaly 14
4 années 6 mois plus tôt

je ne peut dire bravo et je prie a ce qu’on aide aussi nos médecins a bénéficier des formations pour faire face aux cas de c genre car la petite Kandia a eu une chance sur mille.encore une foie merci prof Daniel H et sont équipe

wpDiscuz